Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Moi non plus en fait, mais avec l'experience j'ai réalisé que ces accords deftones permettaient une plus grande amplitude vocale, tu peux sonner melancolique et plus "hymne" quoi. J'essaye de ne plus trop les utiliser par contre, pour eviter la repetition, c le risque


Pas mieux ! Ne pas abuser des bonnes choses car sinon ça perd en impact !
C'est justement le fait de les utiliser de façon ponctuelle en plus de power chords classiques qui fait que ça sonne.

That's it charles henry
Official Laboga Artist
8oris
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :

Piste après pas dispo.

EDIT :

Ecoute de la piste d'avant :

-charley effectivement trop baissé au début. On l'entend si on écoute la batterie seule mais dans un mix il devient effectivement inaudible.
-il y a des roulés de toms/kick qui sonnent beaucoup trop rapides et improbables et laids. Limite dans Mayhem le gars se permettrait pas Bref programmation à revoir vers un truc plus humain et de meilleur goût, et surtout humaniser la progra midi pour pas que ça sonne midi.
-le kick est trop devant tout le temps, et encore plus quand il passe en double-croches : dans un mix complet (je vais écouter après t'inquiètes) je pense que la snare va disparaître car elle a un bon son d'ensemble mais rien qui pourrait rajouter du cut dans les mids/aigus

Le son du kit est cool sinon, et il y a des trucs vraiment dans la progra (notamment dès qu'on sort du double kick).


Ok, je vais revoir la programmation (je ne sais pas trop par où je vais commencer), et baisser le kick...


Ne baisse pas trop le kick non plus, je veux dire pas au point où il aura trop disparu sur certaines parties (car la perception du volume du kick va varier selon ce qu'il se passe dans la chanson : partie chargée niveau instrus ou pas, kick simple aéré ou gros tapis de double rapide, etc...).
Quand tu l'auras baissé à un niveau raisonnable, il faut que tu trouves un moyen (eq, comp, automation, sidechain) de faire en sorte que le kick ne varie pas trop non plus en volume perçu/prédominance dans le mix quand tu passes d'une partie chargée en kick (tapis de double) à une partir aérée avec peu de kick, et vice-versa.

Pour la progra :
1) repérer ces passages avec roulements improbables et les reprogrammer en pensant que le batteur est un être humain avec du goût et du groove et pas une machine (= enlever des hits, faire mumuse sur les vélocités (voir tuto ghostdog par ex) voire le timing)
2) humaniser un peu le kick (vélocités notamment) sur les parties où le kick est chargé (tapis de double) pour éviter l'effet boîte à rythme (cf tuto ghostdog aussi)


Ouais, je suis en train de faire ça...Bon, en revanche, sur les parties de doubles, c'est vraiment des grooves du soft, donc c'est déjà humanisé...
Après, le truc trop nase c'est que je n'ai plus l'éditeur logique dans Cubase Artist 7.5 donc impossible d'appliquer le tuto de Ghostdog.
8oris
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Là aussi, ton screenshot c'est ta version actuelle ou ta version d'avant ?

Sur ton screenshot, ça me paraît beaucoup trop filtré !!! (ton passe haut va trop haut (quasi plus aucun low mids), et ton passe-bas est trop bas (quasi aucun high mids et aigus).
Tu as soit un problème d'oreille soit d'écoutes, soit tu filtres trop et tu devrais vraiment écouter des bonnes soloed tracks ou des stems pour voir comment le spectre est équilibré.

A l'écoute des 2 samples :
-avant : entre les passages où y a du palm mute et le reste, il y a une énorme différence de son, comme si tu avais fait d'autres prises (autre guitare, autre son, ou rajout de pistes en plus) pour les parties avec palm mutes.
-> déjà ça c'est le gros bordel, car les parties avec palm mute ont assez de low mids, mais celles sans sonnent thin as fuck, et ça ne devrait pas être le cas.
-après : idem sauf qu'en plus tu as trop filtré le tout (cf mon commentaire sur ton low pass high pass qui je pense correspond à la nouvelle version) !!! Les parties avec palm mutes sonnent thin as fuck maintenant !!!

