Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le JIMI HENDRIX du 21 eme siecle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
apres hendrix y'a quand meme eu lui.
un nouveau son/jeu et une telle maturité a ...20 ans (!) lol

Doc Loco
Une fois de plus, je crois que l'erreur dans la compréhension du phénomène Hendrix est de considérer uniquement le guitariste. S'il n'avait été que guitariste, il aurait été le Van Halen de son époque (on se comprend) - ou plutôt Jeff Beck en quelque sorte .

Ce qui fait la différence (et qui explique aussi la durée dans les spotlights d'un Clapton), c'est l'aptitude à non seulement composer (ce qu'à aussi VH), mais surtout à interpréter ses morceaux en chantant. Si Van Halen avait été chanteur en plus ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tiens ça faisait longtemps.
Je me rappelais plus des bend assez sympa du morceaux à 15:30
Me souvenais plus non plus qu'y avait une partie acoustique à 29:08, un bon vieux Waken Woll
Djits
J'adore ces débats stériles avant même qu'ils aient commencé

Faudrait se rappeler que Hendrix, comme Einstein, Chaplin ou Picasso, sont des sortes d'"anormalités" en leur temps. Il faudrait donc pas oublier de resituer leur contexte parce que sans ça, je pense qu'on a rien compris.

Hendrix dans les années 60, c'est une révolution qui mêle l'esthétique, le show, la revendication libertaire (et sexuelle), sur une base blues/rock qui brasse large et à une époque troublée (mouvement des droits civiques aux US, Vietnam, mai 68 et j'en passe). Dans l'univers mainstream de l'époque, personne ne joue comme lui, ou en tout cas, personne n'arrive à atteindre le premier plan comme lui (et on est d'accord qu'il a bénéficié d'une conjonction d'événements favorables comme ça a été dit).

Je vois pas l'intérêt de chercher un nouveau Hendrix en fait ? Il n'y a qu'un Hendrix comme il n'y a qu'un Django, qu'un Chuck Berry ou qu'un Van Halen. Soit des précurseurs dans leurs styles respectifs, qui ont su trouver la popularité. Et encore, je mettrais un bémol sur Eddie, parce que ça concerne surtout les hair-gratteux des 80's, soyons honnêtes. Tout le monde connaît "Jump!", mais personne sait qui joue la guitare dessus.

Hendrix ça reste un héritage plus large je trouve : à la fois culturel pour toute l'époque qu'il incarne, mais aussi musical avec un phrasé et une inventivité folle. Et puis il a gagné une signature sonore, c'est pas donné à tout le monde. Aujourd'hui, à l'instar d'un Clapton, d'un BB King ou d'un The Edge, il a apporté un son reconnaissable en 3 notes.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Invité
Djits a écrit :
Tout le monde connaît "Jump!", mais personne sait qui joue la guitare dessus.


J'aurais même plutôt dit: tout le monde connaît "Beat it", mais personne ne sait qui joue de la guitare dessus.
rapideyemove
Djits a écrit :
J'adore ces débats stériles avant même qu'ils aient commencé

Faudrait se rappeler que Hendrix, comme Einstein, Chaplin ou Picasso, sont des sortes d'"anormalités" en leur temps. Il faudrait donc pas oublier de resituer leur contexte parce que sans ça, je pense qu'on a rien compris.

Hendrix dans les années 60, c'est une révolution qui mêle l'esthétique, le show, la revendication libertaire (et sexuelle), sur une base blues/rock qui brasse large et à une époque troublée (mouvement des droits civiques aux US, Vietnam, mai 68 et j'en passe). Dans l'univers mainstream de l'époque, personne ne joue comme lui, ou en tout cas, personne n'arrive à atteindre le premier plan comme lui (et on est d'accord qu'il a bénéficié d'une conjonction d'événements favorables comme ça a été dit).

Je vois pas l'intérêt de chercher un nouveau Hendrix en fait ? Il n'y a qu'un Hendrix comme il n'y a qu'un Django, qu'un Chuck Berry ou qu'un Van Halen. Soit des précurseurs dans leurs styles respectifs, qui ont su trouver la popularité. Et encore, je mettrais un bémol sur Eddie, parce que ça concerne surtout les hair-gratteux des 80's, soyons honnêtes. Tout le monde connaît "Jump!", mais personne sait qui joue la guitare dessus.

