Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
X Dino X a écrit :
Je voulais parler des marqueurs sur la piste TEMPO pardon... Meme si ça concerne les changement de tempo justement, mais le principe peut etre le meme que pour les changements de signature, non?

Vu que mon message etait pas au top de la clareté: tu compose un morceau, t'as tes riffs, tu veux bouger ta structure, ou rajouter un truc...bah t'es obliger de te retaper l'edit de TOUTE la piste tempo...?(du moins tout ce qui est après ce que tu as modifié...) A la rigueur, on peut effectivement mettre le click a la croche et couvrir ainsi une majorités de signatures rythmiques sans se faire chier la beute avec les vraies signatures et ecrire la bonne piste tempo aprés...m'enfin, ds ces cas la, pas de précomptes...

D'ou ma question, y'a un moyen plus "Legit" de faire ça?


Ouais, grave. J'avais un pote (qui est sur le forum des fois) qui faisait comme ça. Il se mettait en 1/8 et zou, il s'emmerdait pas.

Ceci étant, avec ma méthode, je viens de vérifier, les flag de tempo sont insérés sur la piste tempo. C'est un des intérêts des intervalles dans Cubase

EDIT: Anas qui me met toujours 2 minutes dans la vue!
AnasA.
Anas is watching you
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
LETS GET PARTY STARTED !


LET'S GET THE PARTY STARTED
djabthrash
X Dino X a écrit :
Je voulais parler des marqueurs sur la piste TEMPO pardon... Meme si ça concerne les changement de tempo justement, mais le principe peut etre le meme que pour les changements de signature, non?

Vu que mon message etait pas au top de la clareté: tu compose un morceau, t'as tes riffs, tu veux bouger ta structure, ou rajouter un truc...bah t'es obliger de te retaper l'edit de TOUTE la piste tempo...?(du moins tout ce qui est après ce que tu as modifié...) A la rigueur, on peut effectivement mettre le click a la croche et couvrir ainsi une majorités de signatures rythmiques sans se faire chier la beute avec les vraies signatures et ecrire la bonne piste tempo aprés...m'enfin, ds ces cas la, pas de précomptes...

D'ou ma question, y'a un moyen plus "Legit" de faire ça?


En gros si je comprends bien, tu veux insérer un espace et que du coup ça décale à la fois ta piste tempo et tes conteneurs midi/fichiers audio, sauf que quand tu le fais ta poste tempo ne bouge pas et tu dois tout décaler manuellement (très casse-couilles en effet) ?

Dans Reaper si je sélectionne un intervalle et que je fais clic droit "insert empty space in selection", il m'insère un intervalle de même longueur (que celui que j'ai sélectionné) là où y a mon curseur et il me décale tout bien (aussi bien marqueurs de la tempo track que conteneurs midi et fichiers audio des différentes pistes).
8oris
djabthrash a écrit :

Dans Reaper si je sélectionne un intervalle et que je fais clic droit "insert empty space in selection", il m'insère un intervalle de même longueur (que celui que j'ai sélectionné) là où y a mon curseur et il me décale tout bien (aussi bien marqueurs de la tempo track que conteneurs midi et fichiers audio des différentes pistes).


C'est très proche de Cubase dans l'esprit!

Sinon, rien à voir mais "La Machine à mixer" (Tuto de mix sur Youtube: https://www.youtube.com/user/l(...)mixer) a mis sont site web en ligne.
Il a notamment mis une guide sur l'égalisation à télécharger gratuitement sous réserve de s'inscrire à sa news letter: http://www.lamachineamixer.com(...)tuit/
Bon, je l'ai téléchargé. C'est pas le truc de la mort hyper détaillé mais il y a un tableau récap sympa...
AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
LETS GET PARTY STARTED !


LET'S GET THE PARTY STARTED

Oui Djab, ouiiiiiii ouiiiiiiiii
Official Laboga Artist
djabthrash
Très bonne explication de PVnova :

L'Odyssée du Son - Chapitre 4 : la révolution numérique :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash


Il manque pas la batterie (la seule batterie que j'ai c'est la batterie électro dans tes fichiers) ?

Au passage, je trouve que tes edits pour couper les guitares/basse avant chaque silence sont un peu brutaux.

