Choisir une Stratocaster..quand on comprend quedale

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Pour le son de la Shur, c'est entre autre Calling Elvis le morceaux de référence.


Il en a utilisé une pour la tournée d adieu On the Night a nimes et aussi sur youtube y a la vidéo de money for nothing du live at knebworth avec clapton en rose qui est juste épique



Tout a l heure je parlais du concert privateering ,j aime bien sur ce qu il fait maintenant mais dans l ensemble s c est beaucoup plus cool qu avant,moins punchy (normal il s est calmé avec l age le marko)

Y en a quelque unes que j aime vraiment bien ,"What it is " "Corned beef city " "why aye man" ..


Ceci dit ,perso, " You and your friend " est la chanson que je place au dessus de tout .
pask30620
alexdu30 a écrit :
Citation:
Pour le son de la Shur, c'est entre autre Calling Elvis le morceaux de référence.


Il en a utilisé une pour la tournée d adieu On the Night a nimes et aussi sur youtube y a la vidéo de money for nothing du live at knebworth avec clapton en rose qui est juste épique



Tout a l heure je parlais du concert privateering ,j aime bien sur ce qu il fait maintenant mais dans l ensemble s c est beaucoup plus cool qu avant,moins punchy (normal il s est calmé avec l age le marko)

Y en a quelque unes que j aime vraiment bien ,"What it is " "Corned beef city " "why aye man" ..


Ceci dit ,perso, " You and your friend " est la chanson que je place au dessus de tout .


J'y étais à Nîmes, quels souvenirs. J'ai juste regretté l'utilisation quasi systématique de la suhr à l'époque. La période post dire je n'ai pas trop accroché, j'ai donc arrêté de suivre le Monsieur, et j'avoue que j'écoute à nouveau du Dire Straits assez rarement mais parfois je m'y remets et c'est toujours aussi bon.

Je crois que tu as eu tous les conseils possibles pour approcher le son de Mark.

Vous croyez vraiment qu'un gaucher qui joue comme un droitier a une influence si important e que ca sur le son ?
Breaknet
Oui il a eu un passage ou il jouait quasi que sur la pensa.

Sur le son oui et non, ça en a sur l'attaque et donc sur son "style sonore".
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Esmeraldd
D'après Mark knopfler lui même, j'ai lu ça dans une revue des années 90, le plus important, ce n'est pas la guitare,
avant tout, son son, c'est une technique particulière de jouer, mais ça, vous devez le savoir.
Ensuite, la guitare, c'est une question de profil de manche et d'ergonomie, se sentir à l'aise pour bien jouer, l'emplacement des potards, etc, c'est lui qui le dit.
Il expliquait comment dans un bar de new york sur une table, en buvant un café, ils avaient dessiné l'ébauche de sa Pensa Suhr, en fait, avec beaucoup de désinvolture.
De même, pour les micros, pas grande importance, il a joué avec quantité de micros différents et lui même avoue sa méconnaissance totale de ces choses là et ne pas y accorder une grande importance.
Des gens disent que les texas spécial ne vont pas et pourtant, ce sont les micros qui équipaient sa signature chez Fender, à mon avis, ils vont très bien, comme quantité d'autres références micros, du moment que ce sont des simples.

Voilà ce que fait un mec qui joue correctement avec une guitare bas de gamme, micros bas de gamme DOUBLE BOBINAGE, etc, et pourtant, il est loin d'être ridicule, comme quoi...




Ensuite, se dire quelle strato, quels micros, etc, c'est du pignolage de première.. N'importe quelle petite strato sur un ampli correct, et hop là...
mkits33
Esmeraldd a écrit :
Voilà ce que fait un mec qui joue correctement avec une guitare bas de gamme, micros bas de gamme DOUBLE BOBINAGE, etc, et pourtant, il est loin d'être ridicule, comme quoi...

Il n'est pas ridicule, mais tu trouve que ça sonne comme Knopfler ?


