Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
virtualsatanas
Hello,

On m'a conseillé de m'adressé à ce forum pour ma question:

Je suis l'heureux propriétaire d'un Gibson SG spécial Faded.
Je l'aime beaucoup pour toutes une séries de raisons (jouabilité, légèreté ,look, etc...) seulement pour l'utiliser dans mes groupes, je dois l'accorder en Do (voir en drop de Si)...
Je compte bien sur passer chez le luthier pour éviter tout dommage éventuel au manche résultant de la différences tension des cordes..
N'étant déjà pas pleinement satisfait des micros (surtout le manche), j'ai peur que ça devienne vraiment trop brouillon une fois accordé en Do.

C'est là qu'arrive la question piège : que me conseillez vous comme micros pour ma sg?
Je joue plutôt du métal mais je ne suis pas fan des micros type "métal", qui selon moi font perdre un bonne partie de la personnalité de la guitare.
J'étais assez séduit par un bare knuckle pig 90, mais avec quoi (un humbucker, ou pas...?),
Yob m'indiquait q'un 500T en chevalet se montrait plutôt convainquant...

Merci d'avance pour vos conseils avisés,
tarti
Je crains de ne pas être la personne la plus apte à te répondre, cependant, il me semble que des micros type P90 risquent d'être peu adaptés à un usage métal et très brouillons pour ce registre.
Tu peux peut-être essayer les sempiternels EMG, j'ai déjà vu des SG équipées de ce genre de micros, le seul problème étant de pouvoir caser la pile mais apparemment c'est possible.
Urgo
virtualsatanas a écrit :
Hello,

On m'a conseillé de m'adressé à ce forum pour ma question:

Je suis l'heureux propriétaire d'un Gibson SG spécial Faded.
Je l'aime beaucoup pour toutes une séries de raisons (jouabilité, légèreté ,look, etc...) seulement pour l'utiliser dans mes groupes, je dois l'accorder en Do (voir en drop de Si)...
Je compte bien sur passer chez le luthier pour éviter tout dommage éventuel au manche résultant de la différences tension des cordes..
N'étant déjà pas pleinement satisfait des micros (surtout le manche), j'ai peur que ça devienne vraiment trop brouillon une fois accordé en Do.

C'est là qu'arrive la question piège : que me conseillez vous comme micros pour ma sg?
Je joue plutôt du métal mais je ne suis pas fan des micros type "métal", qui selon moi font perdre un bonne partie de la personnalité de la guitare.
J'étais assez séduit par un bare knuckle pig 90, mais avec quoi (un humbucker, ou pas...?),
Yob m'indiquait q'un 500T en chevalet se montrait plutôt convainquant...

Merci d'avance pour vos conseils avisés,


Ton manche ne risque aucun "dommage" en t'accordant en Do, il sera juste mal reglé.

Il me semble que Bare Knuckle répondent facilement par mail, tu peut peut être t’adresser à eux et leur expliquer ce que tu cherches.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
C Wam
Effectivement, le P90 n'est pas le premier micro auquel on pense pour le metal. Au même titre que tous les micros simple. Mais il n'empêche que cette porte ne leur est pas forcément fermé.

J'ai actuellement deux P94 sur ma standart. Et avec une bonne disto tu peux très bien avoir des sonorités métal avec un caractère assez présent. Effectivement ce ne serait pas aussi précis qu'un céramique, mais le P90 peut parfaitement s'acquitter de cette tâche.

Moi j'aime bien le 498T dans un registre metal, ou même des micros céramiques diMarzio. Le 500T est aussi un bon choix (je crois qu'il équipe les Flying V et Explorer).

