Fame JTA-05 Sweet Baby Combo

Forum Fame
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, je ne comprend pas qu'on puisse hésiter entre les deux, car ils répondent à des besoins totalement différents.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Dommage qu'ils n'aient pas mis un HP alnico plutôt qu'un céramique, ça aurait été plus "5F1 correct".
Le cab semble moins profond que celui d'un 5F1 standard et d'après les photos l'aimant du HP est bien proche de la 6V6.
Donc j'imagine qu'il sera difficile d'y intégrer un HP alnico.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
En fait non les lampes ne sont pas proches du tout du HP ... mais par contre leur cage de protection (généreusement dimensionnée) frôle le HP. J'ai calculé 7 cms de profondeur entre le baffle et la cage si ça peut aider (normalement, mon Weber devrait passer tout juste).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Il y a peut-être moyen de virer la cage éventuellement, non ?
C'est un Weber alnico que tu as ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
  • #64
  • Publié par
    Jour
    le 05 Mar 15, 19:48
Sur la photo de l'intérieur, il me semble voir deux prises jack pour brancher un HP. Il y a une prise 4 ohms et une autre en 8 ohms ?
BigB
  • #65
  • Publié par
    BigB
    le 05 Mar 15, 19:58
Tux87 a écrit :

(...) Esprit tweed à fond, et avec le HP de 8" c'est plutôt typé et pas très polyvalent comme son


Typé, oui. Pas très polyvalent, ça se discute... Je n'ai pas essayé celui-là, mais si c'est bien un circuit de type champ tweed, ces amplis ont généralement un très bon clean et une palette de crunch assez vaste, qui permet d'aborder la plupart des styles - jazz, blues, rythm'n'blue, rock'n'roll, blues/rock, rock 60s et 70s, punk 70s, soul, funk, reggae, en fait à peu près tout hormis le metal.

David Watts a écrit :
Dommage qu'ils n'aient pas mis un HP alnico plutôt qu'un céramique, ça aurait été plus "5F1 correct".


Vu le prix d'un HP Alnico, je comprend ce choix - ça aurait juste fait tripler le prix de l'ampli, et à partir de ce moment là la plupart des clients potentiels préfèrent un ampli boutique.
David Watts
Triplé le prix ? Tu exagères un poil là.
C'est vrai que les alnico sont un peu plus chers, mais ça en ferait pas un ampli à 450 euros pour autant.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
BigB
  • #67
  • Publié par
    BigB
    le 05 Mar 15, 20:34
David Watts a écrit :
Triplé le prix ? Tu exagères un poil là.


Un poil peut-être Mais le résultat pratique resterait le même: un ampli trop cher pour le public qu'il vise. Ceux qui se préoccupent de ce genre de "détails" soit préfèrent de toutes façons un montage sur turret board, des composants "vintage correct" etc - bref investiront plutôt dans un ampli boutique - soit sont prêt à changer le HP pour un alnico (même si le HP coûte autant voire plus que l'ampli), et les autres sont avant tout sensibles au prix, suffisament pour qu'une 100aine d'euros de plus (même une 50aine) fasse la différence. Bref d'un point de vue commercial, aucun intérêt pour Joyo à coller un HP alnico de qualité dans cet ampli, bien au contraire.
Doc Loco
satchie a écrit :
Par rapport au gvt5 110 ampeg, ça sonne quoi?


Faut encore que je les compare côte à côte. C'est plus typé tweed que l'Ampeg (qui je le rappelle n'est pas spécialement typé Fender), c'est aussi nettement moins puissant (en terme de volume sonore), ce qui pour un petit ampli d'intérieur est un plus. C'est un peu plus boxy forcément (l'Ampeg a l'air gigantesque à côté) , mais pas d'une façon désagréable. Ca commence à devenir jouable en appartement.

