[résolu !] Micro très "dark"

denis
  • #1
  • Publié par
    denis
    le 25 Oct 14, 00:24
Hello,

J'aurais besoin d'avis experts en micros, là...
Je vous plante le décor : j'ai une Gretsch Super-Axe de 78 que je n'utilise pratiquement jamais car je trouve le son de ses micros TRES "dark".
En gros, j'ai l'impression que le bouton de tone est toujours sur 0 ou pas loin, et que ce bouton n'a pas beaucoup d'effet. C'est moins sensible sur le micro chevalet, mais un peu quand même.

Le problème, c'est que c'est une guitare à l'électronique assez complexe, elle a des effets intégrés (compresseur et phaser) et une tripotée de boutons... J'ai trouvé son schéma, je me débrouille bien pour les lire, pas de pb. J'ai désactivé tous les modules pour ne plus avoir que les deux micros, le switch pour les sélectionner, le potar de volume et le potar de tone. Et même dans cette configuration sans aucun effet et réduite au minimum, j'ai le même son très sourd.

J'ai bien entendu testé les soudure, vérifié le circuit, mesuré les potars (250K) et le condo (0,01) et franchement je ne vois rien de louche. Tout a l'air nickel.

Je commence donc à me poser des questions sur les micros, mais objectivement, je ne vois pas de raison pour qu'un micro, même pas terrible, sonne aussi sourd...

Pensez vous que ca puisse venir du micro (jamais vu çà pour ma part) ou est-ce qu'il y a un truc qui m'échappe dans le câblage ?

Merci de votre aide.

PS : pour illustrer, c'est la même guitare que celle-là, et elle ne sonne pas du tout dark dans cette vidéo.. mais les micros ne sont pas d'origine sur cette vidéo.


DENIS
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Cav
    le 25 Oct 14, 07:00
Peut-être qu'en montant des pots de 500k, ça peut améliorer ton soucis. J'avais aussi ce problème et j'avais fait cette modif, ainsi qu'un condo .22
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
denis
  • #3
  • Publié par
    denis
    le 25 Oct 14, 09:59
En fait J'aimerais autant que possible éviter de modifier la guitare, qui est quand même assez peu courante. Mes potars ont les valeurs du schéma (vérifié à l'ohmmètre) et d'origine, cette guitare n'est pas réputée pour être spécialement dark, donc je suppose que j'ai un problème quelque part....
denis
  • #4
  • Publié par
    denis
    le 25 Oct 14, 13:36
Résolu !!

En fait, après un paquet d'heures, j'ai trouvé et résolu le problème !
La guitare avait été réparée a une époque de sa vie, un fil du compresseur avait lâché et a été ressoudé au mauvais endroit.
J'ai corrigé çà et la guitare marche du feu de Dieu !
Merci de votre aide, j'y retourne :-)

DENIS
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Cav
    le 25 Oct 14, 16:02
Parfait alors
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
denis
  • #6
  • Publié par
    denis
    le 25 Oct 14, 16:06
Merci de ton aide !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...