Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oyé oyé brave gens !!

Petite présentation tout d'abord étant nouveau sur le forum.

Hugo 22ans rockeur dans l'âme . J'étais à l'origine bassiste mais j'ai "passé l'arme à gauche" ^^. Répertoire principal : Hardrock (American dogs, motorhead, pantera, sabaton, alestorm, ... ). A oui la localisation euh ben la Picardie, vous savez le pays ouh on parle "come cheu" à coté d'abbeville et à 40km d'amiens.

Voilà j'en viens donc à ma question, j'ai fabriquer mon caisson pour mon baffle, mais je ne sais pas trop quoi choisir au niveau des haut parleurs. Ils seront en 12" (Jensen C12Q). Mais la question qui me tarabuste ces l'impedance est la puissance totale par rapport à l'ampli.

Donc pour commencer les hp seront montés en série.

En imaginant que mon ampli fasse 15w lampe (blackheart bh15) et dispose d'une sortie 16 ohm par exemple.

L'impédance à prendre en compte pour le choix de mes hp sera l'impédance totale du hp (8+8 =16) ou alors sera individuelle à chaque haut parleur (deux haut parleur de 16 ohm) ?

Deuxième question dans la même veine que la première. Mais cette fois-ci pour la puissance.

La puissance à prendre en compte sera t'elle la puissance totale des 2 hp (35+35=70), ou alors la puissance individuelle ?

Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement rock
Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis récemment dans la fabrication d'un baffle 2x12 et ma question porte sur l'électronique : quel câble faut-il exactement pour relier les haut-parleurs à l'embase jack femelle ?

Je scrute sur pas mal de forum et je n'arrive pas à trouver réponse à ma question et Thomann me noie sous les quantités de câbles existants sans trop d'explication. Comme je n'aime pas trop le hasard, ni l'imprévisible, j'ai préféré demander conseil ici.

Merci par avance pour les réponses et explications.
oldamp
ce genre de câbles "scindex rouge/noir" est très suffisant :

http://www.stquentin-radio.com(...)act=0

en dessous de 50W du 1.5 mm² au-dessus, du 2.5 mm² et avec ça tu as une sacrée marge ! surtout sur moins d'un metre de câble ! à la limite du bête cable électrique de 1.5 mm² ferait l'affaire ! ce qui compte c'est le soin apporté aux connexions. si tu ne comptes pas changer de HP toutes les 5 mn vaut mieux souder plutot que les cosses faston qui peuvent bouger !
OK ben c'est nickel, j'ai ce qu'il me faut sous la main.

Merci beaucoup.
Manu59lille
Bonjour à tous.
J'envisage prochainement de me refaire un baffle 2x12 en diagonale et j'aurais une petite question au niveau de la colle.
D'habitude, j'utilise de la néoprène en pot à étaler au pinceau mais bon...c'est un peu galère. J'ai vu qu'il existait de la néoprène en spray...
En avez vous déjà utilisé ? Quelle quantité en faudrait-il approximativement (bombe de 500 ml) ?
Merci
oldamp
Manu59lille a écrit :
Bonjour à tous.
J'envisage prochainement de me refaire un baffle 2x12 en diagonale et j'aurais une petite question au niveau de la colle.
D'habitude, j'utilise de la néoprène en pot à étaler au pinceau mais bon...c'est un peu galère. J'ai vu qu'il existait de la néoprène en spray...
En avez vous déjà utilisé ? Quelle quantité en faudrait-il approximativement (bombe de 500 ml) ?
Merci


je suppose que tu parles pour coller le tolex.... ma technique (simplifiée) : je colle le tolex d'abord à plat sur deux flans (haut/bas d'abord.... ou gauche droite, peu importe) à la colle à bois. attendre 24h et ensuite je colle les rabats sur les bords à la néoprène que j'étale à la spatule étroite (spatule à mastic - le pinceau c'est nul pas pratique!). ensuite je refais la même opération pour les deux autres cote (colle bois 24h colle néo).
avantage : la colle à bois se manipûle beaucoup plus facilement que la néoprène, ça permet de bien ajuster tes panneaux au cas où et ça salit moins (nettoyage avec une éponge humide).
coxy-ben
Manu59lille a écrit :
Bonjour à tous.
J'envisage prochainement de me refaire un baffle 2x12 en diagonale et j'aurais une petite question au niveau de la colle.
D'habitude, j'utilise de la néoprène en pot à étaler au pinceau mais bon...c'est un peu galère. J'ai vu qu'il existait de la néoprène en spray...
En avez vous déjà utilisé ? Quelle quantité en faudrait-il approximativement (bombe de 500 ml) ?
Merci



Manu,

tu utilises quoi comme bois pour fabriquer tes cabs ?
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
oldamp
si tu veux ma technique, c'est planche de pin (castruc bricomachin...) de 18 mm, queue droite colle et quelques tourillons de 6 pour le cab et CP de 15 ou 18 pour le baffle. pas de tasseaux ! faut que ça résonne bien. juste une cloison verticale pour séparer les deux HP. dans le cas de HP en diagonale, la cloison sera aussi en diagonale...

exemple d'un 212 avec le baffle encastré dans une rainure du cab car montage des HP par l'avant et le grillcloth sera tendu sur un cadre qui viendra se fixer devant.




autre exemple d'un 212 avec la cloison et l'amortissement en ouate de polyester agrafée sur les tasseaux avant qui serviront à la fixation du baffle (HP par l'arrière ici....).

