Ma première cover!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour cet avis de bassiste expérimenté.

Cette histoire de "palm mute" m'a toujours intrigué...Si c'est pour éviter qu'une corde ne vibre trop longtemps, je ne piges pas pourquoi il faut l'étouffer avec la paume de la main, je suis total débutant mais j'arrive avec le pouce 1: jouer la corde et 2: l'étouffer de suite après, c'est pourquoi je ne vois pas l’intérêt de la stopper avec la main?

C'est très certainement une question typique de novice mais bon, tant pis.

A+
zoemix
au début, quand ça ne va pas trop vite ou qu'il n'y a pas trop de notes, ça peut suffire. ensuite, c'est plus chaud ! d'où l'idée de mobiliser une autre partie de la main pour étouffer, laissant ainsi aux doigts la charge de se concentrer sur la mobilité. alors autant apprendre cela d'emblée, pour éviter de devoir remettre en cause trop vite un apprentissage durement acquis, mais inapproprié.

moi aussi, j'ai appris en autodidacte et j'ai une technique d'étouffement assez personnelle. non, je ne serre pas le manche entre mes dents jusqu'à ce qu'il ne bouge plus, mais j'ai bricolé une combinaison main gauche/main droite qui marche à peu près... mais qui a ses limites !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
essaye

c'est pas uniquement une manière de bloquer le sustain, ca donne aussi un son très particulier lors de l'attaque même de la corde.

si tu attaque aux dois en mutant main gauche par exemple ca te fera un truc genre DOM! au pouce ce sera plus feutré, plus "Bop". tu t'en rends compte entre les premières notes qu'elle joue aux doigts et le passage au pouce, ca sonne plus soft, plus mat. la caricature serait de jouer avec cette technique sur de la bossa nova par exemple.

je me souviens d'une vidéo de Paladino également jouant au pouce, Di Piazza est reconnu comme un très grand au pouce (avec une technique très particulière).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Je comprends l'idée générale.

Il est vrai que lorsque je joue, par exemple, "Fever", avec un tempo lent, j'y parviens mais si je joue "With Or Without You" de U2, là j'ai plus de mal. Je vais travailler cela à l'avenir en essayant de bien positionner ma main. En tout cas merci pour ces précieux conseils.
xelalex35 a écrit :
essaye

c'est pas uniquement une manière de bloquer le sustain, ca donne aussi un son très particulier lors de l'attaque même de la corde.

si tu attaque aux dois en mutant main gauche par exemple ca te fera un truc genre DOM! au pouce ce sera plus feutré, plus "Bop". tu t'en rends compte entre les premières notes qu'elle joue aux doigts et le passage au pouce, ca sonne plus soft, plus mat. la caricature serait de jouer avec cette technique sur de la bossa nova par exemple.

je me souviens d'une vidéo de Paladino également jouant au pouce, Di Piazza est reconnu comme un très grand au pouce (avec une technique très particulière).


Merci l'ami, j'adore quand on me fait découvrir de nouvelles choses, de nouveaux noms et
je ne connaissais pas. Il me fat penser à Mark King des Level 42.
zoemix
si je peux me permettre un conseil : ne te cantonne pas uniquement au jeu au pouce.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #21
  • Publié par
    djibi
    le 28 Nov 14, 17:05
J'allais le dire, si tu veux jouer aux doigts, le jeu en butée c'est quand même un incontournable.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Ben quoi, c'est un jeu de guitare classique appliqué à une basse.
Salsa, bossa, et caetera.
C'est pas ma came du tout mais la dame joue. Compliments à elle.
Pour ne pas être stérile, ce qui est intéressant c'est l'aspect flamenco,
c'est sûrement la petite sœur de Trujillo.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Zoemix:

Non seulement tu peux te permettre mais je dirais même que tu dois te permettre, je suis demandeur et preneur de tous les conseils, c'est tellement important!

En fait non je ne me limite pas au pouce je joue aussi au mediator sur des titres plus rapides, c'est plus régulier.
Par contre, le jeu au doigts, j'y arrive vraiment pas et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec cela. Quant au débat pour ou contre le mediator, je ne comprends pas que cela puisse remplir des pages et des pages de forums. Pour moi ce débat est stérile, il y a des bassistes au doigts, d'autres au mediator et à chacun son truc...

Au plaisir de te lire.
djibi
  • #24
  • Publié par
    djibi
    le 28 Nov 14, 20:15
Pour moi il n'y a pas de débat jeu au doigts ou au médiator, les deux sont intéressants. Je ne dis pas que l'un ou l'autre soit indispensable ou mieux, mais ces techniques ont chacune leur intérêt.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Merci pour tous ces bons conseils.

Bon weekend à tous!

En ce moment sur basse électrique...