Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

WSL Users' Club, AZ Users club Index P#1

Forum WSL
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
DarthRizzen
"Please allow me to introduce myself..."

Avec EMG-HZ


Avec Seymour Duncan Black Winter


"Pleased to meet you. Hope you guess my name"

Guitare: WSL Lucifer Rouge
Prix: 342,98 EUR

Caractéristiques :
Fabrication: Corée, 2008
Couleur: Noir opaque sur tout le corps sauf la table, pas de liseré. Placage d'érable ondé sur la table avec un dégradé allant du rouge au centre vers le noir.
Corps : Acajou, 1 pièce (a priori), corps plat, pas de table rapportée.
Manche: en érable, collé, 24 cases, touche palissandre avec repères pentagramme en bois et nacre.
Micros: configuration H-H, 2 micros EMG-HZ noirs sans capots, modèle SA1 en manche et TB1 en chevalet, fabriqués en Corée.
Mécaniques: Grover Mini (14:1), 6 en ligne.
Contrôles: 3 potards (2 volume, 1 tonalité).
Accastillage: chevalet Tune-o-matic noir, cordier traversant, sillet plastique noir, boutons de potards "top hats" en plastique noir, attaches courroies noires, pickguard 3 plis noir/blanc/noir.
Cordes D'Addario 10-46.
Fourni avec 1 clé allen pour le truss rod, un cable jack coudé/droit de 1m.

Le diabolique modèle qui nous intéresse aujourd'hui a un look à part! Ni une SG, ni une Strat, ni une Explorer reverse, ni une BC Rich Warlock, elle est un peu tout ça à la fois.
La tête ne ressemble à aucune autre en revanche, et semble prête à harponner quiconque oserait s'approcher. Brutal!

La jonction corps manche comporte un talon avec une butée bien visible, comme sur une Gibson Explorer. J'aurais préféré un talon sculpté façon all access, mais ce n'est pas gênant puisque l'accès aux aigus est très facile grâce à une découpe généreuse en dessous du manche.

Le manche va faire plaisir aux amateurs de Gibson SG Standard 67 (ce qui est mon cas), puisque la Lucifer hérite du fameux 60s profile. C'est rond, on le tient bien en main, c'est très agréable à mon goût. Mais on n'est clairement pas chez Ibanez ou Jackson, les shredders fous sont prévenus.

La tendance à la légèreté que j'avais constatée sur la The Road se confirme avec la Lucifer. Malgré la bonne tranche d'acajou, la guitare réussit l'exploit de ne pas peser plus lourd qu'une Gibson SG Standard bien plus fine.

Debout, avec une sangle cuir épaisse, la guitare a naturellement tendance à piquer du nez avant de se stabiliser bien parallèle au sol. Plutôt dans la bonne moyenne donc.

Assis, la forme reverse Explorer signifie que l'on se retrouve avec une corne assez encombrante en bas de la guitare. Il faut un peu de temps pour trouver ses marques, mais on y arrive.

En matière d'accastillage, du classique de bon aloi: Mécaniques Grover Mini et chevalet Tune-o-matic de type métrique (Estampillé "BR-EG") noirs mats.


Les attaches courroies sont assez sécurisantes. Prise jack sur la tranche, près des contrôles.

J'aurais aimé un étui ou une housse avec la guitare, mais elle n'est pas aussi biscornue qu'elle en a l'air. Du coup, une housse multifonction basique pour strat/LP/ES lui convient.
Je ferai quelques tests d'étuis pour voir.

Autre bizarrerie, l'absence de sélecteur! Eh oui, si on ne veut jouer que sur un micro à la fois, il faut couper le volume de l'autre. Etonnant, pas forcément très pratique, et pas question de faire des effets du style kill switch au sélecteur.

7/10 : Pourquoi 7? Parce que l'absence de sélecteur m'agace vraiment. J'aurais volontiers sacrifié un volume au profit du sélecteur. Sinon, effectivement, que du bon.

