Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ancn
BeRt?! a écrit :
...Avis aux amateurs, je viens de tomber sur l'annonce d'une Gretsch g5129 avec un ampli pour ....350€ !

https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s



Je l'avais vue et j'ai supposé que c'était une escroquerie vu le prix ! Mais peut-être que ce n'est pas le cas ... les photos sont particulières aussi, donc c'est bizarre quand même...

Faudrait habiter sur place pour remise en main propre !
ancn
.... et en plus y'a pas de numéro de Tel indiqué dans l'annonce
claude plait
bof, moi je mets plus mon numéro dans les annonces, j'en ai marre de recevoir des textos/appels à pas d'heure et/ou des textos qui demandent de recontacter par mail...
ça vaut le coup de contacter le vendeur, c'est un super prix mais j'ai déjà pu en voir à ce tarif là il y a quelques années
Invité
wagins00 a écrit :


Intéressant !


Y'a pas grand chose à dire entre les deux... mais quand je fais le test d'écouter sans regarder la video, à chaque fois que je préfère un son à l'autre et que je vérifie, je tombe sur la 6120... un peu plus "claquante" et "colorée"

L'un d'entre vous a déjà pu tester en vrai les deux ? (possible que pour la vidéo le gars ait fait exprès de rendre le son de la 5120 un poil moins bien qu'il ne peut l'être ?)
Waggins00
C'est une 5420 avec blacktop filtertron ;-)

Connaissant l'intégrité du gars sur les forums gretsch anglophone, ça m'etonnerais qu'il ai trafiqué quoi que ce soit....

Après les micros ne sont pas sur la même technologie non plus (dearmond simple bobinage vs filtertron double).

Je possède 2 5420 , une avec blacktop filtertron et une avec tv jones, et niveau son, c'est pas le jour et la nuit non plus.. les Tv jones sont plus précis, definis et un poil plus dynamique, mais accrochent plus vite le larsen.
Pour la scène la 5420 avec les blacktop fait plus très bien le bouleau! Vraiment !
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Tux87
Attention, le match me semble un peu biaisé. L'une est en Dearmond (simple bobinage) l'autre des blacktop (double)... C'est pas du tout le même esprit. J'ai testé une 6120 dsw quand j'étais en quête de ma Gretsch, c'est pas pareil. Son plus fin, plus clair moins d'épaisseur mais plus de twang... Il aurait mieux fallu une 6120 en filtertron pour comparer !
Invité
wagins00 a écrit :
C'est une 5420 avec blacktop filtertron ;-)

Connaissant l'intégrité du gars sur les forums gretsch anglophone, ça m'etonnerais qu'il ai trafiqué quoi que ce soit....

Après les micros ne sont pas sur la même technologie non plus (dearmond simple bobinage vs filtertron double).

Je possède 2 5420 , une avec blacktop filtertron et une avec tv jones, et niveau son, c'est pas le jour et la nuit non plus.. les Tv jones sont plus précis, definis et un poil plus dynamique, mais accrochent plus vite le larsen.
Pour la scène la 5420 avec les blacktop fait plus très bien le bouleau! Vraiment !


D'après ton expérience laquelle des deux 5120 se rapproche plus du son de la 6120 de la vidéo (avec les dearmond) ? celle avec les TV Jones ou avec les blacktop filtertron ?

(merci pour vos éclairages les gars!)
Tux87
Tu ne me poses pas la question mais je réponds quand même : aucune des deux

Si le son 'dearmond' t'intéresse tu peux essayer de trouver les anciennes 5125, 26 ou 27, 28, etc, qui en étaient équipées. On en trouve régulièrement d'occasion
Waggins00
Effectivement, les blacktop et TV jones sont très similaires, avec un peu plus de définition, clarté et grain pour les Tv jones, mais un neofit ne l'entendrait pas forcément, la différence est assez subtile

Aucun des 2 ne sonnent Dearmond.

Tux à raison, il faut trouver une 5125 etc etc en occase avec des dearmond.

