Adapter impédance sortie pédale d'effet pour entrée ligne

one rupee
Salut à tous !

Voilà mon problème

Je cherche à utiliser des pédales d'effet pour guitare en insert aux sur ma console de mix ou mon 4 pistes à K7 mais les résultats ne sont pas terribles : très grosse baisse de gain en return et grosse montée de souffle lorsque je cherche à compenser en montant le gain du return aux ou du départ aux sur la console. Les pédales n'ont pas de buffer et elles ont un true bypass. Le câblage est le suivant :

Console AUX SEND > Effet IN
Effet OUT > AUX RETURN ou LINE IN d'une tranche

Comme console/multipiste, j'utilise une soundcraft EPM6 ou un Tascam 414 mkII

Il doit y avoir une inadaptation d'impédance (instrument // ligne). Il faudrait donc, je pense, faire baisser l'impédance en sortie d'effet à un niveau ligne. Mais je raconte peut-être des bêtises.

Qu'est-ce que je peux utiliser ou fabriquer pour régler ça ? Un petit buffer à base de JFET ?

Merci à vous si vous avez des idées !
one rupee
Ou alors c'est ajouter une sortie line out sur l'effet ?
The Trout
Je pense que le problème vient plus du signal qui entre dans la pédale parce que celui qui sort a de fortes chances d'être en basse impédance si l'effet est enclenché.

C'est quoi comme pédales? J'ai jamais eu ce genre de problème en utilisant des effets guitares au niveau ligne.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
one rupee
Des delays : un clone d'aquapuss (madbean aquaboy deluxe), un Multiplex Echo de chez 1776 effects (encore un truc en diy), une belle epoch et un echorec de catalinbread, je n'ai pas testé de distos ou d'autres effets. Pas de problème en direct ampli guitare mais là en insert aux c'est vraiment tout faiblard. Les catalinbread réagissent un peu mieux que les autres mais ce n'est pas encore ça.
The Trout
Pour tester si c'est un problème d'impédance, tu peux mettre en amont (puis en aval) une pédale bufferisée si tu en as, une Boss par exemple.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
one rupee
Je n'ai pas de Boss mais donc a priori un buffer, en aval ou en amont, pourrait rééquilibrer l'impédance ?

J'ai une digitech jamman solo qui traîne, c'est bufférisé ces choses-là non ?
The Trout
Aucune idée pour ton Jamman. Ce qu'il faut essayer c'est, quand tu mets la main sur une pédale bufferisée, de la placer en amont de ta pédale, puis si ça ne change rien au problème, de la laisser en amont mais branchée à l'envers (une Boss branchée à l'envers "dé-bufferise"). La pédale bufferisée doit être alimentée mais non active dans tous tes tests.

Si tu as un multimètre c'est facile de voir si une pédale est bufferisée ou pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Mar 15, 15:08
théoriquement le signal d'entrée et de sortie d'une pédale est relativement proche en niveau si la pédale ne "boost" pas le signal. ça se constate en actionnant le footswitch ! le niveau bypassé est proche du niveau de l'effet. donc c'est très inférieur au volt, ce qui ne convient pas trop à une entrée ligne... c'est un peu comme brancher ta guitare directement sur ton entrée ligne ! faut intercaler quelque chose qui booste le signal.

En ce moment sur effets...