Bref pour moi tu avais déjà un problème de cohésion du son de guitare tout au long du morceau avant (différence parties palm mutes et le reste), et là en plus sur la nouvelle version tu as surfiltré ce qui a fait empirer le tout je pense (je n'ai pas encore écouté le mix entier mais j'imagine déjà le résultat : un truc encore plus séparé avec guitares très criardes et désagréable).
C'est con parce que le grain cool Engl est là.


Encore une fois, le screenshot correspond à après...
Au niveau des différences, j'ai utilisé la même gratt, le même jour, il n'y a que le preset utilisé dans le torpedo qui change.
Après, peut-être que ce qui se passe, c'est que le manque de cohesion est appuyé par le fait que les parties sont assez différentes en terme de jeu.
Du coup, sur les guitares, à part modifier l'égalisation comme tu le précises, je ne vois pas trop comment arranger le bazar...Sinon refaire les prises...


" il n'y a que le preset utilisé dans le torpedo qui change."

-> c'est ça le problème.
Est-ce qu'il y avait un but précis derrière ça ?

Quand tu voies Dillinger en live, ils ne changent pas de son quand ils passent en palm mute je pense. Pour toi c'est pareil. Il vaut mieux que tu règles un son rythmique qui colle bien à peu près partout (sauf cas particuliuer de parties ponctuelles où il faut un son vraiment différent : clean, crunch léger, énorme disto, etc), et garder le même tout au long du morceau.

Pour ce qui est de rattraper le coup maintenant, si tu as encore les DI ou amp out tu peux reamper ou remiker, sinon essaie à l'EQ si ça te gonfle trop de refaire les prises.


Euh..Bah ouais!
Le but, c'est d'avoir des sons de guitares différents...
Pour être sûr d'être bien clair: je ne change pas de preset en fonction de ce que je joue. La guitare 1 utilise un preset et la guitare 2 un autre preset.
Après, là où je me suis peut-être chié dessus, c'est que ce n'est pas nécessairement toujours la même guitare qui joue la partie rythmique (donc c'est soit la guitare 1, soit la guitare 2).
Je ne peux pas vraiment reamper vu que j'enregistre ce qui sort du torpedo! C'est con parce que je voulais faire des "doubles prises" (une prise DI + une prise torpedo) pour "si jamais" mais j'avais pas d'ABY correcte...
Bref, je vais refaire les guitares en me débrouillant pour que la guitare rythmique soit toujours la même.
Je vais aussi en profiter pour refaire la basse tant que j'y suis!

Marrant que tu prennes souvent l'exemple de Dillinger avec moi...Tu sais comment me parler, petit coquinou


Sinon, rien à voir mais vous avez des références de plugins gratuits ou pas trop chers de compression multibandes. Il y a celui de Cockos ou Sorcery, mais à part eux, si vous avez des références sympas, je suis preneur; j'ai fureté un peu sur google mais je n'ai rien trouvé de fantastiques...
djabthrash
Grosse influ des derniers Kickback, enregistrement chez Caste aussi :

COWARDS Album Recording :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
Le dernier tutorial du bassophobe Glenn Fricker : comment régler son ampli guitare.

La partie concernant la mise en mouvement du HP est assez intéressante. En ce qui me concerne j'aurais tout de même chercher à avoir un son un peu plus propre et je l'aurais réglé un peu moins fort dans le mix final.

AnasA.
Moi je me suis retrouvé dans celle concernant les audio enginneers.
J'enregistre un gars qui n'arrive PAS à jouer carré que ce soit avec le click à fond, la batterie/click à fond, batterie seule. Obligé d'enregistrer certains de ses parties à sa place...
Official Laboga Artist
AnasA.
Au fait, ayant la flemme de questionner google. Vous auriez une bonne suggestion de soft type eq pour les pré-master/mix, histoire de vérifier que c'est bon et qu'il n'y a pas un creux énorme dans certaines fréquences etc...?
Official Laboga Artist
AnasA.
Parfait, merci beaucoup Palmy !
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Moi je me suis retrouvé dans celle concernant les audio enginneers.
J'enregistre un gars qui n'arrive PAS à jouer carré que ce soit avec le click à fond, la batterie/click à fond, batterie seule. Obligé d'enregistrer certains de ses parties à sa place...


