Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
22cmoi a écrit :
rhum66 a écrit :

(...) "Pour le son, tout y est, ce qui m'a frappé c'est que ce n'est pas "brillant/clinquant", ca reste assez médium et chaud, sur les deux ampli, tant en clean qu'en crunch bluesy." (...)

Si elle est en aulne c'est un peu normal... C'est même LE bois de la strat...Et le son d'une guitare devrait avoir pour référence le bois utilisé dans sa fabrication (comme un vin devrait avoir son cépage inscrit sur l'étiquette...)

Après évidemment cela reste subjectif (on peut avoir un bon son avec n'importe quel bois) mais bon... Pour l' exemple et de manière évidemment grotesque si Gibson fabriquait une les paul en frêne, même exellement bien faite, pourrait-on, question son, la comparer à une en acajou ?


C'est sur qu'une LP en frêne sonnerait très différent, sans être mauvais, Une washburn N4 Esa en frêne + Seymour Duncan 59 humbucker, trémolo bloqué, ça m'a donné l'idée de ce que ça peut donner, ça s'explique pas avec des mots.
Mon bois préféré est le tilleul qu'on trouve sur les Suhr, pourtant ce n'est que du tilleul, une LP en tilleul.. Je m'engage pas, ça parait choquant.
Néanmoins, si tous ces bois sont utilisés, ce n'est pas pour rien, s'agissant d'une LP, le plus souvant c'est de l'acajou, enfin, sur certaines, ils y avaient bien mis des plis en érable, d'autres dans des bois légers comme du limba, la densité du limba, c'est pas énorme, encore que tout dépend de quel limba et de quel tilleul, il faut voir les variétés précises de chacune de ses espèces, ça peut varier considérablement.
j0k3335
aksak a écrit :
rg560 a écrit :
il parait,de sources que je tiens de mon oncle qui est boulanger a N.Y. et qui livre les croissants de la famille mayer,que john et kathy perry se quitte pour durée de coit non conforme au contrat.


Il a des problèmes pour bender?


... voilà, à force de dire que, pour un guitariste, tout est dans les doigts ...

bon ok
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Oghkhood
Non sors pas, c'est bien ça : un doigt pour Fender, un doigt pour Apple ....

... bon, je t'accompagne dehors


EDIT @ESP69

L'interet du tilleul c'est sa neutralité tonale. C'est pour ça qu'il est souvent employé pour faire des grattes de hi-gain. Quand on joue avec de grosses saturations, il vaut mieux ne pas voir certaines frequences trop magnifiées par le bois, sous peine grosses bosses sur ces frequences là, voire de larsens incontrolables. C'est tout l'inverse du blues qui aime tirer partie d'instruments un peu caracteriels.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J'ai remarqué la même chose, j'ai mon Ibanez de 1987 en tilleul, à priori un peu fade (mais bonne quand même), elle donne son plein potentiel sur du gros son metal, ou alors à la Satriani des 80s.

Avec la 10:15 blackbird, autrement meilleure, ça ne veut pas rendre metal, enfin c'est pas assez froid.
Fandango
Mouais.... Un corp en acajou supporte allègrement le Hi Gain.... Cf. Lespaul custom par exp...
we gonna groooooove
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ah oui, la 10:15 blackbird a un corps en acajou et ça supporte le high gain (si je monte tout à fond ça passe toujours), mais ça sort plus ZZ Top que metal moderne.
Ou alors c'est ma façon de jouer.

Ha oui aussi je reste en accordage standard.
Entomber
T'es sûr que c'est pas plutôt tes micros?
aksak
22cmoi a écrit :
rhum66 a écrit :

(...) "Pour le son, tout y est, ce qui m'a frappé c'est que ce n'est pas "brillant/clinquant", ca reste assez médium et chaud, sur les deux ampli, tant en clean qu'en crunch bluesy." (...)

Si elle est en aulne c'est un peu normal... C'est même LE bois de la strat...Et le son d'une guitare devrait avoir pour référence le bois utilisé dans sa fabrication (comme un vin devrait avoir son cépage inscrit sur l'étiquette...)

Après évidemment cela reste subjectif (on peut avoir un bon son avec n'importe quel bois) mais bon... Pour l' exemple et de manière évidemment grotesque si Gibson fabriquait une les paul en frêne, même exellement bien faite, pourrait-on, question son, la comparer à une en acajou ?



Ca a déjà été fait par Gibson :

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

Quant au son, aucune idée... à essayer de trouver sur Youtube, ou mieux à trouver à essayer en magasin.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Entomber a écrit :
T'es sûr que c'est pas plutôt tes micros?

Ah c'est possible aussi oui.
Mais je vais pas m'en plaindre, les rares fois où je veux me défouler il y a l'autre que je dois faire réviser.
Celle-ci je la laisse telle quelle, elle est trop bonne ainsi, pas neutre du tout au contraire.
Fandango
[quote="Gzii"]
Entomber a écrit :

Celle-ci je la laisse telle quelle, elle est trop bonne ainsi, pas neutre du tout au contraire.


Et tu as bien raison ! C'est quand même bien d'avoir une guitare avec une vraie signature sonore !!! Et cela donne le prétexte d'en avoir plusieurs
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui, vu qu'aucune guitare ne peut tout faire, c'est ce que je me dis aussi.
D'ailleurs je pensais ne garder qu'une strat et j'en ai gardé deux.

Tiens d'ailleurs, les deux ont la peinture fissurée au niveau du talon,
c'est un problème récurrent non ?
Fandango
Defaut de serrage ?
we gonna groooooove
infra blues
Gzii a écrit :
Oui, vu qu'aucune guitare ne peut tout faire, c'est ce que je me dis aussi.
D'ailleurs je pensais ne garder qu'une strat et j'en ai gardé deux.

Tiens d'ailleurs, les deux ont la peinture fissurée au niveau du talon,
c'est un problème récurrent non ?



surserrage lors de la monte du manche a l'origine le fissurage ne se produit que tres longtemps apres,c'est un luthier qui m'a dit ca
Fandango
le seul truc c'est qu'on ne connais pas le couple de serrage... Donc difficile !
we gonna groooooove
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Bon ben ils les ont surserrés en les montant.
Mais c'est pas dit que je les serre comme il faut en les remontant, en tout cas celle qui a le truss côté corps.
Je serre bien mais pas comme une brute.
The Trout
Ya pas que ça, les "coquilles" des Fender récentes peuvent se fissurer simplement parce que le manche gonfle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...