@David Watts: mon Weber est le C8RS, céramique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
BigB a écrit :
Tux87 a écrit :

(...) Esprit tweed à fond, et avec le HP de 8" c'est plutôt typé et pas très polyvalent comme son


Typé, oui. Pas très polyvalent, ça se discute... Je n'ai pas essayé celui-là, mais si c'est bien un circuit de type champ tweed, ces amplis ont généralement un très bon clean et une palette de crunch assez vaste, qui permet d'aborder la plupart des styles - jazz, blues, rythm'n'blue, rock'n'roll, blues/rock, rock 60s et 70s, punk 70s, soul, funk, reggae, en fait à peu près tout hormis le metal.


C'est une bonne description de la bête en effet - en restant conscient que tout cela sort d'un cab minuscule et un 8" et que donc on a l'ampleur sonore ... d'un Champ (ce qui ceci dit reste assez impressionnant, avec des basses tout à fait équilibrées même à fond). Ceci dit, je suis curieux de voir ce que ça donne avec un baffle externe - on verra ce WE.

Jour a écrit :
Sur la photo de l'intérieur, il me semble voir deux prises jack pour brancher un HP. Il y a une prise 4 ohms et une autre en 8 ohms ?


J'ai vérifié et ... tu as raison! Vu que je ne l'ai pas encore démonté, il faut y aller au toucher, mais il y'a bien deux sorties HP (dont une occupée par le HP interne).

@ David Watts: oui, on dirait qu'il est possible de se passer de la cage de protection des lampes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
loveindo
Alors ça y est t'as craqué DOC !!
Bravo, maintenant tu me donnes envie de l'acheté, c'est malin !!
Je suis déjà super content du tube 5 special.
Mais maintenant que tu l'a , et que tu en dis du bien, je serai vraiment curieux de l'essayé, (enfin l'acheté, car l'essayé, ça va pas être simple).
J'ai toujours été fan du son du champ.

Bref affaire à suivre, on va attendre un peu et voir un peu plus tard.
yann_hc
Hello, j'aimerais quelques avis sur ce petit ampli : Utilisant principalement le son clean, j'aimerais savoir si il est jouable en appartement (bien sur, pas le soir )

Merci
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Doc Loco
yann_hc a écrit :
Hello, j'aimerais quelques avis sur ce petit ampli : Utilisant principalement le son clean, j'aimerais savoir si il est jouable en appartement (bien sur, pas le soir )

Merci


Oui. Comme je l'ai déjà indiqué, même à très bas volume le clean ne devient pas rachitique ou maigrelet, mais reste très équilibré. C'est le premier ampli lampe 5W sans master volume que je n'ai pas de scrupule à recommander en appart' (par contre, vu que la question va inévitablement être posée à un moment ou un autre: NON ON NE L'ENTENDRA PAS AVEC UN BATTEUR même soft ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yann_hc
Cela tombe bien, je ne joue pas en groupe, juste pour mon plaisir, ou à la limite je fais parfois des petits boeufs avec un bassiste, donc cela reste exploitable je pense.

Et du coup, compater aux laney serie CUB, qu'est-ce que tu en penses personnellement?
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Doc Loco
yann_hc a écrit :
Cela tombe bien, je ne joue pas en groupe, juste pour mon plaisir, ou à la limite je fais parfois des petits boeufs avec un bassiste, donc cela reste exploitable je pense.

Et du coup, compater aux laney serie CUB, qu'est-ce que tu en penses personnellement?


Les Cub, je ne connais que le 10. Dont le clean est séduisant mais le crunch affreux. Et qui a assez de volume pour jouer dans de petites répèt, voir tout petits gigs.

Le JTA-05 a un excellent clean fender typé tweed, et la transition vers les crunch est progressive et très plaisante - à fond, on a le crunch un peu fuzzy des tweed, genre ZZTop premier album (on sait que le Reverend a une quantité astronomique de Champ tweed en stock - ceci dit, ça reste un ampli de 5W avec un HP de 8", il ne "remplira" pas une pièce comme le ferait un Deluxe ou un Twin!). Par contre, ce sera pour jouer seul ou boeufer avec des instruments acoustiques ou discret (genre basse): pas d ejeu en groupe, pas de répèt et pas de gig sauf évidemment repiquage.

Les deux amplis prennent admirablement bien les pédales.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...