Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
8oris a écrit :
Perso, je trouve que la basse est un peu forte ou trop devant, c'est selon...
La caisse claire pourrait être plus claquante, non?
Pour le kick, je suis pas fan, mais j'arriverai pas à trouver les mots exacts: il sonne comme quand j'oriente trop le son sur le micro Beater dans AD en fait!

Pas fan de l'espèce de traitement LoFi des voix sur la fin, ca les rend un peu "tremblante", mais si c'est voulu, pourquoi pas.

Pour les guitares, je les trouve nickel, mais nos baleines préférées sur ce topic sauront peut-être trouver des points d'améliorations!

Sinon, c'est quoi une version Soundcloud, normalement il n'y a pas de retraitement quand tu uploades sur Soundcloud.


Moi j'aime bien ce kick !

La basse est très devant effectivement mais ça ne me gêne pas plus que ça là.

Guitares et voix cools.

EDIT : pour la basse en fait elle pourrait être un peu baissée, mais peut-être pas sur toute sa plage de fréquence, car il faut garder l'effet gros son/gros mix qu'elle apporte là. Essaie de la baisser un poil pour voir si le mix semble gagner en équilibre des instrus, tout en gardant sa grosseur. Si ça ne marche pas, alors moi je ferai 1 ou quelques cuts à Q moyen dessus pour baisser ce qui est un peu trop proéminent (et donne cette impression de "basse trop devant"), tout en gardant le côté fat.
saulot
AnasA. a écrit :
Pendant que j'y suis, j'aimerai un avis sur cette prod, même si c'est du soundcloud pour le moment. La version hd arrivera plus tard
Pour votre gouverne:
-6 pistes de grattes> 2 principales
2 uniquement sur les pré-couplets/refrains
2 avec du chorus et micro manche pour un son plus gras.
-8 pistes de chant aussi: 2 principales (Main Verses/Chorus) qui sont doublées
2 qui interviennent uniquement sur "Staring At The Sun/My world become none" sur le refrain
2 autres pareils, mais une harmonie supplémentaire sur le 1er et le 2ème verse, et 2 backvocals qui interviennent sur les 2 refrains puis la fin

Batterie: Addictive Drums, Snare Top/Bottom, Kick uniquement le micro Beater, Room/Overheads/Ride/Hhat etc...
Basse: Piste principale avec Disto en mode dual sur Pod Farm, doublée au mix pour bien percer dans le mix

Bonne écoute !

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-2014


Hum pareil je baisserais un poil la basse mais vraiment léger car ça se joue à pas grand chose. Je trouve par contre les guitares un peu trop en retrait sur certains passages et tu pourrais doubler les pistes batterie pour grossir un peu, dans mon écoute a sonne un peu fluet.

Sinon bon mix et j'aime beaucoup la compo, c'est de toi Anasa?
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Entomber
AnasA. a écrit :
Pendant que j'y suis...

Bonne écoute !

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-2014


Pas eu le temps de tout écouter mais mes impressions en gros.

-Je trouve les son de guitares très cool. ça fait pas Metal mais vraiment gros rock, elles sont bien à leur place pour le style: grosses mais pas prépondérantes.

-J'aime beaucoup la voix, mais il lui manque de la chaleur je trouve. Du bas medium en gros. La elle ressort très bien du coup, mais elle mériterait à être plus chaude/ronde, quitte à se fondre un peu plus avec les grattes et donc devoir la remonter un peu si nécessaire.

-La batterie pourrait être remontée telle quelle, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un manque de présense. Elle est trop creusée globalement et ne prend pas vraiment sa place.

-Pour la place de la basse, je verrais en fonction de tout ça.
AnasA.
Merci à tous pour vos retours les gars, c'est vraiment cool !
Je vous avoue que vous confirmez un peu mes doutes sur la basse, mais j'avais mis sur le coup de mes enceintes.
Le but était vraiment d'avoir un morceau test qui fera office de point de départ pour le mix général de l'album, sachant surtout que je serai peut être dans l'obligation de sortir single par single au courant de l'année (je suis un impatient...).
8Ris: soundcloud compresse à 128K, donc c'était juste pour préciser que c'est du 128k donc il y a des aigus qui disparaissent et quelques fréquences par ci par là qui peuvent fausser "un peu" l'écoute. Merci en tout cas.
Pour le lofi vers la fin, c'était pour me permettre de relancer le morceau tout en gardant le chorus sans que celui ci sonne trop répétif en fait. C'est un parti pris artistique, je consens parfaitement que ça ne plaise pas à tout le monde

