La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
casseoreille a écrit :
Fender sait mieux que personne les années millésimées de ses fabrications. Il serait intéressant de connaître les ventes des modèles qui reviennent souvent dans les collections de ces dernières années.

Je pense que les Strat des années 54, 56, 57, 58, 59, 60, 62, 64, 65, et 69 sont les séries les plus sollicitées en Custom Shop NOS et en Masterbuid.

Je n'ai pas souvenance d'avoir vu des customs et même des reissues des années 90!

Je crois qu'il faut accepter qu'une entreprise a parfois des coups de moins bien et qu'elle rencontre des difficultés à sortir des modèles de qualité constante.

Aucun d'entre nous ne peut ignorer l'engouement populaire des années indiquées ci-dessus. Personnellement j'ai découvert une période 56 à 59 ou les guitares sonnent mieux à mes oreilles.

Au début, et en toute logique, j'étais certain qu'avec l'expérience, le modernisme, le progrès, les machines outils, les guitares de ces dernières années étaient bien meilleures que leurs aînées.

J'étais surpris qu'en guitares et amplis, on puisse avoir la nostalgie des années antérieures. Il me semble que ce retour en arrière, c'est propre à la Strat et peut-être d'autres guitares comme les Gibson, et ce phénomène "de c'était mieux avant!" ne se retrouve pas dans d'autres domaines.

C'est pour celà que je comprends parfaitement, la réaction et l'incompréhension des utilisateurs des Strats des années 90. En toute logique, ils pensent que la musicalité des instruments a suivi une évolution et une progression!


t'as testé beaucoup de 56 57 58 59 ?
casseoreille
J'ai testé 56, 57 et 59, je les trouve très proches avec une préférence pour la 59!
Invité
Bizzard cet histoire de 63, je viens d'acheter une fender bass précision américain vintage .de........63...
les basse ne sont peut être pas concernées?
THUNDERBOLT1480
astrodoubs a écrit :
Bizzard cet histoire de 63, je viens d'acheter une fender bass précision américain vintage .de........63...
les basse ne sont peut être pas concernées?


oui, strat custom shop 63 et 68 existent aussi.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Meu non c'est pas ça ... c'est juste que bientôt il y aura des techos artisans qui nous feront des tubes boutiques !

Comme il y a des embobineurs de micros de grattes et d'amplis, 'y aura bientôt des embobineurs de tubes ... ou des entubeurs comme on veut !




THUNDERBOLT1480 a écrit :
J ai jamais kiffé les texas special, sais pas c est sombre, certe plus gras et plus eleve en niveau de sortie mais pas pour moi( qui pourtant joue tres rock/blues punchy).La touche erable avec les Texas c est encore plus exacerbé. Je conseil des custom shop 57/62 plus "limpides" plus "fins", avec un côté moins criard ou acide en bridge et des positions intermediaires bien typique de ce qu on attend d une strat en clean/leger crunch. Les distos passent bien malgres le niveau faible de sortie mais gros avantage de precision .

Tout pareil, mais pas testé sur une touche érable. Sinon, les 57/62 ne sortent pas du CS. J'avais hésité entre ceux là et les CS Fat 50, et j'ai finalement pris les 2ème. Principal facteur de choix, les samples de haute qualité fait par ACME Guitar Shop (qui n'existe plus), fait avec la même guitare, le même guitariste dans les mêmes conditions d'enregistrement. Juste un swap de micros. C'était idéal pour comparer. Dommage, la boutique n'existe plus.
C'est devenu Toneshapers.com !

Edit: j'ai dit une bétise, il n'y avait pas de sample des 57/62 chez Acme. J'ai du me décider autrement quand j'ai acheté les Fat.
rg560
slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Meu non c'est pas ça ... c'est juste que bientôt il y aura des techos artisans qui nous feront des tubes boutiques !

Comme il y a des embobineurs de micros de grattes et d'amplis, 'y aura bientôt des embobineurs de tubes ... ou des entubeurs comme on veut !




THUNDERBOLT1480 a écrit :
J ai jamais kiffé les texas special, sais pas c est sombre, certe plus gras et plus eleve en niveau de sortie mais pas pour moi( qui pourtant joue tres rock/blues punchy).La touche erable avec les Texas c est encore plus exacerbé. Je conseil des custom shop 57/62 plus "limpides" plus "fins", avec un côté moins criard ou acide en bridge et des positions intermediaires bien typique de ce qu on attend d une strat en clean/leger crunch. Les distos passent bien malgres le niveau faible de sortie mais gros avantage de precision .

