Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Pas faux… on dit bien une touche en "Rio"…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
tchatchy
Oui on est d'accord…
L'épicéa des Adirondacks (ou des Appalaches en français) est une variété d'épicéa comme celui de Sitka (localité d'Alaska), du Jura (le fameux bois de résonance de la forêt du Risous, pas très loin de chez moi ), du Caucase et d'Englemann (des Rocheuses), pour ne citer qu'eux, avec leurs qualités propres à chacun (couleur, sonorité, vieillissement,…).
Après cela dépendra bien entendu de la sélection des bois (A -> AAAA), mais il est vrai que l'épicéa des Adirondacks est particulièrement prisé par les luthiers et les grandes marques et qu'il a tendance à être plutôt onéreux (parce que plus rare). Après c'est aussi historique, la firme Martin faisait ses tables prewar avec de l'Adi, mais à cause de la raretée de ce bois à une certaine époque, elle s'approvisionna avec de l'Englemann, car le son est plus proche de celui de l'Adi que de celui du Sitka.
Voilà pour la minute d'histoire
Cela dit, je trouve bien de mettre ce petit "plus", si l'on peut dire ainsi, sur des modèles accessibles à une majeure partie de guitaristes.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Yul62
Je me suis mal exprimé en parlant de "manque de musicalité" de la nouvelle gamme ...

Ce que je voulais dire c'est qu'auparavant on avait le choix entre le Cèdre et l'Epicéa ... et plus maintenant.

Quand j'ai acheté mon Art et Lutherie, il y avait en magasin une Cedar et une Spruce Burgundy.
Tu pouvais choisir, et si aucune des deux n'étaient électro, on pouvait évidemment passer commande d'un modèle électro ... ou faire équiper la guitare choisie par un luthier.

Je trouve que cela permettait à chacun de trouver plus facilement la guitare qui lui plaisait.

Avec cette nouvelle gamme, c'est Epicéa et électro, et point barre.

Il ne te reste que le choix de la couleur, et du CW ou pas ...

En fait, je me demande si cela n'est pas fait pour répondre aux attentes des sites de vente sur Internet : plus la peine d'aller en magasin puisque c'est une lutherie unique : chaque guitare va sonner plus ou moins pareil.
Tu choisis uniquement la couleur et tu commandes

Reste les autres marques du groupe Godin pour permettre de choisir entre plusieurs essences de bois ...
Scorpion1211
Ou peut-être que les modèles non-électro en cèdre ne se vendaient pas des masses.
Tux87
Je pense surtout qu'entre leurs multitudes de marques chez Godin, les gammes de chaque marque se faisaient de la concurrence entre elles. Par exemple, entre l'ex Dreadnought de chez A&L et la Segull Entourage, les différences étaient quasiment inexistantes. Idem entre la Seagull S6 Slim et une Norman B18 par exemple.

Homogénéise leurs gammes c'est peut être un moyen pour d'être un peu plus clair dans leurs offres. S tu veux une A&L Cèdre, ça ne se fait plus, c'est pas grave, tu regardes dans les autres marques du groupe et tu trouveras ton bonheur.
Yul62
Je suis entièrement d'accord.

Entre chaque marque du groupe Godin, certaines guitares se ressemblent totalement, et cela entraîne une concurrence entre elles, qui finalement leur porte préjudice.

Quoi qu'il en soit, les canadiennes sonnent super bien ...
Et je n'ai jamais regretté l'achat de mon Art et Lutherie Cedar Sunrise, que j'ai toujours et qui s'est bien amélioré au fil des années.

Le seul point négatif, c'était la hauteur de l'action du réglage d'usine : beaucoup trop haut.
wendam59
Bonjour à tous,

guitariste électrique amateur, je lorgne sur une folk pour jouer notamment du blues.
J'ai vu une art et lutherie wild cherry merisier à vendre dans un cash pour 200e. j'ai pu la comparer avec une fender et une ibanez et je l'ai trouvé énorme comparé aux 2 autres.
J'ai noté le numéro de série mais je n'ai pas trouvé sur le net comment l'identifier.
Que pensez-vous de ce modèle et du prix demandé?
Yul62
J'ai cherché aussi à savoir ce que signifie le numéro de série de mon Art et Lutherie Cedar Sunrise ...

A l'époque sur leur ancien site, en français et en anglais, on pouvait leur écrire.

Mon numéro de série étant: 016778001799, voici la réponse que j'ai obtenu :

Nos numéros de série à 12 chiffres ne fournissent pas d'info sur la date de production. Nous utilisons des numéros de série à 12 chiffres depuis 2008.