Egalement ne pas confondre, je le répète, la 5120 et la 5420.

La principale différence sont les micros, mais quelle différence!!! les blacktop sont dans le pur esprit Gretsch, avec un niveau de sortie pas trop élevé, du twang, un grain général qui tend vers le Tv jones ou le filtertron "original".

la 5120 possède 2 micros doubles, plus typé PAF, plus gras, moins clair et avec peu de twang... du coup on s'éloigne du son typique Gretsch
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Invité
Merci à tous les deux !

Pourtant dans la vidéo, la 6120 est bien équipée de Dearmond ? et le son me semble bien typique des Grestch (avec le twang) ... tandis que les anciennes 5120 ont un son qui me plait pas

- je crois que le mieux c'est que j'essaye directement... mais je vois que les 5120t sont équipées soit de Filtertron black top, soit (le modèle plus cher) de TV Jones

Je m'y perds un peu dans ce bordel
Tux87
quantat a écrit :
Merci à tous les deux !

Pourtant dans la vidéo, la 6120 est bien équipée de Dearmond ? et le son me semble bien typique des Grestch (avec le twang) ... tandis que les anciennes 5120 ont un son qui me plait pas

- je crois que le mieux c'est que j'essaye directement... mais je vois que les 5120t sont équipées soit de Filtertron black top, soit (le modèle plus cher) de TV Jones

Je m'y perds un peu dans ce bordel


Reprenons :
5120 => humbuckers classiques. Ca sonne plus Gibsonnien que vraiment Gretsch, pour caricaturer un peu. C'est un série qui n'existe plus.


5420 => (remplace la 5120). Grosso modo même caisse mais les micros sont des Blacktop Filtertron. L'esprit Gretsch est là, ça twang. Il existe actuellement sur thomann une version "FSR" de la 5420. Elle est équipée de TV Jones (qui sont un peu la crème de la crème des micros Gretsch). Encore plus de twang, un son plus défini, moins de niveau de sortie.

6120 => C'est le modèle de la série Pro dont s'inspire les deux modèle ci-dessus, haut de gamme. Le modèle standard de 6120 est équipé de Filtertron (les micros Gretsch classiques, un peu moins bien que des TV Jones mais on a l'esprit Gretsch à fond - on reste dans la nuance).
Après, certains modèles de 6120 sont équipées de micro Dynasonic, ce sont des micros simples (contrairement aux Filtertrons qui sont des doubles) avec un son plus fin, encore moins de niveau de sortie, un twang plus prononcé, mais moins de présence. On reste dans l'esprit Gretsch hen ! La 6120DE de la vidéo ci-dessus est équipée de DeArmond, qui sont des micros très proches des Dynasonics.

Que ce soit des Filtertron / TV Jones ou des Dynasonics/DeArmonds les deux ont un son Gretsch typique avec du twang, mais les deux ne réagissent pas de la même manière. Faut vraiment essayer pour le sentir. Perso je préfère les Filtertrons, je trouve que les autres un son trop fin. Mais ça ne va pas dire qu'un un est moins bien que l'autre, c'est juste différent et c'est vraiment une affaire de goût.

Si tu préfères les Gretsch avec les Dynasonics/DeArmonds, tu peux regarder les anciennes 5125, 5126, 5127, etc. (le dernier chiffre donne une couleur différente), qui sont les cousines de l'ancienne 5120. Mais elles sont bien en DeArmond.

J'ai essayé d'être le plus clair possible, ce qui n'est pas évident avec les gammes Gretsch
Invité
MERCI !!!

je te rassures, tu as été très clair... c'est même une synthèse qui mériterait de figurer en première page
Waggins00
Cav a écrit :
La classe, bien joué!

Cette série est assez parfaite entre les TV Jones, le ouïes avec binding et les petits inlays.

J'avais remarqué la même chose niveau larsen sur mes pécédentes G51xx que j'avais montées en TV Jones.



Putain, désolé les gars, mais vraiment... vraiment, je préfère les gros Inlays... Je dois être un peu tordu...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...