J'ai plein de potes qui sont à la rue sur ça aussi. Pour la session du jour c'est niqué, par contre pour les faire prendre le pli pour plus tard je leur dis de s'entraîner à taper du pied/headbanger sur la chanson (sans jouer leur instrument) pour avoir le groove, puis quand ils maîtrisent ça, de faire pareil mais en chantant leurs parties, puis au final de faire pareil mais en jouant leur instrument cette fois (en passant par la case bosser à tempo plus lent si nécessaire).
djabthrash
Bon et sinon y a une expansion Superior 2 (SDX) qui sort aujourd'hui là, la Metal Machinery SDX, et qui correspond en gros aux sons bruts (= non-processed) de ce qui figurait sur la EZX Metal Machine d'Andy Sneap.
J'ai écouté les extraits et ça a l'air de buter !!!

Cf lien ci-dessous avec samples, description et vidéo de présentation :

http://www.toontrack.com/produ(...)20SDX
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Là aussi, ton screenshot c'est ta version actuelle ou ta version d'avant ?

Sur ton screenshot, ça me paraît beaucoup trop filtré !!! (ton passe haut va trop haut (quasi plus aucun low mids), et ton passe-bas est trop bas (quasi aucun high mids et aigus).
Tu as soit un problème d'oreille soit d'écoutes, soit tu filtres trop et tu devrais vraiment écouter des bonnes soloed tracks ou des stems pour voir comment le spectre est équilibré.

A l'écoute des 2 samples :
-avant : entre les passages où y a du palm mute et le reste, il y a une énorme différence de son, comme si tu avais fait d'autres prises (autre guitare, autre son, ou rajout de pistes en plus) pour les parties avec palm mutes.
-> déjà ça c'est le gros bordel, car les parties avec palm mute ont assez de low mids, mais celles sans sonnent thin as fuck, et ça ne devrait pas être le cas.
-après : idem sauf qu'en plus tu as trop filtré le tout (cf mon commentaire sur ton low pass high pass qui je pense correspond à la nouvelle version) !!! Les parties avec palm mutes sonnent thin as fuck maintenant !!!

Bref pour moi tu avais déjà un problème de cohésion du son de guitare tout au long du morceau avant (différence parties palm mutes et le reste), et là en plus sur la nouvelle version tu as surfiltré ce qui a fait empirer le tout je pense (je n'ai pas encore écouté le mix entier mais j'imagine déjà le résultat : un truc encore plus séparé avec guitares très criardes et désagréable).
C'est con parce que le grain cool Engl est là.


Encore une fois, le screenshot correspond à après...
Au niveau des différences, j'ai utilisé la même gratt, le même jour, il n'y a que le preset utilisé dans le torpedo qui change.
Après, peut-être que ce qui se passe, c'est que le manque de cohesion est appuyé par le fait que les parties sont assez différentes en terme de jeu.
Du coup, sur les guitares, à part modifier l'égalisation comme tu le précises, je ne vois pas trop comment arranger le bazar...Sinon refaire les prises...


" il n'y a que le preset utilisé dans le torpedo qui change."

-> c'est ça le problème.
Est-ce qu'il y avait un but précis derrière ça ?

Quand tu voies Dillinger en live, ils ne changent pas de son quand ils passent en palm mute je pense. Pour toi c'est pareil. Il vaut mieux que tu règles un son rythmique qui colle bien à peu près partout (sauf cas particuliuer de parties ponctuelles où il faut un son vraiment différent : clean, crunch léger, énorme disto, etc), et garder le même tout au long du morceau.

