Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Oui j'entend que ça sonne complètement faux, j'ai un gros problème d'intonation sur la gratte, j'ai du rejouer 20 fois le riff (qui est pourtant très simple, même pour moi) en ré accordant à chaque fois pour arriver à ça.

Je sens que je vais envoyer ma gratte au luthier pour un check up complet et un changement de cordes.


T'es sûr que c'est pas un problème de jeu (genre t'appuies trop sur les cordes avec ta main droite ou ta main gauche) ? Certains accords ont l'air de sonner justes et d'autres pas...

forgottensummer a écrit :
sinon pour l'ampli gain à midi (en direct ça sonne gros crunch, faut vraiment y aller pour entendre de la disto), tone à 10h et volume à 10h
Pour la ts gain mini volume à fond et tone à midi.


Ok rien de fou sur ta TS par contre quand tu enregistres avec baisse encore le gain de ton ampli.

Essaie quand même avec le randall seul en attaquant tes cordes comme un porcasse ! Même si tu penses que le son fait gros crunch, si tu attaques fort et que tu double trackes ça devrait le faire.
Cela dit ça m'étonne un peu qu'un randall (marque typée metal) n'ait pas assez de gain..

forgottensummer a écrit :
Sinon je pense comme tu me l'avais déjà dit qu'il ya une grosse marge de progression au niveau de la justesse du jeu (que ce soit à cause de la gratte ou de ma manière de jouer), le son ne peut pas grossir si chaque prise est différente, si à ça j'ajoute un meilleur placement de micro....

Y'a encore du boulot.


Pour moi il n'y a pas l'air d'avoir trop de problème de régularité de jeu d'une prise à l'autre (elles sonnent assez proches au final et les problèmes d'intonation semblent être toujours aux mêmes endroits).
Là le problème c'est plutôt l'intonation et le son que t'as réglé.

forgottensummer a écrit :
Ce qu'il me manque plus est le temps pour faire tout ça vu qu'il faut que je sorte mon matos du placard avant chaque prise et bien sur que je sois seul et j'ai rarement plus d'une heure dans ces conditions.

Je lorgne sur un Kemper depuis quelques temps, je pense que ça va se concrétiser d'ici quelques mois, ça sera beaucoup mieux pour moi.


Te fais pas chier avec tout ça alors ! Branche-toi en direct dans ta carte son et utilises des plugins !
L'important c'est d'avoir le son et de se le faire soi-même, pas avec quel matos tu l'obtiens !

EDIT : c'est noble et c'est cool de vouloir faire une vraie prise de son avec ton vrai ampli & cie, mais si du point de vue logistique ça te fait galérer laisse tomber.
forgottensummer
Djabthrash a écrit :
T'es sûr que c'est pas un problème de jeu (genre t'appuies trop sur les cordes avec ta main droite ou ta main gauche) ? Certains accords ont l'air de sonner justes et d'autres pas...


Surement un peu aussi mais pour exemple, j'accorde la gratte nickel et les accords en power chords ne sonnent pas juste je suis obligé de refaire ça à l'oreille derrière mais du coup en note à note ça n'est plus ça, l'intonation a besoin d'être réglée.

Djabthrash a écrit :

Ok rien de fou sur ta TS par contre quand tu enregistres avec baisse encore le gain de ton ampli.

Essaie quand même avec le randall seul en attaquant tes cordes comme un porcasse ! Même si tu penses que le son fait gros crunch, si tu attaques fort et que tu double trackes ça devrait le faire.
Cela dit ça m'étonne un peu qu'un randall (marque typée metal) n'ait pas assez de gain..


Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas assez de gain, je joue avec 1/3 du gain, il peut monter bien plus haut que ce dont j'ai besoin, je veut juste dire que en écoutant l'ampli direct on a l'impression que le gain n'est pas très élevé (avec la disto à 1/3) mais en écoutant la prise le son est bien plus saturé.

Djabthrash a écrit :

Te fais pas chier avec tout ça alors ! Branche-toi en direct dans ta carte son et utilises des plugins !
L'important c'est d'avoir le son et de se le faire soi-même, pas avec quel matos tu l'obtiens !

EDIT : c'est noble et c'est cool de vouloir faire une vraie prise de son avec ton vrai ampli & cie, mais si du point de vue logistique ça te fait galérer laisse tomber.


