Question résultat méthode 4 cables

Forum Boss
Forum
hardandrock
bonsoir à tous,

je devrais recevoir d'ici quelques jours le boss gt 100.
je vais choisir la méthode 4 cables pour bénéficier de la qualité du son clair de mon roland jazz chorus.
je le brancherai aussi sur mon laney irt 60, tjrs en 4 cables afin cette fois de bénéficier de la saturation du laney.

ma question est simple: je n'ai branché des préamplis que dans le return de la boucle et ça sera la première fois en méthode 4 cables et dans le return de la boucle, les potards de l'ampli sont inopérants, tout est piloté par le préampli branché mais quand est-il en 4 cables?
Est-ce que les potards de l'ampli "fonctionnent"?

dernière chose: en me documentant sur le forum j'ai appris que cette méthode de branchement permettait au préampli branché de faire office d'atténuateur de puissance...

partagez-vous cet avis et pouvez-vous m'en dire plus car cela pourrait bien m'intéresser...

merci d'avance pour votre partage d'expériences!
Biloute
???
La méthode "4 cables" ou pre/post ne sert qu'à utiliser des effets avant et apres le préamp de ton ampli !
Genre effets pré : compresseur/wha/od/etc.. effets post : modulations/delais/reverb
Le préamp de ton ampli reste le preamp principal, ce n'est pas ton multi qui crée le son puisqu'il ne sert qu'à insérer des effets avant et apres l'ampli
la guitare c'est de la merde !
hardandrock
ok, merci pour ta précision et désolé pour la réponse tardive!


as-tu le boss gt 100 ou un autre multi-effet similaire?
Biloute
Les multi que j'ai eu avec une boucle permettant les effets en pre/post :
- Roland GP8
- Boss GX700
- Digitech GSP 2120
- Lexicon MPX G2

Tous utilisés dans une chaine preamplis/ampli de puissance (ce qui revient au même que la méthode 4 câble dans un ampli classique qui possède une boucle d'effet)
la guitare c'est de la merde !
hardandrock
oh là, effectivement tu as de l'expérience dans le domaine vu le nombre!

dis-moi, avec la méthode 4 cables, je me dis que mettre des effets de modulation et les od et autres simulation de pédale, ça semble être la meilleure solution mais quand est-il des patches déjà programés?

je m'explique: je me dis que si nous prenons un patch simulant un jazz chorus avec une dose de flanger et de delay (vraiment pour donner un exemple car je ne sais pas si ce patch existe sur le gt 100) , ça ne risque pas pas de faire "ton sur ton"?
c'est mettre plusieurs "couches" sur une base déjà existante, à savoir le préamp du jazz chorus?

pour l'utilisation des patches préprogrammés, ne vaut-il pas mieux dans ce cas précis utiliser le return de mon jazz chorus?

je ne sais pas si je me fais bien comprendre en sachant que ça n'est pas encore super clair tout ça pour moi car c'est mon 1er multi-effet....
Biloute
Je l'ai dit au dessus, pour moi la méthode 4 cables ne sert qu'à ajouter des effets avant et apres le preamp de ton ampli.
C'est le preamp de ton ampli qui est la base du son et uniquement lui !
il n'y a aucun interet de rajouter une simu d'un autre ampli (qui sera de toutes maniere moins bonne que ton ampli !) Mais ce n'est valable que si ton amplis te convient parfaitement à la base !
Sur mes GSP2120 ou GX700 je n'ai jamais utilisé les preamp/simu et saturations de ces multi... elles sont toujours largement moins bonnes que mes preamp à lampe (Soldano, Voodoolab, JMP1 Dr Boost, etc..).
Bref, ton GT100 ne dois servir que pour les effets et non les simu d'amplis...
SAUF si tu considere que ton ampli n'est pas la base de ton son et que tu veux avoir plusieurs simu d'amplis différents, ton amplis n'est plus qu'un preamp facultatif dans la boucle de ton multi au même niveau que les simu d'amplis du GT100... autant remplacer tout ce bordel par un Helix/AxeFX/Pod... avec de meilleurs simus d'amplis que ton GT100 et tu n'aura plus besoin du Laney
la guitare c'est de la merde !
hardandrock
ok donc ta réponse rejoint bien ce que je pensais!

dernière chose vu que tu as une certaine expérience:

- dans le cadre d'un branchement dans le return: coté gt 100 le manuel dit brancher relier dans la sortie "output" l/r mono et sans précisé coté ampli...
j'ai tjrs eu des boucle send/return classique mais sur mon jazz chorus mon return de la boucle à 2 entrées, une entrée "r" et une entrée "l/ r mono"...

donc j'ai relié la section l/r mono de l'output du gt 100 au l/r mono du return mais sais-tu pourquoi il y a deux entrée "r" et "l/r mono"?
comme coté output du gt 100 il y a aussi deux entrée identique à savoir r et l/r mono, je me dis que branché 2 cables, ça doit marcher: un pour le "r" de l'output relié au "r" du return de l'ampli et un autre cable reliant l'entrée "l/r mono" du gt à l'entrée "l/r mono" du return du jazz chorus...

ça te dit quelque chose?
Biloute
Parce que ton Jazz chorus est stereo ! Tu as donc un retour stéreo !
Pour utiliser au mieux ton GT100 (et donc tous les effets stereo : delais/chorus/etc..) tu dois sortir 2 cables du GT (Left et Right) pour attaquer les retours Left et Right du JC ... c'est de la pure logique
la guitare c'est de la merde !
hardandrock
je viens de rajouter le 2ème cable!
tu as tout à fait raison c'est logique mais en fait les notions de mono et stéréo sont assez obscur.

pour moi à partir du moment où ton ampli à 2 hp (exemple mon nouveau laney irt 60 head avec son baffle 2x12') c'est stéréo et les ampli à 1 seul hp c'est mono mais d'après ce qu'on m'a expliqué, c'est pas vraiment aussi simple...
Biloute
Ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs HP que c'est stereo !!! (un cab 4x12 c'est de la quadriphonie ? )
Ton Laney n'est pas stereo, c'est un ampli mono ! Le JC lui est stereo.
Y a rien de simple ou pas simple, suffit de lire la notice ou les specs de ton ampli !
la guitare c'est de la merde !
hardandrock
un point pour toi!!

je te remercie bcp pour avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer.

à plus et merci encore pour toutes les infos!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Boss...