Jouer du piano avec des ongles ?

  • #1
  • Publié par
    b007nd
    le 01 Sep 05, 12:50
Bonjour à tous,

voilà, j'ai commencé par apprendre la guitare, j'ai donc des ongles à la main droite, et je me suis mis récemment à l'apprentissage du piano. J'éprouve dès lors du mal à attaquer les touches verticalement avec les doigts de la main droite à cause des ongles qui me gênent, et du coup je joue 'à plat' de la main droite, alors que la position de la main gauche est correcte... je crains que cette mauvaise position me freine, voire ne m'empêche de progresser au piano. Que faire ? couper les ongles ?Pourtant, on voit pas mal d'artistes qui jouent de la guitare et du piano, comment font-ils ?

Quelqu'un ici a-t-il déjà surmonté ce genre d'obstacle ?
Red Firebird
T'as des ongles pour faire du picking?Ils sont si longs que ça? Ca m'a jamais géné poour jouer du clavier...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
  • #3
  • Publié par
    b007nd
    le 01 Sep 05, 14:10
oui, pour faire du picking...
ben, ils dépassent de 1 ou 2 mm de la pulpe du doigt, donc si le doigt (en tous cas la dernière phalange) reste vertical, l'ongle atteint la touche avant le doigt, ce qui m'oblige à incliner un peu les doigts, ce qui décale un peu le poignet...

c'est vrai que je me suis déjà demandé s'ils n'étaient pas un peu trop longs, mais j'ai du mal à jouer de la gratte avec des ongles plus courts, il faut bien que ça dépasse un peu du doigt pour jouer la corde proprement en la touchant seulement avec l'ongle, non ?
Red Firebird
Bin oui, mais pourquoi ça te gêne pour jouer du clavier je comprends pas... pourquoi tes doigts attaquent perperndiculairement aux touches?
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
  • #5
  • Publié par
    djlc
    le 05 Sep 05, 16:31
Heu dans certaines ecoles, on apprend a l'élève de jouer sur la pointe des doigts et non pas avec les doigts a plats sur les touches. Ce qui explique cela.
moi je joue ni avec le plat, mais pas non plus verticalement, c'est une sorte d'intermédiaire. C'est ce qu'on m'a appris au conservatoire. Il me semble d'ailleurs que ma prof avait des ongles longs...
ducofsentiments
J'ai quelques élèves de piano.
En téhori pour le piano il faut se couper les ongles.
Sur un clavier ou synthé sa ne pose pas de problème (la longeur des ongles "avec des limite tout de même").
Sur un vrai piano jouer a la perpendiculair se qui donne bien plus d'attaque et en locurance pouvoir jouer avec beaucoup plus de nuance les ongles finisse souvan pas casser tout seul.

Sinon ma femme qui elle est pianiste classique joue avec des ongles long sur vrai piano elle joue en intermédière. Elle c'est habituer à cette fasson de jouer pour ne plus casser ces ongles tout en gardan un minimum de nuance dans son jeux (je précise quel à beaucoup moin d attaque).

Personelement je joue en perpendiculair car j'ai pas les ongles long et je joue essentielement des chose qui nécessite une bonne attaque des touches (Jazz, Latin jazz, Musique du monde, Cubain "Salsa : Montuno, Guagira, Tumbao etc...).
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
  • #8
  • Publié par
    sab222
    le 09 Sep 05, 16:54
Je connais bien des gens qui jouent avc des ongles... mais c'est pas terrible parce que sans compter que ca te gene pour adopter une position de la main bien arrondie comme c'est souvent conseillé, ca peut s'entendre... et des tik-tik-tik pendant que tu joues parfois c'est pas terrible ^^. enfin comme on la dit, y'a aussi des gens qui jouent avc alors...
comme le dit le titre j'ai peut etre une solution tu pourrais te couper les ongles et t'acheter un mediator qu'on attache au doigt (un peu comme une bague)ces mediators sont des "Ernie ball" et je pense que ca pourrait te convenir on en trouve a peu pres dans tous les magazins de guitare il me semble et ils ne sont pas specialement chers (entre un euro et un euro 20 ca reste raisonnable! )voila j'espere avoir pu t'apporter un peu d'aide !
“Hey babe, take a walk on the wild side…” Lou Reed
scagli
jouer avec des ongles???argh mais meme si c'est possible tu peux entendre tes ongles tapés sur les touches, c'est pas dur de se couper les ongles quand meme
pour avoir tenté les deux il me semble infiniment moins problématique de garder des ongles pas trop longs pour la guitare et pour le piano de mettre un petit capuchon silicone (par exemple l'extremité découpée de ces protèges doigts en silicone qu'on trouve en pharmacie me donne un toucher satisfaisant à la verticale: il faut veiller à fixer la petite capsule de silicone uniquement à l'extrémité en s'aidant de sparadrap pour ne pas epaissir trop le doigt sur sa partie latérale ce qui pourrait géner l'attaque d'une note blanche entre deux notes noires) sur les trois doigts qui posent problème de la main droite lorsque on se met au piano ... nettement moins problématique que l'inverse!: des ongles artificiels amovibles: en tant que guitariste classique je n'ai rien trouvé qui tienne la route et qui puisse rivaliser avec l'ongle veritable...

fred
Hello, je suis confronté au même problème. Je ne modifie pas ma position habituelle de la main droite au clavier, mais du coup chaque note touche enfoncée génère un "tic" auquel il faut s'habituer... On s'y fait : j'ai joué du piano pendant plus de 20 ans sans ongles longs, et maintenant que je me suis mis à la guitare ça ne m’empêche pas de continuer.
Jean-Marc
Producteur et Ingénieur du son
www.swmusicprod.com
  • #13
  • Publié par
    yvone
    le 17 Dec 14, 04:18
Moi aussi, je vais couper mes ongles.
pitchaxis
Persos les ongles long me gene pour la sensation et pour le tik mais c'est jouable quand meme et je joue tres perpendiculaire.
Par contre je joue du picking à la gratte sans ongles long et ca ne me pose pas de problèmes c'est meme comme le piano gene et plus de bruit intempestif.
J'ai bien sur un son plus rond sans ongles mais je prefere de toute facon ce son.
Perso le picking se joue tres bien sans ongles le flamenco c'est autre chose par contre ^^

En ce moment sur clavier et Piano...