Pour la basse, le jeu est bon, et y a ce son très DI (normal vu que c'est la DI non traitée que tu nous as envoyé non ?) pas mauvais mais pas top, et qui normalement après traitement sera nickel du point de vue son et mix-readiness.
T'as fait quoi comme réglage de ta basse (potards) ? T'as joué au médiator j'imagine ? Cordes neuves ou pas ?
Si je devais réenregistrer les basses, je ferais en sorte d'avoir un son plus clair et claquant (les cordes qui font klunk klunk), en jouant sur les potards de tonalité si y a moyen, mais surtout en jouant avec le bon médiator/la bonne attaque et en mettant les bonnes cordes (eyal levi conseille je sais plus quel modèle pour avoir ce bon son klunk klunk).
djabthrash


les guitares :

-tu as exporté les pistes guitares déjà pannées ??? Normalement tu aurais dû exporter chaque piste guitare centrée et sans effets (post EQ, etc)

-jeu très bon

-son très bon (ENGL miam miam)

-par contre il y a des différences de son chelou au sein d'une même piste guitare, ce qui n'a pas de sens selon moi; et ça rejoint ce que je disais plus tôt :
exemple piste guitare 1 prise 1 :

*à 2"03 : riff chunky avec son très high mids clair à la Misha Mansoor, mais avec le bas et les low mids trop filtrés
*à 2"07 : lick en single notes, avec pour moi un son différent : un peu moins high mids/brillant/filtré, un peu plus équilibré et moins filtré (il reste des low mids voire des lows)

-> est-ce que tu me confirmes avoir changé de son (juste le preset torpedo ?) entre ces 2 passages ?
Si oui ça n'a pas vraiment de sens comme démarche dans le cas de ton morceau et ça fout le bordel dans ton mix.
Pour moi tu aurais dû garder le même son tout le long de cette piste guitare 1, peu importe que la partie soit chunky ou plutôt du lick en single notes, et le son que tu aurais dû avoir doit être un compromis entre le son des parties chunky et des parties single notes, c'est à dire qu'il doit sonner clair, tranchant sur les palm mutes sans être trop sec, et avoir assez de low mids et bas sans empiéter sur la basse, et ceci aussi bien sur les parties single notes que les chunk chunk (il faut donc régler ton son en écoutant tous les types de parties jouées).

@4"52 sur guitare 1 prise 1 pourquoi est-ce que le son droppe en volume ? :
*Changement de preset ? (insensé dans ce cas vu que ça continue à jouer le même type de single notes palm mutées dans les aigus)
*automation de volume ? (si oui : ça ne devrait pas être dans tes exports de piste guitare pour un remix)

Un truc cool aussi, ça serait que quand tu uploades tes fichiers tu décrives les différentes pistes guitares :
exemple :
"guitare 1 - prise 1" = left rythm guitar, hard-panned
"guitare 1 - prise 2" = same left rythm guitar but retracked for quad-tracking thickening effect (must be panned left but not as hard panned and loud than "guitare 1 prise 1") (with exact same guitar sound or slightly different sound ?)

Pour la "guitare 1 -prise 2 " est-ce que ma description est bonne ? Si ce n'est pas ça il faudrait que tu expliques ce que c'est exactement car c'est pas clair.
Si c'est le cas, est-ce que dans ton mix on entend ces 2 guitares en même temps ?
Si oui, pour moi tu devrais pas te faire chier avec cette 2e prise car ça rajoute du bordel à mixer et le bénéfice du quad tracking pour ce style de morceau est bof quoi.

Aussi, en comparant "guitare 1 prise 1" et "guitare 2 prise 1" au lick single notes à 2"25, je trouve qu'il y a un trop gros différentiel de spectre entre les 2 guitares (même en considérant que la guitare 2 joue des notes graves et la 1 joue des aigus), à savoir que la guitare 2 est très beefy et filtrée dans le haut (comme si low passée très tôt) et la 1 est très high mids et filtrée (quasi plus de lows et low mids).
Pour moi c'est cool d'avoir un son un peu différent entre les 2 guitares, mais là la différence est trop énorme en termes d'équilibre (low, low mids, mids, high mids, treble, presence).
Tu as fait quoi comme changement de son d'une guitare à l'autre ? Là j'ai l'impression que tu as changé l'EQ du Engl mais de façon trop drastique.

