Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
cesdejong
cesdejong a écrit :
PiPiRoSe a écrit :
ton schéma est bon mais c'est pour un boitier non conducteur style plastic ou autre .
si tu câble comme ça avec un boitier métallique c'est boucles de masses assurées
sur ton plan tu peux déjà virer les 5 fils noir entre in et out ...


Merci, j'essaierai ça ce soir


Bon, j'aurai pas le temps de m'y mettre avant ce week end, je vous tiens au courant
aurelienlewin
Hello,

Je vais vous rejoindre en mode bricole pour un tout petit projet qui vous fera sourire de simplicité.

Je voudrais construire le plus simple et le plus bête footswitch à relier à mon Vox AC-30 afin d'activer le bright ou non. Aujourd'hui, je me sers d'un vieux footswitch mono qui fait très bien l'affaire.


Mon objectif? Un boitier robuste (type EHX nano) et un très bon switch sensible, car il s'agit de me faire ressortir pendant mes lead et c'est l'opération que j'effectue le plus.


Il me faut maintenant trouver un boitier, deux embases jack et un bon switch…
R̶E̶S̶C̶A̶P̶ — https://facebook.com/RESCAP.fan
Salut à tous !

Comme Aurelienlewin, je me lance dans la confection d'une petite pédale toute modeste, mais je rencontre néanmoins un problème.

La pédale en question est un switch pour muter l'instrument, qui comprend donc un interrupteur, une prise jack IN, une OUT et c'est tout, pas de led etc., le tout dans un boîtier en plastique.

J'ai acheté tout les éléments et comme je n'ai pas de fer à souder ni de perceuse sous la main, j'ai voulu tester à l'arrache en reliant le tout et en isolant les fils avec du scotch isolant. À noter que je n'ai pas trouvé d'interrupteur trois broches donc j'en ai acheté un à 6 broches.

Donc je relie le tout (sans le boîtier je le rappelle), je branche ma basse et là, gros buzz.

Comme je suis complètement novice en la matière, je ne sais pas si c'est évident que ça buzz tant que ce n'est pas soudé et installé dans le boîtier, ou si le problème vient d'autre part (genre l'interrupteur à 6 broches au lieu de 3, ou la section de câble qui est trop petite).

Si vous pouviez m'éclairer là dessus, j'en serais reconnaissant !

Voici le schéma que j'ai utilisé, par rapport auquel j'ai rajouté un fil vert de l'interrupteur au "sleeve" de la prise "IN"
mifl
Pour que ça fonctionne
Dit nous si ton 6poles est un dpdt (on on)
Ensuite sur ton schema il faut relier les masses du in et du out ensemble vu que tu utilises un boitier plastique
Ensuite sans fer a souder c'est juste impossible de faire les contacts electriques
Merci de ta réponse.

Je sais pas comment vérifier si le switch est un DPDT. Ce que je sais c'est que quand j'enclenche le switch ça marche comme je veux, mis à part le buzz.

Je ferai les soudures quand je mettrai la main sur un fer à souder en rajoutant ce que tu m'as dit !
benoi31
Ca sent le problème de masse ça !
Relie aussi les 2 masses des jack ensemble, et utilise de la soude, ça devrait marcher !
coxy-ben
hello !


suite à la réalisation d'une blackout effector fix'd fuzz qui fonctionne super bien, je voudrais lui faire une modif,


sur cette pédale on a 1 boost, 2 types de fuzz et un filtre,
tout ça est activable par de petits switchs DPDT

c'est assez chiant de devoir se baisser pour activer le boost ou pour changer de fuzz !

je voudrais remplacer tous les DPDT par des 3PDT afin de switcher au pied,
je voudrais aussi une led d'état pour chaque switch


j'ai cherché les schémas des switch, étudier le truc mais je voudrais être certain avant de me lancer !


un switch DPDT a bien 2 colonnes indépandantes ? et le 3PDT 3 ??

il me faut juste reprendre mon schéma de cablage des DPDT, le refaire sur 2 colonnes du 3PDT,
et utiliser la dernière colonne pour la led ??



le schéma de la pédale :





merci !!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
benoi31
Citation:

un switch DPDT a bien 2 colonnes indépandantes ? et le 3PDT 3 ??
il me faut juste reprendre mon schéma de cablage des DPDT, le refaire sur 2 colonnes du 3PDT,
et utiliser la dernière colonne pour la led ??

