La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Mmmh je crois bien n'être pas loin d'être de ton avis aussi..

J'ai changé le manche par un allpart il y a maintenant 3 ans, passé de palissandre à érable, et clair que ce n'était plus la même gratte !
De même je viens de changer le chevalet par un callagham, ça a vraiment eu une influence notable, j'ai récupéré une dynamique superbe, elle réagit bien mieux, c'est beaucoup plus propre aussi.
Il ne reste plus que le corps de fender, ça me ferais bizarre de remonter la gratte telle qu'elle était avant
stratolobster
djudjubanton a écrit :
@rhum66: Robert?
C'est lui?: https://www.facebook.com/robert.dedain

@stratolobster:

les strat RI japonaises ont une super réputation. J'ai moi-même une RI62 MIJ de 94 et j'adore le manche. Un C assez consistant (pour une strat). Le vernis est du polyuréthane ambré mais satiné.
Les Strat RI MIM ont un vernis poly également mais brillant. Ambré pour certaines et non ambré pour d'autres. Ce sont aujourd'hui de bonnes grattes (aussi bien les Classic Series que les Classic Player). Je trouve que l'écart s'est considérablement réduit entre les 2 productions (Japan/Mexico).
Un vernis nitro sur une Strat MIM? A part la Classic Player 50's 60th anniv de cette année je vois pas. Mais il y a peut-être eu d'autres "special run".
C'est pour monter sur quel corps? Faut faire gaffe au neck pocket car un manche MIJ ne rentrera pas parfaitement dans un corps MIM. Ou bien un coup de cul mais généralement ça coince un peu et ça demande de raboter un poil le corps.


Pour les manches mex avec vernis nitro c'est cette série:
http://www.fender.com/series/c(...)-red/

Le corps est un MJT...

Et l'idée serait de vieillir le manche pour l'accorder au look du corps. Donc à priori je pense que le nitro serait plus facile a "reliquer"
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Breaknet
djudjubanton a écrit :
Juste pour approfondir le HS...
Pourquoi une "saloperie de Les Paul"? Par curiosité...
C'est comme les Lespauliens qui crachent sur les Strat... J'ai jamais compris pourquoi...


Pour délirer car on est sur un topic de la strat. N'oublions pas qu'à l'origine le topic était plein d'ironie, d'humour, de second degré ect.

Détends la ficelle du string.

Pour ce qui est du son d'une strat le manche et les micros sont pour moi 80% du son.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
THUNDERBOLT1480
Concernant les bois d un corps de guitare type stratocaster , le fait de changer radicalement d essence va jouer sur le caractere c est indeniable. Passer d un aulne à un acajou tres dense et specifique va enormement ajouter du moelleux, gommer le coté claquant, nuancer les attaques sais pas employer les bons mots peut être mais ça n est pas negligeable sur le son.

Chez gibson , certains aiment le Korina pour les Flying V qui va donner un son plus "franc" plus " precis" en rhythmique par ex comparé à de l acajou.

J ai par ex le souvenir de copies strat asiatique et autres du genre Honner ou samick ( pas tres sure?) avec des bodys en érable et ça donnai une couleur particuliere ( et du poids ), une netteté, des basses percutantes .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
The Trout
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Concernant les bois d un corps de guitare type stratocaster , le fait de changer radicalement d essence va jouer sur le caractere c est indeniable. Passer d un aulne à un acajou tres dense et specifique va enormement ajouter du moelleux, gommer le coté claquant, nuancer les attaques sais pas employer les bons mots peut être mais ça n est pas negligeable sur le son.

Chez gibson , certains aiment le Korina pour les Flying V qui va donner un son plus "franc" plus " precis" en rhythmique par ex comparé à de l acajou.

J ai par ex le souvenir de copies strat asiatique et autres du genre Honner ou samick ( pas tres sure?) avec des bodys en érable et ça donnai une couleur particuliere ( et du poids ), une netteté, des basses percutantes .


Le seul vrai test c'est de faire des montages soi même, parce que dire "j'ai essayé une gratte avec un corps acajou, elle n'avait pas le même son qu'une autre avec corps en aulne" n'a aucun intérêt honnêtement. Qui te dit que ce ne sont pas les manches de ces deux pelles qui font qu'elles sont très différentes?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slowhand73
Bah moi j'ai essayé une strat avec un corps en aulne, elle n'avait pas le même son qu'une autre avec corps en aulne !

Mais plus sérieusement, même si THUNDERBOLT1480 ne nous dit pas quels manche il y avait sur ces strat en acajou, d'après ce qu'il dit ça n'avait rien à voir avec le son habituel d'une strat.

Des strats, disons aulne+erable, auront beau sonner différemment les unes des autres, elles sonneront toutes comme des strats. C'est pas non plus strat vs lesPaul.
Oghkhood
C'est sur que quand on a mis les mains dans le cambouis, sait deja un peu mieux de quoi on parle

Mais meme si le manche semble prépondérent pour definir les qualités sonores d'une guitare (c'est du moins le bruit qui court), le corps ne doit pas être négligeable.
Ne serait-ce parceque si les cordes sont fixées au manche a bout, elles le sont au corps a l'autre bout, et que ce sont par ces extremités que passent une bonne partie des vibrations, mais seulement a vide.
D'autre part, la main qui actionne les cordes, qui leur donne l'energie necessaire pour vibrer, c'est beaucoup plus celles qui est du coté du chevalet.