EDIT :
en comparant "guitare 1 prise 1" et "guitare 2 prise 1" à 1"04 : la guitare 1 sonne beaucoup plus fort que la guitare 2... est-ce que c'est juste par ce qu'à l'enregistrement tu t'es juste soucié d'avoir un bon niveau sans forcément avoir les 2 guitares qui sonnent à peu près au même volume quand le fader de mix est à 0 dans ton DAW ?
Moi je te conseille d'enregistrer en faisant en sorte que tes guitares soient sensiblement au même volume perçu.

EDIT 2 : en fait si on écoute plus loin (vers 2"25 ce coup-ci) la guitare 2 est plus forte que la 1, donc dans l'absolu ta guitare 2 n'a pas l'air d'être moins forte que ta guitare 1, mais l'équilibre varie car t'as fait des changements de presets insensés (selon moi ) : car t'as fait des changements de preset ?

Bref t'as très bien réussi certains trucs (son général, jeu, etc), mais sur la partie gestion des pistes/presets/volume t'as fait du bricolage qui ne rime à rien je trouve.
La prochaine fois je te conseille de bien définir ce que tu vas enregistrer à l'avance, et de faire le plus simple possible, un peu comme ça :
*guitare rythmique gauche, son A, à hard panner à gauche
*guitare rythmique droite, son B, à hard panner à droite (= idem que son A mais un peu plus scooped et moins middy sur l'EQ du engl)
*guitare rythmique extra gauche, son A, à panner à gauche mais pas forcément à fond
*guitare rythmique extra droite, son B, à panner à droite mais pas forcément à fond

NB : quand tu mets toutes ces pistes au centre avec aucun fx dans ton DAW et le fader à 0, et que tu les compares une par une, le volume per_ devrait être sensiblement le même.

@3"57, guitare 3 prise 1 : encore un changement de preset totalement extrême (spectre et volume perçus totalement changés)

Là du point de vue guitares c'est l'enfer pour ton mix car les spectres et les volumes perçus bougent tout le temps en fait.

Est-ce que je suis le seul à être choqué par ce truc ???

EDIT 3 : je te conseille de régler tes presets torpedo pour que lorsque tu passes d'un preset à l'autre, le volume perçu soit le même (il faut ajuster l'output gain de ton preset)

EDIT 4 : j'ai capté ce que représentait ta guitare 3 et édité mon post plus haut, cf :

*guitare rythmique gauche, son A, à hard panner à gauche
*guitare rythmique droite, son B, à hard panner à droite (= idem que son A mais un peu plus scooped et moins middy sur l'EQ du engl)
*guitare rythmique extra gauche, son A, à panner à gauche mais pas forcément à fond
*guitare rythmique extra droite, son B, à panner à droite mais pas forcément à fond (ou tu peux aussi avoir une seule guitare rythmique extra que tu pannes au centre)

NB : avec ce schéma-là, "guitare 1 prise 2" et "guitare 2 prise 2" sont inutiles
8oris
djabthrash a écrit :
Il manque pas la batterie (la seule batterie que j'ai c'est la batterie électro dans tes fichiers) ?

Je ne l'ai pas mise vu que l'idée d'Anas était d'en programmer une mais si tu veux je peux mettre le fichier midi et/ou wave en ligne.

Citation:
Au passage, je trouve que tes edits pour couper les guitares/basse avant chaque silence sont un peu brutaux.

Ah oui! Si ça ne s'y prête pas, je n'aime pas laisser sonner les guitares sur l'accord final.

Citation:
Pour la basse, le jeu est bon,

C'est gentil...Mais ça pourrait être vraiment mieux.

Citation:
et y a ce son très DI (normal vu que c'est la DI non traitée que tu nous as envoyé non ?) pas mauvais mais pas top, et qui normalement après traitement sera nickel du point de vue son et mix-readiness.

Du coup, j'ai un doute. Je me demande si j'étais pas passé par le clean de l'E530 + un preset Basse du Torpedo.

Citation:
T'as fait quoi comme réglage de ta basse (potards) ?
Je ne me souviens plus du tout!
Citation:
T'as joué au médiator j'imagine ?
Oui
Citation:
Cordes neuves ou pas ?
Oui, moins d'une trentaine d'heure de jeu.