Ben justement j'en viens à cette solution (même si c'est galère pour moi) car avec uniquement des plugins, je n'ai pas le "gros son", j'ai fouiné partout, essayé tout ce qu'il ya avait à essayer, les simu ont un "grain" différent des vrais amplis, dans un mix ça passe mais une fois que tu as capté cette "différence" tu n'entends plus que ça (enfin je parle pour mon cas....) quelques que soit la simu utilisée.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Djabthrash a écrit :
T'es sûr que c'est pas un problème de jeu (genre t'appuies trop sur les cordes avec ta main droite ou ta main gauche) ? Certains accords ont l'air de sonner justes et d'autres pas...


Surement un peu aussi mais pour exemple, j'accorde la gratte nickel et les accords en power chords ne sonnent pas juste je suis obligé de refaire ça à l'oreille derrière mais du coup en note à note ça n'est plus ça, l'intonation a besoin d'être réglée.


OK ça sent la guitare bien déréglée ça alors

forgottensummer a écrit :
Djabthrash a écrit :

Ok rien de fou sur ta TS par contre quand tu enregistres avec baisse encore le gain de ton ampli.

Essaie quand même avec le randall seul en attaquant tes cordes comme un porcasse ! Même si tu penses que le son fait gros crunch, si tu attaques fort et que tu double trackes ça devrait le faire.
Cela dit ça m'étonne un peu qu'un randall (marque typée metal) n'ait pas assez de gain..


Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas assez de gain, je joue avec 1/3 du gain, il peut monter bien plus haut que ce dont j'ai besoin, je veut juste dire que en écoutant l'ampli direct on a l'impression que le gain n'est pas très élevé (avec la disto à 1/3) mais en écoutant la prise le son est bien plus saturé.


Il faut vraiment que tu te concentres sur le rendu capturé par les micros même si le son de la pièce est un bon indicateur pour commencer.

forgottensummer a écrit :
Djabthrash a écrit :

Te fais pas chier avec tout ça alors ! Branche-toi en direct dans ta carte son et utilises des plugins !
L'important c'est d'avoir le son et de se le faire soi-même, pas avec quel matos tu l'obtiens !

EDIT : c'est noble et c'est cool de vouloir faire une vraie prise de son avec ton vrai ampli & cie, mais si du point de vue logistique ça te fait galérer laisse tomber.


Ben justement j'en viens à cette solution (même si c'est galère pour moi) car avec uniquement des plugins, je n'ai pas le "gros son", j'ai fouiné partout, essayé tout ce qu'il ya avait à essayer, les simu ont un "grain" différent des vrais amplis, dans un mix ça passe mais une fois que tu as capté cette "différence" tu n'entends plus que ça (enfin je parle pour mon cas....) quelques que soit la simu utilisée.


OK je vois ce que tu veux dire (moi je n'en suis pas là par contre, et j'utilise mon ampli engl pour mes prises de son car c'est mon son préféré et que j'ai la chance d'avoir un torpedo derrière du coup niveau logistique c'est facile, mais si je n'avais pas de torpedo/loadbox ou pas de vrai ampli je passerais par des simus).

T'as essayé un torpedo derrière un vrai ampli sinon ?

Et est-ce que tu aimes le son de ton randall dans la pièce avec la TS devant ?
forgottensummer
Djabthrash a écrit :
OK je vois ce que tu veux dire (moi je n'en suis pas là par contre, et j'utilise mon ampli engl pour mes prises de son car c'est mon son préféré et que j'ai la chance d'avoir un torpedo derrière du coup niveau logistique c'est facile, mais si je n'avais pas de torpedo/loadbox ou pas de vrai ampli je passerais par des simus).

T'as essayé un torpedo derrière un vrai ampli sinon ?

Et est-ce que tu aimes le son de ton randall dans la pièce avec la TS devant ?


J'ai essayé le préamp de mon Randall dans la carte son avec des impulses, mais le rendu est assez proche de l'utilisation de simus exclusiment (bon après c'est pas un super préamp non plus), ce qui me fais dire que ce "grain" dont je parle viens plus de simulation de baffle en fait.

j'ai envisagé de me prendre un torpedo cab, mais ce n'est qu'un Impulse Loader ce qui je pense revient à la même chose que de charger des impulses apr_ès la carte son.

