Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
ThePrince2007
Un groupe qui a les moyens d'acheter tout le backline de la planète et en contrat avec plusieurs marques comme Randall préfère toujours un ampli à lampes !
BigBi
Merci, je ne suis donc pas fou
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
laguitoune51
jimfire a écrit :
Citation:


y'a du mieux sur sa voix non ?



Une catastrophe la voix sur The Four Horsemen ..
Hantar
ThePrince, tu es un veinard
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
liquidchris
ThePrince2007 a écrit :
decker a écrit :
BigBi a écrit :
Ils avaient utilisé les Axe pour leur concert en Antarctique uniquement il me semble. Les gros concerts, c'est toujours avec le bon vieux rack classique.


Big Mick n'aurait pas fait cette remarque aujourd'hui si cela ne concernait qu'un seul concert qui a eu lieu en plus il y a un an.

En fait, ils sont passés en tout numérique (guitare ET basse) pour tous les concerts depuis celui en Antarctique. Fin 2013, ils ont commandé une vingtaine d'Axe FX II (pour James, Kirk et Robert). Comme ils en utilisent 2 chacun pour la scène (ils en garde un en rab), ça fait 6 au total et comme ils ont plusieurs rigs pour des tournées sur des continents différents plus des exemplaires pour les répet, le studio, ça explique la vingtaine.

Ils ont commencé à utiliser l'Axe FX II à l'époque du firmware 11 ou 12 je crois et depuis l'Axe FX II XL est sorti et nous en sommes au firmware 17 avec des quantités d'améliorations qui sont intervenues au fil de cette année 2014 et personne ne sait s'ils les utilisent aujourd'hui (en tous cas il y a un an, la bécane leur permettait d'obtenir le son qu'ils voulaient pour le scène et personne ne s'en est plein).


FAUX !

Tu as induits en erreur bien des utilisateurs ici. Metallica utilisent leurs têtes d'amplis à lampes sur scène, sans aucun compromis logistique ! Ils se servent du Axe FX dans la tunning room pour s'échauffer et comme rack d'effet uniquement (delay, reverb, etc) sur scène mais absolument pas comme simulation/modélisation d'ampli en live. Sur certaines dates, vu leur calendrier de concerts entre les différents continent, ils ont eu à jouer sur des Axe FX pour réduire le cout de transport faramineux du matos et faire plus de dates, selon le guitar Tech de James. Mais à 90% du temps, ils sont sur des amplis à lampes.

Un groupe qui a les moyens d'acheter tout le backline de la planète et en contrat avec plusieurs marques comme Randall préfère toujours un ampli à lampes ! Je ne prends pas partis concernant le débat sur la qualité de leur son en live, c'est un autre sujet, mais Metallica jouent sur des amplis à lampes en live ! Ni je ne prends parti sur le débat Modélisation Vs Ampli réel, je viens juste contredire les conneries lues plus haut.

Le AXE FX ? Ils l'ont utilisé pour la première fois en Antarctique pour raison de sécurité et non pour des raisons de logistique ou de son ! Afin d'éviter que les vibrations ne provoquent des fissures au sol et de réduire l'impact environnemental pour une groupe aussi médiatisé. Ils ont joué sur une scène alimentée par l'énergie solaire ! Ils ont branché des Axe FX sur les casques directement et surélevé la scène pour réduire les vibrations et consommer moins d'énergie tout en réduisant les nuisances. Bref, le Axe FX s'est imposé comme une solution technique et non un choix "artistique". Et encore, leur guitar tech a galéré pendant 2 semaines à les configurer pour trouver le son le plus proche de leur son d'ampli ! http://geargods.net/m/now-know(...)tica/

Non seulement Metallica restent attachés à leurs amplis à lampes sur scène et en studio dès qu'ils le peuvent, mais c'est toujours le Mark II C +, l'authentique, qui prend le dessus sur tout ce qu'ils ont possédé à ce jour.

Pour clore ce débat inutile, Metallica jouent avec leurs amplis à lampes sur scène, le Axe Fx n’intervient que comme rack d’effet UNIQUEMENT (comme un G Major), ou exceptionnellement comme modélisation d'ampli pour réduire les cout de transport en fonction de leur tournée (enchaine Asie puis Amérique du Sud par exemple) et même dans ce cas là, ils ont dû les brancher sur de vrais baffles 4X12 pour avoir du headroom, du sustain et plus d'authenticité car Hetfield s'en ai plein. D’ailleurs, c’est la même utilisation qu’en fait John Petrucci ou Steve Vai, sur scène, c’est l’ampli à lampes organique, chauffé à bloc qui délivre et pas un rack de modélisation !!! Le Axe Fx est une solution d'économie pratique mais pas un choix artistique, aucune modélisation ne dépassera le son réel d'un ampli à lampes.

Ma source ? Hetfield et Hammett en personne que j’ai rencontré + Justin Crew guitar tech de Kirk.



Bon les gars désolé mais là je suis obligé d'intervenir pour rétablir la vérité:

Metallica utilise live et tunig room l'axe fx 2 depuis le début d'année. J'ai pas rencontré James mais google est mon ami:

http://www.g66.eu/fr/news/late(...)stage

Voilà le thread sur le forum fractal:

http://forum.fractalaudio.com/(...).html

Et ici avec intervention de Chad himself:

http://forum.fractalaudio.com/(...).html

Donc vous pouvez maintenant changer d'avis sur le son live de Metallica
Skelter
En attendant le solo commis par KH sur Salt the wound d'Exodus vaut son pesant de cacahouètes. Être aussi mau vais est un art
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BigBi
Au temps pour moi alors !!

Dur de se dire que même Metallica passe sur l'Axe
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Ostinatou
Je suis jaloux de la technique de ce gars, difficile de faire plus carré :

Skelter
Ostinatou a écrit :
Je suis jaloux de la technique de ce gars, difficile de faire plus carré :



C'est plutôt sa guitare qui me fait envie perso^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
amphibia57
en meme temps quand on vois sa chaine youtube avec tout le matos qu'il a..... et puis les reprises de Dream Theater pfiouu)
BigBi
Ostinatou a écrit :
Je suis jaloux de la technique de ce gars, difficile de faire plus carré :



Le son aussi ! Vraiment identique à l'original. Impressionnant !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
xutos77
BigBi a écrit :
Ostinatou a écrit :
Je suis jaloux de la technique de ce gars, difficile de faire plus carré :



Le son aussi ! Vraiment identique à l'original. Impressionnant !


Fractal Inside!
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo

En ce moment sur groupes / artistes pros...