Tout pareil, mais pas testé sur une touche érable. Sinon, les 57/62 ne sortent pas du CS. J'avais hésité entre ceux là et les CS Fat 50, et j'ai finalement pris les 2ème. Principal facteur de choix, les samples de haute qualité fait par ACME Guitar Shop (qui n'existe plus), fait avec la même guitare, le même guitariste dans les mêmes conditions d'enregistrement. Juste un swap de micros. C'était idéal pour comparer. Dommage, la boutique n'existe plus.
C'est devenu Toneshapers.com !


tout l'inverse....comme quoi!
Claptonex
rhum66 a écrit :
Citation:
Je pense que les Strat des années 54, 56, 57, 58, 59, 60, 62, 64, 65, et 69 sont les séries les plus sollicitées en Custom Shop NOS et en Masterbuid.


Oui c'est en grande partie vrai...
Mais j'avais lu l'interview d'un cadre dirigeant de Fender qui disait, notamment pour la série american vintage, que les années 56, 58 et 62 avait été retenues car je cite " elles rappellent de bons souvenirs aux américains..." et il ajoutait que certaines années avait volontairement été écartées, comme 63 (assassinat de JFK, alors que 63 est probablement l'apogée de la série L), 68 (vietnam et manifs dans les facs) et 75 (chute saïgon).
Voila pour l'approche "techno-com" des années sélectionnées sur d'autres.
Donc ce sera impossible de trouver une strate CS 63 ou 68 voire 75.
Gibson de son coté, se tamponne de cette approche, on trouve de bien belle ES-335 1963 blocks inlay qui valent la peau du C....



Je pense que tu te tromper un tout petit peu, au moins pour les 63,
J'ai une fender strato CS 63.
Biosmog
The Trout a écrit :

Si je parle en termes dichotomiques c'est que sur le nombre que j'ai eu entre les mains, aucune n'est jamais sortie du lot, je n'aime pas la prod Fender de cette époque, point. Et comme déjà dit, je ne désespère pas forcément de tomber un jour sur une qui me fera changer d'avis, par contre, pour le coup, j'avoue en avoir un peu rien à battre et que je vis très bien le fait de ne pas aimer ces guitares et je trouve ça un peu triste que certains puissent mal vivre le fait que quelqu'un n'aime pas ces grattes.


Ah mais c'est magnifique. Je vis très bien le fait que tu n'aime pas des trucs, ton empathie me touche. Mais je n'ai toujours pas compris la seule chose qui m'importe: de quoi parles-tu?
Vous battez pas, je vous aime tous
Tube18
rhum66 a écrit :
Citation:
Je pense que les Strat des années 54, 56, 57, 58, 59, 60, 62, 64, 65, et 69 sont les séries les plus sollicitées en Custom Shop NOS et en Masterbuid.


Oui c'est en grande partie vrai...
Mais j'avais lu l'interview d'un cadre dirigeant de Fender qui disait, notamment pour la série american vintage, que les années 56, 58 et 62 avait été retenues car je cite " elles rappellent de bons souvenirs aux américains..." et il ajoutait que certaines années avait volontairement été écartées, comme 63 (assassinat de JFK, alors que 63 est probablement l'apogée de la série L), 68 (vietnam et manifs dans les facs) et 75 (chute saïgon).
Voila pour l'approche "techno-com" des années sélectionnées sur d'autres.
Donc ce sera impossible de trouver une strate CS 63 ou 68 voire 75.
Gibson de son coté, se tamponne de cette approche, on trouve de bien belle ES-335 1963 blocks inlay qui valent la peau du C....


J'ai une CS Strat 63 ...
lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
  • MP
THUNDERBOLT1480 a écrit :
lems a écrit :
Ah oui le pearly Gates était sympa, j'étais bien fan à l'époque mais la c'est plus ce que je recherche.
Maintenant je trouve qu'une Strat sonne mieux avec un simple en chevalet.


