La violence, on en parle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
micmacfr a écrit :
La société est de plus en plus tendue, la violence est de plus en plus présente.

Les difficultés auxquelles on doit faire face, l'angoisse à propos de l'avenir, les injustices qu'on supporte de moins en moins, et cette impression d'être pris pour un con alors que MERDE, non c'est vrai quoi. Même nous on est tendus, alors qu'on est pas violents, à la base.

Je pense que la violence est de plus en plus présente parce qu'il y en a de plus en plus de raisons d'être en colère.

Et l'impression d'impuissance aussi, mène facilement à l'envie de violence.

C'est le cocktail "colère + impuissance" qui crée un climat de violence.

Et puis on supporte de moins en moins ce qu'on interprète comme un manque de respect, alors que c'est insignifiants, une place piquée par exemple, de parking ou autre, y a un moment y en a marre, alors tu sors ton bazooka, obligé !

Je trouve aussi que la notion d'espace public a évolué, les gens ne se sentent pas responsables du simple fait qu'ils sont là, ils ont facilement envie "de ne pas être mêler" à une chose qui n'est pas de leur fait. Alors que le simple fait d'être là donne des responsabilités, l'espace public est à nous tous, c'est un "chez nous" comme notre appartement ou notre maison, mais à l'échelle de la ville, du pays.

Du coup c'est pas tant la violence de quelques-uns qui est dangereuse, mais la passivité de tous les autres, elle crée une impunité qui va grandissante.


Il y a oui des soucis de répartition..1% qui détient 50%

Sinon, la plupart des gens ont peurs face aux agressions... Et nous sommes hélas de plus en plus individualistes... Le chacun pour soi.......


Il me semble important de parler de cela. Il faut aller à la source...
Sinon, on rentre dans une mécanique de sur-enchère...
Exemple: Les policiers vont avoir plus d'armes... mais il faudrait agir en amont aussi ?
PEACE & LOVE
Blow Up
Contrairement aux idées reçues nos sociétés sont de moins en moins violentes, seulement la violence y est moins tolérée, elle est surreprésentée médiatiquement et exploitée a toutes les sauces par les populistes pour faire peur et diviser.
éteignez vos télés et vos ordinateurs pendant une journée, vous allez vous rendre compte que votre environnement n'est pas si violent finalement.

http://www.franceculture.fr/oe(...)ielli
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
The Trout
Blow Up a écrit :

éteignez vos télés et vos ordinateurs pendant une journée, vous allez vous rendre compte que votre environnement n'est pas si violent finalement.


J'ai amené ma TV à la déchetterie en 2002, rien que de la lancer et la voir s'exploser comme une merde dans la benne fait un bien fou.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
Seth Rotten a écrit :
Mon poing dans ta gueule, t'as compris ?
pourriture de hippie !!!!
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
Contrairement aux idées reçues nos sociétés sont de moins en moins violentes, seulement la violence y est moins tolérée, elle est surreprésentée médiatiquement et exploitée a toutes les sauces par les populistes pour faire peur et diviser.
éteignez vos télés et vos ordinateurs pendant une journée, vous allez vous rendre compte que votre environnement n'est pas si violent finalement.




Ca me fait bien marrer, tu es le premier à décrire ma région (dont tu ne connais rien) comme un lieu super-violent (sur 2 faits divers et un graffiti) dont on devrait se débarrasser et après tu viens reprocher la même chose aux autres. Le populiste c'est toi ma poule.

Y a pas un gauchiste un peu sérieux sur ce site pour remonter le niveau ?
Djits
  • #20
  • Publié par
    Djits
    le 29 Jan 15, 14:11
Blow Up a écrit :
Contrairement aux idées reçues nos sociétés sont de moins en moins violentes, seulement la violence y est moins tolérée, elle est surreprésentée médiatiquement et exploitée a toutes les sauces par les populistes pour faire peur et diviser.
éteignez vos télés et vos ordinateurs pendant une journée, vous allez vous rendre compte que votre environnement n'est pas si violent finalement.

http://www.franceculture.fr/oe(...)ielli


C'est exactement ce que j'allais dire : c'est une véritable idée reçue d'affirmer que la société est de plus en plus violente. Au contraire, elle est de plus en plus pacifiée et la violence y est globalement rejetée. L'état de droit a pris le dessus sur les vendettas et les tribunaux ont pris le relais de la justice. Le développement des moyens policiers a largement fait reculer la criminalité et il me semble qu'on peut se promener à peu près tranquillement dans toutes les rues des grandes villes et dans les campagnes. Il y a quelques années en arrière, Paris était entourée de bidons-villes coupe-gorges, il traînait des bande de pillards et détrousseurs un peu partout etc. etc.