Esmeraldd a écrit :
Des gens disent que les texas spécial ne vont pas et pourtant, ce sont les micros qui équipaient sa signature chez Fender


Ce sont aussi ceux qui sont montés sur la SRV signature, pourtant on ne peut pas dire que MK et SRV sont dans le même registre de son. Et je ne crois pas que sur la signature qu'il utilise sur scène, ce soient des Texas Special
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Esmeraldd
mkits33 a écrit :
Esmeraldd a écrit :
Des gens disent que les texas spécial ne vont pas et pourtant, ce sont les micros qui équipaient sa signature chez Fender


Ce sont aussi ceux qui sont montés sur la SRV signature, pourtant on ne peut pas dire que MK et SRV sont dans le même registre de son. Et je ne crois pas que sur la signature qu'il utilise sur scène, ce soient des Texas Special


Oui,
je pense que de toutes façons, la plupart des guitares "signature", ça relève que du marketing.
Encore que, il existe quand même quelques exceptions.
Ceci dit, les mêmes micros peuvent servir différents guitaristes, on sait tous que la même Les Paul pourra convenir à un guitariste pour du jazz, et un autre faire du métal et plein de gens au milieu, j'ai un pote qui accompagne la chorale du curé de son patelin avec une guitare de métal, ce qui compte c'est comme dirait Bruel, c'est pas la guitare, c'est ce qu'on en fait.
Mon avis, la guitare, les micros, etc.. c'est secondaire, en particulier pour knopfler, c'est sa technique qu'il faut posséder pour se rapproche de lui.
Tu peux filer n'importe quelle guitare à Knopfler, il sonnera knopfler.
mkits33
Esmeraldd a écrit :
je pense que de toutes façons, la plupart des guitares "signature", ça relève que du marketing.

Tu n'as pas tord, mais perso, je suis super content d'avoir une MK signature. Je sais qu'elle n'apporte pas forcément plus, mais depuis que je suis ado, pour moi une guitare c'était en forme strat et rouge (ça doit pouvoir se psychanalyser, je suis d'accord ).

Le son des premiers albums, si je ne dis pas de conneries, c'est aussi une volume (Ernie Ball) avec une inversion de la courbe log et surtout une compression (dont on n'a pas encore parlé), non ?
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Esmeraldd
mkits33 a écrit :
Esmeraldd a écrit :
je pense que de toutes façons, la plupart des guitares "signature", ça relève que du marketing.

Tu n'as pas tord, mais perso, je suis super content d'avoir une MK signature. Je sais qu'elle n'apporte pas forcément plus, mais depuis que je suis ado, pour moi une guitare c'était en forme strat et rouge (ça doit pouvoir se psychanalyser, je suis d'accord ).

Le son des premiers albums, si je ne dis pas de conneries, c'est aussi une volume (Ernie Ball) avec une inversion de la courbe log et surtout une compression (dont on n'a pas encore parlé), non ?


De toutes façons, j'aime beaucoup la Fender MK, elle est belle, j'adore effectivement sa couleur, et même d'origine, ces Texas Special, j'aime beaucoup, ça fait justement partie des signature que j'adore, j'en dirais pas tant des Clapton, dont j'aime pas du tout, mais alors pas tu tout le son.
PierredesElfes
Pour le son de " Money for Nothing " jete un oeil sur la pédale sortie très récemment par Judge Fredd la " MFN " ...( pour Money for Nothing" justement )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Breaknet
Sauf que. Sauf que. Et là je vais devancer Mkits33 : Fender a présenté les 10 premières signatures à MK. Il en choisi 5 qu'il a gardé pour lui et qu'il joue sur scène. Eh oui...



Clapton par contre, c'est de l'arnaque. Il ne joue pas avec sa signature. Elles ressemblent mais ce sont des guitares faîtes pour lui. Il utilise vraiment le booster de medium par contre.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
mkits33
Breaknet a écrit :
Sauf que. Sauf que. Et là je vais devancer Mkits33 : Fender a présenté les 10 premières signatures à MK. Il en choisi 5 qu'il a gardé pour lui et qu'il joue sur scène. Eh oui..

Tu as oublié de préciser qu'il y a eu 2 couleurs pour sa signature : Hot Rod Red (la plus courante), et Fiesta Red (les premières séries)

D'ailleurs, les problèmes de vernis sont uniquement sur les Hot rod Red (d'après ce que j'ai pu lire sur le net).
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
mkits33
oui, le vernis qui poc tout seul.
Re salut à tous,

bon j ai réfléchi à tout ca (de longues heures sur les forum d'ici,les tests , thomann, et tout ce que vous voulez ),à ce que vous m avez dit et pense savoir ce que je vais faire.

