Petits plexis : what a good topic !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Je viens d'ajouter le ClassicPlex.

Et le Lableue qui reprend le canal blue de l'Ecstasy, lui même fortement inspiré d'un plexi.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Maxcreed
Par la suite, je retrierais par ordre alphabétique avec quelques tofs pour étayer tout ça.

Les Fx ont l'air terribles d'ailleurs...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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dark lapinou
le lableue sonne plus moderne mais il peut tout à fait prétendre à faire partie de la bande ^^.
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(='.'=)
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Maxcreed
C'est fait !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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The Trout
Rastacouair a écrit :
Plexi c'est vaste... Des premiers Marshall en 1962 jusqu'au premières têtes type JMP toutes les façades sont en plexi, et pourtant les rendus sont très différents.


Oui tu as raison mais quand on parle de plexi chez les gens qui ont une pathologie comme moi, c'est en rapport avec le son et on parle de la période 67 à 69 (Les façades plexi c'est 64-69).

En situation de jeu live, que ce soit de la répète, concert ou même jouer seul, pour avoir cette dynamique c'est tendu sans un "vrai" parce qu'il faut un truc assez puissant mais en enregistrement, n'importe quel petit tout lampes typé Marshall peut donner un résultat très très convaincant.
Il suffit d'avoir le vrai son en tête pour faire un truc qui va ressembler fortement.

Les plexi sont plutôt bright et avec une attaque agressive donc un petit tout lampes typé Marshall avec un booster (treble, klon like etc...) ça le fait très bien.

J'ai un petit combo Blackheart 5w et à fond avec un treble booster je suis très proche.
J'avais fait deux samples comparatifs entre mon BH5 et mon metroamp, je vais essayer des les retrouver.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
johngotti
je rajoute le bimbo the valve. par contre c'est du slp 59 bien plus agressif et sec que du jtm45 mais c'est jouissif
dwarfman78
si tu as déjà un 1987 alors à mon sens tu n'as pas besoin de changer d'ampli. Avec un PPIMV et un bon atténuateur tu peux le faire sonner de manière satisfaisante à volume raisonnable
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Maxcreed
C'est pas faux et même bien vrai.

D'ailleurs actuellement je suis entrain de me rencarder pour la pose d'un PPIMV, j'hésite encore entre le Lar/Mar et le Rich Mod donc je me documente.

Quoiqu'il en soit, j'ai déjà un attenuateur et arrive à exploiter le 1987.
J'utilise aussi des simulations d'enceintes à convolution via la di de l'attenuateur et j'ai des résultats vraiment sympas (jouer un plexi à donf au casque avec une qualité de son plus qu'honorable c'est quand même top)

Néanmoins, j'ai mis en vente mon Splawn et recherche son successeur d'où la création de ce sujet.

J'ai aussi envie de tester quelque chose de plus compact et nerveux moins "machine de guerre" que le Splawn (qui reste tout de même 'achement bien exploitable à n'importe quel volume).

Bref, je suis encore un peu indécis c'est aussi la raison pour laquelle j'ai créé ce topic (je me répète là).


Autrement, dans le registre "petit" plexi, un Badger 30 ça vaut quoi ?

C'est vraiment dans l'esprit (plutôt JTM ?) ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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The Trout
J'ai un lar/mar sur mon metroamp, ça atténue bien mais ça change beaucoup de choses niveau grain et dynamique. Mon avis, pour faire court c'est que c'est de la merde

Les Plexi "optimisés" (MV, ajout d'un étage de gain, canaux supplémentaires, loop etc...) que j'ai testé, je les ai tous détesté. Ils sonnaient tous plus proches d'un 800 que d'un plexi.

Dès que le circuit devient compliqué, je trouve que la dynamique fout le camp et moi ça me rend fou, mais c'est une affaire de goût évidemment.