L'année 2014, contrairement aux clichés, a même été l'une des plus tranquilles de notre Histoire ! C'est simple, il n'y a jamais eu aussi peu de conflits armés dans le monde ! Ca paraît fou mais c'est vrai, simplement certaines zones de tension sont montées en épingle par les médias qui suramplifient un maximum.

Faut que je retrouve l'article qui en parlait, c'est assez sidérant.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Blow Up
BluesBarbu a écrit :

Ca me fait bien marrer, tu es le premier à décrire ma région (dont tu ne connais rien) comme un lieu super-violent (sur 2 faits divers et un graffiti) et après tu viens reprocher la même chose aux autres.

Y a pas un gauchiste un peu sérieux sur ce site pour remonter le niveau ?


Tu nous saoules avec ta région, ça t'arrive de parler d'autre chose parfois. C'est la région de France (et de loin) ou il y a le plus d'homicides, et c'est pas si accueillant que (en tout cas pas pour les arabes)ça puisque que c'est la seule région de France qui voit un exode important de familles d'origines maghrébines. C'est pas moi qui l'invente.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Ca me fait bien marrer, tu es le premier à décrire ma région (dont tu ne connais rien) comme un lieu super-violent (sur 2 faits divers et un graffiti) et après tu viens reprocher la même chose aux autres.

Y a pas un gauchiste un peu sérieux sur ce site pour remonter le niveau ?


Tu nous saoules avec ta région, ça t'arrive de parler d'autre chose parfois. C'est la région de France (et de loin) ou il y a le plus d'homicides, et c'est pas si accueillant que (en tout cas pas pour les arabes)ça puisque que c'est la seule région de France qui voit un exode important de famille d'origine maghrébine. C'est pas moi qui l'invente.


Mais oui tu l'inventes, tu peux présenter le JT de TF1 ou écrire les brèves de Zemmour, tu es au niveau. Tu es bidon en statistiques (ça on l'a déjà montré), tu isoles des faits divers, tu mélanges règlements de comptes mafieux (comme les trafiquants de drogue à Marseille qui se battent pour un territoire) et vie sociale. J'ai moi aussi des liens prouvant que la Corse est loin du peloton de tête en ce qui concerne la violence. On compare ?

Faisons un parallèle foireux comme tu sais bien le faire :

Tu as posté un lien sur une tête de sanglier dans une mosquée en Corse suite aux attentats pour "prouver" que les corses sont racistes.
Dans le même temps à Montreuil, une musulmane est agressée physiquement. Conclusion ?

Tu parles de graffitis racistes en Corse. Oui il y en a. On parle des graffitis antisémites sur les murs des écoles de Montreuil ?

Tu parles d'exode de musulmans. On parle de l'exode des juifs de ta région vers d'autres régions ou Israel ?

Le problème c'est que tu es un populiste sauce de gauche, bref un populiste qui ne s'assume pas. Donc débranche TF1 avant de conseiller aux autres de la faire.

Je réitère ma question :

Il n'y a pas des gauchistes un peu sérieux et rigoureux sur ce site ? On s'emmerde avec Germinal

Sur ce, je retourne bosser. Bon courage avec le boulet
Blow Up
BluesBarbu a écrit :
blablabla


J'ai déjà cité les chiffres avec des liens. Aucune envie de me fatiguer a me prendre la tête avec le relou de service, je ne lis plus ses messages (d'ailleurs lui arrive-t'il de donner parfois son avis (a part sur son île), sans reprendre le poste d'un autre pour le critiquer, faire de la provoque, sortir des phrases de leur contexte etc...)
J'ai autre chose a faire que répondre a un emmerdeur de compétition de ce calibre, genre du travail. Je ne suis pas patron, je ne paye pas des gens pour travailler à ma place.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide a écrit :
Il me semble important de parler de cela. Il faut aller à la source...
Sinon, on rentre dans une mécanique de sur-enchère...


La violence , d'un individus ou d'un groupe vis à vis d'un autre d'une même espèce , peut être une conséquence de la sociabilité , c'est , grosso-merdo , une forme d'expression récurrente de la hiérarchie dans une société

C'est un peu "chimérique" comme sujet

"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
BluesBarbu a écrit :
Blow Up a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Ca me fait bien marrer, tu es le premier à décrire ma région (dont tu ne connais rien) comme un lieu super-violent (sur 2 faits divers et un graffiti) et après tu viens reprocher la même chose aux autres.

Y a pas un gauchiste un peu sérieux sur ce site pour remonter le niveau ?