Oui ! Tu coup, tu cables pareil que sur ton switch DPDT, et sur la colonne restante tu rajoutes LED et résistance reliée à la masse et un +9V sur le pin qui correspond à l'activation. Comme sur du true bypass !
coxy-ben
benoi31 a écrit :
Citation:

un switch DPDT a bien 2 colonnes indépandantes ? et le 3PDT 3 ??
il me faut juste reprendre mon schéma de cablage des DPDT, le refaire sur 2 colonnes du 3PDT,
et utiliser la dernière colonne pour la led ??

Oui ! Tu coup, tu cables pareil que sur ton switch DPDT, et sur la colonne restante tu rajoutes LED et résistance reliée à la masse et un +9V sur le pin qui correspond à l'activation. Comme sur du true bypass !



ok ! merci !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
benoi31
Salut,

Je ne peux pas vraiment te dire car je ne sais pas comment fonctionne un footswitch exactement.
Cependant là tu risque d'avoir un souci :
- est que l'ampli fournit du courant au footswitch ? sinon la led ne sera jamais allumée
- tu ne peux pas relier directement la LED sans passer par le switch, sinon elle sera toujours allumée, quoi que tu fasses avec le footswitch
- vu ton schéma, un SPDT suffirait (ou même un SPST, un switch tout bête avec une entrée, une sortie)


Voici ma dernière déco, pour un favorite switch qui était bien moche tout en alu :
Avant :


Après


J'ai fait graver des plaques d'inox au laser, je trouve que ça a vraiment un bon rendu !
Urgo
Urgo a écrit :
Bon hier soir je n'avais testé que sur mon interface audio à faible volume, la j'ai pu tester sur mon ampli.

J'ai un assez gros bruit de masse, est ce que ça sera reglé quand la pédale sera dans le boitier?

J'ai aussi un crachotement qui se fait encore plus entendre quand le toogle du Wicker est enclenché.

Et toujours quand le Wicker est enclenché si le sustain et le volume son un peu trop haut j'ai un crissement très strident.

Et j'ai toujours 13V sur la piste 9V, c'est normal?


Quelqu'un à une idée pour ma Big Muff Tone Wicker?

J'ai trouvé un jack défectueux, je pense faire une sonde audio. Vous pensez que ça peut m'aider?
Il y a mieux que le schéma tout moche qu'on trouve partout?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Stiff
Urgo a écrit :
Urgo a écrit :
Bon hier soir je n'avais testé que sur mon interface audio à faible volume, la j'ai pu tester sur mon ampli.

J'ai un assez gros bruit de masse, est ce que ça sera reglé quand la pédale sera dans le boitier?

J'ai aussi un crachotement qui se fait encore plus entendre quand le toogle du Wicker est enclenché.

Et toujours quand le Wicker est enclenché si le sustain et le volume son un peu trop haut j'ai un crissement très strident.

Et j'ai toujours 13V sur la piste 9V, c'est normal?


Quelqu'un à une idée pour ma Big Muff Tone Wicker?

J'ai trouvé un jack défectueux, je pense faire une sonde audio. Vous pensez que ça peut m'aider?
Il y a mieux que le schéma tout moche qu'on trouve partout?


Ils ne sont pas beaux ceux la:

http://www.bigmuffpage.com/Big(...).html

( Un jack defectueux... )
Two Rock happy user.

En ce moment sur effets...