Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackstorm90
Salut les EMGistes,

J'ai acheté une Jackson récemment, le dernier modèle de SLA ( Série X ) en EMG 81/85.

Après visite dans la cavité, je me suis aperçu que je n'avais pas de système Quick Connect, mais un bon vieux système de potard + soudures.

Le cul des potards est tout petit, je penses que ce son les mêmes potards que dans ma VMNT montée en SD Livewire Mustaine, qui sont visuellement identique.

Quelqu'un peut me dire si ces potards sont correct niveau qualitatif ? Ils tournent un peu trop vite à mon gout, y'a un moyen de les freiner un peu ?

Autre question : Y'a t'il un impact sur le son si je vire la tonalité général pour avoir 2 volumes indépendants ?

Merci !!
shomen
blackstorm90 a écrit :
Salut les EMGistes,

J'ai acheté une Jackson récemment, le dernier modèle de SLA ( Série X ) en EMG 81/85.

Après visite dans la cavité, je me suis aperçu que je n'avais pas de système Quick Connect, mais un bon vieux système de potard + soudures.

Le cul des potards est tout petit, je penses que ce son les mêmes potards que dans ma VMNT montée en SD Livewire Mustaine, qui sont visuellement identique.

Quelqu'un peut me dire si ces potards sont correct niveau qualitatif ? Ils tournent un peu trop vite à mon gout, y'a un moyen de les freiner un peu ?

Autre question : Y'a t'il un impact sur le son si je vire la tonalité général pour avoir 2 volumes indépendants ?

Merci !!


salut,

Je ne suis pas un spécialiste en électronique, mais effectivement les "nouveaux" EMG peuvent être montés avec le système quick connect (qui est très pratique) ou alors par soudures classiques.
Concernant tes potards, je n'en sais rien, mais sur ma PRS j'ai aussi viré le bouton de tonalité pour mettre un deuxième volume indépendant et la tonalité est donc, par défaut, au maximum s'il n'y en a plus...je ne sais pas si je suis bien clair . Bref, c'est faisable, pas de soucis !
blackstorm90
Oui bien sûr c'est faisable, déjà fait sur mes autres guitares, je voulais juste savoir si dû aux caractères des EMG ou à l'impédance, cela se comportait comme un TONE à 10, ou le fait d'avoir un circuit plus direct avait un impact sur le son, apparemment non, et tant mieux.

Au passage, à force de comparer la Jackson aux autres, je trouvais qu'elle sonnait plus brouillon que les autres, plus sourd ( dans un THR 10X en tout cas, sur du lampe c'est moins violant ) alors qu'avec mes autres guitares ( toutes en Seymour Duncan ), j'ai un son plus rauque et aérer, mais en fait, à bien y prêter l'oreille, je penses que c'est plutôt les EMG qui sonnent plus propre, et plus compressé. Pas brouillon ni sourd. C'est juste différend, bien qu'un peu déroutant au début
Salut les gratteux

Voila j’hésite entre 2 configurations pour ma futur guitare Caparison

- EMG 81/SA/SA
- EMG 81/85

Je joue du death-mélo (COB, Insomnium) principalement mais il m'arrive d'utilisé des sons clair entre 2 gros riffs

Je peut que difficilement me déplacer c'est pour ça que je vous demande

Bon jeu à tous
Metal forever
blackstorm90
valfarr a écrit :
Salut les gratteux

Voila j’hésite entre 2 configurations pour ma futur guitare Caparison

- EMG 81/SA/SA
- EMG 81/85

Je joue du death-mélo (COB, Insomnium) principalement mais il m'arrive d'utilisé des sons clair entre 2 gros riffs

Je peut que difficilement me déplacer c'est pour ça que je vous demande

Bon jeu à tous


Dans un registre métal, 2 micros suffisent largement à mon avis, surtout en mélo, on joue vite, donc pas forcement besoin de se mélanger avec un sélecteur 5 positions.

Une config 81/89r pourrait être un bon compromis à mon avis !
shomen
et en version X c'est peut-être encore mieux...
TheSoulsRemain
blackstorm90 a écrit :
valfarr a écrit :
Salut les gratteux

Voila j’hésite entre 2 configurations pour ma futur guitare Caparison

- EMG 81/SA/SA
- EMG 81/85

Je joue du death-mélo (COB, Insomnium) principalement mais il m'arrive d'utilisé des sons clair entre 2 gros riffs

Je peut que difficilement me déplacer c'est pour ça que je vous demande

Bon jeu à tous


Dans un registre métal, 2 micros suffisent largement à mon avis, surtout en mélo, on joue vite, donc pas forcement besoin de se mélanger avec un sélecteur 5 positions.

Une config 81/89r pourrait être un bon compromis à mon avis !

Sauf pour le gars qui joue vite mais qui aime particulièrement le son des simples en manches et des simples en position combiné comme moi.
Donc ma confif de prédilection est 89/SA/SA + AB pour compenser le manque de niveau de sortie avec mon autre Schecter en 85/SA/SA (qui finira en 89 + AB)
petrucci2782
salut à tous,

Je voulais faire part de mon expérience sur le montage d'autre micros avec un kit emg sans soudure.

Voila je possédais deux micros emg crunch lab et liquidfire que j'ai voulu monter sur une guitare que j'ai monté moi même.

J'ai acheté un kit de connection emg sans soudure pour les monter avec.

Après quelque galère j'ai pu trouver la solution et les monter.

