Tele alternative: Yamaha Pacifica 302/311

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
instit
légères différences de tailles des Pacifica:
la 102s, .................. la 302s ..............et la 311ms








même si c'est pas flagrant .....y a de petites différences !!!!

Pourquoi 3 tailles?????.....

Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #256
  • Publié par
    bibi
    le 02 Oct 16, 16:35
Bonjour instit,

voici ma 1511MS,








Je l'aime beaucoup, elle sonne très bien quelquesoit les micros mais j'ai fini par mettre des single coil par préférence.

Au manche un railhammer tel90 et au chevalet un rio grande muy grande

Je me tâte pour essayer un SD antiquity à cette position (j'ai essayé pas mal de SD)

Saurais tu si un micro tele neck ordinaire rentre dans la cavité du HB, toit qui a la 311MS ?
Bonjour,

Oui tu peux passer en config simple en neck. Je l'ai fait sur la mienne sans faire de retouche. Ce qui a pour avantage d'être totalement réversible. Voir page 7 et 8 du topic.

La défonce HB en neck étant trop profonde tu ne pourras pas installer un micro télé avec appui sur le plancher. Il faut le suspendre au PG. Bien sur il faudra le remplacer. Pour ma part je l'ai taillé dans une plaque brute.
Message à notre ami l'instit. Finalement je l'ai gardée.

J'ai fait autre chose à la place.

Ca : Totalement inspiré des CigarBoxGuitars




Ca sonne d'enfer et j'ai passé un bon moment à bricoler.

Mais je ne désespère pas pouvoir concrétiser mon envie pour ça.
Tu remarqueras que je reste fidèle à la marque.



Juste une question de temps pour réunir la somme.

Mais je sais être patient.
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #259
  • Publié par
    bibi
    le 02 Oct 16, 22:49
neoguitaro a écrit :
Bonjour,

Oui tu peux passer en config simple en neck. Je l'ai fait sur la mienne sans faire de retouche. Ce qui a pour avantage d'être totalement réversible. Voir page 7 et 8 du topic.

La défonce HB en neck étant trop profonde tu ne pourras pas installer un micro télé avec appui sur le plancher. Il faut le suspendre au PG. Bien sur il faudra le remplacer. Pour ma part je l'ai taillé dans une plaque brute.


merci pour l'info, j'avais un doute pour la largeur, je pensais le suspendre au pickguard effectivement, pickguard éventuellement fait moi même car cela coûte cher sur mesure (modèle introuvable)


edit : le micro tele est à la place de la bobine supérieure du HB ou il est centré ?
bibi a écrit :


merci pour l'info, j'avais un doute pour la largeur, je pensais le suspendre au pickguard effectivement, pickguard éventuellement fait moi même car cela coûte cher sur mesure (modèle introuvable)


edit : le micro tele est à la place de la bobine supérieure du HB ou il est centré ?



Je l'ai positionné en position bobine haute, celle la plus près du manche si je t'ai bien compris.
Pour le pickguard en effet cela tient du miracle d'en trouver un. Même en sur mesure, j'etais pas sûr à 100% du modèle proposé.

Un petit conseil en passant, si tu n'y avais pensé. Profites en pour refaire toute l'électronique avec des éléments de qualité. Ca vaut vraiment le coup et ça coute pas cher. Pour les potards prends du japonais en métrique, les trous du corps sont adaptés, les US sont plus gros et tu devras repercer. Le son s'en trouve nettement amélioré avec de vrais possibilités de réglage.
J'ai même poussé jusqu'à installer un sélecteur Fender 4 positions facilité par le choix du kit micros que j'ai installé. Il y a un troisième fil sur le micro manche. Celui ci permet la mise en série des 2 micros. Mais il faut rajouter env. 20 euros à la facture.

Bon montage.
instit
Tiens!!...je m'absente un week end .....

et bibi et neoguitaro postent ...et c'est tant mieux....

Superbe la 1511...je reste rêveur ...mais bien trop chère....
Excellente idée la transformation.....bon choix!!!

car les PU "originels".....étaient la seule chose que je regrette, pour ma part , ...qu'ils aient mis!!!!

Pour les pickguards ..inutile de chercher ....y en a pas!!

....sauf pour les 102 ...et comme ça s'adapte pas ...!!

pour avoir le mien en cuir ...j'ai envoyé le modèle, par la poste... pour le tracé...et il n'est revenu....

Peut-être qu'un modèle de "cache misère" de Guitarfetish pourrait combler le trou hum....

Sympa le cigare box ...

par contre 4 cordes ????.....accordage standard????


mais avec la SA2200 .....on vise haut????
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Bonjour prof,

La construction d'une CBG n'a pas vraiment de règles. J'ai donc choisi 4 cordes. Accordage en open G. G D G B, obligatoire pour le slide. La CBG est fretless. D'ailleurs pas si facile que ça le slide. J'y travaille.

