Gérer le tempo en temps réel

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Feb 15, 21:20
salut tout le monde,

en tant que bassiste, je vous lis souvent mais je ne poste pas dans ce recoin du forum... mais là, j'ai besoin de votre aide.

la problématique est toute conne, en fait, et probablement hyper-banale : comment voir s'afficher le tempo auquel on tape, par exemple en référence à la caisse claire, et incidemment le réguler ? genre je suis batteur, je sais que le morceau est à 120 bpm, je le lance comme tel, mais voilà-t-y pas qu'au détour d'un refrain endiablé, la tournerie prendrait volontiers quelques points : je veux contenir tout le monde sur le tempo de départ, parce que c'est précisément à cette vitesse-là que le morceau groove.
en fait, j'ai juste besoin d'une information de tempo sur laquelle je puisse agir en temps réel. je ne veux pas d'uzinàgaz logicielle, ni d'oreillette, ni de batterie électrique.

je pensais à un trigger CC + afficheur mahousse (bah oui, il voit mal le gars ! ) compatible avec une batterie acoustique : si un tel truc existe, avez-vous une ref à proposer ? si jamais je fais carrément fausse route, avez-vous une autre idée ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #2
  • Publié par
    Pat111
    le 18 Jul 15, 10:50
Je ne suis pas sûr que ce que tu cherches existe

mais le plus simple est que le batteur joue avec le click dans l'oreille comme ça il reste toujours calé et les autres musiciens n'ont qu'a se caler sur lui. Ce qui est quand meme le rôle du batteur ! entr autre !



Pat
judburn
Ca fait drôle de te voir ici Zoem, c'est cool.

Une piste :
http://www.woodbrass.com/batte(...).html

Il est possible peut-être avec une fourchette de brancher ce truc sur une grosse
lumière qui tourne au bon bpm genre gyrophare rouge, ambiance !

Mais de fait, en principe, c'est le batteur qui règle, si c'est toi, il faut peut-être fabriquer
un truc sur base de variateur au pied avec déclenchement de loupiote, tu vois,
un machin comme pour les lampes hallucinogènes.
Faut pas se marrer trop vite, Edward Vand Hallen s'était fait fabriqué par son road
un effet gratte avec ce genre de matos.
Donc, je ne suis pas certain qu'un tel matos existe, à savoir une alarme
visuelle alternative couplée à un variateur.
C'est l'idée ?

Voir aussi du côté des déclencheurs DMX.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur batterie acoustique...