1er étape il faut bien acheter le kit emg pour micros passif et non pour micros actif car sinon il faut changer les potards (sauf si les micros que vous souhaitez monter sont actif)

2èmes étapes acheter des cosses femelles de la même dimension que celle emg (cela ce trouve sur ebay pour pas cher ou chez les maquettistes)

3 ème étape chercher sur internet les schéma de couleur pour les micros que vous avez choisi
(la pas exemple : http://img.over-blog.com/600x4(...)e.jpg)

4èmes étapes connecter les cosses aux bon fils(cela dépends des schéma, en cas de problème envoyez moi un essaye j'y répondrais)

5ème étape suivre les schéma de connexion fournis par emg et connecter.

voila quelques éléments.

Si besoin je peux aider en p
mp ou sur le sujet.

A plus tard.
blackstorm90
Moi ce qui me fait rêver en ce moment c'est la quasi impossibilité de trouver un kit solderless avec des potards courts ... Des longs ont en trouve partout, mais je me tâter pour changer les potards assez approximatifs de ma Jackson, mais vu que c'est impossible de trouver un kit solderless, je penses qu'elle va rester ainsi ...
Triplet Feel
Salut EMGistes de tous poils !

... besoin d'un petit conseil tout simple pour un "non-metalleux" qui joue surtout en son clair, et apprécie particulièrement l'electronique active ...
Ma Steinberger est montée en 81-85 ... et c'est ce dernier qui me chiffonne, jouant principalement sur le micro manche.
Je fais un reproche au 85 : j'ai l'impression qu'il gomme mon jeu ... je ne retrouve pas en sortant de l'ampli toutes les nuances que je place sur le manche, le son est très "lissé" .... compression naturelle du micro ? J'arrive à retrouver les nuances et le toucher avec d'autres guitares, mais là, j'ai l'impression que ce 85 me bouffe les doigts ...
Quel autre modèle ne présenterait pas ce "défaut", le 60A peut-être ?
Merci de vos conseils !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
TheSoulsRemain
Triplet Feel a écrit :
Salut EMGistes de tous poils !

... besoin d'un petit conseil tout simple pour un "non-metalleux" qui joue surtout en son clair, et apprécie particulièrement l'electronique active ...
Ma Steinberger est montée en 81-85 ... et c'est ce dernier qui me chiffonne, jouant principalement sur le micro manche.
Je fais un reproche au 85 : j'ai l'impression qu'il gomme mon jeu ... je ne retrouve pas en sortant de l'ampli toutes les nuances que je place sur le manche, le son est très "lissé" .... compression naturelle du micro ? J'arrive à retrouver les nuances et le toucher avec d'autres guitares, mais là, j'ai l'impression que ce 85 me bouffe les doigts ...
Quel autre modèle ne présenterait pas ce "défaut", le 60A peut-être ?
Merci de vos conseils !


Ce qui est surprenant c'est que tu ne t'en rendes comtes qu'avec le 85 !
Le 81 c'est pire !

La compression naturelle d'un micro ça n'existe pas. Ici c'est le préamp du micro. D'où la mod 18V. (2 piles 9v pour avoir plus de marge avant compression - headroom)
Le 60A est un 60 avec aimant alnico, il est très bon pour celui qui cherche plus de "douceur" qu'un 85 et plus de chaleur qu'un 60.

Si tu veux te rapprocher d'un passif, prend le 60AX

Sinon il reste le 89R.
Triplet Feel
TheSoulsRemain a écrit :

Ce qui est surprenant c'est que tu ne t'en rendes comtes qu'avec le 85 !
Le 81 c'est pire !
La compression naturelle d'un micro ça n'existe pas. Ici c'est le préamp du micro. D'où la mod 18V. (2 piles 9v pour avoir plus de marge avant compression - headroom)
Le 60A est un 60 avec aimant alnico, il est très bon pour celui qui cherche plus de "douceur" qu'un 85 et plus de chaleur qu'un 60.


Merci TheSoulsRemain !
Tu me confirmes que le 60A serait une solution
En fait, j'ai bien entendu remarqué le même "problème" avec le 81, effectivement encore plus accentué, mais ne l'avais pas mentionné dans la mesure où mon usage de ce micro est pour le moins sporadique
L'idée, ce serait donc de trouver un 60A à mettre en neck, et peut-être d'en profiter pour remplacer le 81 par le 85, avec une config qui deviendrait un poil plus douce et respectueuse des nuances du jeu
Me reste donc : à déterminer si mes 81 et 85 sont des Quick Connect ou non (c'est une Synapse d'occase), et trouver un 60A, à pas cher, of course
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
shomen
salut,

J'ai un kit 57/66 sur ma LP et aussi un 89/81twX sur une autre gratte. Je ne connais pas le 60A, mais pour un son dans l'esprit "paf", ce kit (57/66) est juste une tuerie...si tu ne cherches qu'un micro manche, essaye un 66 et compare-le au 60A...
Triplet Feel
je cherche, je cherche ... merci pour les infos
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Tr3z
Salut à tous.

Je viens de recevoir un kit 57/66 que j'ai acheté sur ebay.
En voulant préparer les branchements avant de monter tout ça avec le kit sans soudure j'ai remarqué que les potards de tonalités sont des "Passive Tone".
Je n'y connais que dalle en elec, d'où le choix d'un système sans soudure, mais on peut également lire sur ces potards: B124rH et EMG 25KA

C'est normal ou il y a un souci ?

Dans le doute je vous donne aussi la référence des potards de volume: 25KA, B122rH.

Merci d'avance.
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
  • MP
Non non t'inquiète pas c'est normal ! Le potard de tone a 4 broches et même si y a écrit "passif" ça fonctionne tout à fait bien (:
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...