Le Torpedo live déjà ça pourrait plus me convenir, mais le budget n'est plus même (bien que quand on compare à un kemper...), et puis acheter ça pour me rendre compte que je n'aime pas le son de "mon ampli" ça serait un peu ballot

Après je ne suis pas particulièrement fan du son de mon Randall dans la pièce, le son est très "maigrichon", et puis le fait qu'il n'y ai qu'un potard de tone comme eq complique les choses. Mais bon c'est toute une chaine de choses qui amène au son qui sort, la gratte en Emg, et le v30 jouent aussi en faveur d'un son un peu "criard"
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Djabthrash a écrit :
OK je vois ce que tu veux dire (moi je n'en suis pas là par contre, et j'utilise mon ampli engl pour mes prises de son car c'est mon son préféré et que j'ai la chance d'avoir un torpedo derrière du coup niveau logistique c'est facile, mais si je n'avais pas de torpedo/loadbox ou pas de vrai ampli je passerais par des simus).

T'as essayé un torpedo derrière un vrai ampli sinon ?

Et est-ce que tu aimes le son de ton randall dans la pièce avec la TS devant ?


J'ai essayé le préamp de mon Randall dans la carte son avec des impulses, mais le rendu est assez proche de l'utilisation de simus exclusiment (bon après c'est pas un super préamp non plus), ce qui me fais dire que ce "grain" dont je parle viens plus de simulation de baffle en fait.

j'ai envisagé de me prendre un torpedo cab, mais ce n'est qu'un Impulse Loader ce qui je pense revient à la même chose que de charger des impulses apr_ès la carte son.

Le Torpedo live déjà ça pourrait plus me convenir, mais le budget n'est plus même (bien que quand on compare à un kemper...), et puis acheter ça pour me rendre compte que je n'aime pas le son de "mon ampli" ça serait un peu ballot

Après je ne suis pas particulièrement fan du son de mon Randall dans la pièce, le son est très "maigrichon", et puis le fait qu'il n'y ai qu'un potard de tone comme eq complique les choses. Mais bon c'est toute une chaine de choses qui amène au son qui sort, la gratte en Emg, et le v30 jouent aussi en faveur d'un son un peu "criard"


Attention le torpedo cab fait impulse loader mais a aussi les impulses two notes (dispos nulle part ailleurs) dedans, et c'est à tester je pense !
Ensuite tu peux très bien prendre un cab ou un live à l'essai pendant une semaine et le rendre si tu n'es pas satisfait non (à vérifier) ? Ou passer chez quelqu'un (ou un magasin) qui en a un et tester ton randall avec ?

Si tu n'aimes pas le son de ton randall déjà c'est mal barré effectivement, et j'ai du mal à voir pourquoi tu voudrais t'acharner à faire une prise de son avec du coup. Essaie d'autres trucs dans le même ordre de prix/taille/simplicité mais qui auront un grain différent (engl, orange, mesa, etc)...
forgottensummer
La raison pour laquelle j'essaie de faire une prise avec c'est justement pour capter ce "petit truc" que les simus n'ont pas, quitte après à rajouter des artifices pour sculpter le son.

C'est pas faux pour l'essai, je n'ai pas de magasins près de chez moi mais je peux toujours en prendre un en vpc et le renvoyer....

à méditer
AnasA.
[quote="djabthrash"][quote="forgottensummer"]
Djabthrash a écrit :
OK

Attention le torpedo cab fait impulse loader mais a aussi les impulses two notes (dispos nulle part ailleurs) dedans, et c'est à tester je pense !
Ensuite tu peux très bien prendre un cab ou un live à l'essai pendant une semaine et le rendre si tu n'es pas satisfait non (à vérifier) ? Ou passer chez quelqu'un (ou un magasin) qui en a un et tester ton randall avec ?

Si tu n'aimes pas le son de ton randall déjà c'est mal barré effectivement, et j'ai du mal à voir pourquoi tu voudrais t'acharner à faire une prise de son avec du coup. Essaie d'autres trucs dans le même ordre de prix/taille/simplicité mais qui auront un grain différent (engl, orange, mesa, etc)...

tout a fait d'accord avec djab. Si t'as pas un son qui te plait au départ, et qui te limote, vaut mieux passer à ajtre chose.
Official Laboga Artist
Biosmog
forgottensummer a écrit :
La raison pour laquelle j'essaie de faire une prise avec c'est justement pour capter ce "petit truc" que les simus n'ont pas, quitte après à rajouter des artifices pour sculpter le son.

C'est pas faux pour l'essai, je n'ai pas de magasins près de chez moi mais je peux toujours en prendre un en vpc et le renvoyer....

