Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
Ayé, frettes polies, un peu coup d'huile de citron et changement de cordes !



Bon, c'est en polissant les frettes qu'on se rend compte ce qui différencie cette HB d'une gratte un peu plus cher. Effectivement, elles ont des gnons. D'ailleurs, on comprend mieux comment ils font pour sélectionner leurs frettes : plus ont descend sur le manche, plus y'a des pets
Cela dit, je l'ai rejouée un peu et outre le bien fou que peut faire à une guitare un changement de cordes, ces petits accros n'altère pas le confort de jeu.

Sinon : content, ça sonne, on a pas trop l'impression d'avoir une guitare à 125€ entre les mains, c'est vraiment cool !

Je ne m'hasarderais pas à essayer de faire une review détaillée car c'est ma première guitare de type LP, et ma première gratte en P90 (ouep, jusqu'ici j'étais 100% tele-addict ), et je n'ai pas de point de comparaison. Mais la review page 101 et 102 est à recommander, il y a à peu prêt tout ce qu'il faut savoir sur cette gratte.

Mais à chaud, je suis satisfait !
Carl59
Hello,

Je me tâte a me prendre une HB 450 Plus ! Ou eventuellement une ES 35,elle me plait bien aussi
Mon but: Y mettre le set de micro 496r/500t de ma Flying V, qui a maintenant un set de Classic 57. En faire une guitare plutôt rentre dedans donc.
J ai déjà testé 3 modèles de guitare pas chers et connus pour être des bons plans, parfois avec succès, parfois non:
-Telecaster Classic Vibe 50: Assez déçu, bois qui vibre peu... Et mauvais feeling général. Guitare fiable malgré tout.
-Vintage V100: Deception générale, larsen des micros Wilkinson la rendant inutilisable en répète, frette mal placée la rendant fausse, mécaniques mal fixées, mauvais aspect des plastiques...
-Squier 51: Alors là génial, guitare qui vibre, juste, tient l accord, micros un peu cheap mais utilisable a haut volume et micro bridge très attachant. Très bonne guitare pour utiliser chez soi.

Avez-vous eu des problèmes de justesses sur ces modèles? Un réglage luthier est il obligatoire avant l utilisation? Comment classeriez vous une hb450 plus par rapport aux Vintge et aux Epiphones ?
stege106
Tux87 a écrit :
Ayé, frettes polies, un peu coup d'huile de citron et changement de cordes !



Bon, c'est en polissant les frettes qu'on se rend compte ce qui différencie cette HB d'une gratte un peu plus cher. Effectivement, elles ont des gnons. D'ailleurs, on comprend mieux comment ils font pour sélectionner leurs frettes : plus ont descend sur le manche, plus y'a des pets
Cela dit, je l'ai rejoué un peu et outre le bien fou que peut faire à une guitare un changement de cordes, ces petits accros n'altère pas le confort de jeu.

Sinon : content, ça sonne, on a pas trop l'impression d'avoir une guitare à 125€ entre les mains, c'est vraiment cool !

Je ne m'hasarderais pas à essayer de faire une review détaillée car c'est ma première guitare de type LP, et ma première gratte en P90 (ouep, jusqu'ici j'étais 100% tele-addict ), et je n'ai pas de point de comparaison. Mais la review page 101 et 102 et à recommander, il y a à peu prêt tout ce qu'il faut savoir sur cette gratte.

Mais à chaud, je suis satisfait !



syle 7
Vraiment jolie, la Goldtop !

philling a écrit :
Sympa et complète ta review, Syle.
Et tu l'as pris en quelle finition; HB, CB, VB ???

stege106 a écrit :
-des photos les mecs....les anciens en ont mis et ça a donné envie aux suivants...etc...

J'en avais déjà posté à la réception de la gratte.
Les voici (mais l'éclairage n'est pas terrible)


...et tant qu'à faire, je les ajoute à ma review.
Pour la finition, c'est une Cherry Burst.
Je craignais un peu le pire, mais j'avais tort. Elle est vraiment belle, un micropoil plus claire que sur les photos Thotho. Le table a une couleur très "miel", très naturelle.