Citation:
Si je devais réenregistrer les basses, je ferais en sorte d'avoir un son plus clair et claquant (les cordes qui font klunk klunk), en jouant sur les potards de tonalité si y a moyen, mais surtout en jouant avec le bon médiator/la bonne attaque et en mettant les bonnes cordes (eyal levi conseille je sais plus quel modèle pour avoir ce bon son klunk klunk).

Alors, je suis d'acc sur le "klunk klunk", sauf que ma basse frise sévèrement sur certains endroits du manche et le "klunk klunk" peut vite se transformer en "klouing klouing", c'est pour ça que je dois trouver (avec peine) le juste milieu entre un son claquant et un son frisant...
8oris
djabthrash a écrit :
-tu as exporté les pistes guitares déjà pannées ??? Normalement tu aurais dû exporter chaque piste guitare centrée et sans effets (post EQ, etc)

Non, normalement j'ai viré tous les plugs et toute l'automation. Ah merde, mais je suis en train de penser que j'ai pas du virer le panning. Oh le gros boulet!

Citation:
-jeu très bon

-son très bon (ENGL miam miam)

Merci et merci!


Citation:
-par contre il y a des différences de son chelou au sein d'une même piste guitare, ce qui n'a pas de sens selon moi; et ça rejoint ce que je disais plus tôt :
exemple piste guitare 1 prise 1 :

*à 2"03 : riff chunky avec son très high mids clair à la Misha Mansoor, mais avec le bas et les low mids trop filtrés
*à 2"07 : lick en single notes, avec pour moi un son différent : un peu moins high mids/brillant/filtré, un peu plus équilibré et moins filtré (il reste des low mids voire des lows)

-> est-ce que tu me confirmes avoir changé de son (juste le preset torpedo ?) entre ces 2 passages ?

Oui, c'est très possible.

Citation:
Si oui ça n'a pas vraiment de sens comme démarche dans le cas de ton morceau et ça fout le bordel dans ton mix.

J'ai du faire ça pour l'arrangement. Mais je suis d'accord, c'était pas fûté.


Citation:
@4"52 sur guitare 1 prise 1 pourquoi est-ce que le son droppe en volume ?
*Changement de preset ? (insensé dans ce cas vu que ça continue à jouer le même type de single notes palm mutées dans les aigus)
*automation de volume ? (si oui : ça ne devrait pas être dans tes exports de piste guitare pour un remix)

J'ai du éditer ce passage et baisser le son!

Citation:
Un truc cool aussi, ça serait que quand tu uploades tes fichiers tu décrives les différentes pistes guitares :
exemple :
"guitare 1 - prise 1" = left rythm guitar, hard-panned
"guitare 1 - prise 2" = same left rythm guitar but retracked for quad-tracking thickening effect (must be panned left but not as hard panned and loud than "guitare 1 prise 1") (with exact same guitar sound or slightly different sound ?)

Ah oui, pas con.

Citation:
Pour la "guitare 1 -prise 2 " est-ce que ma description est bonne ? Si ce n'est pas ça il faudrait que tu expliques ce que c'est exactement car c'est pas clair.

Si, c'est bien ça.

Citation:
Si c'est le cas, est-ce que dans ton mix on entend ces 2 guitares en même temps ?

C'est la question piège? En fait, c'est la guitare qu'on entend pas, mais on entend quand elle est pas là!

Citation:
Si oui, pour moi tu devrais pas te faire chier avec cette 2e prise car ça rajoute du bordel à mixer et le bénéfice du quad tracking pour ce style de morceau est bof quoi.

Ah bon? Pourquoi "pour ce style" en particulier? Pour moi, doubler une prise guitare (hors solo et encore, il y en a qui le font), c'est un peu la règle qui marche partout.

Citation:
Aussi, en comparant "guitare 1 prise 1" et "guitare 2 prise 1" au lick single notes à 2"25, je trouve qu'il y a un trop gros différentiel de spectre entre les 2 guitares (même en considérant que la guitare 2 joue des notes graves et la 1 joue des aigus), à savoir que la guitare 2 est très beefy et filtrée dans le haut (comme si low passée très tôt) et la 1 est très high mids et filtrée (quasi plus de lows et low mids).
Pour moi c'est cool d'avoir un son un peu différent entre les 2 guitares, mais là la différence est trop énorme en termes d'équilibre (low, low mids, mids, high mids, treble, presence).
Tu as fait quoi comme changement de son d'une guitare à l'autre ? Là j'ai l'impression que tu as changé l'EQ du Engl mais de façon trop drastique.