à méditer


Clair! ça fait un moment que je fractalise dans tous les sens avec mon axe ultra, et si les prises elles-mêmes, surtout dans un mix, font vraiment illusion, il manque un tout petit quelque chose. Je ne sais pas comment décrire, c'est difficile à exprimer, de la vie, du mojo. Je pense que ce n'est pas forcément audible comme ça. Tes prises forgottent étaient peut-être un peu pourries, mais avaient bien plus de vie, de reliefs, de profondeurs.

Je me suis pris le reload de two-notes, le temps qu'il me parvienne, je vous dirai si j'ai trouvé ce que je recherche. Dans un premier temps, je jouerai avec l'axe fx comme lecteur d'IR en monitoring: j'aimerais éviter au maximum la latence pendant le jeu avec les simulateurs de cab logiciel. Après, j'aimerais bien le revendre et me chopper peut-être un EQ paramétrique analogique (on trouve des 31 pistes pour 50 euros sur la baie). Juste pour simuler les baffles dans le monitoring de la guitare. C'est complètement fou comme idée ?

Sinon, à l'occasion, il faut que j'exporte les pistes de mon truc de la semaine passée et que je les plantes sur un cloud. Je n'ai pas oublié. J'ai un peu la flemme, mais si je peux me faire aider pour mixer ce machin
Vous battez pas, je vous aime tous
forgottensummer
[quote="AnasA."][quote="djabthrash"]
forgottensummer a écrit :
Djabthrash a écrit :
OK

Attention le torpedo cab fait impulse loader mais a aussi les impulses two notes (dispos nulle part ailleurs) dedans, et c'est à tester je pense !
Ensuite tu peux très bien prendre un cab ou un live à l'essai pendant une semaine et le rendre si tu n'es pas satisfait non (à vérifier) ? Ou passer chez quelqu'un (ou un magasin) qui en a un et tester ton randall avec ?

Si tu n'aimes pas le son de ton randall déjà c'est mal barré effectivement, et j'ai du mal à voir pourquoi tu voudrais t'acharner à faire une prise de son avec du coup. Essaie d'autres trucs dans le même ordre de prix/taille/simplicité mais qui auront un grain différent (engl, orange, mesa, etc)...

tout a fait d'accord avec djab. Si t'as pas un son qui te plait au départ, et qui te limote, vaut mieux passer à ajtre chose.


Je suis d'accord sur le principe, seulement dans ce cas je n'aime pas le son des simus non plus.....

Je ne suis pas assez riche pour me payer quoi que ce soit pour le moment c'est pour ça que je bricole avec ce que j'ai à disposition, même si ces choses ne me plaisent pas forcément j'essaie de faire avec.



Biosmog a écrit :

forgottensummer a écrit :
La raison pour laquelle j'essaie de faire une prise avec c'est justement pour capter ce "petit truc" que les simus n'ont pas, quitte après à rajouter des artifices pour sculpter le son.

C'est pas faux pour l'essai, je n'ai pas de magasins près de chez moi mais je peux toujours en prendre un en vpc et le renvoyer....

à méditer


Clair! ça fait un moment que je fractalise dans tous les sens avec mon axe ultra, et si les prises elles-mêmes, surtout dans un mix, font vraiment illusion, il manque un tout petit quelque chose. Je ne sais pas comment décrire, c'est difficile à exprimer, de la vie, du mojo. Je pense que ce n'est pas forcément audible comme ça. Tes prises forgottent étaient peut-être un peu pourries, mais avaient bien plus de vie, de reliefs, de profondeurs.

Je me suis pris le reload de two-notes, le temps qu'il me parvienne, je vous dirai si j'ai trouvé ce que je recherche. Dans un premier temps, je jouerai avec l'axe fx comme lecteur d'IR en monitoring: j'aimerais éviter au maximum la latence pendant le jeu avec les simulateurs de cab logiciel. Après, j'aimerais bien le revendre et me chopper peut-être un EQ paramétrique analogique (on trouve des 31 pistes pour 50 euros sur la baie). Juste pour simuler les baffles dans le monitoring de la guitare. C'est complètement fou comme idée ?

Sinon, à l'occasion, il faut que j'exporte les pistes de mon truc de la semaine passée et que je les plantes sur un cloud. Je n'ai pas oublié. J'ai un peu la flemme, mais si je peux me faire aider pour mixer ce machin


Je ne suis pas fou!!!!!!!!!!

J'attend volontiers la review du reload, et si tu postes les pistes je peux essayer de mixer ça à ma sauce.

Une question comme ça, les impulses two notes, je ne peux pas les récupérer avec Wall of Sound? Une meme impulse aura le même rendu en passant par le cab et par un impulse loader?
Biosmog
forgottensummer a écrit :
Une question comme ça, les impulses two notes, je ne peux pas les récupérer avec Wall of Sound? Une meme impulse aura le même rendu en passant par le cab et par un impulse loader?