Son :
Débranchée
Annoncé comme de l'acajou, Lucifer nous sort un son riche, profond (venu des profondeurs de l'Enfer?), qui ferait certainement plaisir à un bluesman, si toutefois le look ne le fait pas fuir à toutes jambes. Disons le, elle n'est absolument pas larguée face à une Gibson Explorer 76RI. Impressionnant.Vibrations bien présentes, un vrai plaisir à tenir, jouer et entendre en somme.

Branchée
CLAIR
Micro manche
Son plat et métallique, pas très agréable dans l'ensemble. De plus le micro semble couper très vite alors que la corde continue à vibrer. Aucun grain. Ce micro n'est vraiment pas conçu pour être joué en son clair et ne se défend guère mieux pour le blues.
Micro chevalet
Voir le micro manche, avec toutefois un léger mieux pour le blues et le crunch. Ça reste impersonnel et désagréable.
Les deux
Aucun intérêt, vu que les deux micros ont à peu près le même rendu.

DISTO
Micro manche
Le SA-1 manque de rondeur et sonne un peu trop comme le micro chevalet en un poil plus grave. Il sonne très rock/hard/metal. Comme

c'est a priori ce qu'on attend de ce type de guitare, rien à redire. A noter qu'il est remarquablement silencieux.
Micro chevalet
Le TB1 fonctionne vraiment très bien en disto. Le son obtenu est assez lourd, aride et encaisse les grosses distorsions sans baver. De plus il est là encore très silencieux. Par contre il manque clairement de chaleur et de personnalité. Il me rappelle l'EMG 81 dans ses bons comme dans ses mauvais côtés, en moins puissant mais sans avoir à se préoccuper d'une pile à changer. C'est assez bluffant et ce micro est un bon choix pour du metal moderne au moins dans un premier temps.
Les deux
Mélange des deux sonorités, tout simplement.

Si le but est de faire du son metal bien lourd bien froid, pas la peine de chercher plus loin, vendez votre âme à ce diable d'instrument... Tout en prévoyant de voir d'autres micros par la suite, on fait vite le tour des EMG-HZ.

La lutherie a un son franchement intéressant. Comme dit plus haut, cette guitare aurait du potentiel pour le blues bien chaleureux.
Mais bon... Avec son look, il est à peu près certain que la réaction des autres zicos serait du style:


Donc on oublie la polyvalence, à juste titre.

7/10: uniquement à cause des micros, parce que la lutherie est surprenante, enthousiasmante même vu le prix demandé.

Réglage d'usine et finition :
Le réglage d'usine était nickel: sortie du carton et un petit réaccordage plus tard, elle était déjà prête à jouer.

Zéro défaut à signaler.

Petit aparté sur les repères de la touche. Autant the Road faisait dans la discrétion, autant Lucifer s'adresse clairement aux adeptes de messes noires (et d'Anthrax!) avec des pentagrammes en nacre bien visibles.

10/10: parce que quand c'est zéro défaut, que dire d'autre?

Fiabilité/Solidité :
Construction sérieuse qui inspire confiance, pas de pièce mal ajustée, pas de composant mal installé, c'est du "Made in Korea".
Un petit aperçu de l'intérieur:


9/10: -1 parce que je n'ai pas pu juger avec le temps. Sinon, à la sortie du carton, c'est parfait.

Support client :
Petit problème lors de la livraison par Exapaq. Je note que MGM s'en est inquiété et m'a contacté spontanément pour trouver une solution.

Chapeau à MGM/WSL, et merci à Manon pour son aide.
10/10

Note globale: 7/10 en version d'usine.
Les +:
Gros coup de cœur sur la qualité du son à vide.
Légère et confortable assis comme debout
Réglages d'usine parfaits.
Rapport qualité/prix terrible eût égard aux qualités de la guitare.
Look (pour un métalleux)

Les -:
Micros EMG-HZ très en dessous des possibilités de la lutherie
Et le sélecteur de micros alors?!
Une housse aurait été la bienvenue
Look (pour un non métalleux)
In our life, there's if.
In our beliefs, there's lie.
In our business, there's sin.
In our bodies, there's die.

