Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Je passe mon permis de conduire demain, du coup, pour relier les deux:

djibi
judburn a écrit :
Ouise plijure for zisse partage but ouise maille préférate liquide, it is just dangerousse.
Not abuze, sinon dingo out off control et pouet de la tronche.
For all parts of you.
Kampai.


Bon ok j'avais bu un coup, mais j'ai quand-même été obligé de lire ça plusieurs fois pour comprendre
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
chocopunx
Petite question bête... pour câbler un micro de Precision, il y a un sens pour fixer les double-micros? Ou c'est du pareil au même si on les inverse?


Edit:
Bon du coup j'ai mis comme je le sentais, ça le fait bien... coup de bol ou aucune incidence?
djibi
J'aurais dit peu importe... mais pas sûr pour le coup.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
les deux bobines étant strictement identiques, il n'y a pas de sens particulier de montage. c'est un peu déterminé par l'endroit où entrent les fils dans la caisse... ou par le nom du fabricant.

en revanche, ce qui est important, c'est le parfait alignement des cordes avec les plots (ou paires de plots pour de l'alnico).


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
OK merci. Oui il me semblait bien, à l’œil, que les bobines étaient identiques.

Par contre sur mes micros, pas de plots apparents donc... pas de souci d'alignement
djibi
Les plots ne sont pas planqués sous le cache ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
chocopunx
J'imagine que si, mais je veux dire qu'ils ne sont pas apparents, donc je ne peux rien caler du tout... c'est un gros bloc moulé, le cache ne s'enlève pas.
En même temps, il n'y a pas de réglage possible... les micros ont des vis 'fixes', et les trous des vis sont déjà faites dans le bois du corps, donc... pas le choix quoi

c'est cette forme

zoemix
ces micros sont prévus pour un espacement de cordes standard lorsqu'ils sont placés dans une défonce PB standard, ce qui semble être le cas de ta basse, donc a priori, no problémo.


j'avais parlé de ça parce que quand j'ai choisi le mien, de micro PB, j'ai pris soin de le prendre à plots apparents pour pouvoir bien aligner les cordes dessus (en jouant sur la translation des bobines) vu que :
- il allait être monté en biais
- la défonce serait faite sur-mesure

ça n'a pas été le cas pour le MM associé, qui s'est avéré trop court (pensant le monter classique, je l'avais choisi classique...). du coup, la corde MI n'était pas prise lorsqu'il était switché en simple bobinage. heureusement, j'ai pu choper en solde un Delano MC5HE/S-L à barrettes et je re-défonce cet aprèm pour l'ajuster à la basse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Le frettage à déterminé l'histoire. Une question Zoem,
Tu parles d'un montage classique sur M ?
Pour les autres, le J et le P on peut pas se perdre.
Tu parles bien de la 4005 ou me gourre-je ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
je parlais effectivement de ma basse frettée bizzzarrre (je sais jamais si c'est double-z ou double-r, alors j'en mets partout).
le J : pas de souci, c'est un bridge monté en neck, donc il y avait de la marge pour incliner.
le P : pas de souci (translation)
le MM : j'ai dû faire un choix cornélien : respecter la position harmonique par rapport à la fraction de diapason au risque de ne pas tout couvrir, ou bien faire un compromis de couverture magnétique + un compromis de positionnement. comme je ne suis pas un homme de compromis, j'ai choisi la première option, qui s'avère significativement insuffisante quand le bouzin est switché en simple, et qui ne donne pas le meilleur non plus en parallèle ou en série. d'où le changement pour un micro plus long et à lames.

les choix que j'ai fait sur ce projet (la Rickenderman) sont pertinents à l'usage, mais perfectibles notamment la répartition de l'éventail sur la touche, et le choix des micros bien sûr.
la prochaine sera juste parfaite, mais... chuuut !

ah si, tiens, une question aux boiseux : quelle est d'après vous l'essence la plus rouge vif, dans les bois locaux voire exotiques ? (le premier qui me répond "le fioul domestique", je le brûle vif aussi ! )


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ok Je vois. Tu me connais, je n'ai jamais rien dit,
et même quand tout le monde l'aura vue, je continuerais à ne rien dire.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
quoi... je t'ai déjà parlé en aparté de mon projet secret d'Explorer Bass légèrement space ? m'en souviens pas !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
dites les copains, je réécoutais yes ce matin, et en tombant sur roundabout, j'ai tilté sur la rythmique guitare....

ca n'aurait pas été pompé par quelqu'un ça??

le break a 1.46 me fait sévèrement penser au lick des cuivres dans good times de kool and the gang..... mais au dela de ca la guitare sur le riff du couplet me parle.... mais je n'arrive pas à remettre al main sur quoi!!



des idées???
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
zoemix a écrit :
quoi... je t'ai déjà parlé en aparté de mon projet secret d'Explorer Bass légèrement space ? m'en souviens pas !


Non, mais maintenant oui. Mais bien sûr, je ne dirais rien.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
Moi je sais tout, mais je ne dirai rien non plus
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur autre / communauté...