Hendrix ça reste un héritage plus large je trouve : à la fois culturel pour toute l'époque qu'il incarne, mais aussi musical avec un phrasé et une inventivité folle. Et puis il a gagné une signature sonore, c'est pas donné à tout le monde. Aujourd'hui, à l'instar d'un Clapton, d'un BB King ou d'un The Edge, il a apporté un son reconnaissable en 3 notes.


+ 1000
On ne saurait être ni plus clair ni plus pertinent !

PS 1 : Hendrix c'est aussi une voix !

PS 2 : À ceci près, qu'en matière d'Eddie, même si Hendrix est plutôt un de ses héritiers inattendus, je préfère le Cochran et ses "inventions" très précoces en terme de gimmicks/riffs, ses trouvailles de production à une époque où le très sommaire commandait, enfin sa voix et ses sorties en lyrics, exemple le Summertime Blues de 1958, dont je vous laisse ici l'usufruit, celui dont encore le grand Blue Cheer sut se souvenir en 1968 :

I'm gonna raise a fuss, I'm gonna raise a holler
About a workin' all summer just to try to earn a dollar
Every time I call my baby, and try to get a date
My boss says, "No dice son, you gotta work late"
Sometimes I wonder what I'm a gonna do
But there ain't no cure for the summertime blues

Well my mom and pop told me, "Son you gotta make some money,
If you want to use the car to go ridin' next Sunday"
Well I didn't go to work, told the boss I was sick
"Well you can't use the car 'cause you didn't work a late"
Sometimes I wonder what I'm a gonna do
But there ain't no cure for the summertime blues

I'm gonna take two weeks, gonna have a fine vacation
I'm gonna take my problem to the United Nations
Well I called my congressman and he said quote:
"I'd like to help you son but you're too young to vote"
Sometimes I wonder what I'm a gonna do
But there ain't no cure for the summertime blues.


Dans cet ordre d'idées, j'aurais pu enfin indiquer une autre admiration, même pas provocatrice, pour le plus beau son clair de guitare, surtout le jeu par lequel il s'incarnait, ainsi qu'une des plus belles voix que j'ai entendus ces dernières-années : ceux de Jeff Buckley.
Mais, comme Eddie C. depuis 1960, le sort a décidé qu'il serait moins présent à partir de 1997.

Cochran, Hendrix, comme Buckley (pour ne rien dire de Tim, son père), et pas mal d'autres (JJ Cale, Peter Green, John Cipollina, Frank Zappa, Tom Verlaine...etc...etc) n'étaient / ne sont pas des athlètes, des sprinters de la portée, capables de courir le milarésolsimi, de la 1° à la 24° case, en 3 secondes aller & retour.

Heureusement !
On l'a échappé belle.

Je me rappelle il y a quelques années un concert où Clapton jouait sur scène avec JJ Cale. À un moment Clapton laisse le solo à JJ Cale. Celui-ci le regarde un peu perdu, comme timide, et se met enfin à balbutier des bouts de notes, vacillants ; puis il s'oublie, puis il joue et oublie peut-être, je ne sais quoi, autour de lui. Au bout de quelques phrasés discrets mais de plus en plus éloquents de Cale, Clapton s'arrête d'accompagner, se tourne vers JJ, qui ne voit plus rien, le regarde en secouant la tête et sourit, comme médusé, ou reconnaissant.
Il y avait eu un peu de musique ce jour-là.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
La scène que tu décris ressemble pas mal à celle-ci

(et on y entend la Musique s'éloigner quand Clapton prend le solo )




Et je plussoie sur les derniers messages qui respectent les artistes pour ce qu'ils ont de singulier. La seule attitude véritable du vrai amateur.
Vous battez pas, je vous aime tous
Djits a écrit :
J'adore ces débats stériles avant même qu'ils aient commencé

Faudrait se rappeler que Hendrix, comme Einstein, Chaplin ou Picasso, sont des sortes d'"anormalités" en leur temps. Il faudrait donc pas oublier de resituer leur contexte parce que sans ça, je pense qu'on a rien compris.