Non, j'ai simplement changer le preset du Torpedo. Mais c'est vrai que l'idée était d'avoir des sons vraiment différents.


Citation:
Bref t'as très bien réussi certains trucs (son général, jeu, etc), mais sur la partie gestion des pistes/presets/volume t'as fait du bricolage qui ne rime à rien je trouve.
La prochaine fois je te conseille de bien définir ce que tu vas enregistrer à l'avance, un peu comme ça :
*guitare rythmique gauche, son A
*guitare rythmique droite, son B (= idem que son A mais un peu plus scooped et moins middy sur l'EQ du engl)
*guitare extra, son C, plus pannée vers le centre

T'as tout à fait raison, on peut le dire: j'ai vraiment travaillé comme un cochon!
Bon, j'ai travaillé de façon différentes à la base, avec de nouveaux outils. Ceci explique, en partie, cela. Je vais être plus vigileant la prochaine fois et de mieux harmoniser "son" de guitare et "plans" joués à la guitare!
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Il manque pas la batterie (la seule batterie que j'ai c'est la batterie électro dans tes fichiers) ?

Je ne l'ai pas mise vu que l'idée d'Anas était d'en programmer une mais si tu veux je peux mettre le fichier midi et/ou wave en ligne.


Oui ça serait cool. Et je pense qu'Anas voulait "retravailler" ta batterie plutôt que de tout refaire from scratch non ?

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Au passage, je trouve que tes edits pour couper les guitares/basse avant chaque silence sont un peu brutaux.

Ah oui! Si ça ne s'y prête pas, je n'aime pas laisser sonner les guitares sur l'accord final.


Là je dirais que tu coupes un poil trop tôt et de façon trop brutale (ta courbe de fade choisie et sa longueur et sa position). Ca devrait plutôt sonner comme un guitariste qui joue bien qui après avoir fini son riff étouffe ses cordes et coupe son volume. Bref un truc propre et rapide mais pas trop abrupt.

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Pour la basse, le jeu est bon,

C'est gentil...Mais ça pourrait être vraiment mieux.


Oui certes mais c'est très correct et c'est loin d'être le point qui pêche le plus ici.

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
et y a ce son très DI (normal vu que c'est la DI non traitée que tu nous as envoyé non ?) pas mauvais mais pas top, et qui normalement après traitement sera nickel du point de vue son et mix-readiness.

Du coup, j'ai un doute. Je me demande si j'étais pas passé par le clean de l'E530 + un preset Basse du Torpedo.


Si je résume ta basse est branchée dans ton interface, puis part vers le e530 (preamp guitare) et sort sur un cab basse du torpedo (power amp bypassé ou pas ?) ?
Ca aide pas ta config là pour se faire un bon son de basse pour ton mix (je dis pas que c'est mauvais, mais c'est pas très évident comme piste) ...

Je te conseille plutôt un truc comme ça :
basse (avec un son déjà cool en DI : assez de klunk, assez de bas mais pas trop, pas trop d'aigus)
-> optionnel : pédale pour shaper un peu le son, genre TSE R47 (plugin gratuit qui imite une Proco RAT, moi ça me permet de récupérer du klunk klunk)
-> preamp (avec poweramp intégré ou pas) basse genre ignite SHB-1 ou TSE BOD (plugins gratuits)
-> torpedo pour la prise de son (activer le poweramp ou pas : dépend si le poweramp est activé dans ton preamp basse, et voir aussi à l'oreille si le poweramp du torpedo ajoute quelquechose de bien ou pas (moi je ferais sans si il n'était pas présent avant le torpedo dans la chaîne, histoire de rester simple))
-> post fx : comp (régularité du bas entre autres), eq (filtrer les ultra subs et aigus indésirables, scooper un peu les mids moches, laisser un spot pour le bas du kick, booster pour le low de la basse, booster pour l'intelligibilité)

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
T'as fait quoi comme réglage de ta basse (potards) ?
Je ne me souviens plus du tout!

Note pour plus tard : toujours noter ses réglages (instrument utilisé, cordes (dont âge), portards sur l'instrument, médiator utilisé, réglage de gain sur l'interface, ...) quand tu fais tes prises, avec la date (à mettre dans les notes du projet dans ton DAW par ex).