J ai jamais kiffé les texas special, sais pas c est sombre, certe plus gras et plus eleve en niveau de sortie mais pas pour moi( qui pourtant joue tres rock/blues punchy).La touche erable avec les Texas c est encore plus exacerbé. Je conseil des custom shop 57/62 plus "limpides" plus "fins", avec un côté moins criard ou acide en bridge et des positions intermediaires bien typique de ce qu on attend d une strat en clean/leger crunch. Les distos passent bien malgres le niveau faible de sortie mais gros avantage de precision .


Voila c'est exactement ça, le bridge en texas avec la touche en érable c'est un poil trop criard.
J'avais déjà repéré les 57/62 qui m'ont l'air vraiment sympas !

Sinon personne n'a essayé les Smockeyclub de chez SP Custom,des Hepcat ou des Kinman ? Voir des Suhr ? Ca pourrait être intéressant et sonner un peu autrement que des classiques Fender.
Claptonex
lems a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
lems a écrit :
Ah oui le pearly Gates était sympa, j'étais bien fan à l'époque mais la c'est plus ce que je recherche.
Maintenant je trouve qu'une Strat sonne mieux avec un simple en chevalet.


J ai jamais kiffé les texas special, sais pas c est sombre, certe plus gras et plus eleve en niveau de sortie mais pas pour moi( qui pourtant joue tres rock/blues punchy).La touche erable avec les Texas c est encore plus exacerbé. Je conseil des custom shop 57/62 plus "limpides" plus "fins", avec un côté moins criard ou acide en bridge et des positions intermediaires bien typique de ce qu on attend d une strat en clean/leger crunch. Les distos passent bien malgres le niveau faible de sortie mais gros avantage de precision .


Voila c'est exactement ça, le bridge en texas avec la touche en érable c'est un poil trop criard.
J'avais déjà repéré les 57/62 qui m'ont l'air vraiment sympas !

Sinon personne n'a essayé les Smockeyclub de chez SP Custom,des Hepcat ou des Kinman ? Voir des Suhr ? Ca pourrait être intéressant et sonner un peu autrement que des classiques Fender.


J'ai testé un peu tous ces micros, j'en suis revenu à plus de réalisme, c'est une chose de se triturer le cerveau pour savoir quels micros on préfère, chercher la subtilité,
ça va quand on joue tout seul dans sa chambre à la maison.
Dés lors qu'on joue en groupe, ce genre de détails s'estompent très vite.
D'ailleurs, y compris quand on écoute de la musique, j'ai cru parfois écouter une Strato et c'était une Les Paul, et vice versa..
ça relativise, mais bon, c'est sympa de pignoler aussi.
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lems
  • lems
  • Special Méga utilisateur
  • MP
J'aime bien le pignolage moi . Non sans dec c'est pas faut ce que tu dis mais pour moi la recherche du son ça fait aussi partie des plaisirs de la gratte. Je n'ai plus de groupe ça doit être pour ça, faut que je m'y remette
Oghkhood
Tout a fait d'accord Lems, je passe autant de temps a traficoter mes Strats qu'a les jouer. Et chercher le meilleur son fait partie du plaisir.
Mais en groupe, il est plus important de passer (se placer) dans le mix, que d'avoir individuellement un super son. Et ca peut passer par des reglages et un spectre sonore pas forcément top quand on joue ça a la maison.
Et puis quitte a trimballer un instrument dehors, qui peut prendre des pocs, des intemperies ou etre volé, on hesite plus a le faire avec son matos preferé, qu'avec une gratte remplaçable
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Claptonex
Oghkhood a écrit :
Tout a fait d'accord Lems, je passe autant de temps a traficoter mes Strats qu'a les jouer. Et chercher le meilleur son fait partie du plaisir.
Mais en groupe, il est plus important de passer (se placer) dans le mix, que d'avoir individuellement un super son. Et ca peut passer par des reglages et un spectre sonore pas forcément top quand on joue ça a la maison.
Et puis quitte a trimballer un instrument dehors, qui peut prendre des pocs, des intemperies ou etre volé, on hesite plus a le faire avec son matos preferé, qu'avec une gratte remplaçable



Tu as raison,
J'ajouterais que selon moi, les guitares irremplaçables en Stratos, ça n'existe pas, il y a pas meilleure guitare interchangeable qu'une strato.
Le concept de la strato est une guitare anti-lutherie, on ne peut pas parler à vrai dire de lutherie, dans le sens noble du terme, pour une strato, qui est avant tout, une guitare industrielle.