https://www.facebook.com/reccordes
Bonjour à tous. Je viens de dénicher une WSL dragon neuve. J'ai lu un peu partout que c'est une guitare plus métal que rock blues. Or je la destine en cadeau de noel pour mon mari et non pour mon fils. Il faut donc que je prévoie des nouveaux micros, genre seymour duncan. Le problème c'est que tout est doré sur cette guitare et que je ne trouve rien sur internet dans ce coloris. Si quelqu'un connais cette guitare et sait comment se démontent les micros et surtout si le doré est un cache micro avec un micro normal dessous.... Je sèche... Merci
merepta
renegade1965 a écrit :
Bonjour à tous. Je viens de dénicher une WSL dragon neuve. J'ai lu un peu partout que c'est une guitare plus métal que rock blues. Or je la destine en cadeau de noel pour mon mari et non pour mon fils. Il faut donc que je prévoie des nouveaux micros, genre seymour duncan. Le problème c'est que tout est doré sur cette guitare et que je ne trouve rien sur internet dans ce coloris. Si quelqu'un connais cette guitare et sait comment se démontent les micros et surtout si le doré est un cache micro avec un micro normal dessous.... Je sèche... Merci


alors, pour changer des micros, il faut d'abord enlever le contour, ensuite coupé l'électronique le reliant (que vous relierez après, donc ne le coupez pas à la source), et vous ressoudez le nouveau.
ensuite, il existe beaucoup de micros blues, cependant, seymour duncan ne font pas les meilleurs micros pour cela, et si tu veux vraiment lui faire un bon son, vas plutôt voir chez sp custom, ils font des micros sur mesure et dans la couleur que tu voudras (surtout que les micros de bases seront vraiment mauvais dans le blues).
Sinon je la veux bien, c'est le modèle de mes rêves
et je pense d'ailleurs qu'une eagle aurait peut-être été mieux qu'une dragon, car la dragon à un floyd rose (fait pour le metal en particulier).
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
DarthRizzen
Bonjour

renegade1965 a écrit :
Bonjour à tous. Je viens de dénicher une WSL dragon neuve. J'ai lu un peu partout que c'est une guitare plus métal que rock blues. Or je la destine en cadeau de noel pour mon mari et non pour mon fils. Il faut donc que je prévoie des nouveaux micros, genre seymour duncan. Le problème c'est que tout est doré sur cette guitare et que je ne trouve rien sur internet dans ce coloris. Si quelqu'un connais cette guitare et sait comment se démontent les micros et surtout si le doré est un cache micro avec un micro normal dessous.... Je sèche... Merci

Un micro avec capot doré utilise effectivement la même technologie qu'un micro sans capots: 2 bobines aimantées. Par contre on ne peut en général pas simplement prélever un capot d'un micro double pour le mettre sur un autre car il est soudé et parfois l'espace entre le micro et le capot est rempli de paraffine (ce qu'on appelle "wax potting") pour éviter les problèmes de larsen intempestif.
Sur les micros simples, ça dépend. Il faut voir la construction.

EDIT: Je viens de voir la tête des micros. En retrouver avec le plastique doré va être extrêmement compliqué en effet. Ça doit pouvoir se trouver à part... Mais n'ayant jamais construit de micro je suis incapable de dire si c'est compliqué à poser sur un micro normal ou pas.

Soit tu optes pour un capot métallique doré, ce qui limite fortement les options en chevalet:
http://www.thomann.de/fr/seymo(...)d.htm
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)s.htm

Ces micros ne sont pas prévus pour être posés sur une guitare avec Floyd, normalement. Mais ça marche quand même.

Soit tu pars sur des micros en plastique noir sans capot métallique. Ça ne dénaturera pas le look de la bête et ça t'ouvre de nouveaux horizons.

Qu'en dis-tu?

Pour les micros simples je n'ai pas de piste, ce n'est pas mon domaine. Cela dit, ce type de micros simple n'est pas franchement apte au metal. Du coup, je me dis qu'ils pourraient rester en l'état.

