Quelle config' Ampeg choisir ?

Forum Ampeg
Forums
  • #1
  • Publié par
    khuvix
    le 06 Jan 17, 11:39
Salut !
Amis bassiste j'ai besoin de vos avis, parce que me voilà face au choix de ma première config' !

Je me suis déjà convaincu de partir sur une tete Ampeg pf500, ayant un budget limité de 1000e pour tete + baffle.
Mais maintenant, je ne sais quoi prendre comme configuration pour les hp, pour une utilisation en studio de répét' et sur petite et moyenne scène. Sachant que je possède une Warwick 4 cordes, et que je joue surtout du reggae, et donc tout les styles qui peuvent avoir inspiré cette musique et se mélanger à elle ( Funk, roots, rock,... )
Voilà les 3 de configs entre lesquelles j'hésite :
- pf1x15he + pf2x10he Ampeg (Choix le plus probable pour le moment parce que complet et adaptable bien que un peu cher)
- pf410hlf seul (Choix plutot abandonné par peur de ne pas avoir assez de bas sans 1x15, alors que je joue une musique qui en nécessite, mais je reste ouvert )
- pf1x15he + Kustom DE410H. Je suis tombé par hasard sur ce 4x10, a un prix très avantageux, au vue des nombreux avis surpris positivement par ce Kustom. J'ai pu lire plusieurs fois qu'il était plutot "typé ampeg". Bien que je voulais prendre une tete et des baffles de meme marque, ce choix ne m'a pas l'air tout a fait incohérent. Quelqu'un en sait peut etre plus sur ce modèle ?

Il s'avère meme que l'option 1x15 Ampeg + 4x10 Kustom me coutera moins que 1x15 + 2x10 Ampeg.

Quelqu'un peut-il me conseiller ? Sur les modèles ? Sur quelle config' choisir ?
Merci
xelalex35
Ma suggestion,
n°1, le 4x10
n°2, un SVT115
n°3 deux 1x15
N°4 un SVT 610 ou 810

Tu as tort sur plusieurs points, notamment le fait de croire que le 15 descends plus bas que des multiples 10'', et de penser que conjuguer des 10+ un 15 te permettra d'avoir le meilleur des deux mondes.

comme tu le dis toi même le kustom + le 115 te coutera moins cher que le 115 + 210 chez ampeg uniquement, la qualité ca se paie.
le 410 HLF ampeg est un très bon baffle, on aime ou pas mais c'est incontestablement un baffle de qualité! le SVT 115 en revanche est bien meilleur que le 1x15 que tu indique et je te recommande d'envisager celui la si tu décide de t'orienter vers du 15.

les 15 ne descendent pas plus bas, ca ne sonne pas pareil, c'est assez indescriptible en fait, mais ce n'est pas du tout spécifique aux 15. la taille du HP n'est qu'un des éléments qui va déterminer le son du baffle. tu va avoir des baffles 10 qui descendent plus bas que des 15, des 15 plus réactifs que des 10 (et inversement). pour comprendre et percevoir les différences entre 15 et 10 il faut vraiment en jouer et en écouter beaucoup, si possible de la même série, du même fabriquant pour intégrer ça.

Quand au fait de mixer les 10 et 15, j'ai pour ma part plus souvent trouvé que ça sonnait plus mal que mieux. avec plus de 15 (2 115) ou plus de 10 (2 210 ou 2 410) on améliore clairement le truc, mais mixer des baffles différents n'est souvent pas une bonne idée (et pourtant, moi aussi je l'ai cru, j'ai essayé.... j'ai compris!)

Donc oui, mon premier choix ce serait le 4X10, parce que clairement avec ça, tu fais ce que tu veux ! relativement compact assez de gamelle pour assurer ce que tu veux, ca encaisse, ca pousse bien. bon choix
Le 115, si tu préfère le 15, libre à toi, mais pour ma part je trouve que le 15 seul est souvent un peu léger et ne s'exprime vraiment que quand on lui rajoute son jumeau (ceci dit je n'ai pas une experience dingue sur des 15''... donc ne généralisons pas trop, mais sur le SVT 115 c'était bien le cas). Ca justifie donc mon troisième choix, si tu peux te le permettre, le 2x15 c'est cool. Autant je suis un grand fan du 4x10 pour son bon compromis encombrement/projection (je préfère au 1x15), et que le 810 est quand même un sacré kiff, ma config favorite reste le 2x15.
m'enfin bon, ca c'est mon goût à moi hein !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #3
  • Publié par
    khuvix
    le 07 Jan 17, 10:18
xelalex35 : Merci pour toute ces infos !

J'ai depuis en effet abandonné l'idée des baffles portaflex, et je vais me tourner vers les SVT, comme tu as pu me conseiller !
Et d'autres avis m'ont aussi informé qu'un bon 410 pouvait faire la concurence à un 115 niveau basse.
Je pense me tourner vers le SVT410hlf, au vue de sa qualité que peut de monde semble contester ! Merci pour ton aide
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Jan 17, 08:50
khuvix a écrit :
Je pense me tourner vers le SVT410hlf

salut,
si tu es dans une phase d'hésitation, c'est sans doute le meilleur choix car :
- tu pourras toujours le compléter par la suite avec son jumeau, et là tu auras la config ultime pour ton style (= 8*10).
- tu pourras éventuellement le revendre sans perdre d'argent pour t'acheter les deux SVT115 que perso j'aurais pris dès le début !

en tout cas, tu pars sur une très bonne base.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...