Concernant la caisse claire, je vous avoue que j'étais parti sur un truc bien plus "fat" dans le sens vintage du terme. Mais il y avait une grosse différence quand j'exportais la piste Snare avec uniquement le micro Top, puis Top/Bottom/Room général.
Je vous avoue que je ne pensais pas que ca allait sonner aussi claquant déjà ha ha ha !
Ma référence c'était Heart Shaped Box mixé par Albini, que ce soit pour la batterie (cette batterie roomy mais pas trop) ou le mix général.
Djab: Je note pour le Q moyen,ca pourrait me servir pour le prochain single et j'en profiterai pour demander à revoir celui là aussi.

Saulot: Quels sont ces passages où tu trouves les guitares un peu trop en retrait?
Doubler les pistes batterie? Tu veux dire resampler un peu par la suite? Je voulais éviter justement, histoire de garder ce coté "gros son" et pas trop hyperproduit.
Sinon, oui il s'agit du single de mon nouveau projet. Vraiment content que ça te plaise, merci beaucoup

Entomber:Merci mec ! C'est une nouvelle orientation artistique, et en effet je voulais cet effet "gros rock à la Flyleaf/Paramore" sans sonner metal. C'est que du simple bobinage.....avec ma Ibanez à défault d'avoir une vraie strat :'(
Concernant le chant, pour le manque de chaleur tu penses que c'est à la prise, ou c'est possible de revoir ça en rajoutant un peu de bas médiums
Pour la batterie: C'est ce que j'attendais comme remarque. Tu ne penses pas qu'il y un manque de liant Basse/batterie aussi?
Official Laboga Artist
AnasA.
J'en profite pour poster un autre morceau, il s'agit cette fois d'une commande spéciale avec comme guideline:
-Power ballad
-Lacuna Coil
-Carte blanche pour le reste
A 1ère vue, il y a des fx qui ne sont pas passés d'abord, la basse me semble trop en avant, et les overheads un peu trop agressifs dans les aigus quand ça explose:

https://www.dropbox.com/s/ss6q(...)?dl=0

Edit: la batterie dans l'ensemble me parait trop lointaine, non?
Official Laboga Artist
8oris
AnasA. a écrit :
Pour le lofi vers la fin, c'était pour me permettre de relancer le morceau tout en gardant le chorus sans que celui ci sonne trop répétif en fait. C'est un parti pris artistique, je consens parfaitement que ça ne plaise pas à tout le monde

J'avais bien capté que l'effet apporté par le LoFi était de relancer le morceau pour mieux qu'il se termine, et d'ailleurs ça le fait; c'est juste que le lofi sonne bizarre à mes oreilles mais question de goût.
Tu as mis seulement les voix en lofi ou toutes les pistes ? (je suis au taf, je peux pas réécouter)
AnasA.
Yep, automatisation sur cette partie. Du coup c'est la même piste, mais l'effet n'est activé qu'à ce moment précis
Official Laboga Artist
Entomber
AnasA. a écrit :
Entomber:Merci mec ! C'est une nouvelle orientation artistique, et en effet je voulais cet effet "gros rock à la Flyleaf/Paramore" sans sonner metal. C'est que du simple bobinage.....avec ma Ibanez à défault d'avoir une vraie strat :'(
Concernant le chant, pour le manque de chaleur tu penses que c'est à la prise, ou c'est possible de revoir ça en rajoutant un peu de bas médiums
Pour la batterie: C'est ce que j'attendais comme remarque. Tu ne penses pas qu'il y un manque de liant Basse/batterie aussi?


Pour la voix au début je pensais que c'était au mix que t'avais été un peu sévère sur le HP, mais ensuite je m'étais demandé si ça ne venait pas de la prise en fait. Pour moi il n'y a pas besoin de corriger énormément. Je pense qu'avec une bosse assez large et bien choisie de quelques dBs dans le bas medium ça peut marcher. Et sinon tu peux tenter de tamer un peu vers 1 ou 2k, mais j'ai peur que ça rende le truc plus terne.
Autre option encore, jouer sur une réverbe equalisée, mais c'est beaucoup plus difficile à gérer.

Pour basse/batterie, je pense qu'une fois que tu es ok sur le reste tu place la basse en fonction. Peut être un peu moins fort mais pas forcément. Sinon pour le liant, perso souvent je passe la basse dans le groupe de la batterie, ça peut aider à donner de la cohérence.