Pour ce qui est du montage, il faut savoir faire une soudure. Rien de très compliqué mais ça demande un peu de matériel. Je déconseille de couper les fils, il vaut mieux dessouder proprement l'ancien micro, ça facilite l'existence quand on pose le nouveau.
In our life, there's if.
In our beliefs, there's lie.
In our business, there's sin.
In our bodies, there's die.

https://www.facebook.com/reccordes
Merci à tous pour vos réponses rapides. Ca me semble compliqué tout cela.8O ... Je pense qu'il sera très content de l'avoir à noel... il avait craqué sur son look.... et après ce sera à lui de se creuser la tete... soit il change les micros, soit il monte un groupe de métal avec mon fils... Je lui montrerai vos réponses, ça l'éclairera... Merci encore
Je viens d'acheter une basse neuve WSL Play me fonky (0600552 - bizarre comme numéro de série pour une basse neuve... fabriqué en 2006?). La lecture du forum m'a pas mal guidé et convaincu dans ce choix.
Premiers essais, branchement sur ampli Peavy MicroBass : gros souffle, limite supportable en augmentant le volume.
Je précise que j'ai également une basse passive et qu'il n'y a pas de souffle quand je la branche sur le même ampli.
Cela peut venir de l'électronique ? du préamp ? Cela est-il arrivé à l'un d'entre vous ?

J'aimerais avoir vos avis avant de renvoyer la basse car l'instrument me plait vraiment.
DarthRizzen
Comme nous nous sommes dit par MP, vu que le problème de souffle disparaît dès que tu touches une partie métallique (cordes et boutons de potards) c'est que le fil de masse est déconnecté.

Soit il y a une mauvaise soudure quelque part, soit le fil de masse lui même n'est pas directement au contact du chevalet, soit une des pièces est défectueuse: j'ai eu le cas d'une prise jack foireuse qui provoquait du buzz alors que tout le reste était nickel.

Je ne peux pas donner de piste plus précise que ça malheureusement. Pour corriger ce genre de souci la meilleure solution reste encore de reprendre tout le circuit point par point jusqu'à identifier l'origine de la panne.
In our life, there's if.
In our beliefs, there's lie.
In our business, there's sin.
In our bodies, there's die.

https://www.facebook.com/reccordes
darkside33
Ca y'est DarthRizzen est passé du coté Obscur de la force.

Dommage en effet l'abscence de sélecteur sur la lucifer.

En ce qui me concerne plus d'achat prévu chez WSL la The Road restera l'unique guitare de cette marque dans ma collection.

Le futur se nomme ESP HORIZON.Et la LTD F50 montée avec les Emg Hz de la The Road est à vendre chez Prima Cordes à Bordeaux. Parfaitement réglée.
https://discord.gg/88zZDgt
Serveur guitare discord francophone.

Ade d'entrée minimum 20 ans pas de mineur ici merci.
DarthRizzen
darkside33 a écrit :
Ca y'est DarthRizzen est passé du coté Obscur de la force.

C'est déjà fait depuis longtemps!

Mais là j'ai carrément vendu mon âme au Diable, et sans regret en plus.

darkside33 a écrit :
En ce qui me concerne plus d'achat prévu chez WSL la The Road restera l'unique guitare de cette marque dans ma collection.

L'important c'est que tu en sois content. Je vais m'arrêter à la Lucifer d'ailleurs, c'était celle qui m'accrochait le plus avec The Road.

darkside33 a écrit :
Le futur se nomme ESP HORIZON.Et la LTD F50 montée avec les Emg Hz de la The Road est à vendre chez Prima Cordes à Bordeaux. Parfaitement réglée.

Les HZ de la Lucifer vont être remplacés par une paire de Seymour Duncan Black Winter d'ailleurs. Ça devrait bien coller avec la lutherie.
In our life, there's if.
In our beliefs, there's lie.
In our business, there's sin.
In our bodies, there's die.

https://www.facebook.com/reccordes
darkside33
Je n'en suis pas content,j'en suis pleinement satisfait en tout point.
Elle continue à faire des envieux dés que quelqu'un la teste.

