::Le Topic Des Guitares Detuned, Barytons, 7 cordes etc..::

Rappel du dernier message de la page précédente :
atune a écrit :

Qui peut me dire le profil du manche et radius de la LTD AW-7?
pas mal comme guitare mais difficile de trouver les détails

Eikichi devrait pouvoir te répondre sans problème vu qu'il en a une, si je ne me trompe pas.

Pour la Mushok, je serais plus allé vers la signature Ibanez, diapason plus long, et construction plus "massive". C'est étonnant de voir un diapason si petit pour une baryom, ou alors ton clavier a fourché, baryton, au lieu de 18 c'est pas plutôt 28 ?
Eikichi
Euh

Effectivement j'ai une LTD AW7 depuis peu mais je suis incapable de te donner le radius.

Quant au manche: profil "thin U" comme ils disent: donc arrondi tout en étant assez fin.

On est d'accord: c'est pas du Ibanez! C'est un peu plus massif quand même

Pour info, les profils de manche chez ESP:

Algone
Citation:
au lieu de 18 c'est pas plutôt 28 ?

Il parlais du radius, pas du diapason
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Algone a écrit :

Il parlais du radius, pas du diapason

Cette honte... je me disais "mince, ça fait petit pour du baryton", du coup, je ne comprenais pas... si j'avais lu la page précédente, ça m'aurait certainement aidé à mieux comprendre, aussi, quel abruti je suis...
Radius de 18, c'est plat Déjà que 16 je trouve ça assez plat (en même temps, un coup de radius classique ça le fait (infini, touche plate, sans aucune courbure) )
Paraît qu'un compound 18-20 c'est super.
Algone
Bah ça arrive à tout le monde de comprendre à l'envers
Pour une électrique les radius courant sont entre 12 et 16, quand je me suis fais ma gratte j'étais parti pour un radius plat et on m'a expliqué qu'en fait c'était plus galère pour les barrés, j'aurai cru le contraire mais bon du coup je suis partis sur un de 14.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
gromit64
Après plusieurs années en accordage standard, j'ai équipé mon Hohner LX100g (de 1993 _ un seul micro EMG 81) en Dunlop Heavy core 13-60 (jeu de 7 cordes avec la corde en 10 non montée).
Suite a quelques covers d"Insomnium" visionnés sur youtube, je me suis accordé en Si (B-E-A-D-F#-B).
Le son pour reprendre du Amon amarth et autre Carcass!
atune
merci pour vos réponses

ah oui je parlais de radius...pour avoir du 16 sur la pgm 301 je trouve ça très bon
mais le top c'est du compounded 12-16 pour 6 cordes.
Testé sur une charvel so-cal et un fender telecaster jim root c'est vraiment bien

pour 7 cordes je ne sais pas mais en tout cas Jaden Rose peut faire des radius de 16-17-18-20 pouces....donc une 7 cordes avec un compounded de 16 vers 20 pouces doit être plus que top!

je vais peut être le faire faire sur ma RG7621 à voir
baryton
Tout dépend de ton accordage
C'est sans doute le bon topic pour poster une première approche...

J'ai clairement accroché sur le son des barytons... Je m'explique. J'ai entre les mains depuis quelques temps une Variax 300 sur laquelle on peut créer des accordages virtuels numériques. Et en C, donc deux tons sous le standard, je prends mon pied.

Je ne fais pas dans le métal. En fait je trouve que cet accordage très detuné correspond vraiment bien à ma voix, surtout dans un registre rock, blues, rockab (et folk, mais c'est une autre affaire).

Donc, après tout ce blabla, voici mes interrogations...

J'ai une Gibson LP Junior qui est actuellement accordée en standard... Est-ce que ça vaudrait le coup de la downtuner; est-ce même envisageable? Ensuite, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux passer sur un modèle baryton, mais difficile de trouver un modèle au look et configuration micro vintage, et surtout pas trop cher...

Et accessoirement, une acoustique baryton ou downtunée, mais ça n'est peut être pas le bon topic?
Algone
Non t'es bien sur le bon topic
Alors si tu veux downtuner ta Gibson tu peux très bien le faire en montant un tirant plus gros, pour éviter l'effets chewing gum et qu'elle tienne l'accordage.
Actuellement tu as quel tirant?

Sache qu'en standard, une baritone est accordée en Si mais tu peux l'accordée plus haut en mettant des cordes plus light ou plus bas avec des cordes plus grosses.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Algone a écrit :
Non t'es bien sur le bon topic
Alors si tu veux downtuner ta Gibson tu peux très bien le faire en montant un tirant plus gros, pour éviter l'effets chewing gum et qu'elle tienne l'accordage.
Actuellement tu as quel tirant?


Je suis en 10/46... J'ai jamais vraiment monté autre chose en 20 ans une fois, j'ai tenté du 10/52 sur une LP mais ça n'a duré qu'un jeu: je suis ensuite revenu à mon tradi...

Algone a écrit :
Sache qu'en standard, une baritone est accordée en Si mais tu peux l'accordée plus haut en mettant des cordes plus light ou plus bas avec des cordes plus grosses.


Ok... Sur une baritone, je pourrai donc uptuner d'un demi ton en DO et tout ira bien... J'ai vu une Gretsch qui m'irait pas mal... Mais au final, si deux instruments il y a, c'est qu'il doit y avoir une différence sonore, entre une guitare downtunée et un baritone, même si les notes qui sortent son les mêmes...
Algone
Alors avec une gratte standard tu peux monter en 52 voir 56 pour du Do.
Oui tu peux monter l'accordage d'une baritone d'un ton sans soucis avec des cordes plus fine que prévu.
Pour ce qui est de la différence sonore il y en a bien une mais tout dépends de la lutherie, par contre le fait que le manche est un peu plus long il te faudra un petit temps d'adaptation mais rien de grave.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Par contre, j'ai une LP Junior avec un wraparound... Il risque d'y avoir un problème d'ajustement de l'intonation ou pas?

Sur cette gratte, pour un accordage en C, je peux tenter quoi: 11/52 ou 12/54?

Et question qui risque d'être débile mais avant de me lancer dedans, et d'acheter éventuellement un jeu, est-ce que je peux tester avec un jeu pour acoustique qui traine chez moi ou c'est justement "débile"?
T.V.EYE
Il existe différents sites pour calculer le tirant adapté suivant le diapason, l'accordage et la tension voulu.
Celui ci, que j'avais récupéré sur audiofanzine, est pas mal
http://vinic.free.fr/strings/
12/54 sur un diapason gibson me parait un peu léger pour un accord en do standard.
Un luthier m'avait conseillé du 14/60 alors que j'utilisait du 13/56 pour une les paul.
Sur une Framus, au diapason fender, aussi accordée en do, je monte du 12/56.
Aucune idée pour le wraparound

En ce moment sur guitare électrique...