Petits plexis : what a good topic !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
The Trout a écrit :


Je l'ai déjà dit mais je le redis, le mieux, pour mes zoreilles, c'est un clone ou un vrai bien entretenu avec un bon atténuateur.


J'ai eu l'occasion de faire des comparaisons PPIMV et atténuateur, sur des clones montés par Twisting Crow, et je dois dire que la différence n'était pas flagrante (en ce qui me concerne), je ne me souviens plus sur quels modèles (il faudrait que Twisting Crow passe par là pour préciser). L'atténuateur était un Alex. Il me semble notamment avoir testé un JTM 45 PPIMV, avec le PPIMV en action et le même avec l'atténuation de l'Alex (à volume équivalent). Je m'attendais à un net avantage de l'Alex, mais finalement, ce ne fut pas le cas (et Twisting était de mon avis). Je ne tire aucune généralité de cette expérience, mais j'avais été agréablement surpris à ce moment là.

Je ne suis pas du tout un Marshall guy, mais il m'arrive de faire mumuse avec mon petit Class 5 à la maison (mon seul Marshall ), branché dans mon Alex (vous noterez que l'atténuateur coûte plus cher que l'ampli ), et le résultat est plutôt sympa (toujours mieux que n'importe qu'elle pédale en tous cas).

Après, je pense que les "petits" plexi ne peuvent pas avoir (au delà de la dynamique) "l'épaisseur" d'un ampli avec de gros transfos. C'est difficile à décrire (je ne suis pas technicien), mais un Superlead 100 (par exemple), ça a une assise et une texture dans le bas du spectre qui est très impressionnante. Ce son, cette texture, c'est un peu l’archétype du son plexi, et si on ne l'a pas, peut encore parler de "son plexi" ?

L'autre dimension du problème, c'est aussi que le son plexi (dans sa plénitude) est synonyme de très forte pression acoustique (et tout ce que ça entraîne dans le rendu final, dynamique etc.). C'est le son des 70's, avec des saturations de l'étage de puissance, des gros cabinets qui déciment tout sur leur passage, et bien sûr aucune sorte d'atténuation possible ! Un petit plexi est conçu pour jouer pas trop fort, donc, c'est déjà antinomique à la base.

Les petits plexis, sont conçus pour sonner "à la manière de ", dans des conditions ou les vrais plexi ne peuvent pas passer (dans des petits lieux, à la maison etc.), mais ils ne sont pas "the real thing".

La vidéo ci-après (et il y en a plein d'autres), je l'ai réalisé lors de la Marshall Fest Toulousaine, le vrai son plexi, c'est ça (enfin, il faut l'imaginer, car ce n'est qu'une vidéo !)...Mais pour arriver à ce résultat, il faut résister à un déluge sonore, quasiment insupportable pour des oreilles en bonne santé (en se tenant à quelques mètres de l'ampli)...Etre exposé à de telles pressions acoustiques pendant plus de quelques minutes, est une véritable épreuve pour les tympas (ces bouzins peuvent littéralement faire tomber des murs !).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Maxcreed
Tout à fait mon Manu mais après il existe aussi des 1x12.et 2x12 que l'on peut monter en greenback par exemple (un G12m25).

J'ai d'ailleurs mis mon 4x12 en vente si ça intéresse quelqu'un.

Bon après, je vais recadrer car ça dérape doucement (je m'inclus dans le dérapage d'ailleurs) : le topic traite des mini-plexi, à ce titre il faut comprendre "amplis de puissance moindre, inspirés directement des JTM et JMP de la grande époque (jusque mi-69)".

Je crois qu'on s'est (presque) tous compris non ?

Après sinon on peut toujours pinailler en précisant, au même titre que pour le son, que les modèles présents dans la liste et inspirés d'un superlead ne font pas 75 cm de large comme leur grand-frère et n'ont pas toujours le même nombre de potards et que donc ça ne sont pas des plexi... Idem, la plupart ne sont pas fabriqués en Angleterre entre 62 et mi-69 donc ça n'a rien à voir, blablabla...

