Quel tirant de cordes preferez-vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
Ok Merci. Mais le fait que ce tirant semble bien plus souple sur une Lp ne s'explique que par la différence de diapason?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
fran73
LORD RIFF a écrit :
Ok Merci. Mais le fait que ce tirant semble bien plus souple sur une Lp ne s'explique que par la différence de diapason?


Plus le diapason est court, moins il y a de tension.
Après peut-être qu'en fonction de la largeur du manche, la sensation de résistance des cordes sur les bends est un peu différente aussi...
JaymZ07
Petite Question : Si une guitare de type Strat est accordée en Mi est montée en 10/46, réglée, théoriquement si on passe en 11/48 mais que l'on descends d'un 1/2 ton, donc en Mib, le réglage et la justesse ne devrait pas bougé, il n'y a pas besoin de re-régler la guitare?

Merci d'avance
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
Biloute
JaymZ07 a écrit :
le réglage et la justesse ne devrait pas bougé, il n'y a pas besoin de re-régler la guitare?

ton accordeur te le dira à la 12ème (frettée/harmonique) c'est la seule vérif valable... la théorie n'est que théorique ^^
la guitare c'est de la merde !
JaymZ07
haha merci pour cette réponse,
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
phalaenopsis
LORD RIFF a écrit :
Salut !

J'ai une petite question. Je joue depuis belle lurette sur des Les Paul en 10/52 et ça me parait confortable. J'ai mis ce même tirant sur une Telecaster fraîchement acquises et elle me semble plus dure à jouer...des suggestions en rapport à un réajustage vu les différences de diapasons?

Merci


C'est tout à fait normal.

En réalité deux diapasons différents nécessitent deux jeux de cordes adaptés.
M'étant beaucoup porté sur la chose de mon côté ces derniers temps j'ai pu constater que les diapasons plus grands (genre le diapason Fender) ont besoin de jeux plus light que les diapasons Gibson.

Donc ton jeu de 10-52 diapason Gibson, sur une Fender, ça serait plus un 10-48 voire un 9-48. Après tu prends des cordes un peu plus light partout.

J'adorais comment sonnait mon .12/.16/.22/.36/.54/.68 sur ma Mockingbird mais sur ma Xavier Petit ça rendait moins bien, moins confortable, alors j'ai essayé plus gros, pire, et plus light, et là j'ai compris le truc.

J'ai réadapté le jeu en faisant du .11/.15/.22/.32/.50/.64 et c'est très proche niveau sensation de ce que j'ai sur l'autre diapason.

Grosso merdo je te recommanderais de changer tes cordes à de .04 pour les 3 graves et .01 pour les deux aigues, ça devrait largement te convenir !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Bonjour les gars...

Je suis actuellement en 10/46 sur une LP junior... J'aimerai tenter un detune en C, pour un projet blues-rockab. Je passe en quoi 11/52 ou 12/54?

Et sinon, question peut-être totalement idiote, mais est-ce que je peux déjà tester ce que ça donne avec un jeux acoustique qui traine?
McREMY
Jimmy the Dice a écrit :
Bonjour les gars...

Je suis actuellement en 10/46 sur une LP junior... J'aimerai tenter un detune en C, pour un projet blues-rockab. Je passe en quoi 11/52 ou 12/54?

Et sinon, question peut-être totalement idiote, mais est-ce que je peux déjà tester ce que ça donne avec un jeux acoustique qui traine?


j'ai pendant quelques années joué sur une pelle avec diapason 650mm en B/E/A/D/F#/B : 66/46/36/26/17/13, si ça peut t'aider. J'avais tenté du 60 pour le B grave mais j'ai trouvé que c'etait trop mou.
Tu peux tenter le 12-54 mais le résultat dépendra de tes sensations sur les cordes

En accordange standard je suis en 10-46 comme à mes débuts, mais j'ai eu une dizaine d'annés en 9-42, mais pas assez de sustain ni de dynamique.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Perso, je joue en 10/13/17/26/36/46 depuis des années... Je me suis donc dit que de désaccorder la guitare de 4 1/2 tons reviendrait à virer la corde de mi aigu, de rajouter un 1/2 ton aux aies, et d'ajouter un nouvelle corde pour le C grave... Du coup, j'ai regardé un jeu de 7 cordes et ça donne 10/13/17/26/36/46/56...

J'y me suis donc dit qu'un jeu en 13/56, ça le ferait mais peut-être plus dur que ce que j'ai actuellement comme sensations. Alors je crois que je vais tenter 12/54 pour commencer et ton verra... 12/15/26/34/44/54
blackstorm90
Autant pour la guitare que pour toi, vaut mieux commencer trop léger que trop dur !
Jimmy the Dice a écrit :
Perso, je joue en 10/13/17/26/36/46 depuis des années... Je me suis donc dit que de désaccorder la guitare de 4 1/2 tons reviendrait à virer la corde de mi aigu, de rajouter un 1/2 ton aux aies, et d'ajouter un nouvelle corde pour le C grave... Du coup, j'ai regardé un jeu de 7 cordes et ça donne 10/13/17/26/36/46/56...

J'y me suis donc dit qu'un jeu en 13/56, ça le ferait mais peut-être plus dur que ce que j'ai actuellement comme sensations. Alors je crois que je vais tenter 12/54 pour commencer et ton verra... 12/15/26/34/44/54


Bon, alors... Sur unn coup de sang, j'ai fait les fond de tiroirs pas de jeu d'acoustique complet, mais 3 cordes en vrac dont un 54... J'ai donc pris un jeu d'électrique neuf, viré le mi aigu en 10, et je retrouve avec 13/17/26/36/46 en jeu d'électrique et un magnifique 54 bronze , le tout en C to C
phalaenopsis
En Drop C je monterais un 12/60, donc un C standard, un 12/56 voire 12/54 sur un diapason type Les Paul.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
phalaenopsis a écrit :
En Drop C je monterais un 12/60, donc un C standard, un 12/56 voire 12/54 sur un diapason type Les Paul.


En fait, j'ai joué deux heures hier soir sur on 13/54 bidouillé... Ça tient très bien l'accord: aucun problème de ce point de vue là. Par contre, c'est harsh sur le scores aigues, donc je pense qu'un 12/54 sera pas mal... Voire peut être même un 11/54. J'ai zyeuté et vu des trucs chez Dean, Ernie et D'Add... À voir.
Petite question en passant

Je joue actuellement (et depuis des années) en 10/46 sur un diapason "Fender"... Si je passe en D standard, donc -1 ton, 11/50 ça va le faire? C'est pas pour du metal mais mon projet blues rockab...
Une marque, un jeu à me conseiller peut-être (question subsidiaire )
blackstorm90
Tu peux même déjà commencer avec du 11-48/50 ça devrait être suffisant, à voir au feeling. Pour la marque, D'Addario
fab75019
hello,
passage du 10-46 (sur une telecaster parfaitement réglée) au 11/49 réglage ou pas à votre avis ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...