Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle alternative au EVM12L?

Forum Electro-Voice
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stefan74
Yep, par expérience l'evm ne rend pas du tout pareil dans un tl806 que dans un autre cab...j'avais chopé le mien d'occas dans un cab mesa de base (ouvert en plus..) et quelle déception au premier essai, certes la projection-diffusion légendaire était là mais aucun coffre, un son tout fin! Heureusement j'avais prévu de le monter dans un TL806 fait maison et ça n'a effectivement rien à voir!
Mais c'est vrai que ça n'est pas forcément le HP le plus flatteur pour jouer seul...Perso je ne le joue qu'en groupe et chez moi j'ai le vieux cab mesa dans lequel j'ai mis un celestion V-type!
Pour revenir au WgS ça a l'air de bien sonner, il me semble que la différence est au niveau des mids un peu plus creusés sur le WGS...
Lao Tseu
Probablement, mais ça reste quand même assez droit et précis (en comparaison du moins). D'ailleurs même si dans l'idéal il faudrait refaire un cab aux paramètres Thiele-Small pour que ce soit parfait avec le WGS12L, j'imagine que ces deux hp doivent avoir des caractéristiques assez proches, donc ça devrait le faire dans un Thiele pensé pour un EV...

Dommage effectiviement de pas avoir fait le test avec des Thiele.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
stefan74
En tout cas, moi qui ne me posais plus de question cab/HP depuis que j'ai mon tl-806 et l'evm ton topic m'a grave donne envie de tester un éminence wizard! Ça ferait un duo plus équilibré en 2x12 avec l'evm que mon V-type dont le rendement est trop faible! Du coup je récupère un petit cab palmer d'occas avec ce wizard dedans dimanche prochain...je ne vous remercie pas toi et fannysissy!
Lao Tseu
Mais de rien !

Tiens je vois de quel cab tu parles, j'ai failli le prendre justement... Mais pas la place pour un cab supplémentaire . Tu nous dira alors, si tu as un Thiele ça sera intéressant de faire la comparaison!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mikka Grytviken
J'ai un EVM12L entre pas mal d'autres hp, dont un G12-65 aussi etc ...

Mon EVM12L je ne l'aime pas justement dans un cab de type Thiel ... car effectivement ça sonne bien trop hi-fi ...

Par contre je l'utilise couramment dans un cab en semi-open-back dont j'ai adapté l'ouverture arrière à mes goûts et là, je suis très content du résultat.

Une petite démo faite avec mon p'tit 10W class A ...



Après, suivant les infos que tu donnes, tu pourrais aussi essayer le Eminence Red White and Blues qui marche très bien pour les sons Rock avec un grain bien US mais plus de création d'harmoniques que l'EVM12L.

En fait, tu as quoi comme ampli, car ça pourrait nous guider aussi !?

Lao Tseu
Oups désolé, j'avais raté ce dernier message!

J'ai un Fxamps Custom avec un canal typé Marshall (qui ressemble au ClassicPlex pour ceux qui connaissent). Mais je compte justement en changer et je ne sais pas encore exactement vers quoi me tourner, c'est pour ça que je ne m'attarde pas trop dessus . En tout cas je trouve le grain du Fx trop propre pour un British/Marshall like, et un peu trop bright aussi, et ce pas seulement sur le Thiele mais aussi avec le 1960 en G12 65 Rola. Je me tâte à passer sur un ampli typé superbass boosté, peut-être 2203, voire pourquoi pas un petit côté Orange dans le grain pour le côté bas médiums sales et un poil fuzzy.

