Yamaha THR10-C: petite question technique

Forum Yamaha
Forums
Bonsoir à tous,

Sur le Yamaha THR10-C, beaucoup de choses ont été écrites et/ou dites. Personnellement, c'est un ampli que j'apprécie tout particulièrement pour jouer chez moi, sans risque de voir débouler les voisins frapper à la porte.
S'agissant d'un ampli de 10 watts, en y regardant de plus près j'ai vu dans les spécifications qu'il s'agissait en fait d'un 2 fois 5 watts, autrement dit 5 watts de puissance sur chacun des deux petits haut parleurs. Ma question est la suivante: est-ce que je peux envisager de mettre les fils reliés aux HP en parallèle pour obtenir 10 watts sur un seul haut-parleur externe. Bien évidemment en veillant à respecter la puissance nouvelle de 10 watts et surtout en respectant l'impédance de sortie.
Quelqu'un peut-il me renseigner svp.

Merci
casseoreille
J'ai également un THR 10C, et je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de puissance entre un 2x5watts et un 10watts sur ce type d'ampli conçu pour donner un bon son dans un périmètre restreint.

Il n'est pas du tout conçu pour obtenir un son puissant et il n'atteindra jamais 10watts sur un seul HP.

Il vaut mieux t'orienter sur un ampli à lampes 5watts comme le Fame JTA05 qui t'apportera la puissance que tu recherches ainsi qu'un bon clean!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 23 Jan 17, 07:45
Le THR sonne bien pour sa taille grâce à sa conception particulière, ça n'aurait pas trop de sens de chercher à le modifier, surtout comme ça...

En effet, un Fame ou quelque chose du genre, pas trop cher, t'apporterait plus, (et tu gardes la polyvalence du THR quand tu veux).
Oghkhood
Le Fame est encore assez bruyant, donc gaffe si le voisinage est sensible. Plutot un petit combo comme le Vox AC4 ou le Bugera V5, ou encore les tetes Bugera G5 ou T5

C'est tout du 5w switchable 2w,1w et 0.1w pour pas faire de bruit. Avec des sorties casque pour les deux tetes
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
nicoslash
J 'ai fait des répète avec batterie électronique avec un THR 10 ...si tu le trouve pas assez puissant passe au THR 100HD ...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 23 Jan 17, 12:23
nicoslash a écrit :
J 'ai fait des répète avec batterie électronique avec un THR .


nelson2005
Ben oui .

Moi aussi .

On a bien dit batterie electronique .
slash78
Et si je ne m abusé , pas de soucis pour l impédance sur un transistor .
Mais aucun intérêt à ta manip je pense ., tu ne gagnera rien , comme dis précédemment , passe au 100.
SDMF
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Jan 17, 10:48
Les 10W du THR10C ce sont dix tout petits watts, un 2W à lampes l'écrase tellement qu'on ne l'entend plus du tout.
C'est vraiment fait pour jouer doucement.
Et même quand il est encore audible, quand il est trop fort le son devient assez mauvais à mon goût.

Si tu veux jouer plus fort prend autre-chose, on peut trouver pas mal de choses à prix raisonnable qui permettent un son plus fort (et qui emmerderait plus les voisins aussi).
Je garde mon THR10C pour la nuit, les backtracks ou même le son qui sort de mon laptop et j'ai un autre ampli pour jouer plus fort ou en groupe (en ce moment j'utilise un mustang iii v2, avant j'ai eu un blues junior.
Et les 100W du mustang III sont plus de dix fois plus forts, et les 15W du blues junior sont aussi sans commune mesure avec ce que peut sortir un THR mais du coup il y a de quoi faire rager tout un immeuble).
vjau
  • #10
  • Publié par
    vjau
    le 24 Jan 17, 12:12
Gzii a écrit :
Les 10W du THR10C ce sont dix tout petits watts, un 2W à lampes l'écrase tellement qu'on ne l'entend plus du tout.


Ce ne sont pas tellement les watts qui sont petits mais les enceintes.
Un HP de 12 pouces a un rendement en général autour de 100 dB pour 1W, les 5 pouces (?) du THR10 doivent plutôt être autour de 80 dB. Pour avoir le niveau d'un ampli de 2W dans un 12 pouces sur le THR10 il faudrait un ampli de plus de 100W, ce que les HP ne peuvent sûrement pas encaisser.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Jan 17, 14:11
Ils font 3"15 les HP
vjau
  • #12
  • Publié par
    vjau
    le 24 Jan 17, 14:48
Ahah, ça doit être encore pire alors.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Jan 17, 15:00
Oui on le sent, à bas volume ça rend un son bien rempli (même s'il manque forcément les basses profondes qui sont coupées) avec leur technologie façon barre de son, avec une stéréo étonnamment large, et dès qu'on monte trop le son devient très creux et mauvais, le truc qui donnait si bien s'évapore.
casseoreille
Les amplis à lampes de qualité de moins de 5watts ne manquent pas, tu peux solliciter des avis plutôt que rechercher à bricoler ton THR10C qui perdrait ainsi tout son intérêt!
oldamp
camelman1953 a écrit :
Bonsoir à tous,

.............................................
Ma question est la suivante: est-ce que je peux envisager de mettre les fils reliés aux HP en parallèle pour obtenir 10 watts sur un seul haut-parleur externe. Bien évidemment en veillant à respecter la puissance nouvelle de 10 watts et surtout en respectant l'impédance de sortie.
Quelqu'un peut-il me renseigner svp.

Merci


Impossible ! ça ne peut se faire que sur des amplis prévu pour (bridgeables). En général les gros amplis de sono ou de basse...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...