016778 est le code de produit de la A&L Cedar Sunrise sans électronique
0 indique que la guitare n'est pas une factory second (9=factory second). Nos guitares factory second ont des imperfections cosmétiques.
01799 indique que la guitare est la 1799ième A&L Cedar Sunrise sans électronique à avoir été fabriquée.

Merci,

Michel Belanger
Support Clients / Customer Support
Guitares Godin / Godin Guitars



MarcuAnto
Salut à tous et pardon si la question à déjà été abordée.

Je suis l'heureux possesseur d'une A&L AMI (table en cèdre et cordes acier) depuis environ 10ans.
Je ressens aujourd'hui le besoin d'avoir une guitare cordes acier dotée de 14 frettes hors caisse. Ayant une affection particulière pour les guitares canadiennes (j'ai eu une Norman 12 cordes bêtement revendue...), j'aimerais trouve un modèle qui me convienne chez Godin. L'idéal serait d'avoir un AMI...avec deux case en plus! J'ai donc pensé à la Seagull grand parlor. Quelqu'un a t-il pu comparer les deux? J'aimerais beaucoup retrouver les sensations de jeu de mon AMI.
Autre choix possible, le modèle folk (quitte à avoir une deuxième guitare complémentaire). L'un d'entre vous possèderait-il l'AMI et une folk (quelque soit la "marque")?

Merci d'avance
tchatchy
Salut!

Je pense qu'il te faudrait déjà regarder chez Seagull comme tu le suggères:

http://www.seagullguitars.com/(...)es=25

Après un format un peu plus grand que celui d'une parlor est très bien aussi, mais si tu veux rester dans des sonorités et une ergonomie similaires, les formats de type 0/00 voire 000 seront les plus appropriés, à mon avis.

En tous cas, bonne recherche à toi et tiens-nous au courant de ton choix final.

A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
MarcuAnto
Salut,

J'ai possédé une guitare type 000 mais il s'agissait d'une chinoise un peu bas de gamme (quoiqu' honnête). Je vais essayer de tâter des modèles en magasin (bien que j'ai vu peu de canadiennes par chez moi...) pour me forger un avis personnel.
J'essaierai de faire un retour détaillé de mon "expérience".

Bonne journée
Tux87
Si tu es fan d'Art et lutherie, sache qu'ils ont remodelé toute la gamme, nulle doute que leur interprétation de la 000 devrait te convenir Par contre, la table est épicéa et pas en cèdre !

J'aime beaucoup le format 000 : à la fois plus de projection qu'une parlor, mais avec une caisse plus petite qu'une Dreadnought, elle est bien plus confortable.

Quelque part, je trouve que le fait de n'avoir "que" 12 cordes hors caisses fait parti aussi du charme des parlors. Quitte à avoir 14 cases, pourquoi pas changer de format, en plus ça évite que les guitares fassent doublon.

Mais ce n'est qu'un avis perso

De mon côté, je vais très certainement de payer la nouvelle A&L Roadhouse, au format parlor donc
MarcuAnto
Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, quand j'ai acheté mon AMI, j'ai hésité un moment avec la Seagull, mais je voulais une "vraie" parlor, dans l'esprit des guitares des vieux bluesmen (comme blind Willie Johnson). Et depuis 10 ans environ, je la joue toujours avec plaisir.

J'ai vu qu'A&L avait changé sa ligne éditoriale, au début j'ai détesté. Aujourd'hui, j'avoue trouver la 000 noire avec le pickguard blanc hyper classe! Je regrette juste qu'il n'y ait que des modèles avec préampli intégré. J'aimais l'idée de ne payer "que" pour le bois et pas pour l'électrification...

Le choix s'annonce compliqué
Hé bien je possède une Woodland cèdre avec l'électro de marque S&P et je suis très satisfait de mon achat,pour tout dire je voulais acheter une Norman ST68,mais je ne pouvais l,acheter,faute de moyen,mais je me dis qu'un jour je vais pouvoir me la payer.
Tux87
MarcuAnto a écrit :
Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, quand j'ai acheté mon AMI, j'ai hésité un moment avec la Seagull, mais je voulais une "vraie" parlor, dans l'esprit des guitares des vieux bluesmen (comme blind Willie Johnson). Et depuis 10 ans environ, je la joue toujours avec plaisir.

J'ai vu qu'A&L avait changé sa ligne éditoriale, au début j'ai détesté. Aujourd'hui, j'avoue trouver la 000 noire avec le pickguard blanc hyper classe! Je regrette juste qu'il n'y ait que des modèles avec préampli intégré. J'aimais l'idée de ne payer "que" pour le bois et pas pour l'électrification...

Le choix s'annonce compliqué


Regarde sur music store, ils en ont des sans preampli ;-)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...