Ce que je peux te conseiller, si c'est surtout le micro manche qui te dérange, c'est d'installer un P90 en manche. Sans changer le chevalet. La position intermédiaire est un peu spécial si mal réglé. Mais le mélange est sympa. Je l'avais fait sur ma SG.
Eikichi
Salut Virtualsatanas,

Ma SG est accordée en drop Si. Je n'ai absolument pas réglé le manche car j'ai installé des cordes à tirant supérieur, ce qui fait que la tension est à peu près la même qu'en 10-46 en mi standard.

Les cordes que j'utilise: http://www.thomann.de/be/dadda(...)8.htm Ca passe très bien!

Evidemment il faut encore régler les intonations mais tu peux le faire toi-même. Je te conseille de retourner un ou deux pontets si possible, histoire de gagner 1 ou 2 mm de longueur sur le diapason.

Concernant les micros, j'ai les traditionnels 490R et 498T. Ca manque de gain je trouve mais une fois que tu le branches dans un bon ampli, ça envoie.

Quel est ton ampli?
virtualsatanas
Merci pour tout ces bons conseils.

Pour le moment les micros sont le 490R et le 490T si je ne me trompe, c'est principalement le micro manche que je trouve peu précis, trop peux d'harmonies... c'est pourquoi je pensais passer par un P90 tel que le pig 90 qui apparemment envoie pas mal, tout en restant très équilibré..

Eikichi, mon ampli est un ENGL Fireball (60w). Merci pour le conseil des pontets, je le signalerai au luthier.
Pour ino je ne joue pas avec des pédales de gain, j'utilise le canal saturé de l'ampli, avec le gain à 3 voir 4 (je joue essentiellement du métal, mais curieusement je n'aime pas trop le son métal "classique")
De temps en temps j'enclenche un léger overdrive (boost...)

Je vais aussi demander avis à Bare Knuckle, mais évidement ils vont me rediriger vers leur produit (j'suis pas contre, mais je voudrai un avis non "commercial")...
djudjubanton
L'EMG 85 je trouve que ça passe très bien en chevalet sur la SG. Sinon y a SP Custom comme micros. Le Heat Crusher est parait-il terrible. Le 500T très classique mais ça fonctionne bien.
djudjubanton
Et en manche, un bare knuckle P90 format humbucker ça doit être bien sympa.
White Page
Perso sur la mienne j'ai monté un Bareknuckle The Mule en manche et un Pearly Gates en chevalet : ça envoie
zug_metal
Salut amis sgiens !

je me tâte à revendre ma sg standard et m'acheter ça d'occase:

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

ça vaut quoi ces re-issue VOS ? pour jouer du bon vieux rock à la acdc ? J'aurai envie d'une bonne sg et je me dis que ça pourrait le faire. Les micros c'est pas des custom buckers au lieu des burstbuckers ?

Merci pour les avis !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
djudjubanton
zug_metal a écrit :
Salut amis sgiens !

je me tâte à revendre ma sg standard et m'acheter ça d'occase:

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

ça vaut quoi ces re-issue VOS ? pour jouer du bon vieux rock à la acdc ? J'aurai envie d'une bonne sg et je me dis que ça pourrait le faire. Les micros c'est pas des custom buckers au lieu des burstbuckers ?

Merci pour les avis !


J'en ai essayé une mais avec un Maestro. C'est clairement au-dessus des Std à tous les niveaux pour moi. Les Burstbucker 1 et 2, beaucoup n'aiment pas mais perso je trouve que ça sonnait très bien sur cette gratte. Les Custombucker ne sont montés sur les grattes du custom shop que depuis 2013, avant ça c'était des BB. Donc normal pour celle-ci de 2008.
Pour AC/DC évidemment c'est tout indiqué.
bienew
Concernant les tensions de cordes, je vous ressors mon petit programme, il faudra que je fasse un site un de ces jours

Référence , diapason Gibson en E standard donc:
E 10 15,26
B 13 14,48
G 17 15,60
D 26 17,32
A 36 18,39
E 46 16,46

L'accordage de Eikichi en drop B:
C# 13 18,24
G# 17 17,51
E 26 21,83
B 36 23,17
F# 46 20,73
B 62 17,09