Tu nous saoules avec ta région, ça t'arrive de parler d'autre chose parfois. C'est la région de France (et de loin) ou il y a le plus d'homicides, et c'est pas si accueillant que (en tout cas pas pour les arabes)ça puisque que c'est la seule région de France qui voit un exode important de famille d'origine maghrébine. C'est pas moi qui l'invente.


Mais oui tu l'inventes, tu peux présenter le JT de TF1 ou écrire les brèves de Zemmour, tu es au niveau. Tu es bidon en statistiques (ça on l'a déjà montré), tu isoles des faits divers, tu mélanges règlements de comptes mafieux (comme les trafiquants de drogue à Marseille qui se battent pour un territoire) et vie sociale. J'ai moi aussi des liens prouvant que la Corse est loin du peloton de tête en ce qui concerne la violence. On compare ?

Faisons un parallèle foireux comme tu sais bien le faire :

Tu as posté un lien sur une tête de sanglier dans une mosquée en Corse suite aux attentats pour "prouver" que les corses sont racistes.
Dans le même temps à Montreuil, une musulmane est agressée physiquement. Conclusion ?

Tu parles de graffitis racistes en Corse. Oui il y en a. On parle des graffitis antisémites sur les murs des écoles de Montreuil ?

Tu parles d'exode de musulmans. On parle de l'exode des juifs de ta région vers d'autres régions ou Israel ?

Le problème c'est que tu es un populiste sauce de gauche, bref un populiste qui ne s'assume pas. Donc débranche TF1 avant de conseiller aux autres de la faire.

Je réitère ma question :

Il n'y a pas des gauchistes un peu sérieux et rigoureux sur ce site ? On s'emmerde avec Germinal

Sur ce, je retourne bosser. Bon courage avec le boulet


C'est drôle ... si tu n'es pas sérieux.
jules_albert
voilà deux textes intéressants sur la violence, le premier est signé par anselm jappe ("la violence, mais pour quoi faire ?"), le second par mezioud ouldamer (extrait du "cauchemar immigré").

la violence, mais pour quoi faire ? http://www.palim-psao.fr/artic(...).html


la violence dans l'histoire de france : http://www.fichier-pdf.fr/2015(...)ge/1/

De la violence comme de la liberté, les Français qui ont jadis usé avec bonheur de l'une et de l'autre, ont aujourd'hui perdu jusqu'à la notion ou n'ont jamais à l'esprit que celle qu'on leur fabrique sur mesure, au gré des temps. Ils croient tous les mensonges qu'on leur débite sur ce sujet, et d'autant plus volontiers que ces mensonges sont rassurants, c'est-à-dire plus plaisants à leurs oreilles que la moindre vérité.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Redstein
Wé, la violence, c'était quand même drôlement mieux avant
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Ca me fait bien marrer, tu es le premier à décrire ma région (dont tu ne connais rien) comme un lieu super-violent (sur 2 faits divers et un graffiti) et après tu viens reprocher la même chose aux autres.

Y a pas un gauchiste un peu sérieux sur ce site pour remonter le niveau ?


Tu nous saoules avec ta région, ça t'arrive de parler d'autre chose parfois. C'est la région de France (et de loin) ou il y a le plus d'homicides, et c'est pas si accueillant que (en tout cas pas pour les arabes)ça puisque que c'est la seule région de France qui voit un exode important de familles d'origines maghrébines. C'est pas moi qui l'invente.


Malheureusement vrai. J'y suis souvent allé, et un, jour une connaissance fonctionnaire de police, nous a énuméré les meurtres dans les quartiers ou nous nous baladions c'était vraiment à faire peur. Les quartiers nord de Marseille passeraient presque pour un coin tranquille à côté.
Sans rire, quand je lis que nous vivons dans un pays sans violence, je me demande si je ne viens pas de Mars. Je suis en banlieue parisienne (Val de Marne pour ceux qui connaissent) et franchement, les agressions sont monnaie courante dans mon coin. J'ai discuté il y a quelques jours avec une flic de la BAC et ses récits font froid dans le dos. Alors oui, les statistiques sont basses mais pourquoi ? Tout simplement parce que l'on demande aux forces de l'ordre de les faire baisser artificiellement histoire de laisser à nos politiques le soin de faire de beaux discours qui endorment la populace. La réalité est bien moins rose que ça et faut pas se bercer de douces illusions. La violence n'est pas moins bien tolérée qu'avant, c'est juste que nous sommes devenus blasés et que nous y faisons moins attention. Après effectivement, il y a des coins où la violence est moins présente, mais dans l'ensemble, elle se généralise quand même.

En ce moment sur backstage...