En gros je suis partagé entre sonorité rauques et "grondantes" pour un registre hard/heavy voire un peu plus de temps en temps, et plus stoner à la Orange Goblin par exemple. Et mon idée est d'avoir un ampli à gros grain, avec un Crunch bien généreux mais assez "vintage" et relativement sale dans l'esprit, poussé par un hp qui lui confère du punch, notamment dans le bas du spectre, et de la définition sans imposer sa marque en plus de celle de l'ampli (mais sans lisser autant que l'EV bien sur, sinon ce topic n'existerait pas ).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
stefan74
Bon comme prévu j'ai récupéré le cab palmer semi ouvert avec un eminence wizard...testé vite fait chez moi d'abord et, comme l'evm12l, ça n'est clairement pas un HP fait pour jouer seul chez soi (fallait s'y attendre vu le rendement, je ne l'ai d'ailleurs pas pris pour ça)! C'est vite très fort donc, et si on ne pousse pas un peu ça pique quand même pas mal dans le haut du spectre, avec peu de basses derrière...par contre testé en répète hier, là c'était excellent, les basses viennent avec le volume plus poussé mais restent bien tenues et y'a un punch terrible et, comme l'evm, il fait sortir du mix sans pb! En 2x112 Couplé avec le Tl806 c'était vraiment le panard! Merci donc à toi lao et à fannysissy de m'avoir mis sur cette piste! Et du coup je pense que c'est une alternative intéressante à l'electrovoice...(même si je n'ai pas pu bien évaluer la projection-diffusion du wizard dans notre petit local..)
Fannysissy
stefan74 a écrit :
En tout cas, moi qui ne me posais plus de question cab/HP depuis que j'ai mon tl-806 et l'evm ton topic m'a grave donne envie de tester un éminence wizard! Ça ferait un duo plus équilibré en 2x12 avec l'evm que mon V-type dont le rendement est trop faible! Du coup je récupère un petit cab palmer d'occas avec ce wizard dedans dimanche prochain...je ne vous remercie pas toi et fannysissy!


*chuchotte* le wizard est vraiment bien *chuchotte*
Ravi que ça te plaise, c'est un HP que j'ai énormément apprécié
Lao Tseu
J'en ai p'tetre trouvé un d'ailleurs!

Le WGS m'intéresse toujours beaucoup, mais visiblement très rare en occase et surtout très cher en neuf. On verra éventuellement dans un deuxième temps, ou si une occase se présente.

On verra aussi si je remplace l'EV du Thiele par le nouveau hp (ce que je vais faire dans un premier temps), ou si je recontacte JD Cabs pour faire un Port City 1x12 en revendant le Thiele. Je pense que cette dernière solution est la meilleure, mais je suis pas encore fixé...


Merci pour la review stephan74, peux-tu en dire un peu plus sur le grain par rapport au EV? Et sur la sensibilité au jeu/à l'attaque?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
stefan74
alors pour le grain je ne sais pas quoi te dire...en fait comme je l'ai dit plus haut l'evm et le wizard ne me bottent pas pour jouer seul, ils ne me serviront qu'en répète et en live, et vraiment dans ces conditions mes seules exigences sont de bien m'entendre (et bien sûr être entendu à peu près partout pareil..) et d'avoir un son bien équilibré : pas d'effet pic à glace ou de basses trop envahissantes/brouillonnes...mon son de base me plait bien sûr, j'ai testé pas mal d'ampli et pédales comme tout bon geektariste mais je ne pinaille pas trop et n'ai pas le temps de faire des comparos pointus entre chaque cab en condition de répète ou en live! par contre niveau réactivité au jeu le wizard est top aussi...
Lao Tseu
Merci pour ta réponse avec du retard, je l'avais bien lu même si je l'ai laissée sans réponse .

Je relance le sujet pour une bête question, vu que je vais changer de hp, je vais devoir remettre des connections au bout du fil reliant le hp à la connectique du baffle (le EV se branche comme un hp hifi, et n'en a donc pas besoin). Souhaitant ne pas me merder, je fais appel à vous pour me confirmer que c'est bien ça qu'il faut prendre?

http://www.tubeampdoctor.com/e(...)_1688

ou ça?

https://www.thomann.de/fr/neut(...)n.htm

Merci d'avance!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
TAD ! sinon, des cosses Faston chez casto ou norauto... faudra juste les serrer un peu à la pince !
Obelix2
Quelqu'un a-t-il essayé les 18 Sound 12NMB420 ou 12W500?
D'après lean-business.co.uk, c'est de très bonnes alternatives à l'EVM12L, sans compter que niveau poids, c'est des plumes à côté, surtout le 12NMB420 : 2,8kg avec son aimant néodyme.
http://www.eighteensound.com/e(...)MB420
http://www.eighteensound.com/e(...)2W500
remplacement pour l'EVM10 :
http://www.eighteensound.com/e(...)MB420
De +, ils sont plutôt abordables :
https://necessoire-hifi.com/pr(...).html
https://necessoire-hifi.com/pr(...).html
Bon, ayant déjà récupéré 4 EVM12L d'occase à prix rikiki il y a environ 10/12 ans, la question ne se pose pas trop pour moi, enfin, ça se poserait si je me mettais à nouveau à trimballer du matos pour tourner, porter des charges n'étant plus une option acceptable