Pour ce qui est de rattraper le coup maintenant, si tu as encore les DI ou amp out tu peux reamper ou remiker, sinon essaie à l'EQ si ça te gonfle trop de refaire les prises.


Euh..Bah ouais!
Le but, c'est d'avoir des sons de guitares différents...
Pour être sûr d'être bien clair: je ne change pas de preset en fonction de ce que je joue. La guitare 1 utilise un preset et la guitare 2 un autre preset.
Après, là où je me suis peut-être chié dessus, c'est que ce n'est pas nécessairement toujours la même guitare qui joue la partie rythmique (donc c'est soit la guitare 1, soit la guitare 2).
Je ne peux pas vraiment reamper vu que j'enregistre ce qui sort du torpedo! C'est con parce que je voulais faire des "doubles prises" (une prise DI + une prise torpedo) pour "si jamais" mais j'avais pas d'ABY correcte...
Bref, je vais refaire les guitares en me débrouillant pour que la guitare rythmique soit toujours la même.
Je vais aussi en profiter pour refaire la basse tant que j'y suis!


Pour éviter du gros bordel, essaie vraiment d'imaginer que tu enregistres un groupe à 2 guitaristes qui joue live, et commence par ce truc simple, parce que j'ai l'impression que tu as fait des trucs vraiment non orthodoxes niveau gestion de tes différentes pistes guitares et ça donne un truc chelou.
Pour avoir des sons de guitare différents là où c'est nécessaire, je te conseille de faire en sorte que les guitares similaires qui jouent sur le même terrain de jeu (ex : guitares rythmiques) aient le même preset torpedo, et que le seul paramètre qui change ça soit juste la guitare utilisée ou le réglage ampli. Si tu as une piste à gauche et une à droite, alors le son stéréo doit sonner équilibré dans tous les cas, et si tu as 2 sons différents entre gauche et droite, le son stéréo doit quand même être équilibré et les 2 côté doivent se compléter et pas être différents au point de donner un gros bordel weak.

Pour moi un bon exemple d'albums avec 1 guitare de chaque côté sur les rythmiques, mais où le son est différent d'un côté à l'autre (guitariste + rig (guitare, etc) différent) et pourtant le son stéréo est gros c'est les albums de slipknot.
Cherche les pistes où y a que les guitares sur le net et amuse toi à isoler un côté (avec VLC par exemple) pour n'entendre qu'une guitare, puis entendre les 2 ensembles.

Tu peux aussi décider de te simplifier la vie encore plus et de faire toutes tes rythmiques avec le même rig (guitare incluse), ça sonnera quand même stéréo et cool.
8oris
Ok, je note.
De toute façon, comme j'ai qu'une gratte, pas d'autres gratteux à dispo, je suis obligé de bouger soit le réglage du torpedo, soit le réglage du preamp.
Perso, ca me semblait plus logique de bouger le reglage du torpedo qui correspond un changement de micro vu qu'il n'y a que ça qui diffère entre mes presets de mémoire.
Après, le morceau est un peu bordelique déjà à la base au niveau structure.
Et dans mon cas, je n'ai pas 2 guitares rythmiques mais plutôt 2 guitares leads et c'est peut être aussi ça qui fiche le bronx.
Mais bon, faudrait que je me remotive pour faire les prises comme tu dis, en étudiant un peu plus sérieusement le rapport "quel son"/"quel type de riff" mais j'ai un peu la maxi flemme!

Là, je bosse déjà sur la piste batterie. J'ai pas mal avancé mais c'est pas du tout fini.
J'ai, entre autre, un gros boulot à faire sur les cymbales et sur les vélocités. J'ai viré les gros tapis de double dégueulasse et j'ai sorti chaque partie du kit sur une piste dédié.
J'ai aussi repris la piste de basse qui sonne beaucoup moins fuzzy...enfin j'espère!

Bon, bref, il y a encore du taf, mais pour l'instant, ça donne ça:
http://soundcloud.com/8oris-es(...)ai-93

En ce moment sur home-studio...