AnasA.
Vas donc expliquer ça par mail et en anglais au studio qui s'est chargé du mix ha hah aha ha !
Je prends note en tout cas, je te laisse écouter l'autre morceau posté 5mn avant maintenant 8-)
Official Laboga Artist
djabthrash
Petite vidéo tuto de reamp :

Tutorial: How To Re-Amp Guitars :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Entomber a écrit :
AnasA. a écrit :
Entomber:Merci mec ! C'est une nouvelle orientation artistique, et en effet je voulais cet effet "gros rock à la Flyleaf/Paramore" sans sonner metal. C'est que du simple bobinage.....avec ma Ibanez à défault d'avoir une vraie strat :'(
Concernant le chant, pour le manque de chaleur tu penses que c'est à la prise, ou c'est possible de revoir ça en rajoutant un peu de bas médiums
Pour la batterie: C'est ce que j'attendais comme remarque. Tu ne penses pas qu'il y un manque de liant Basse/batterie aussi?


Pour la voix au début je pensais que c'était au mix que t'avais été un peu sévère sur le HP, mais ensuite je m'étais demandé si ça ne venait pas de la prise en fait. Pour moi il n'y a pas besoin de corriger énormément. Je pense qu'avec une bosse assez large et bien choisie de quelques dBs dans le bas medium ça peut marcher. Et sinon tu peux tenter de tamer un peu vers 1 ou 2k, mais j'ai peur que ça rende le truc plus terne.
Autre option encore, jouer sur une réverbe equalisée, mais c'est beaucoup plus difficile à gérer.



C'est vrai que la voix sonne un peu trop filtrée et détachée du mix.

Le passage lofi est bien géré je trouve sinon.
djabthrash
AnasA. a écrit :
J'en profite pour poster un autre morceau, il s'agit cette fois d'une commande spéciale avec comme guideline:
-Power ballad
-Lacuna Coil
-Carte blanche pour le reste
A 1ère vue, il y a des fx qui ne sont pas passés d'abord, la basse me semble trop en avant, et les overheads un peu trop agressifs dans les aigus quand ça explose:

https://www.dropbox.com/s/ss6q(...)?dl=0

Edit: la batterie dans l'ensemble me parait trop lointaine, non?


C'est cool. Je trouve son chant beaucoup plus intéressant et moins aseptisé que celui de Cristina Lacuna Coil.

Là je dirais que :

-la basse est ptêt encore un poil devant
-la batterie un peu trop filtrée et mixée metal (et un poil trop en retrait, notamment les fûts)... Tu pourrais te mettre un truc plus raw/fat/organique/chaleureux vu le style et l'absence de grosses guitares sur une grosse partie du morceau. Brendan O'Brienise moi tout ça jean-jean.
AnasA.
Alors chez moi, les fûts ressortent assez bien contrairement à la caisse claire.
J'ai quasiment pas mis de reverb dessus (les fûts) et la caisse claire pas trop non plus.
Pour le coté BrendanObrien, plus raw organique, des pistes plus précises?
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Alors chez moi, les fûts ressortent assez bien contrairement à la caisse claire.
J'ai quasiment pas mis de reverb dessus (les fûts) et la caisse claire pas trop non plus.
Pour le coté BrendanObrien, plus raw organique, des pistes plus précises?


Quand je dis fûts, j'inclus la snare...

Au passage, on est bien d'accord que fûts = kick + snare + toms ?

Ou je me gourre ?

Pour le côté O'Brien : plus de room, son moins filtré et moins séparé (donc laisser plus de repisse ?).
djabthrash
Dans la catégorie "surprenant mais n'utilise pas de clic (ni de kick triggé en studio)" : KRISIUN :

cf interview de Max Kolesne ici :



Ce mec est bio old-school à fond !!!

Aussi : je veux ses avant-bras bordel !!!
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Alors chez moi, les fûts ressortent assez bien contrairement à la caisse claire.
J'ai quasiment pas mis de reverb dessus (les fûts) et la caisse claire pas trop non plus.
Pour le coté BrendanObrien, plus raw organique, des pistes plus précises?


Quand je dis fûts, j'inclus la snare...

Au passage, on est bien d'accord que fûts = kick + snare + toms ?

Ou je me gourre ?

Pour le côté O'Brien : plus de room, son moins filtré et moins séparé (donc laisser plus de repisse ?).

My bad

Voilà c'est plus précis pour moi maintenant
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...