J'ai fait ces constats à mes dépens, j'ai possédé deux masterbuilt, et des chères !
quand on se rend compte un jour, que finalement, une petite american standard fsr à 750 euros fait pareil, on se dit qu'il y a un truc essentiellement marketing dans le monde Fender.

Il y a des guitares dont la lutherie et le résultat sonore justifie le prix, dans les stratos, j'avoue ne pas trop comprendre l'écart de prix entre une bonne mex et une masterbuilt.

Je dis ça, je suis honnête, j'ai possédé deux masterbuilt, et franchement, elles ne cassaient pas trois pattes à un canard. Enfin non, elles sonnaient très bien, comme presque n'importe quelle strato quo'n trouve chez n'importe quel marchand.

Mais ça, il faut du temps pour s'y résoudre.

Quand on a investi 5000 boules dans une guitare, c'est qu'on a subi un conditionnement, automatique nous mettons, enfin moi, mon cerveau a mis une stratégie me conditionnant à croire que mes MB étaient fantastiques,

Mais le temps agissant, la réalité et le naturel revenant, j'ai fini par trouver que ces MB n'étaient pas si top que ça,

voir pire, une des deux, une Shishkov, était pas si bien que ça.

Mais bon, il faut beaucoup de temps, c'est un constat cruel de dire ça, ça m'a beaucoup coûté.

Une vraie bonne strato, c'est pas compliqué, un max de 1000 euros fait l'affaire, à mon avis, les micros, selon le niveau de sortie qu'on veut, le grain, pas besoin d'en tester des tonnes, enfin bon...
Easyrom
Claptonex a écrit :
Oghkhood a écrit :
Tout a fait d'accord Lems, je passe autant de temps a traficoter mes Strats qu'a les jouer. Et chercher le meilleur son fait partie du plaisir.
Mais en groupe, il est plus important de passer (se placer) dans le mix, que d'avoir individuellement un super son. Et ca peut passer par des reglages et un spectre sonore pas forcément top quand on joue ça a la maison.
Et puis quitte a trimballer un instrument dehors, qui peut prendre des pocs, des intemperies ou etre volé, on hesite plus a le faire avec son matos preferé, qu'avec une gratte remplaçable



Tu as raison,
J'ajouterais que selon moi, les guitares irremplaçables en Stratos, ça n'existe pas, il y a pas meilleure guitare interchangeable qu'une strato.
Le concept de la strato est une guitare anti-lutherie, on ne peut pas parler à vrai dire de lutherie, dans le sens noble du terme, pour une strato, qui est avant tout, une guitare industrielle.

J'ai fait ces constats à mes dépens, j'ai possédé deux masterbuilt, et des chères !
quand on se rend compte un jour, que finalement, une petite american standard fsr à 750 eulros fait pareil, on se dit qu'il y a un truc essentiellement marketing dans le monde Fender.

Il y a des guitares dont la lutherie et le résultat sonore justifie le prix, dans les stratos, j'avoue ne pas trop comprendre l'écart de prix entre une bonne mex et une masterbuilt.

Je dis ça, je suis honnête, j'ai possédé deux masterbuilt, et franchement, elles ne cassaient pas trois pattes à un canard.

Mais ça, il faut du temps pour s'y résoudre.

Quand on a investi 5000 boules dans une guitare, c'est qu'on a subi un conditionnement, automatique nous mettons, enfin moi, mon cerveau a mis une stratégie me conditionnant à croire que mes MB étaient fantastiques,

Mais le temps agissant, la réalité et le naturel revenant, j'ai fini par trouver que ces MB n'étaient pas si top que ça,

voir pire, une des deux, une Shishkov, était pas si bien que ça.

Mais bon, il faut beaucoup de temps, c'est un constat cruel de dire ça, ça m'a beaucoup coûté.

Une vraie bonne strato, c'est pas compliqué, un max de 1000 euros fait l'affaire, à mon avis, les micros, selon le niveau de sortie qu'on veut, le grain, pas besoin d'en tester des tonnes, enfin bon...

C'est sûr que si on relit tes interventions sur le topic des Fender Masterbuilt, on se dit que ton ressenti a fait un saré chemin...
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187

En ce moment sur guitare électrique et Fender...