Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Les prochaines fois j'essaierai de tourner ma langue très longtemps dans ma bouche avant de poster quelque-chose de finalement inutile.
dark lapinou
Gzii a écrit :
Les prochaines fois j'essaierai de tourner ma langue très longtemps dans ma bouche avant de poster quelque-chose de finalement inutile.


trop tard.
cher monsieur vous serez immolé en place publique (avec votre stratocaster) dans le courant de la semaine prochaine.
Bien cordialement.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
slowhand73
j0k3335 a écrit :
. je sais précisément comment sonne -par exemple car c'est le cas le plus évident pour moi- ma PRS demi-caisse avec des micros Gibson = et je crois que même si quelqu'un ne modifiait QUE d'un demi-tour de vis la hauteur des micros, je le "sentirais".

Arf, moi c'est le contraire
D'un jour sur l'autre, suivant les conditions (de forme, d'humeur etc.), dans le même lieu avec les mêmes réglages j'ai l'impression que ça ne sonne pas pareil.
C'est comme la gratte que tu essais en magasin ou chez quelqu'un (ça m'est arrivé de me déplacer avec mon ampli). Une fois rentré à la maison, bah, c'était pas pareil.

Pour moi ce qui compte maintenant, c'est que ça soit bien assemblé et bien fini (avec de l'accastillage de qualité et bien réglé bien sur) et que ça sonne. Après, que tel micro ou plot est 1/4 de tour en plus ou en moins et que ça change quelque chose, ça ne me dérange pas.
bjeje
Ce serait intéressant, avec tout ce que je lis ici, d'organiser un jour un blind test de Stratocaster :
Qui pourrait reconnaitre, cachée derrière un rideau le son de différentes Strat ?
Serie L, Customs Shop, Mex modifiée,corps en frêne, peuplier, 1,2 ou 3 parties, chevalet d'origine, bloc Calaham, micros Fender, Kinman, Bare Knuckle, Hepcat , manche slapboard etc...moi je ne saurais pas ! Qui est partant ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Biosmog
slowhand73 a écrit :
j0k3335 a écrit :
. je sais précisément comment sonne -par exemple car c'est le cas le plus évident pour moi- ma PRS demi-caisse avec des micros Gibson = et je crois que même si quelqu'un ne modifiait QUE d'un demi-tour de vis la hauteur des micros, je le "sentirais".

Arf, moi c'est le contraire
D'un jour sur l'autre, suivant les conditions (de forme, d'humeur etc.), dans le même lieu avec les mêmes réglages j'ai l'impression que ça ne sonne pas pareil.
C'est comme la gratte que tu essais en magasin ou chez quelqu'un (ça m'est arrivé de me déplacer avec mon ampli). Une fois rentré à la maison, bah, c'était pas pareil.

Pour moi ce qui compte maintenant, c'est que ça soit bien assemblé et bien fini (avec de l'accastillage de qualité et bien réglé bien sur) et que ça sonne. Après, que tel micro ou plot est 1/4 de tour en plus ou en moins et que ça change quelque chose, ça ne me dérange pas.


Je me retrouve complètement là-dedans. Mais c'est sûr que si ça a l'air sincère, cela ne fait pas du tout sérieux.

J'ai l'impression de ne pas du tout maitriser mon son. Alors oui, comme un visage, on reconnaît quelque chose du son, même des années plus tard sans aucun doute. Mais c'est autre chose.

Par contre, d'une fois à l'autre, ce même visage bien connu, est aujourd'hui boueux, flou ou aigre, harsh et crincrin, ou alors n'a ni corps ni sustain, à l'air éteint, froid, ou semble n'avoir aucune ligne, complètement vaporeux, etc... et on essaie, à l'aide du jeu, de quelques réglages de compenser ces états d'âme, de domestiquer ces démons électriques, d'arranger pour avoir quelque chose qui correspond à notre souvenir de ce que devrait être ce visage...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
bjeje a écrit :
Ce serait intéressant, avec tout ce que je lis ici, d'organiser un jour un blind test de Stratocaster :
Qui pourrait reconnaitre, cachée derrière un rideau le son de différentes Strat ?
Serie L, Customs Shop, Mex modifiée,corps en frêne, peuplier, 1,2 ou 3 parties, chevalet d'origine, bloc Calaham, micros Fender, Kinman, Bare Knuckle, Hepcat , manche slapboard etc...moi je ne saurais pas ! Qui est partant ?


le problème, c'est que 66% du son se ressent dans le jeu, guitare en main, ampli dans la pièce, et que 33% est complètement psychologique
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Tu oublies ce qui reste d'inaudible.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
bjeje a écrit :
Qui pourrait reconnaitre, cachée derrière un rideau


Cet étrange appel de l'invisible en nous.

Magnifique initiative.

Maintenant, de là à supposer que le voile recouvre on ne sait quoi...
Une fois levé...
Biosmog
RFM a écrit :
bjeje a écrit :
Qui pourrait reconnaitre, cachée derrière un rideau


Cet étrange appel de l'invisible en nous.

Magnifique initiative.

Maintenant, de là à supposer que le voile recouvre on ne sait quoi...
Une fois levé...