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
T'as joué au médiator j'imagine ?
Oui


Je te conseille de tester différents types de médiator, ça fait vraiment une énorme différence.

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Cordes neuves ou pas ?
Oui, moins d'une trentaine d'heure de jeu.

Quoi comme cordes ? Le choix des cordes a une grosse influ sur le son aussi.

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Si je devais réenregistrer les basses, je ferais en sorte d'avoir un son plus clair et claquant (les cordes qui font klunk klunk), en jouant sur les potards de tonalité si y a moyen, mais surtout en jouant avec le bon médiator/la bonne attaque et en mettant les bonnes cordes (eyal levi conseille je sais plus quel modèle pour avoir ce bon son klunk klunk).

Alors, je suis d'acc sur le "klunk klunk", sauf que ma basse frise sévèrement sur certains endroits du manche et le "klunk klunk" peut vite se transformer en "klouing klouing", c'est pour ça que je dois trouver (avec peine) le juste milieu entre un son claquant et un son frisant...


Ajuste bien ton instru pour trouver le bon compromis justesse/confort de jeu/frise.
Attention, la frise peut s'entendre quand on joue en unplugged mais est parfois voire souvent inaudible dès que t'es amplifié (c'est un luthier qui m'a expliqué ça et il avait pas tort : mes guitares électriques frisent un peu mais ça ne s'entend pas à l'enregistrement) ! Là où la frise devient gênante c'est quand tu sens que ça te nique ton sustain par ex.
Après si tu arrives à avoir un truc qui frise pas du tout, qui est juste de partout et facile à jouer et dont tu aimes le son tant mieux car tu as trouvé l'instrument de rêve
AnasA.
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Il manque pas la batterie (la seule batterie que j'ai c'est la batterie électro dans tes fichiers) ?

Je ne l'ai pas mise vu que l'idée d'Anas était d'en programmer une mais si tu veux je peux mettre le fichier midi et/ou wave en ligne.


Oui ça serait cool. Et je pense qu'Anas voulait "retravailler" ta batterie plutôt que de tout refaire from scratch non ?

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Au passage, je trouve que tes edits pour couper les guitares/basse avant chaque silence sont un peu brutaux.

Ah oui! Si ça ne s'y prête pas, je n'aime pas laisser sonner les guitares sur l'accord final.






Justement, je retravaille tout from scratch là ! Et ca commence à bien sonner
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Il manque pas la batterie (la seule batterie que j'ai c'est la batterie électro dans tes fichiers) ?

Je ne l'ai pas mise vu que l'idée d'Anas était d'en programmer une mais si tu veux je peux mettre le fichier midi et/ou wave en ligne.


Oui ça serait cool. Et je pense qu'Anas voulait "retravailler" ta batterie plutôt que de tout refaire from scratch non ?


Justement, je retravaille tout from scratch là ! Et ca commence à bien sonner


Ah OK ça marche !!!

Ca va être cool de voir ton ghetto tuto et d'entendre le résultat !
Je pense qu'avec ça le mix de 8oris va passer à la vitesse supérieure.
Pour moi c'est un des gros problèmes (avec le son de basse, les changements de son incessants dans les guitares, et la place des synthés dans le mix) de son mix !
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
-tu as exporté les pistes guitares déjà pannées ??? Normalement tu aurais dû exporter chaque piste guitare centrée et sans effets (post EQ, etc)

Non, normalement j'ai viré tous les plugs et toute l'automation. Ah merde, mais je suis en train de penser que j'ai pas du virer le panning. Oh le gros boulet!


Ouais faut faire gaffe à ça aussi héhé quand tu bounces :
-ne garder que la piste qui t'intéresse
-bien régler la plage d'export (= quelle partie (de 0"00"00 à 3min22 par exemple))
-désactiver les fx (aussi bien sur le master que sur la piste qui t'intéresse)
-mettre les fader à 0
-mettre le pan à 0
-bypasser l'automation

@tous : question au fait : j'imagine que dans les DAWs il doit y avoir une façon de bouncer qui fait tout ça par défaut non (= qui ne prend que l'audio enregistré de chaque piste et les exporte piste par piste selon la plage de fréquence définie et à unity gain) ?
Vous savez si on peut dans Reaper ?