Je ne comprends pas la question. Les impulses de l'axe ont un format spécifique, qui correspond plus ou moins à un nombre de bits, qui correspond plus ou moins au nombre de tranches de l'EQ (c'est en gros un EQ 128 bandes si je me rappelle bien). On peut en créer à partir d'un impulse brut qui parcours tout le spectre de façon linéaire (format wav), mais ça tronque pas mal de choses et il faut un soft.

Pour le two notes, je n'en sais rien, mais j'aime croire qu'ils ont élaboré quelque chose de plus sophistiqué (avec des résonances, des différences selon le volume?). En tout cas, je n'ai jamais entendu parler d'un transfert possible des cabs de Two notes à l'axe ou vers un plugin divers ou inversément. Je crois que les IR de Two Notes contiennent davantage d'informations. Mais j'avoue que c'est de la pure spéculation...

Donc pour répondre à ta question, la différence de rendu sera une différence de format qui est aussi une différence de la quantité et de la nature de l'information stockée (128, 256, 512, ...)
Vous battez pas, je vous aime tous
forgottensummer
Autant pour moi je n'ai pas été clair.

Two notes ont développé un vst de simulation de cab, Wall Of Sound, je me demande juste si on a le même résultat avec un torpedo cab et Wall of sound (en utilisant la même impulse dans ce cas)
Biosmog
forgottensummer a écrit :
Autant pour moi je n'ai pas été clair.

Two notes ont développé un vst de simulation de cab, Wall Of Sound, je me demande juste si on a le même résultat avec un torpedo cab et Wall of sound (en utilisant la même impulse dans ce cas)


ok désolé, j'ai répondu alors n'importe quoi
Vous battez pas, je vous aime tous
8oris
Pour répondre à la question de forgottensummer:

Citation:
La technologie d'émulation d'enceintes du plugin Wall Of Sound III est exactement la même que celle des produits Torpedo hardware (Studio/Live/CAB/VB-101).

Les seules différences entre nos produits sont listées ici et incluent par exemple le paramètre Overload ou le nombre d'enceintes que vous pouvez émuler.

Vous devez en revanche prendre en compte l'interface audio : Les produits Torpedo hardware embarquent des convertisseurs analogiques-numériques de haute qualité alors que le plugin WoS par contre est dépendant de la carte son que vous utilisez.


Source: http://support.two-notes.com/k(...)e=228

djabthrash
8oris a écrit :
Pour répondre à la question de forgottensummer:

Citation:
La technologie d'émulation d'enceintes du plugin Wall Of Sound III est exactement la même que celle des produits Torpedo hardware (Studio/Live/CAB/VB-101).

Les seules différences entre nos produits sont listées ici et incluent par exemple le paramètre Overload ou le nombre d'enceintes que vous pouvez émuler.

Vous devez en revanche prendre en compte l'interface audio : Les produits Torpedo hardware embarquent des convertisseurs analogiques-numériques de haute qualité alors que le plugin WoS par contre est dépendant de la carte son que vous utilisez.


Source: http://support.two-notes.com/k(...)e=228



et le vb 101 et le live et le reload (et autres) embarquent une loadbox que n'ont pas le cab ou le WOS (soft)
forgottensummer
8oris a écrit :
Pour répondre à la question de forgottensummer:

Citation:
La technologie d'émulation d'enceintes du plugin Wall Of Sound III est exactement la même que celle des produits Torpedo hardware (Studio/Live/CAB/VB-101).

Les seules différences entre nos produits sont listées ici et incluent par exemple le paramètre Overload ou le nombre d'enceintes que vous pouvez émuler.

Vous devez en revanche prendre en compte l'interface audio : Les produits Torpedo hardware embarquent des convertisseurs analogiques-numériques de haute qualité alors que le plugin WoS par contre est dépendant de la carte son que vous utilisez.


Source: http://support.two-notes.com/k(...)e=228



Merci

reste maintenant à savoir si les convertisseurs sont les mêmes dans chaque modèle (je m'intéresse au cab et au reload) et si surtout ils sont meilleurs que ma carte son....

Djabthrash a écrit :
et le vb 101 et le live et le reload (et autres) embarquent une loadbox que n'ont pas le cab ou le WOS (soft)


le vb 101 est hors budget pour moi, je m'intéresse plus au cab ou encore au reload

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