Par rapport à mes prochaines disponibilités (voyage à l'étranger ,recherche de premier emploi etc ),ça me semble déraisonnable d en prendre une à 1800 euros, du moins tout de suite et pour quelque chose que je ne pourrai peut être pas me consacrer souvent,dans l'immédiat.

(En fait moi ca me dérange pas plus que ca mais c est le père noel qui n est pas vraiment d accord^^)


Alors voila:

je pense prendre la Fender Classic 50's à 600 euros comme me l 'a suggéré quelqu'un ici et avec la marge qu il reste ,2-3 pédales pour plus tard genre une Talk Box à la Peter Frampton,une Wah Wah ,et pourquoi pas un Vocoder Electro Harmonix.

Le modèle mexicain à l'air très bon pour le prix comme le disent les gens sur les forums ou le site Fender mais les micros ont l'air d'etre un point faible selon certains (grésillement et manque de crunch )
Des proprios recommandent un changement de micros et assurent que ça transfigure la guitare, alors pourquoi pas aussi acheter un set de Texas Special par exemple que je monterai quand j aurai les bases ?

Çà me reviendra au final a moitié prix genre 800 euros (hors pédales) et je crois qu il y aura malgré tout de quoi s amuser.Qu en pensez vous?

Je me demande d'ailleurs ,pour vous,quel micros iraient le mieux pour avoir ce son clair blues si caractérisitque et expréssif entre,


les texas special:

http://www.thomann.de/fr/fende(...)l.htm

les 57/62:

http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

les Fat 50

http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

Pour certains avec les texas special on a le son SRV ou Knopfler ,pou d autres c est plus les 57/62 qu il faut mettre...bref on est aidé

Est ce judicieux de mettre 3 meme modèle de micros ,ou on peut en mettre 2 57/62 et 1 texas par exemple?

Dernière chose ,un débutant peut il s en sortir en autodidacte ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Breaknet
Waouh il y a plein de questions dans ton post.

La guitare vers laquelle tu t'orientes a excellente réputation. Tu ne seras pas déçu.

Bonne idée de mettre un peu de sous dans de bons effets que tu aimes, ça aide à progresser car ça varie les formes de sons et de jeu (talk box). Même si tu ne maîtriseras pas tout de suite les nuances de ces effets, ça motive.

Pour un son cristallin on t'orientera plutôt vers des micros 50's. Mais avec des micros Texas Spécial on peut obtenir de jolis sons clairs.

Pourquoi vouloir changer les micros d'ailleurs. Joue et teste ta guitare (qui est très bonne dans l'ensemble) et vois ensuite si tes oreilles veulent un peu plus de ceci ou cela.

Non ?
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
rhum66
Citation:
oui, le vernis qui poc tout seul.


Quand même pas tout seul...mais il est effectivement assez fragile, le moindre petit choc, marque le vernis, j'ai fait quelques pocs avec la tête du jack et une fois avec l'embout jack de l'ampli car j'avais laissé la guitare adossée contre lui.
J'ai un modéle en hot rod red, de 2005, n° de série en dessous demille, la teinte s'est légérement délavée et c'est du plus bel effet.
C'est une stratocaster magnifique, trés racée, un manche ultra fin, une touche palissandre presque noire dans mon cas avec des frettes jumbo, ce qui garantit un gros son cossu.
les texas spécial sonnent assez gras en crunchs là-dessus, mais ca reste nerveux tout de même, le corps est en frêne.
Sur le registre clair, le son est trés gros sur le micro manche, qui a un fluté trés médium et trés musclé, une merveille pour le blues.
La position hors phase chevalet-milieu est assez exceptionnelle par rapport à d'autres strats que j'ai; elle a un "quack" trés dynamique et acéré, qui rappelle bizarement le son de Clapton laid-back sur "Blackie" dans sa période "just one night" et "another ticket" autour de 1980.
Aprés, je ne l'ai pas acheté pour Knopfler, que par ailleurs j'apprécie beaucoup..., mais parce qu'il s'agit à mes yeux d'une strat assez sublime en elle-même et qu' à l'essai, je n'avais jamais entendu un micro manche aussi magnifique et une position 2 aussi proche du son de Clapton comme décrit ci-dessus.
Le manche fin ne conviendra pas à tous, surtout ceux qui aime les buches, ayant de petites mains, c'est parfait pour moi.





SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...