Sinon différents jeux pour C standard:

C 11 11,63
G 14 10,58
D# 18 11,01
A# 28 12,63
F 38 12,80
C 49 11,67

C 12 13,85
G 16 13,81
D# 20 13,60
A# 34 18,59
F 46 18,47
C 60 18,05

C 12 13,85
G 16 13,81
D# 20 13,60
A# 32 16,66
F 42 15,60
C 54 14,61


C 13 16,25
G 17 15,60
D# 26 19,44
A# 36 20,64
F 46 18,47
C 62 19,18

C 14 18,85
G 18 17,48
D# 26 19,44
A# 44 30,30
F 56 27,84
C 68 22,95
Eikichi
Ah ouais quand même! J'disais ça "à vue de nez", que la tension était identique...

Bon, finalement l'absence de réglage de mon manche n'était peut-être pas l'idée du siècle.

Maintenant qu'on en parle, je me souviens que j'ai dû baisser l'action pour augmenter la justesse. Les harmoniques naturelles (5, 7, 12, etc) sortaient justes mais dès que je frettais j'étais trop haut... Conclusion, l'action était trop haute, donc il fallait appuyer plus sur la corde ce qui augmentait donc la tension donc la hauteur de note...

Une fois que j'ai retrouvé une action raisonnable (pas trop basse afin d'éviter la frise due aux cordes plus grosses...), la seule possibilité pour finir de régler la justesse était de retourner le pontet du Si grave afin de gagner un chouïa en diapason. A présent, elle est nickel
bienew
Ben là avec ton tirant le calcul est simple: tu as 5 cordes identiques au 10-46: 13 17 26 36 46 il te suffit donc de comparer les notes sur lesquelles ça tombe et ça fait mal: tu es à chaque fois ou presque un ton au dessus, ex sur la corde 13: C# au lieu de B.
En fait ton tirant est idéal pour du B standard avec 4 notes qui vont être identiques ( B E A D F# B).
Par ailleurs si tu restes accordé en drop je te conseille de déterminer un tirant pour les 5 cordes "normales" et d'acheter une corde grave en plus pour la corde droppée.

Exemple avec un 12-54:
C# 12 15,54
G# 16 15,51
E 20 15,26
B 32 18,70
F# 42 17,51
B 54 13,01

+ ta corde de 62 pour le B qui était pas mal (17.09) mais si c'est trop mou:
B 64 18,12
B 68 20,45
benoi31
Bon et bien j'avoue qu'avec des valeurs pareilles cela justifie bien le "une guitare par accordage"
Du coup ça démonte aussi définitivement le système G force de chez gibson, puisqu'il y a peu d'intérêt de passer d'un accordage à un autre vu qu'on risque de flinguer ses réglages
Urgo
Des sites de calculs de tension de cordes existent déjà :

http://www.mcdonaldstrings.com(...).html
http://www.stringbusters.com/s(...)s.asp

Après en soit c'est pas forcément génant de changer de tirant pour le même accordage et donc d'avoir des cordes avec plus ou moins de tension. Faut juste en effet bien regler son manche son action et ses harmoniques, mais c'est vraiment à la portée de n'importe qui en cherchant un peu sur le net, pléthore de sites expliquent comment faire, sur le forum ça a déjà du être traité pleins de fois aussi et il y a même une très bonne vidéo en français qui montre comment faire.

Eikichi a écrit :
Une fois que j'ai retrouvé une action raisonnable (pas trop basse afin d'éviter la frise due aux cordes plus grosses...), la seule possibilité pour finir de régler la justesse était de retourner le pontet du Si grave afin de gagner un chouïa en diapason. A présent, elle est nickel


Logiquement plus ta corde est grosse, plus elle est tendue, donc moins son amplitude de vibration est grande et plus tu peut baisser ton action non?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...