@Carl59 : de ma toute petite expérience, je dirais que ça dépend surtout sur quoi tu tombes. Mais si tui as une mauvaise surprise, Thomann est beau joueur, donc ça limite énormément le risque.
J'en ai commandé deux en même temps (la 450+ et la E35) :

Concernant la 450+, je dirais que je la trouve globalement supérieure à une Epi Standard (et surtout plus proche de "la vraie" dans l'esprit, dans le son). Même niveau finition, je l'ai retournée sous toutes les coutures, elle n'a pas une imperfection. Nickel. J'ajoute que j'avais aussi prévu de changer les Wilkinson (j'ai quelques micros Gibby et Gretsh en stock). Au final - et c'en est presque frustrant - j'aime vraiment bien ces Wilkinson et ils vont rester à leur place. J'ai essayé avec pas mal de volume, et malgré une électronique cheap (sélecteur, potards, câblage), pas de problème de parasites ou de larsen.

La E35, je l'ai renvoyée avant même de l'avoir essayée : le manche était monté de travers. Suffisamment de travers pour que les cordes passent à côté des plots du micro manche (2mm de décalage en bas du manche, en gros).

Donc, à la réception, une gratte parfaite qui me fait dire que je n'ai jamais aussi bien dépensé 145 €, et une autre avec un défaut grossier et rédhibitoire.
Après, et j'insiste là-dessus, Thomann m'a juste demandé une photo du défaut, et me l'a échangée sans problème et sans aucun frai à ma charge. La nouvelle doit arriver lundi.
Moralité : je serais tenté de te dire oui, tente le coup. Tout en sachant que la mauvaise surprise peut arriver.

Quant à un passage chez le luthier à envisager, je dirais non.
Les deux étaient réglées aux petits oignons (surprenant dans le cas de la E35, car lors du réglage en usine, le défaut ne pouvait pas passer inaperçu).
Rien à reprendre, dans mon cas.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
crowysterik
Je trouve le manche de ma 450+ vraiment sympa aussi à jouer, c'est juste légèrement moins large que ma GIBS SG STD, mais on le tient quand même bien en main. Par rapport à ma Custom 77 qui lui est relativement fin, je suis plus à l'aise.

C'est subjectif mais je trouve le manche vraiment sympa quoi !
shomen
syle 7 a écrit :
Vraiment jolie, la Goldtop !

philling a écrit :
Sympa et complète ta review, Syle.
Et tu l'as pris en quelle finition; HB, CB, VB ???

stege106 a écrit :
-des photos les mecs....les anciens en ont mis et ça a donné envie aux suivants...etc...

J'en avais déjà posté à la réception de la gratte.
Les voici (mais l'éclairage n'est pas terrible)


...et tant qu'à faire, je les ajoute à ma review.
Pour la finition, c'est une Cherry Burst.
Je craignais un peu le pire, mais j'avais tort. Elle est vraiment belle, un micropoil plus claire que sur les photos Thotho. Le table a une couleur très "miel", très naturelle.


@Carl59 : de ma toute petite expérience, je dirais que ça dépend surtout sur quoi tu tombes. Mais si tui as une mauvaise surprise, Thomann est beau joueur, donc ça limite énormément le risque.
J'en ai commandé deux en même temps (la 450+ et la E35) :

Concernant la 450+, je dirais que je la trouve globalement supérieure à une Epi Standard (et surtout plus proche de "la vraie" dans l'esprit, dans le son). Même niveau finition, je l'ai retournée sous toutes les coutures, elle n'a pas une imperfection. Nickel. J'ajoute que j'avais aussi prévu de changer les Wilkinson (j'ai quelques micros Gibby et Gretsh en stock). Au final - et c'en est presque frustrant - j'aime vraiment bien ces Wilkinson et ils vont rester à leur place. J'ai essayé avec pas mal de volume, et malgré une électronique cheap (sélecteur, potards, câblage), pas de problème de parasites ou de larsen.

La E35, je l'ai renvoyée avant même de l'avoir essayée : le manche était monté de travers. Suffisamment de travers pour que les cordes passent à côté des plots du micro manche (2mm de décalage en bas du manche, en gros).

Donc, à la réception, une gratte parfaite qui me fait dire que je n'ai jamais aussi bien dépensé 145 €, et une autre avec un défaut grossier et rédhibitoire.
Après, et j'insiste là-dessus, Thomann m'a juste demandé une photo du défaut, et me l'a échangée sans problème et sans aucun frai à ma charge. La nouvelle doit arriver lundi.
Moralité : je serais tenté de te dire oui, tente le coup. Tout en sachant que la mauvaise surprise peut arriver.

Quant à un passage chez le luthier à envisager, je dirais non.
Les deux étaient réglées aux petits oignons (surprenant dans le cas de la E35, car lors du réglage en usine, le défaut ne pouvait pas passer inaperçu).
Rien à reprendre, dans mon cas.