Pour la SA 2200, oui je vise haut, mais comme je te disais c'est une envie. Et tenace celle là. Je tenterai le coup sur une occasion qui passera dans mon secteur au bon moment.
On en trouve à des prix "raisonnable" si on peut dire. Bien en dessous du modèle original en tout cas. Faut juste pas être pressé. Ca tombe bien, je le suis pas.

A bientôt.
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #263
  • Publié par
    gobo
    le 04 Oct 16, 09:17
neoguitaro a écrit :

Pour la SA 2200, oui je vise haut, mais comme je te disais c'est une envie. Et tenace celle là. Je tenterai le coup sur une occasion qui passera dans mon secteur au bon moment.
On en trouve à des prix "raisonnable" si on peut dire. Bien en dessous du modèle original en tout cas. Faut juste pas être pressé. Ca tombe bien, je le suis pas.

A bientôt.

La SA 2200... Oui du très haut qui n'a rien à envier à son modèle d'origine. Un avion de chasse pour qui veut de la demi caisse. Bien belle la stern.

Dans les pacifica forme télé haut de gamme, tu as aussi celle de "Michael Lee Firkins", Pacifica 1221 :

Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Bonjour,

C'est peut être de très bonnes grattes mais je ne suis pas fan des modèles shredder avec floyd.
Question d'age sans doute.
Cela n'enlève rien aux qualités des instruments et des gens qui les utilisent. Je reste sur des modèles plus "roots". J'avoue que j'écoute quand même quelques guitaro dans le style. Mais c'est quand même pas ma tasse de thé.
instit
Bien ..la 1221ms...aperçu quelques fois ...





mais comme neoguitaro ... question d'âge....!!!

Une PAC 1230S...aussi



Non, franchement ..pas pour moi, ...non plus!!!



Par contre une 1511MS ...

je prends aussi 10 doigts ...siouplait:

Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #266
  • Publié par
    gobo
    le 05 Oct 16, 08:54
Une custom...

Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
instit
Rêvons......du moins pour moi:


une Pacifica Thinline!!!




...le meilleur des 2 mondes!!

Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #268
  • Publié par
    bibi
    le 08 Oct 16, 12:09
Bonjour,
je réponds en retard , désolé ..

J'ai l'impression qu'il faille agrandir la défonce HB légèrement dans les "coins" pour monter un micro neck classique de tele.

Le railhammer tel 90 est super , j'hésite !

En revanche en aigu, je testerais bien un SD antiquity mais c'est pas pour rien ! (en ce moment et depuis longtemps j'ai un muy grande de chez rio grande qui date du temps où j'aais encore le sh1 d'origine , ceci dans le but d'équilibrer les niveaux)

quand à l'électronique, j'ai juste changer le switch car il déconnait quand j'ai acheté la 1511MS (occaz) , les potars, je trouve, sont tb. J'ai changé le condo et mis un treble bleed
Bonjour,

Pas de souci pour la réponse.

Pour la défonce, je n'ai rien retouché. C'est passé tout seul. Y'a pas de raison pour que ce soit pas pareil pour toi. J'ai monté un kit Fender Texas Spécial Custom Shop. Je n'imagine pas que les fabricants de micros aient des cotes différentes. On perdrait tout interchangeabilité d'une marque à l'autre. Aucun intérêt commercial à pratiquer de la sorte.

Question électronique tout à l'air OK, j'imagine que sur la 1511 ça devait être de qualité dès le départ. Moi j'avais tout changé parce que sur la 311 c'était un peu cheap. Et puis pour des PU simples la raison veut qu'on monte plutôt des potards en 250 Kohm à la place des 500 plutôt destinés aux HB.

Une question : Pourquoi changer ce superbe micro manche qui m'a l'air tout a fait adapté ?
Je ne connaissais pas alors j'ai un peu fouillé sur le net et j'ai été surpris par ses belles sonorités.

Je suis passé par le même questionnement quand il s'est agit de changer les miens. J'ai tout envisagé. 2 simples, 2 doubles, 2 P90 en format HB les duesenberg me plaisait bien, 1 simple et un double tout quoi. Pour finir en conf Télé de base.

Bon courage.
instit
Déterrage .....six mois sans rien......
alors pour ravigoter un peu .....

j'ai envoyé le manche de la 302S (cherry burst) chez EG solidbody .....car ......
mais ça va venir bientôt ...
pour la suite ...

Bref,
...elle se retrouvait donc sans manche (la 302s) !!

...alors je me suis mis en quête ...
annonces .....rien ....
puis un copain m'envoie un lien ...
sur Lyon ...un manche de strat Pacifica (112) ...je contacte ...
....20 euros ....
envoi???...oui!!
et voilà la gratte avec un nouveau manche ...

et je confirme ....c'est adaptable!!

....ça coince un peu mais c'est pas plus mal ...

manche pacifica


parfait état ...frettes presque neuves:


frettes


Le même copain me vend la sienne ...une 102s .....pour ...peu d'euros.....

Comment ça ??

.....maladif????....

Si peu!!!.....

attendez de voir ......mais chut!!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Yamaha...