PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Lohik a écrit :
Je n'ai essayé que des CE et CU faut dire. Y'a t-il des modèles vraiment bien typés qui pourraient me faire changer d'avis ?

La McCarty est la plus proche d'une LP (en fait la grosse différence sera peut être le diapason) : mêmes bois, manche collé, même type de micros, chevalet/stop bar wrap around.
Je ne suis pas sur que le split ait la prétention de les faire sonner comme des strats.

PS: MdR ton PS MrRobot

PS2: Coté prix, une McCarty et une Gibson CS ne sont pas très éloignées (la McCarty est peut être moins chère).

PS3: Perso, à choisir je prends une LP, car je ne fais pas de scène avec et c'est un bout d'histoire de la musique rock. PRS est arrivé après. Et chez moi ce sera pareil, PRS arrivera après
j0k3335
... on se moquait de cette guitare avec son tableau de bord style Boeing ...

et puis on l'écoute, on découvre la variété de sons incroyables ( et la sonorité "acoustique"
de base )

et là, on se moque moins

le prix ? bah mettre 10 000 euros dans une Les Paul trainées derrière une voiture, euh pardon, "relicée" et cette super Eagle .... bah faut voir mais c'est justifié




... j'en veux une ( rien que pour les sons chauds, clairs, "acoustiques", puis les positions intermédiaires, puis les splits (!) , puis avec les boosts, ... enfin tout quoi )

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Outmax
@Lohik : en fait c'est difficile de cerner UNE identité PRS car, malgré leur esthétique souvent proche, il y a pas mal de modèles assez différents. Prends par exemple une Cu24 et une McCarty "à l'ancienne" : tu peux avoir l'impression que la McCarty est une custom "downgradée" : table plus soft, répètes Moon, mecas vintage, toggle 3 positions classique... Mais en les jouant face à face, il y a un monde : épaisseur de corps, nombre de cases, profil de manche, micros céramiques contre Paf... On a clairement une guitare moderne et une autre orientée vintage, ma différence devient flagrante autant dans le feeling que dans le son .
Bref, à y regarder de plus près il y en a pour tous les goûts en réalité, et même si au niveau du look elles se ressemblent un peu toutes c'est vrai.

Et pour la McCarty plus particulièrement, on est vraiment tres proche d'une LP58 en terme de rendu sonore, c'est certain. D'ailleurs on veut trouver LE son Les Paul mais duquel parle t on ? Car la famille Les Paul ça va d'une Junior en P90 au micros céramiques avec manche érable... Et dans l'arbre généalogique, la McCarty à toute sa place, bien plus proche du graal 59 que d'autres Gibby en fait.

Après, le feeling sur la gratte sera toujours différent, mieux ou moins bien ce sera au final une question de goûts. Mais on ne peut s'empêcher de tester une gratte autant avec les oreilles.... qu'avec les yeux et les mains .
You can kiss my axe !
eriador
Effectivement la gamme PRS comporte pas mal de modèles qui peuvent sembler proche sur le papier mais au final, ça n'est pas le cas, après tous mes essais de PRS et pour en avoir encore 4, je dois dire qu'il y a un vrai son PRS, une identité propre à la marque, elle n'est pas aussi caricaturale que celle de Gibson ou de Fender ( si on réduit bien sur ses marques à un seul type de son, car au comme cela fut préciser, finalement Gibson ca peut être du P90, du PAF, du 500T céramique ... ).

Chaque PRS à sa propre personnalité mais en ayant des qualités propres à la marque, comme la dynamique, la définition élever, le sustain etc. Les micros PRS

Une Mc Carty "classique", une Mc 58 ou une Mc DC 245 reste de guitares très vintage, avec une définition plus moderne des fréquences ( des basses profondes, de très beau aigue etc), mais le résultat reste vintage, leur split n'a rien avoir avec un micro de strat. Comme tous les splits PRS remarquez. Mais le grain reste très vintage, après la démarche de la marque n'est pas d'avoir une énième copie de PAF avec un grain Gibson, il y a 567 autres marques qui le font sans vergogne, en faite là le résultat va au dela. Comme si on prenait les guitares historiques et qu'on gommer leurs défaut pour terminer leur évolution, pour parfaire leur résultats, c'est exactement la sensation que j'ai eu en passant de mes strats Fender ou warmoth à ma 305.

Et comparer PRS à une fusion pure de Gibson et Fender dans le résultat sonore est une erreur.

La Custom 24 est une des moins typé de PRS, encore que cela dépend vraiment du type de micros monté, par exemple je trouve les 85/15 plus typés que les 59/09. 59/09 qui sont beaucoup moins vintage que des 57/08. Et rien avoir avec HFS et Vintage bass, pourtant tous ses micros ont équiper la Custom 24 ou 22.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
PierredesElfes



Ah ouais .....celle la , je la trouve vraiment sublime ....

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
slowhand73
PierredesElfes a écrit :

Ah ouais .....celle la , je la trouve vraiment sublime ....


La guitare de malade ! Je ne suis plus trop fan du flame trop prononcé, mais objectivement c'est la grande classe.

La Mayer, c'est un peu un modèle toutes options, à tout faire avec toutes les options de finition, binding, bois etc. Il ne lui manque que le manche en palissandre !

eriador a écrit :
(...)
Et comparer PRS à une fusion pure de Gibson et Fender dans le résultat sonore est une erreur.
(...)