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
-par contre il y a des différences de son chelou au sein d'une même piste guitare, ce qui n'a pas de sens selon moi; et ça rejoint ce que je disais plus tôt :
exemple piste guitare 1 prise 1 :

*à 2"03 : riff chunky avec son très high mids clair à la Misha Mansoor, mais avec le bas et les low mids trop filtrés
*à 2"07 : lick en single notes, avec pour moi un son différent : un peu moins high mids/brillant/filtré, un peu plus équilibré et moins filtré (il reste des low mids voire des lows)

-> est-ce que tu me confirmes avoir changé de son (juste le preset torpedo ?) entre ces 2 passages ?

Oui, c'est très possible.


8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Si oui ça n'a pas vraiment de sens comme démarche dans le cas de ton morceau et ça fout le bordel dans ton mix.

J'ai du faire ça pour l'arrangement. Mais je suis d'accord, c'était pas fûté.


Je te confirme, dans ton cas ça n'a aucun sens A ne plus refaire

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
@4"52 sur guitare 1 prise 1 pourquoi est-ce que le son droppe en volume ?
*Changement de preset ? (insensé dans ce cas vu que ça continue à jouer le même type de single notes palm mutées dans les aigus)
*automation de volume ? (si oui : ça ne devrait pas être dans tes exports de piste guitare pour un remix)

J'ai du éditer ce passage et baisser le son!


Baissé le son par erreur pendant ton edit ou volontairement (et beaucoup trop pour le coup) car tu trouvais la guitare trop forte par rapport au passage d'avant/d'après ?
Normalement, et vu ce que tu jouais, ton son à la prise devrait être le même sur cette partie par rapport à la partie d'avant, et donc à même volume perçu, donc contrairement à du chant ou le son peut varier beaucoup en volume lors des prises (chanteur qui se rapproche trop du micro à un moment par ex), tu devrais avoir sensiblement le même volume, et le seul cas où tu devrais y toucher ça serait avec de l'automation au moment du mixage (donc ça ne devrait pas te retrouver dans tes pistes exportées vu que l'automation doit être bypassée).

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Pour la "guitare 1 -prise 2 " est-ce que ma description est bonne ? Si ce n'est pas ça il faudrait que tu expliques ce que c'est exactement car c'est pas clair.

Si, c'est bien ça.


8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Si c'est le cas, est-ce que dans ton mix on entend ces 2 guitares en même temps ?

C'est la question piège? En fait, c'est la guitare qu'on entend pas, mais on entend quand elle est pas là!


Ta réponse est pas très claire jean-jean Tu veux donc dire qu'il y a bien les 2 pistes qui jouent en même temps (mêmes parties jouées, même son, mais 2 prises différentes), mais que le rôle de la prise 2 est uniquement de "grossir" le son ? (quadtracking donc vu que tu as la même chose de l'autre côté)
Dans ce cas je te conseille pour les prochaines fois pour ce type de mix/chanson de ne faire qu'une seule prise de chaque côté, et de faire en sorte que ton son soit assez gros comme ça.

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Si oui, pour moi tu devrais pas te faire chier avec cette 2e prise car ça rajoute du bordel à mixer et le bénéfice du quad tracking pour ce style de morceau est bof quoi.

Ah bon? Pourquoi "pour ce style" en particulier? Pour moi, doubler une prise guitare (hors solo et encore, il y en a qui le font), c'est un peu la règle qui marche partout.


Alors déjà est-ce que tu ne confonds pas "doubler" et "quadtracker" ?

Le terme de "doubler" (= refaire une prise guitare en jouant la même chose) peut prêter à confusion car un gars qui fait du dualtracking (tu fais ta rythmique à gauche et ton autre rythmique à droite, et de manière générale elles jouent quasi le même truc sauf que quelques parties) dira qu'il a doublé ses guitares. Faire au moins ça (dualtracking) pour du metal c'est indispensable en effet (une seule piste guitare ça sonne bizarre : cf Extreme sur un des albums des débuts), surtout que dans ton cas l'arrangement est bien pour 2 guitares.

