Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Entomber a écrit :
Earache qui ressort ses albums cultes en FDR


C'est quoi FDR ?
Entomber
Full Dynamic Range:

En gros t'as pas de compression ajoutée au mastering. (Ce qui n'empeche pas qu'il peut y en avoir eu pas mal au mix d'ailleurs)
TheSoulsRemain
D'ailleurs, c'est assez déroutant quand tu entends ton mix revenir du master..........en général ça hérisse le poil.

C'est pour ça que je compresse beaucoup mes mixs afin de limiter l'impact au prémaster. Je réduis la dynamique jusqu'à ce que ça sonne comme j'aimerai l'écouter dans ma voiture. (j'écoute beaucoup de musique dans mes voitures +/- 15h par semaine)
Au delà de la compression que j'ai effectué je considère toujours ça comme du gachis.

Il faut aussi avouer que enregistrer/mixer un groupe de metal, c'est plus plus faire de l'informatique et du bidouillage que "faire du son" depuis quelques temps.

J'espère que le prochain Machine Head enregistré en partie sur bande analo fera un peu machine arrière... mais j'ai un doute.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
J'espère que le prochain Machine Head enregistré en partie sur bande analo fera un peu machine arrière... mais j'ai un doute.


Tu veux dire celui dont les singles ont déjà été sortis ?

Je me souviens plus du mix, mais les 3 albums d'avant c'était dans le genre son ultra moderne assez aseptisé.
djabthrash
Entomber a écrit :
Full Dynamic Range:

En gros t'as pas de compression ajoutée au mastering. (Ce qui n'empeche pas qu'il peut y en avoir eu pas mal au mix d'ailleurs)


OK merci !

Moi ce soir j'ai vu plusieurs groupes jouer avec des guitaristes branchés directs sur un Recto (sans clean boost devant), et ça sonnait assez tight en fait.

Je retire donc un peu ce que j'ai dit.
djabthrash
Petite observation perso suite à pleins de concerts où je suis allé dernièrement : Pour du son live dans des conditions amateur, salle petite (donc le son de façade = surtout le son de scène, peu de reprise micro à part pour la voix bien sûr, et pire un peu le kick), voilà ce qui nique le son du concert en général :

-guitaristes/bassistes qui se montent trop fort et couvrent la batterie
-guitaristes qui mettent trop de bas, du coup couvrent le bassiste et les fûts
-batteur frappe ses fûts beaucoup moins fort que les cuivres, du coup les fûts sont noyés dans le mix
djabthrash
Entomber a écrit :
Je reviens un peu sur le sujet précédent.
Je pensais à ça en écoutant mes mp3s en random dans le metro, on ne peut pas dire que tu sois à contre-courant Luna.

Entre le revival 80's , la tendance stoner du moment et Earache qui ressort ses albums cultes en FDR, ceux qui veulent avoir des albums qui évitent de tomber dans la loudness war ou des prods un peu plus "vintage" sont plutôt gâtés ces derniers temps.





Très bons mixs, très organique à la Brendan O'Brien (le patron !).

Au passage je trouve le morceau d'Audrey Horne excellent.
Entomber
Ah bah perso c'est celui que j'aime le moins, ils sont un peu trop tombés dans la repompe de Thin Lizzy sur ce titre. Ce qui n'empêche pas que c'est un super groupe.

Grand Magus a des titres excellents dans le genre vieux heavy metal.

Et Gentlemans Pistols, sans être le top, ils réussissent à vraiment recréer l'esprit du hard-rock 70's. (Pour ceux qui ne connaissent pas c'est avec un gratteux de Carcass, mais c'est pas la même approche. )



Enfin je postais ça plus pour le côté mix en adéquation avec le style musical pratiqué.
Entomber a écrit :
Je reviens un peu sur le sujet précédent.
Je pensais à ça en écoutant mes mp3s en random dans le metro, on ne peut pas dire que tu sois à contre-courant Luna.

Entre le revival 80's , la tendance stoner du moment et Earache qui ressort ses albums cultes en FDR, ceux qui veulent avoir des albums qui évitent de tomber dans la loudness war ou des prods un peu plus "vintage" sont plutôt gâtés ces derniers temps.





ptain ça fait du bien merci !
Scholl
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Question du jour!

Sur quelles enceintes vous mixez?



je cherche à acheter mes premières enceintes mais budget ultra limité : 300 euros et pas un euro de plus.

si vous pouvez m'aider a trouver le bon plan en occaz (modèle qui date un peu donc avec une cote basse) ce serait super. je m'y connais pas tres bien pour denicher la perle rare (piece plutot moyenne(bureau) donc pas avec des hp de 8 pouces hein!).