Si c'est en référence à ce que je disais avant, je ne parlais pas de son mais de la lutherie, des concepts : acajou + table érable, manche collé, deux doubles etc ... et de l'autre coté, double cut, corps profilé, plus fin etc.
eriador
Coté essence de lutherie, PRS surf les classique acajou/erable etc.... c'est vrai.

Aprés point important ( et ce qui perso me frustre beaucoup) c'est que PRS aux USA, propose souvent des modéles core avec des essences totalement différentes, peut etre des commande spéciale, ou alors une envie de la marque de créer un run trés limité voir très restreint de modèle avec des essences qui me font rêver.

Genre une DGT corps en frêne, ou une CU 24 corps frêne avec manche tout érable, cela existe sans passer par les private stock.



Bon après il reste les PS bien sur ...


PRIVATE STOCK DGT AQUA VIOLET



Et il existe encore bon nombre de mélange d'essence que PRS à proposer depuis des années, mais nous n'en voyons jamais passer en Europe. Ils essaient de proposer autres choses mais cela reste aux usa.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Adam Bopel
eriador a écrit :
...
Genre une DGT corps en frêne, ou une CU 24 corps frêne avec manche tout érable, cela existe sans passer par les private stock.

...



j0k3335
Adam Bopel a écrit :
eriador a écrit :
...
Genre une DGT corps en frêne, ou une CU 24 corps frêne avec manche tout érable, cela existe sans passer par les private stock.

...





elle me rappelle quelque chose ...



Swamp


... bon, j'avais pas les zoziaux MAIS j'avais un 3eme micro avec un switch ... 6 positions Et un push-push (10 sons ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
@eriador


Cherches-tu toujours des 59/09 ?

On en trouve ... mais ça fait mal au niveau prix !

http://www.ebay.com/itm/2015-P(...)X8u2d

... maintenant quand on aime , on ne compte pas ( et de plus ce sont des Square-Bobbin ...
mais bon, finalement , je suis conservateur et je n'aime pas trop )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
eriador
j0k3335 a écrit :
@eriadorCherches-tu toujours des 59/09 ?

On en trouve ... mais ça fait mal au niveau prix !

http://www.ebay.com/itm/2015-P(...)X8u2d

... maintenant quand on aime , on ne compte pas ( et de plus ce sont des Square-Bobbin ...
mais bon, finalement , je suis conservateur et je n'aime pas trop )


Perso j'ai toujours préférer les contoured bobbins/Square-bobbins à ceux avec capot. Après en fontion de ce qu'on me propose, ca ne me dérange pas.

Pour le prix c'est un vendeur americain que j'ai vu apparaître plusieurs fois, il pratique des prix plutot élever mais il ne vend pas grand chose. Il en avait encore des plus cher qui se sont vendus péniblement.

En Europe, ils se revendent à des prix plus correct.

Et oui oui je cherche toujours des 59/09, des 53/10, des 57/08, des 85/15 et des 58/15
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
j0k3335
eriador a écrit :


Et oui oui je cherche toujours des 59/09, des 53/10, des 57/08, des 85/15 et des 58/15


Pour les 57/08, tu vas être content : c'est réglé =>

c'est officiel, maintenant PRS les vend au détail sur sa boutique web !

Le prix est correct ( 210$) ... aux USA : car , nous, c'est le truc habituel , la douane, le transport ... et ça devient prohibitif
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
eriador
j0k3335 a écrit :
eriador a écrit :


Et oui oui je cherche toujours des 59/09, des 53/10, des 57/08, des 85/15 et des 58/15


Pour les 57/08, tu vas être content : c'est réglé =>

c'est officiel, maintenant PRS les vend au détail sur sa boutique web !

Le prix est correct ( 210$) ... aux USA : car , nous, c'est le truc habituel , la douane, le transport ... et ça devient prohibitif


Heu, tu es sur de ca pour les 57/08, je n'en ai jamais plus vu en vente sur leur site officiel depuis quelques années...

Par contre ils refont des Mc Carty, vraiment pas logique leur truc, pourquoi ne pas proposer des 58/15 ou des 85/15... et proposer encore des 59/09... vraiment pas logique leur truc !
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
charlotounga
eriador a écrit :
j0k3335 a écrit :
@eriadorCherches-tu toujours des 59/09 ?

On en trouve ... mais ça fait mal au niveau prix !

http://www.ebay.com/itm/2015-P(...)X8u2d

... maintenant quand on aime , on ne compte pas ( et de plus ce sont des Square-Bobbin ...
mais bon, finalement , je suis conservateur et je n'aime pas trop )


Perso j'ai toujours préférer les contoured bobbins/Square-bobbins à ceux avec capot. Après en fontion de ce qu'on me propose, ca ne me dérange pas.

Pour le prix c'est un vendeur americain que j'ai vu apparaître plusieurs fois, il pratique des prix plutot élever mais il ne vend pas grand chose. Il en avait encore des plus cher qui se sont vendus péniblement.

En Europe, ils se revendent à des prix plus correct.

Et oui oui je cherche toujours des 59/09, des 53/10, des 57/08, des 85/15 et des 58/15

les 59/09 aussi sont en vente au détail apparemment...

En ce moment sur guitare électrique et PRS...