Hendrix dans les années 60, c'est une révolution qui mêle l'esthétique, le show, la revendication libertaire (et sexuelle), sur une base blues/rock qui brasse large et à une époque troublée (mouvement des droits civiques aux US, Vietnam, mai 68 et j'en passe). Dans l'univers mainstream de l'époque, personne ne joue comme lui, ou en tout cas, personne n'arrive à atteindre le premier plan comme lui (et on est d'accord qu'il a bénéficié d'une conjonction d'événements favorables comme ça a été dit).

Je vois pas l'intérêt de chercher un nouveau Hendrix en fait ? Il n'y a qu'un Hendrix comme il n'y a qu'un Django, qu'un Chuck Berry ou qu'un Van Halen. Soit des précurseurs dans leurs styles respectifs, qui ont su trouver la popularité. Et encore, je mettrais un bémol sur Eddie, parce que ça concerne surtout les hair-gratteux des 80's, soyons honnêtes. Tout le monde connaît "Jump!", mais personne sait qui joue la guitare dessus.

Hendrix ça reste un héritage plus large je trouve : à la fois culturel pour toute l'époque qu'il incarne, mais aussi musical avec un phrasé et une inventivité folle. Et puis il a gagné une signature sonore, c'est pas donné à tout le monde. Aujourd'hui, à l'instar d'un Clapton, d'un BB King ou d'un The Edge, il a apporté un son reconnaissable en 3 notes.


Salut jimi ça roule ?
Invité
Petit rappel en passant: les années 70, 80 ou 90, c'était pas le 21ème siècle...
Biosmog
ES125er a écrit :
Petit rappel en passant: les années 70, 80 ou 90, c'était pas le 21ème siècle...


Petit rappel: 2006 c'est déjà le XXième siècle

Oui je sais, ça va vite!
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
ES125er a écrit :
Petit rappel en passant: les années 70, 80 ou 90, c'était pas le 21ème siècle...


Petit rappel: 2006 c'est déjà le XXième siècle

Oui je sais, ça va vite!


L'allusion n'était pas pour toi. Plus pour les fans de EVH, YJM et consorts.
dark lapinou
la guitare électrique, c'est tellement 20 ème siècle comme instrument...
j'te mettrai du vocoder la-dessus moi !
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
lloîc
Citation:
J'adore ces débats stériles avant même qu'ils aient commencé

+100


Citation:

Faudrait se rappeler que Hendrix, comme Einstein, Chaplin ou Picasso, sont des sortes d'"anormalités" en leur temps. Il faudrait donc pas oublier de resituer leur contexte parce que sans ça, je pense qu'on a rien compris.

Hendrix dans les années 60, c'est une révolution qui mêle l'esthétique, le show, la revendication libertaire (et sexuelle), sur une base blues/rock qui brasse large et à une époque troublée (mouvement des droits civiques aux US, Vietnam, mai 68 et j'en passe). Dans l'univers mainstream de l'époque, personne ne joue comme lui, ou en tout cas, personne n'arrive à atteindre le premier plan comme lui (et on est d'accord qu'il a bénéficié d'une conjonction d'événements favorables comme ça a été dit).

+1000


Citation:

Je vois pas l'intérêt de chercher un nouveau Hendrix en fait ? Il n'y a qu'un Hendrix comme il n'y a qu'un Django, qu'un Chuck Berry ou qu'un Van Halen. Soit des précurseurs dans leurs styles respectifs, qui ont su trouver la popularité.

+1000


Citation:
Hendrix ça reste un héritage plus large je trouve : à la fois culturel pour toute l'époque qu'il incarne, mais aussi musical avec un phrasé et une inventivité folle. Et puis il a gagné une signature sonore, c'est pas donné à tout le monde. Aujourd'hui, à l'instar d'un Clapton, d'un BB King ou d'un The Edge, il a apporté un son reconnaissable en 3 notes.

+1000
rapideyemove
Biosmog a écrit :
La scène que tu décris ressemble pas mal à celle-ci

(et on y entend la Musique s'éloigner quand Clapton prend le solo )




Et je plussoie sur les derniers messages qui respectent les artistes pour ce qu'ils ont de singulier. La seule attitude véritable du vrai amateur.


Pour cette scène, oui, peut-être.
Mais je ne me rappelle pas du tout de cette guitare, assez inhabituelle pour JJ Cale (et je reste dans un euphémisme bien prudent !).