Pour l instant je pars sur des yamaha hs7 ou des genelec 1029 en occaz mais j en trouve pas en gironde.

Merci.


Moi j'utilise des Focal CMS 50


C'est un poil au-dessus de son budget mais si il arrive à en trouver en promo ou qu'il arrive à économiser un peu plus pour se les payer (dans les 500€ neuf) je valide ce choix (j'adore mes CMS 65).


En fait je disais juste ce que j'utilise, puisqu'il le demandais en début de message, pas ce qu'il devrait prendre. C'est trois fois plus que son budget max en neuf ces enceintes
Scholl
djabthrash a écrit :
Petite observation perso suite à pleins de concerts où je suis allé dernièrement : Pour du son live dans des conditions amateur, salle petite (donc le son de façade = surtout le son de scène, peu de reprise micro à part pour la voix bien sûr, et pire un peu le kick), voilà ce qui nique le son du concert en général :

-guitaristes/bassistes qui se montent trop fort et couvrent la batterie
-guitaristes qui mettent trop de bas, du coup couvrent le bassiste et les fûts
-batteur frappe ses fûts beaucoup moins fort que les cuivres, du coup les fûts sont noyés dans le mix


Ah ça ! Les grands classiques du son pourri sur scène !

J'en ajouterais un autre : le tech son devenu sourd qui fait la balance tellement fort que c'en est douloureux. Dans les bars il y a les détecteurs sonores par rapport à la législation : trop fort c'est une amende. Mais j'ai récemment assisté à une balance dans une salle privée et bon sang on a tous trouvé le son trop fort et agressif.

Les musiciens sur scène et le mec derrière la console ont vraiment dû abimé leur ouïe durant leur carrière.
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Petite observation perso suite à pleins de concerts où je suis allé dernièrement : Pour du son live dans des conditions amateur, salle petite (donc le son de façade = surtout le son de scène, peu de reprise micro à part pour la voix bien sûr, et pire un peu le kick), voilà ce qui nique le son du concert en général :

-guitaristes/bassistes qui se montent trop fort et couvrent la batterie
-guitaristes qui mettent trop de bas, du coup couvrent le bassiste et les fûts
-batteur frappe ses fûts beaucoup moins fort que les cuivres, du coup les fûts sont noyés dans le mix


Ah ça ! Les grands classique du son pourri sur scène !

J'en ajouterais une autre : le tech son devenu sourd qui fait la balance tellement fort que c'en est douloureux. Dans les bars il y a les détecteurs sonores par rapport à la législation : trop fort c'est une amende. Mais j'ai récemment assisté à une balance dans une salle privée et bon sang on a tous trouvé le son trop fort et agressif.

Les musiciens sur scène et le mec derrière la console ont vraiment dû abimé leur ouïe durant leur carrière.


Pas mieux. Pour moi il faut monter guitares/basse/voix assez pour être équilibré par rapport au batteur, mais pas plus (déjà avec ça, pour peu que le batteur tape un minimum, ça fait déjà un volume très fort).
Scholl
djabthrash a écrit :

Pas mieux. Pour moi il faut monter guitares/basse/voix assez pour être équilibré par rapport au batteur, mais pas plus (déjà avec ça, pour peu que le batteur tape un minimum, ça fait déjà un volume très fort).


Pour les balances il y a toujours un ordre défini de toute façon :

> 1 la batterie : Fûts des plus graves aux plus aigus puis cymbales
> 2 la basse
> 3 les guitares
> 4 le chant

Après pour ce qui est synthé ou autres instruments je suppose que c'est avant ou après les guitares mais avant le chant.
Scholl a écrit :


Pour les balances il y a toujours un ordre défini de toute façon :

> 1 la batterie : Fûts des plus graves aux plus aigus puis cymbales
> 2 la basse
> 3 les guitares
> 4 le chant

Après pour ce qui est synthé ou autres instruments je suppose que c'est avant ou après les guitares mais avant le chant.


et en general c'est
1 : 45 mns
2 : 15 mns
3 : 1 mns
4 : 5 mns


fremen_mu
Scholl a écrit :
Entomber a écrit :
8oris a écrit :
Il était sur du Line6 a cette période, il a même eu un Vetta à un moment...Maintenant il est sur Axe et/ou Kemper!


Pas étonnant qu'il grossisse autant. S'il ne fait même plus l'effort de se trimballer une tête de 40kgs à chaque concert...


Une blague toute en finesse
Nan, la vraie raison s'il grossit, c'est qu’il veut ressembler à Ron jeremy, vu son autre activité

Question enceintes : j'utilise des Atomic CLR, plus un petit sub Yamaha
djabthrash
Pas mal la dernière vidéo de Glenn Fricker :

How to record Heavy Bass :

Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...