Je te le dis, tu me fascines. Je suis sûr que bien calées sur ton divan, parfois tes guitares te répondent

Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
Biosmog a écrit :
bjeje a écrit :
Ce serait intéressant, avec tout ce que je lis ici, d'organiser un jour un blind test de Stratocaster :
Qui pourrait reconnaitre, cachée derrière un rideau le son de différentes Strat ?
Serie L, Customs Shop, Mex modifiée,corps en frêne, peuplier, 1,2 ou 3 parties, chevalet d'origine, bloc Calaham, micros Fender, Kinman, Bare Knuckle, Hepcat , manche slapboard etc...moi je ne saurais pas ! Qui est partant ?


le problème, c'est que 66% du son se ressent dans le jeu, guitare en main, ampli dans la pièce, et que 33% est complètement psychologique


Désolé, je ne voudrai pas donner l'impression pour sympathiser à outrance ( je ne dis pas que je suis contre MAIS je ne veux pas donner l'impression de forcer les chose ),

Mais ENCORE une fois : d'accord avec toi ! C'est l'amalgame que tu décris qui donne ce "ressenti" et, par suite, ce que l'on va "appeler" le "son" ...

Probable que ce sont les raisons qui m'ont fait revendre mon KEMPER malgré les qualités indéniables de l'engin et de la véracité des amplis "profilés" : ... ce n'était pas QUAND MEME l'ampli ( le vrai ) dans la pièce ... et avec SES défauts, particularités, ...

Probable aussi que cet amalgame est encore plus vrai pour une strat : probable qu'il y aura des différences entre deux Les Paul ( qualité des bois, ... ... ) MAIS que dire d'une strat avec TOUS les paramêtres qui peuvent les différencier ET donner des sensations de jeu, des dynamiques, et par suite des "sons ressentis" différents !!! (radius, galbe du manche, bois constituant le corps, le manche, la touche, ... ... )

C'est bien pour cela que dans mon exemple, j'ai plutôt pris ma PRS HB : 2 HB risquent de sonner assez proches l'une de l'autre = et ça je peux l'expérimenter puisque j'ai deux exemplaires ... quand à mes 5 cinq strats ... PAS DEUX ne sonnent pareil ... et je serai souvent à mal de pouvoir expliquer totalement pourquoi !!!

... et on en revient encore à ce que ces perceptions, ces ressentis ... sont TELLEMENT PERSONNELS en plus !

... et là, je vais revenir à une simplification que beaucoup apporte comme réponse = si ta guitare "sonne" comme tu l'attends ... il vaut peut-être mieux abandonner ces questions ... et JOUER
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Moi en tous les cas aujourd'hui, autant ma Gibson ES de 2006 que ma Stratocaster nippone de 1993 et sa soeur que j'attends du pays du soleil levant, me donnent entière satisfaction.
Sans parler des semi hollow MIJ des années 1978 Yam que j'ai eues entre autres.

Pour mon niveau, pour toute la satisfaction que m'apporte la musique : rencontres, inspiration, expression artistique, partage, recherche, découverte,étincelle, passion qui m'accroche à la vie.
Je bénis le ciel d'avoir ça dans ma vie.

Et je m'en contrefous qu'en 1962 la prod était bien différente et bien meilleure.

Pour la musique, j'ai la chance d'être entourée par des plus jeunes, et je découvre des jeunes groupes ou musiciens formidables régulièrement, que ce soit en jazz, blues, pop, rock, ou folk , j'ai un peu décroché en électro.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Mince, Biosmog... moi qui pensais à Aristote (cité par Synésius)...
bjeje
Biosmog a écrit :
bjeje a écrit :
Ce serait intéressant, avec tout ce que je lis ici, d'organiser un jour un blind test de Stratocaster :
Qui pourrait reconnaitre, cachée derrière un rideau le son de différentes Strat ?
Serie L, Customs Shop, Mex modifiée,corps en frêne, peuplier, 1,2 ou 3 parties, chevalet d'origine, bloc Calaham, micros Fender, Kinman, Bare Knuckle, Hepcat , manche slapboard etc...moi je ne saurais pas ! Qui est partant ?


le problème, c'est que 66% du son se ressent dans le jeu, guitare en main, ampli dans la pièce, et que 33% est complètement psychologique


Ok alors on fait autrement, avec un bandeau sur les yeux, guitare en main, savoir reconnaitre exactement l'instrument, dans les moindres détails
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
jeronimoalves
bjeje a écrit :
Biosmog a écrit :
bjeje a écrit :
Ce serait intéressant, avec tout ce que je lis ici, d'organiser un jour un blind test de Stratocaster :
Qui pourrait reconnaitre, cachée derrière un rideau le son de différentes Strat ?
Serie L, Customs Shop, Mex modifiée,corps en frêne, peuplier, 1,2 ou 3 parties, chevalet d'origine, bloc Calaham, micros Fender, Kinman, Bare Knuckle, Hepcat , manche slapboard etc...moi je ne saurais pas ! Qui est partant ?


le problème, c'est que 66% du son se ressent dans le jeu, guitare en main, ampli dans la pièce, et que 33% est complètement psychologique


Ok alors on fait autrement, avec un bandeau sur les yeux, guitare en main, savoir reconnaitre exactement l'instrument, dans les moindres détails



Blow Up
justman76 a écrit :

Je voulais déjà savoir si c'était possible d'avoir une guitare de 71 avec une plaque 3 vis et un "tampon inhabituel"? Et par la suite, quel serait le prix de vente actuel d'une telle guitare.

Bien à vous


Oui on trouve des Strat de 1971 avec un talon a 3 vis, le système micro-tilt, et le réglage du truss rod apparent sur la tête, c'est l'année de transition 4 bolt on en début 71, 3 bolt a partir de la moitié de l'année. Par contre le neck stamp c'est normalement encore jour/mois/année.

Difficile de donner un prix, il faut voir si tout est original (micro, électronique, hardware, pickguard, étui) si il n'y a pas eu de modifications et l'état général. Et c'est la demande qui va faire le prix, mais ça commence a coter plusieurs milliers d'euros.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Fender...