Ma mémoire me joue sans doute des tours, car je crois me rappeler qu'il s'agissait de la vieille Harmony de JJ, une acoustique au dos ouvert, transformée, bricolée, rafistolée, en électrique, avec des micros, des switches et des boutons un peu partout, dont on voit la tête redessinée sur "Troubadour".
Enfin, je crois me rappeler que c'était sur "Call the Doctor" ou "Don't go to strangers", deux autres titres–phares de l'album "Naturally" de 1972.

Au dernier carat, j'espère être de ceux qui n'entament pas d'un iota la singularité constitutive de tout artiste véritable.
Puis nous offrir, comme @ ES125er, un « Petit rappel en passant » pour nous prévenir que «les années 70, 80 ou 90, c'était pas le 21ème siècle... » n'est-ce pas postuler, sotto voce, la totale vanité de ce topic qui porte un titre qui, pourtant, incline à y penser : la dimension, presque testamentaire, qui relie des époques et surtout des individus entre eux...?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ES125er a écrit :
Biosmog a écrit :
ES125er a écrit :
Petit rappel en passant: les années 70, 80 ou 90, c'était pas le 21ème siècle...


Petit rappel: 2006 c'est déjà le XXième siècle

Oui je sais, ça va vite!


L'allusion n'était pas pour toi. Plus pour les fans de EVH, YJM et consorts.


petit rappel : EVH YJM, bien que du siecle dernier, ne sont pas morts.

Djits a écrit :
J'adore ces débats stériles avant même qu'ils aient commencé


J'ai besoin d'un peu de comprehension svp : tu pars du constat que ce debat est sterile, mais du coup tu y interviens quand meme .
ma question : intervenir dans un debat sterile et faire un pavé dans ce meme debat en developpant sur le meme sujet , est ce sterile ? vous avez 4h


Djits a écrit :


Hendrix dans les années 60, c'est une révolution qui mêle l'esthétique, le show, la revendication libertaire (et sexuelle), sur une base blues/rock qui brasse large et à une époque troublée (mouvement des droits civiques aux US, Vietnam, mai 68 et j'en passe). Dans l'univers mainstream de l'époque, personne ne joue comme lui, ou en tout cas, personne n'arrive à atteindre le premier plan comme lui (et on est d'accord qu'il a bénéficié d'une conjonction d'événements favorables comme ça a été dit).

Je vois pas l'intérêt de chercher un nouveau Hendrix en fait ?.


au meme titre qu'hendrix est une sorte d"embleme" de son epoque, l'auteur de ce topic cherche quel peut etre l'"embleme" de l'epoque actuelle, du "contexte" actuel , tout simplement.
c'est vrai que c'est interessant de s'y pencher d'autant que je sais pas si à l'epoque il avait l'impact vraiment monumental qu'il a eu apres meme s'il etait deja enorme (la c'est planetaire , à l'epoque c'etait les 1eres parties de johnny ,pas non plus la folie quoi), je veux dire que peut etre que l'embleme d'aujourd'hui on sera qu'il etait vraiment un embleme..que "demain"



Djits a écrit :
Aujourd'hui, à l'instar d'un Clapton, d'un BB King ou d'un The Edge, il a apporté un son reconnaissable en 3 notes.

amha le seul gratteux qui est reconnu de maniere unanime par le grand public et meme par les grand meres c'est santana.
hendrix j'ai de groooos doutes quand meme...tu vas envoyer l'intro de hey joe on va te dire "heu ..johnny !"lol et little wing à mon avis mis à part les zicos....à la limite van halen sur jump c'est bien plus parlant, mais parce que c'est aussi le nom du groupe, ça aide :-)
et van halen, fallait voir le truc à l'epoque.le moindre mec qui grattait un peu parlait de l'ui comme d'un extra terrestre .il a , comme hendrix, influencé toute une generation tous les gratteux "rock" des années 80 quand meme ! au point que si tu vas sur n'importe quel forum US tu titres un topic "THE amp" on sait que tu parles de l'ampli d'eddie van halen.
Biosmog a écrit :


Et je plussoie sur les derniers messages qui respectent les artistes pour ce qu'ils ont de singulier. La seule attitude véritable du vrai amateur.


il y a les singuliers et les autres...qui singent ..meme base , mais l'original est inimitable

En ce moment sur bla bla et guitare...