Je me demande meme si la prepondérence du manche n'irait pas en diminuant a mesure qu'on joue plus haut.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
djudjubanton
Breaknet a écrit :
djudjubanton a écrit :
Juste pour approfondir le HS...
Pourquoi une "saloperie de Les Paul"? Par curiosité...
C'est comme les Lespauliens qui crachent sur les Strat... J'ai jamais compris pourquoi...


Pour délirer car on est sur un topic de la strat. N'oublions pas qu'à l'origine le topic était plein d'ironie, d'humour, de second degré ect.

Détend la ficelle du string
.


Non mais je suis pas tendu hein. Je suis pas le seul à l'avoir pris au 1er degré. En même temps, à l'écrit et sans smiley, pas facile de déceler du 2nd degré dans ton post.

stratolobster a écrit :
Pour les manches mex avec vernis nitro c'est cette série:
http://www.fender.com/series/c(...)-red/

Le corps est un MJT...

Et l'idée serait de vieillir le manche pour l'accorder au look du corps. Donc à priori je pense que le nitro serait plus facile a "reliquer"


Oui effectivement le nitro est plus facile à reliquer que le poly.
Je connaissais pas la Classic Series 50's Lacquer. Perso, je trouve que le manche des classic series 50 est trop menu. J'aime bien les manches en V mais là c'était un peu trop raboté pour mes grandes mains (du moins sur celle que j'ai essayé).
coyote
The Trout a écrit :

Je fais partie de ceux qui sont convaincus que, sur ce type de lutherie du moins, le manche est bien plus responsable du son final que le corps.


C'est aussi l'avis de James Tyler, d'après lui, le plus important dans une guitare à manche vissé, c'est donc le manche, mais aussi l'accastillage.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
THUNDERBOLT1480
Et que dire des frettes, personne ne parle de leurs impacte sur le son ;c est pourtant en frettant une ou des cordes que tout le reste va sonner , vibrer bref mettre en evidence la qualité des bois du manche et corps . fretter du super jumbo et de la frette tres fine c est tres different. Le % d argent , le type même d alliage ( ya pas que du nickel/argent mais c est souvant ça),la façon dont la frette est façonnée etc.

Pour revenir à l acajou, perso j ai pas eu de strat de ce bois.Mais j ai joué qq superstrat et ibanez en acajou . J ai eu qq Gibson mais c est hors sujet.

Les difference entre tilleuil,aulne,frêne ,et erable pour le body c est flagrant ( a vide,non branché c est perceptible). Vu le nombre de fender et squier que j ai eu en ma possession .(sans compter celles des potes que je joue )

Je suis aussi d accord pour dire qu entre des strat en aulnes on a des differences vu que le bois est issus de differents arbres et morceaux et qualité puis sechage different.

Celui qui veux s amuser a changer seulement le corps de sa strat standard aulne pour un body en acajou va certainement modifier la tonalité generale de tout les sons de sa strat d origine. idem si il refrette pour de la vintage tres fine.

Même le simple fait de refaire une couleur au corps va changer le son.
Un changement de mecanique idem ( ça modifie le poids celon modeles et ça joue)

je l ai experimenté avec une flying v asiatique acajou repeinte.

autre exemple: les crosses CBS plus massives, ça y fait.

chaques details compte.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
cliclac
il n'y avait pas un truc avec un ours aussi?
Oghkhood
Non, l'ours peut pisser sur le pied droit ou gauche du troll, c'est toujours un troll
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
La façon d'appuyer les cordes sur le manche aussi modifie le son.
La matière des frettes pas tellement je trouve.
Déjà rien que pour reconnaître le sillet par rapport à une frette ça n'est pas facile. Alors entre deux métaux c'est encore plus dur. Du moins quand la guitare est branchée.
Non branché les frettes sont plus audibles.
THUNDERBOLT1480
Gzii a écrit :
La façon d'appuyer les cordes sur le manche aussi modifie le son.
La matière des frettes pas tellement je trouve.
Déjà rien que pour reconnaître le sillet par rapport à une frette ça n'est pas facile. Alors entre deux métaux c'est encore plus dur. Du moins quand la guitare est branchée.
Non branché les frettes sont plus audibles.


Non branché c clair c audible, branché sur du clean ça le reste ,apres avec une tonne de gain et d effets de toute façon qui va reconnaitre une explorer d une telecaster.....je sais je pousse un peu mais beaucoup jouent que du overdrivé a donf et ferons pas la diff si touche erable ou rosewood ou corps ceci ou cela.....(et je suis un gratteux hard/hravy)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
slowhand73
Coté son, je ne me prends vraiment pas la tête quand même. Je me soucis de prendre du matériel de qualité quand je monte une strat (fournisseurs réputés: USACG, Warmoth), idem pour l'accastillage et les micros.
Après, je sais ce que j'aime le plus et le moins dans les différentes strats et je choisi ce qui me plait (en général hardware vintage, petites frettes, manche en V 1 pièce érable, plutot de l'aulne pour le corps) et basta.
Les variations, c'est pour essayer des choses différentes (j'ai des profils de manche différents, et aucun ne me dérange). Et tant que la guitare ne sonne pas comme si elle avait été faite en bois de cagette, ça me va !

Après de savoir que telle ou telle frette va sonner différemment, c'est pour la science, pour ma culture, mais certainement pour choisir une guitare ! Ce qui compte, c'est que je la trouve belle, agréable à jouer et qu'elle sonne correctement. Rien à foutre qu'elle enterre toutes les autres guitares ou pas !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...