Manu59lille
coxy-ben a écrit :
Manu59lille a écrit :
Bonjour à tous.
J'envisage prochainement de me refaire un baffle 2x12 en diagonale et j'aurais une petite question au niveau de la colle.
D'habitude, j'utilise de la néoprène en pot à étaler au pinceau mais bon...c'est un peu galère. J'ai vu qu'il existait de la néoprène en spray...
En avez vous déjà utilisé ? Quelle quantité en faudrait-il approximativement (bombe de 500 ml) ?
Merci



Manu,

tu utilises quoi comme bois pour fabriquer tes cabs ?


Du contre plaqué de bouleau
coxy-ben
je reviens sur le contreplaqué de bouleau...

j'ai vu a leroy merlin du contreplaqué d'okoumé (épaisseur 18mm)....
ça pourrait aller ou pas ??
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
coxy-ben
oldamp a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,tuto-construire-un-baffle-1-12-style-mesa-thiele,343566,1750.html


vexy.fr; je note !! merci oldamps !!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
sergyx
Salut tout le monde!
Bravo pour ce topic/tuto, vraiment bien réalisé, sans parler du résultat final du baffle que je trouve sublime!
J'avais une question concernant les bois du cab..
Si par hasard j'avais un vieux meuble en chêne ou en noyer (donc un bois très dense), qui ne servait pas, est ce que je pourrais en faire un baffle?
Le poids n'est pas un probleme, avec des bonnes roulettes ça ira très bien. C'est surtout le son final qui me préoccupe..
Que pensez vous de bois aussi dense? Le baffle ne vibrera t il pas trop "sec"?
Le but étant donc de faire de la récup, mais en obtenant quand meme un très bon rendu sonore final!
Je sais que c'est un peu original et "paysan" comme idée mais pourquoi pas?
Merci d'avance.
A bas Dorothée. Merci.
jerwin
Bonjour
J'ai réalisé 2 cab il y a quelques temps de ça en CP bouleau de Finlande complet
Un 4x12 clone Marshall et un 2x12 idem clone Marshall
J' avais trouvé le CP chez Panofrance dans le 52
Pas facile à trouver et pas donner mais bon j'ai voulu copier les grandes firmes
Dans le 4 x12 j'ai mis 2 célestion greenback 25w en haut et 2 célestion v30 en bas
Dans le 2x12 plus récent j'ai mis 2 hp célestion greenback mais en 65w les nouveaux hp ça décoiffe mais je pense faire un mix et mettre un scumback M75
Du coup il se retrouve plus puissant que le 4x12 avec un encombrement moindre
En quete du son
oldamp
sergyx a écrit :
Salut tout le monde!
Bravo pour ce topic/tuto, vraiment bien réalisé, sans parler du résultat final du baffle que je trouve sublime!
J'avais une question concernant les bois du cab..
Si par hasard j'avais un vieux meuble en chêne ou en noyer (donc un bois très dense), qui ne servait pas, est ce que je pourrais en faire un baffle?
Le poids n'est pas un probleme, avec des bonnes roulettes ça ira très bien. C'est surtout le son final qui me préoccupe..
Que pensez vous de bois aussi dense? Le baffle ne vibrera t il pas trop "sec"?
Le but étant donc de faire de la récup, mais en obtenant quand meme un très bon rendu sonore final!
Je sais que c'est un peu original et "paysan" comme idée mais pourquoi pas?
Merci d'avance.


si tu le laisses brut/ciré ça peut valoir le coup ! mais avant faut que tu calcules tes surfaces de panneaux (sauf le baffle avant) pour être sûr que tu auras assez de bois pour tout faire !
mais bon... massacrer un meuble en noyer qui peut se revendre largement le prix du CP dont tu auras besoin, c'est dommage... en plus les panneaux de meuble sont plutot fins, largement en dessous des 15 mm, et composés de planches assemblées par rainurage, non collé si c'est ancien. ça ne tiendra pas...!
sergyx
Merci de vos réponses
En fait je prenais l'exemple du meuble comme ça; réellement, j'ai au fond de ma grange des grandes planche d'acacia de 30/40 cm de large et 2,5 voir 3 cm d'épaisseur qui sèchent paisiblement depuis une bonne 20aine d'année, et ne servent strictement à rien!
Autant les faire revivre un peu!
J'avais pris comme hypothese de pouvoir en coller 2 l'une avc l'autre afin de pouvoir faire la profondeur totale du cab. Ce serait faisable. Car 30 cm de profondeur ça suffirait pas.
Mais la vraie question concerne le rendu sonore!
Comment va vibrer et sonner la bête avec un bois si massif et dense. Ce qui est sur cest qu'il sera très lourd, peut etre jusqu'à 60 kg avec les hp , mais ce n'est pas le vrai probleme pour moi!
La question est au niveau sonore.. car quand on voit avec quoi les Cabas sont faites ( cest du hi fi cest vrai cest different mais quand meme!) , cest pas du CP en bouleau, loin de là ^^'
Alors pourquoi pas? Encore une fois l'interrogation se porte sur le son... merci.
A bas Dorothée. Merci.

En ce moment sur ampli...