Le deuxième guitariste de mon futur groupe en est tombé raide dingue meme si faute de moyens il pense racheter ma Ltd f50.

Au magasin l'autre jour pendant qu'on changeait ses cordes le nombre de client qui se sont arrétés pour la regarder de plus près et demander des infos au vendeur à son sujet....Question se terminant par c'est trop tard le modèle n 'est plus produit et plus disponible en neuf. Mouhahahahahahaha la tete des ptits jeunes qui n'ont plus qu'à espérer la trouver d'occasion.

Elle à pas fini de faire des envieux cette the Road Flammed Black et sa paire de D Activator.
https://discord.gg/88zZDgt
Serveur guitare discord francophone.

Ade d'entrée minimum 20 ans pas de mineur ici merci.
moi57
Bonjour a tous, je rentre dans le club avec la guitare que je viens d'avoir dans un échange. Par contre mis a part les bois utilisés ( tilleul pour le corps et érable pour le manche et la table) je ne sais rien de plus sur cette guitare. Modèle exacte année ( a priori elle aurait deux ans aux dires du vendeur mais comme il ne l'avait jamais déballé...
C'est une AZ copie Les Paul Gold top.
Un coup de coeur pour celle ci. Belle finition, couleur sympa, confortable a jouer ( à régler correctement), les micros sont très corrects ( aussi bien que l'epiphone de mon père) peu être juste un peu trop d'aigu ( a voir si avec un bon réglage ca s'améliore) mais franchement pour le prix très satisfait.


moi57
Merci. J'ai eu un coup de coeur pour cette guitare. On va voir ce week end ce qu'elle donne sur un bon ampli.
infra blues
tu ne pourras etre decu bien au contraire,des lp AZ j'en ai eu quatre toutes aussi bien finies,seul bemol l'électronique qui ne tient pas trop bien la route(pb de selecteur et pas de progression dans le potard de volume) mais pour le reste ca tourne super bien .
moi57
Ben on va dire que l'électronique n'est pas trop mon soucis majeur vu qu'au fur et à mesure du temps et des affaires que je vais dénicher celui-ci va faire place à quelque chose de plus fiable et plus exploitable ( potard, cables, jack et selecteur) afin de pouvoir lui mettre des micros millesime pickup. Ca sera en gros une guitare évolutive.
Car ce qui m'a vraiment fait pencher en sa faveur c'est la très bonne finition pour la gamme et la lutherie très très correcte. Les puristes diront que ce n'est pas de l'acajou mais du tilleul mais ce n'était pas ce que je cherchais, pour ca j'ai deja mais deux autres LP et ma SG.
infra blues
moi57 a écrit :
Ben on va dire que l'électronique n'est pas trop mon soucis majeur vu qu'au fur et à mesure du temps et des affaires que je vais dénicher celui-ci va faire place à quelque chose de plus fiable et plus exploitable ( potard, cables, jack et selecteur) afin de pouvoir lui mettre des micros millesime pickup. Ca sera en gros une guitare évolutive.
Car ce qui m'a vraiment fait pencher en sa faveur c'est la très bonne finition pour la gamme et la lutherie très très correcte. Les puristes diront que ce n'est pas de l'acajou mais du tilleul mais ce n'était pas ce que je cherchais, pour ca j'ai deja mais deux autres LP et ma SG.



tout a fait,ce n'est pas parcequ'elle n'est pas en acajou qu'elle ne sonne pas ,sur la derniere que j'ai eu j'avais juste changé les potards de volume pour du CTS et me suis amuse a monter un set de seymour duncan SH2 et SH4 crois moi ca sonnait severe.

d'ailleurs je l'ai tres bien revendue,car je ne suis pas les paul mais plutot strato et sur les quatre je n'en ai garde qu'une pour dire d'avoir une les paul.

En ce moment sur guitare électrique et WSL...