Je l'ai déjà dit mais je le redis, le mieux, pour mes zoreilles, c'est un clone ou un vrai bien entretenu avec un bon atténuateur.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Maxcreed
The Trout a écrit :
J'ai un lar/mar sur mon metroamp, ça atténue bien mais ça change beaucoup de choses niveau grain et dynamique. Mon avis, pour faire court c'est que c'est de la merde


Ok ! Ca sera un Rich Mod alors
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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The Trout
Je ne pense pas que la différence soit importante au niveau du rendu, en admettant qu'il y en ait une.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Maxcreed
Ouais mais le Rich a l'air plus simple et qui plus est c'est ce qu'utilise Georges Metropoulos et David Bray dans leurs amplis et ça a l'air trèèès bien :



Ca serait pour coupler à un atténuateur et pousser l'ampli sans retuber tous les 6 mois, ça fera largement l'affaire.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Maxcreed
Photos ajoutées en page 1 !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Brigido
The Trout a écrit :


Je l'ai déjà dit mais je le redis, le mieux, pour mes zoreilles, c'est un clone ou un vrai bien entretenu avec un bon atténuateur.


J'ai eu l'occasion de faire des comparaisons PPIMV et atténuateur, sur des clones montés par Twisting Crow, et je dois dire que la différence n'était pas flagrante (en ce qui me concerne), je ne me souviens plus sur quels modèles (il faudrait que Twisting Crow passe par là pour préciser). L'atténuateur était un Alex. Il me semble notamment avoir testé un JTM 45 PPIMV, avec le PPIMV en action et le même avec l'atténuation de l'Alex (à volume équivalent). Je m'attendais à un net avantage de l'Alex, mais finalement, ce ne fut pas le cas (et Twisting était de mon avis). Je ne tire aucune généralité de cette expérience, mais j'avais été agréablement surpris à ce moment là.

Je ne suis pas du tout un Marshall guy, mais il m'arrive de faire mumuse avec mon petit Class 5 à la maison (mon seul Marshall ), branché dans mon Alex (vous noterez que l'atténuateur coûte plus cher que l'ampli ), et le résultat est plutôt sympa (toujours mieux que n'importe qu'elle pédale en tous cas).

Après, je pense que les "petits" plexi ne peuvent pas avoir (au delà de la dynamique) "l'épaisseur" d'un ampli avec de gros transfos. C'est difficile à décrire (je ne suis pas technicien), mais un Superlead 100 (par exemple), ça a une assise et une texture dans le bas du spectre qui est très impressionnante. Ce son, cette texture, c'est un peu l’archétype du son plexi, et si on ne l'a pas, peut encore parler de "son plexi" ?

L'autre dimension du problème, c'est aussi que le son plexi (dans sa plénitude) est synonyme de très forte pression acoustique (et tout ce que ça entraîne dans le rendu final, dynamique etc.). C'est le son des 70's, avec des saturations de l'étage de puissance, des gros cabinets qui déciment tout sur leur passage, et bien sûr aucune sorte d'atténuation possible ! Un petit plexi est conçu pour jouer pas trop fort, donc, c'est déjà antinomique à la base.

Les petits plexis, sont conçus pour sonner "à la manière de ", dans des conditions ou les vrais plexi ne peuvent pas passer (dans des petits lieux, à la maison etc.), mais ils ne sont pas "the real thing".

La vidéo ci-après (et il y en a plein d'autres), je l'ai réalisé lors de la Marshall Fest Toulousaine, le vrai son plexi, c'est ça (enfin, il faut l'imaginer, car ce n'est qu'une vidéo !)...Mais pour arriver à ce résultat, il faut résister à un déluge sonore, quasiment insupportable pour des oreilles en bonne santé (en se tenant à quelques mètres de l'ampli)...Etre exposé à de telles pressions acoustiques pendant plus de quelques minutes, est une véritable épreuve pour les tympas (ces bouzins peuvent littéralement faire tomber des murs !).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...