Lao Tseu a écrit :
Probablement, mais ça reste quand même assez droit et précis (en comparaison du moins). D'ailleurs même si dans l'idéal il faudrait refaire un cab aux paramètres Thiele-Small pour que ce soit parfait avec le WGS12L, j'imagine que ces deux hp doivent avoir des caractéristiques assez proches, donc ça devrait le faire dans un Thiele pensé pour un EV...
C'est tout l'intérêt du bousin d'être droit et précis, au moins t'entends vraiment ton ampli... Les trucs à médiums creusés, certes, ça peut te faire tel ou tel son clé en main, mais si tu veux te faire des beaux mids qui chantent à la Santana ou SRV, goodbye! à l'inverse, c'est très facile de couper des fréquences qui existent avec un bon EQ, et un très bon paramétrique pourra sans problème te sortir le creusé médium asse large d'un G12T75 pour la jouer métal 80's ou rétrécir la largeur de bande coupée pour la jouer V30...
L'EQ 5 bandes des Mesa "classiques" est d'ailleurs tout spécialement "voicé" pour de l'EVM12L/SRO ou l'ancien Altec 417 qui a servi de base à sa création

Le volume interne d'un TL806 a de quoi convenir à la plupart des HPs guitare. Pour ceux préférant des caissons clos, on peut toujours mettre des cache-ports, enfin, du cab "bunker" de ce genre, ça reste surtout adapté aux gamelles bien lourdes façon EVM12L, E-120, D-120, etc, qui se feraient un plaisir de démolir des cabs en pin

Eminence Wizard :
J'en ai eu un, alors, très chouette substitutif au Celestion G12H mais sous stéroïdes : 103dB/1m/1W => même avec un ampli de 18W, ça va très vite être super-fort.
C'est par contre LOIN d'avoir et la précision ou la diffusion d'un EVM12L. Tout comme du Celestion, ça reste du HP de bas de gamme, c'était très bien quand Tho les fourguait à 49€ en 2007, acceptable à 75€ plus tard, à + de 100€ alors que la prod a été délocalisée des US vers la Chine entre temps, ça confine un peu au foutage de gueule...
Alternative au G12H, oui, à l'EVM12L, certainement pas.

stefan74 a écrit :
en fait comme je l'ai dit plus haut l'evm et le wizard ne me bottent pas pour jouer seul, ils ne me serviront qu'en répète et en live

J'ai pas de problème à utiliser ça seul, ça passe très bien avec le Marsh 20/20, le Marsh 9005 en mode triode ou le Mesa Fifty/Fifty en mode 2x15W si j'y vais molo sur le master, maintenant, c'est clair que si je pousse au taquet et en mode 2x50W, j'ai beau être en maison, ça va vite gueuler dans la rue...
Reste qu'ayant deux petites H&K Cream Machine, ce qu'on pourrait qualifier de "Plexi 1W"

Des HPs sympa si on cherche du bas rendement : si on trouve de l'Audax SON30H/F30P d'occase, ce petit 30W sonne vraiment super et n'a que 95dB de rendement, sinon, mais ça restera asse typé Fender ouintage, les Jensen CH12/P12/C12 ont des rendements assez bas pour les modèles petites puissances : j'ai eu deux CH12 Mod-50, c'était dans les 94dB, c'était pas mal du tout, mais je les ai dégagés dès que je me suis retrouvé une paire d'Audax. C'est triste ce qui est arrivé à Audax, ils faisaient du super matos et le SON30H ne coutait même pas la moitié du prix d'un Celestion bof comme le G12M.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
gromousse
Obelix2 a écrit :
Quelqu'un a-t-il essayé les 18 Sound 12NMB420 ou 12W500?


Je relance... les speechs ont l'air intéressantes sur le papier. Ce sont des hps visiblement destinés à la hifi ; ce serait intéressant de savoir ce qu'ils peuvent donner dans un baffle d'ampli guitare...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
"You speech too much, you worry me to death,
You speech too much, you even worry my pet.
You just speech, speech too much."










La VO ici !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro-Voice...