Salut,

Elle est vraiment très jolie ta 450+ ! Et si en plus tu n'as vraiment AUCUN des "défauts" habituels, cool !! ... même pas les inserts qui ne sont pas totalement enfoncés ?
syle 7
Ah, si ! J'ai le coup des inserts, que je n'avais pas remarqué au premier coup.
En même temps, elles ont toutes ça, non ?
Il y a des exceptions ?

Par contre, pour le reste, après nouvel examen très méticuleux, je confirme : RAS.
Bindings nickels, pas un seul petit défaut de vernis, vraiment rien.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
shomen
syle 7 a écrit :
Ah, si ! J'ai le coup des inserts, que je n'avais pas remarqué au premier coup.
En même temps, elles ont toutes ça, non ?
Il y a des exceptions ?

Par contre, pour le reste, après nouvel examen très méticuleux, je confirme : RAS.
Bindings nickels, pas un seul petit défaut de vernis, vraiment rien.


ahah, je le savais . Bon, je blague ça reste des détails qui influent en rien sur leur jouabilité, ni leur justesse. Ta pelle est vraiment classe et pour le prix aujourd'hui, on ne trouve vraiment pas mieux !!!
Doc Loco
syle 7 a écrit :




Content de voir enfin une jolie cherry en vrai. C'est le genre de gratte où je serais tenté de monter une paire de humbucker crème, genre Dimarzio Super Distortion, pour un p'tit trip seventies
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Une petite Zappa (ou Di Meola) nostalgia?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Doc Loco
milkyway77 a écrit :
Une petite Zappa (ou Di Meola) nostalgia?


Mon, pas une référence à un guitariste en particulier, plutôt à un style général de la deuxième moitié des seventies (c'est l'époque où sont apparu les premiers micros de remplacement).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
syle 7
Pour moi, le choix de la couleur n'était pas du tout anodin, et il était clairement lié à mon adoration pour Mick Taylor.
Un jour, alors que j'étais préadolescent et que mes goûts musicaux étaient encore très incertains (et pour tout dire très douteux), j'avais emprunté par hasard à la médiathèque l'album qui a changé ma vie :

Je l'écoutais en boucle en contemplant la pochette, et de là est né mon amour immodéré pour la SG.
J'ai toujours moins accroché sur la Les Paul, c'est pourquoi je me satisfais de l'option Harley Benton, mais pour la couleur, la question ne se posait même pas !
Bon, faut que je dégotte une Dan Armstrong en Plexi, maintenant
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
fenderjeff
Tux87 a écrit :



Très jolie photo, un peu plus pâle qu'en vrai, non?
Ta review est conforme à celle que j'ai faite il y a 2 ans.
Bon, j'ai commis l'erreur de monter des cordes Fender dessus, la gratte me paraît fausse par moments! Y a ptet effectivement un truc sur la première frette, mais je verrai ce que ça donne avec de vraies cordes pour le prochain concert
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Tux87
Un poil plus pâle c'est vrai. D'un autre côté, le goldtop c'est super chiant à prendre en photo : j'ai essayé plusieurs fois, et sur les autres essais ça donnait l'impression que le fini était mat...

Perso je l'ai montée en D'addario classique 10-46. Intonation plutôt pas mal d'usine, mais c'est vrai qu'en chipotant un peu y'a quelques endroits où ce n'est pas parfait. Bon, vu que j'y connais rien en réglage je vais pas m'agacer à ça, c'est vraiment minime.
Tant qu'on est là dessus, certaines des mécas on un peu de jeu, notamment la sol (merde quoi, pourquoi la sol ). Ça tient l'accord à peu prêt, c'est pas folichon mais y'a pire.

Niveau son je suis content, ça complète impeccablement l'Esquire. Faut que je continue à explorer les possibilités de la bête, mais ce qui est sûr, c'est que je vais bien m'entendre avec les P90.
aquinatis
Ouf! En bon petit élève je me suis tapé les 260 pages, et je suis tombé dans la marmite (la goldtop, cette semaine)

Je n'y arrive pas avec les Gibson: j'ai eu la SG Angus Youngstown, revendue. Pourtant je veux une Les Paul.
Ça fait mal de foutre 1500-2000€ dans une guitare qu'on n'est pas sûr d'aimer. Mais 125?
fenderjeff
Ben 125€, ça fait moins mal!
Tous ceux qui ont essayé ma GT ont été agréablement surpris par la bestiole et si elle ne te convient pas, il paraît que Thomann n'est trop pénible pour les retours
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...