Boucles exclusives (DOD Classic Fuzz FX-52)

Forum DOD
Forum
  • #1
  • Publié par
    balno
    le 22 Jan 17, 00:24
Bonjour,

Après moult recherches, je me résous à vous exposer un problème sur lequel je bute depuis quelques temps.

J'ai un pedalboard constitué comme suit :

- Accordeur Boss TU-3
- Boost Spark TC Electronics
- Transparent Overdrive Danelectro (V2)
- Classic Fuzz DOD FX-52
- Dyna Compressor Harley Benton
- Tremolo Belcat

Je suis assez fan de la Fuzz DOD, mais elle me pose un souci au niveau du volume et de la texture de ce qui en sort : c'est assez versatile. En gros, j'aimerais qu'elle perce dans le mix, mais ça se joue au quart de poil sur le bouton volume. Le fait de le bouger même très légèrement fait que soit on n'entend plus rien, soit je me fait pourrir par les autres membres du groupe car ça leur perce les tympans. En d'autres termes, le fait de toucher, même de manière infime, aux réglages de cette pédale fait que l'on se retrouve inexistant dans le mix ou au contraire, qu'on explose ce dernier.

J'ai fait plein de tests en la mettant dans tous les coins de la chaîne d'effets, sans boost, avec, etc. pour finalement en arriver au constat que cet effet ne fonctionne bien que tout seul. Cette fuzz doit faire partie de cette catégorie d'effets qui ne donne un bon résultat que sans rien dans leur environnement, ou directement reliés à la guitare, comme certains d'effets un peu vintage. Toute seule, c'est un vrai bonheur et je n'ai aucun souci d'équilibrage entre sans et avec. De même, dans la chaîne, le son est aigrelet, lo-fi, sans corps et quelque soit la position dans cette chaîne alors que la fuzz utilisée seule délivre un son plein, chaud et bien sale comme il faut avec beaucoup de sustain.

D'où ma solution : il faudrait un pedalboard avec finalement deux boucles : l'une pour la fuzz en question et l'autre pour tout le reste. De cette façon, j'aurais une boucle pour les sons clairs et peu saturés et une autre avec seulement la fuzz et rien d'autre.

Mon problème est que dans cette configuration, il faut que les boucles s'excluent mutuellement. J'ai bien trouvé des schémas de loopers true-bypass sur le net (je précise que je me débrouille bien avec un fer à souder), mais je n'arrive pas à mettre la main sur un schéma qui réponde à cette problématique (en gros un routage type AB box, mais sur une seule chaîne d'effets).

J'aurais aimé savoir si certains membres ont été déjà confrontés à ce type de problème et s'ils trouvé une solution. Merci par avance et bonne journée
BunkerXav
En plus la LS-2 a plein d'options de bouclage, vraiment super pratique:



  • #4
  • Publié par
    balno
    le 22 Jan 17, 11:13
Ah oui, ça ce serait super, merci beaucoup !!! Je m'en vais regarder comment cette pédale est faite et si on peut bricoler un truc équivalent.

J'ai fait un schéma car je ne sais pas si mon explication était claire.

Recherche : schéma permettant de switcher d'une boucle à une autre de manière exclusive
  • #5
  • Publié par
    balno
    le 22 Jan 17, 11:26
Hé bien voila, il fallait juste chercher "line selector" et on trouve.

http://diy.musikding.de/images(...)r.pdf

Merci pour l'aide, c'est parti pour un peu de DIY

Cela dit, la Boss a l'air vraiment géniale, bien qu'un peu chère et de toute façon, mon pedalboard est déjà bien encombré

En ce moment sur effet guitare et DOD...