Je pense que tout le monde a bien saisi qu'un petit duet de el84 n'a rien à voir avec un gros quartet de el34.

Mais bon, après on peut toujours échanger sur les différences avec les originaux, c'est toujours intéressant.

Mais pas sur le ton de la critique alors...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
fxdfxd
Le pink taco, je sais pas si on peut vraiment le mettre dans la liste, pour plusieurs raison.

Deja, y'a un etage de gain en plus par rapport a un plexi, ce qui ne lui permet pas de tapper les cleans bien tendu a la limite du breakup comme un vrai plexi. Ensuite, c'est pas mal modifié par rapport a un circuit de plexi, c'est plus sec, et plus present dans les medium, c'est pas vraiment le son plexi auquel on s'attend dans les clean/crunchs.

Apres c'est convaincant en mode plexi poussé a burne, et meme le fait qu'il soit en EL84 n'est pas tres genant au final, et c'est un bon ampli en general, mais je le mettrai pas vraiment dans la liste !

Pour le Lableue, c'est aussi ambigu, c'est vrai qu'en mode plexi, ca sonne relativement proche, mais y'a quelques differences, le son est globalement un peu plus moderne, et les mediums un peu plus "raffinés", moins rauque qu'un vrai plexi.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
lo-fi reup
ca en fait pas des tonnes quand même, et ils sont souvent chers et peu repandus

tu rajoute pas les kits les plus connus? c'est une bonne alternative pour les geeks du forum


ceriatone en a un?

y'a deja le fameux ampmaker...
Maxcreed
Si je n'ajoute pas de kits connus c'est que je ne les connais pas.

Pour le Ceriatone c'est la réplique du 2061 c'est ça ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
millenofx77
j'ai un bogner atma à la maison depuis Hier, je le branche effectivement sur un 1X12 orange en v30 , la dynamique est au top.
je sais pas si on peu considérer l'atma comme un plexi like, mais il est très clairement dans la veine de son marshall en drive.
super ampli, hors de prix, mais super quand meme lol
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Brigido
Maxcreed a écrit :


Mais bon, après on peut toujours échanger sur les différences avec les originaux, c'est toujours intéressant.



Oui, c'était plutôt mon but, parler ce qui différencie les petits plexis des gros, "en préambule" (pour commencer à situer les plages d'utilisation, les différences de conception, de son etc.).

Ce qui peut être utile c'est de savoir de quel modèle original s'inspire tel ou tel ampli. Marshall l'a fait clairement avec sa série des 1 watts, mais sur d'autres marques c'est plus nébuleux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
dwarfman78
J'ai eu un egnater tweaker en position British avec des el34 ça le fait.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Maxcreed
fxdfxd a écrit :
Le pink taco, je sais pas si on peut vraiment le mettre dans la liste, pour plusieurs raison.

Deja, y'a un etage de gain en plus par rapport a un plexi, ce qui ne lui permet pas de tapper les cleans bien tendu a la limite du breakup comme un vrai plexi. Ensuite, c'est pas mal modifié par rapport a un circuit de plexi, c'est plus sec, et plus present dans les medium, c'est pas vraiment le son plexi auquel on s'attend dans les clean/crunchs.

Apres c'est convaincant en mode plexi poussé a burne, et meme le fait qu'il soit en EL84 n'est pas tres genant au final, et c'est un bon ampli en general, mais je le mettrai pas vraiment dans la liste !

Pour le Lableue, c'est aussi ambigu, c'est vrai qu'en mode plexi, ca sonne relativement proche, mais y'a quelques differences, le son est globalement un peu plus moderne, et les mediums un peu plus "raffinés", moins rauque qu'un vrai plexi.

-fx


Je peux retirer le Friedman certes.

Pour le Lableue, dans la mesure où même pour son créateur ça paraît ambigu, je vais le laisser encore un peu.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Rastacouair
Il manque les têtes JMP1 / JTM1 anniversaire dans ton premier post
Vent & cuivre - Pro
Maxcreed
C'est fait !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Rastacouair
Maxcreed a écrit :
C'est fait !

Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur ampli et préampli guitare...