Pour moi quadtracker (= une rythmique à gauche jouée 2 fois, avec une des 2 prises hardpannée, et l'autre un poil plus près du centre et un peu moins forte, et idem pour le côté droit) c'est plutôt pour des trucs pas archi techniques avec des gros riffs bêtes et méchants et pour avoir un son de porc : les derniers in flames sur les parties heavy par exemple. Là certains (comme toi) diront qu'ils ont "doublé" leurs guitares (tu as bien enregistré ta rythmique gauche 2 fois, et ta droite 2 fois).

Du coup il vaut mieux qu'on soit précis et qu'on parle plutôt de dual tracking ou de quad tracking, car pour les rythmiques le doublage (en dual tracking ou quad tracking) est quasi la règle en metal, mais le fait de dualtracker ou de quadtracker ça dépend des cas.

Dans ton cas tu fais un truc très alambiqué (free jazz metal schizo chaotique violent extrême electro) avec un mix chargé et plein de bordel à gérer, et pas une musique bête et méchante à 1 guitariste à gros riffs bête, du coup le dualtracking me semble plus indiqué (et contrairement à ce qu'on pourrait croire, on peut très bien avoir un gros son en dualtracking).
Si tu faisais de la musique à gros riff bête et méchant genre hatebreed ou rammstein, alors là si le dualtracking ne te suffit pas tu peux envisager le quadtracking qui est une très bonne idée.
Ce que tu penses gagner en quadtrackant là (cf ton "En fait, c'est la guitare qu'on entend pas, mais on entend quand elle est pas là! ") tu peux l'avoir à 99% en faisant du simple dualtracking en réglant bien ton son de guitare tout simplement.

Une autre façon de voir ça : le temps que tu as passé à quad tracker et à gérer ces pistes supplémentaires, tu aurais pu le passer sur d'autres éléments de ton mix (régler un son de guitare qui sonne nickel en dual tracking, régler la basse, reprogrammer la batterie).

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Aussi, en comparant "guitare 1 prise 1" et "guitare 2 prise 1" au lick single notes à 2"25, je trouve qu'il y a un trop gros différentiel de spectre entre les 2 guitares (même en considérant que la guitare 2 joue des notes graves et la 1 joue des aigus), à savoir que la guitare 2 est très beefy et filtrée dans le haut (comme si low passée très tôt) et la 1 est très high mids et filtrée (quasi plus de lows et low mids).
Pour moi c'est cool d'avoir un son un peu différent entre les 2 guitares, mais là la différence est trop énorme en termes d'équilibre (low, low mids, mids, high mids, treble, presence).
Tu as fait quoi comme changement de son d'une guitare à l'autre ? Là j'ai l'impression que tu as changé l'EQ du Engl mais de façon trop drastique.

Non, j'ai simplement changer le preset du Torpedo. Mais c'est vrai que l'idée était d'avoir des sons vraiment différents.


C'est une très mauvaise idée je pense. A la prise garde le même son, et normalement c'est ton arrangement qui doit se suffir à lui-même.
Si jamais malgré tout tu estimes que tu dois changer des sons, fais le APRES tes prises plutôt (automation par ex).
Par exemple j'avais enregistré une reprise de red hot chili peppers, et à la basse j'ai tout enregistré d'une traite avec le même son, puis après au mix j'ai rajouté en automation une pédale de disto sur le refrain pour avoir un gros son sale sur cette partie là uniquement.


8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Bref t'as très bien réussi certains trucs (son général, jeu, etc), mais sur la partie gestion des pistes/presets/volume t'as fait du bricolage qui ne rime à rien je trouve.
La prochaine fois je te conseille de bien définir ce que tu vas enregistrer à l'avance, un peu comme ça :
*guitare rythmique gauche, son A
*guitare rythmique droite, son B (= idem que son A mais un peu plus scooped et moins middy sur l'EQ du engl)
*guitare extra, son C, plus pannée vers le centre

T'as tout à fait raison, on peut le dire: j'ai vraiment travaillé comme un cochon!
Bon, j'ai travaillé de façon différentes à la base, avec de nouveaux outils. Ceci explique, en partie, cela. Je vais être plus vigileant la prochaine fois et de mieux harmoniser "son" de guitare et "plans" joués à la guitare!


Ouais, prends le temps de bien penser et préparer ton truc amont, car ça te fera gagner du temps pour la suite !!! Et pense le plus SIMPLE et LOGIQUE possible.
AnasA.
+10000 avec Djab concernant l'usage du quad/double tracking
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...