Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Höfner / Hofner Users Club

Forum Hofner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Oui je parle des boutons (knobs) des potentiomètres et de la plaque de contrôles.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
astroman
Très belle guitare le pan vénitien donne une ligne superbe, elle est clairement 60's ces micros (simples bobinages) ont été abandonnés avant la fin des années 60.
Je vois qu'elle est montée comme pour aller pêcher au gros (jazz je suppose), attention le manche et la tête sont costauds, mais la jonction corps-manche était franchement le péché mignon de la marque (sur les anciennes) et les décollements sont encore assez fréquents.
Doc Loco
Jusqu'ici, mon seul contact avec Hofner concernait cette superbe hollowbody que j'avais acquis au retour du service militaire à la fin des eighties (oui, service APRES les études de médecine ... double peine ). Pour être honnête, je ne sais même pas quel modèle c'était et de quand elle datait . Dans mon souvenir, elle était adorable mais ne cadrait pas trop avec ce qu'on jouait à l'époque, donc j'ai fini par la revendre au bout de deux-trois ans (à ajouter sur la liste de "celles que vous regrettez" ).
edit: après recherche, c'était très certainement une 456 de la fin des années '50, avec un micro flottant rajouté ...



Ceci dit, j'aime bien les hollow et semi-hollow mais je préfère les caisses étroites que les full-body; à ce niveau, ma récente Gibson ES-125 thinline m'a convaincu que c'était avec ce genre d'épaisseur que j'étais le plus à l'aise.

Voire plus fin?

Vous me voyez venir - j'avais repéré depuis longtemps les Verythin d'Hofner, mais plus par curiosité qu'autre chose, leur look ne me faisant pas plus vibrer que cela. Jusqu'à ce que je tombe sur des photos de Paul Weller avec une Verythin, mais la Single Cut en mini-humbuckers Diamond, et là ça change tout: cette version est à tomber! C'était il y'a deux-trois ans, mais finalement:



Belle bête non? Bon, concernant les origines, éliminons ce qui fâche: les specs Hofner disent "hand finished in Germany" - après recherches (préalables à l'achat), cela se traduit par "lutherie faite en Chine, acastillage et micros ajoutés en Allemagne" - bref, la recette Duesenberg quoi (en remplaçant Chine par Corée).

La guitare arrive dans un coffre hofner de facture correcte sans plus mais de look vintage. La gratte en jette, la touche en ébène est superbe, la finition semble à la hauteur du tarif mais, assez incroyable: pas un potard n'est fixé correctement !!! Non seulement les boutons sont mal fixés (un tour de clé allen et c'est arrangé) mais les potards eux-même sont mal vissés et ont du jeu !!! Et ça c'est censé être la partie faite en Allemagne! Un lendemain de fête de la bière j'imagine .

Bon, rien de grave en soi, quelques tours de clé et tout est impec' - j'en profite pour vérifier le reste de la visserie et d'autres vis méritent aussi un resserage (bigsby, attache-courroie .. ).

A ce stade, je suis à deux doigts de la renvoyer: c'est juste inadmissible sur une guitare de ce prix (et même bien moins cher: en fait, c'est inadmissible tout court). Sauf qu'une fois la partie Ikea terminée, je me retrouve avec une guitare très bien réglée d'usine (quand même un bon point), montée en cordes décentes pour une fois ... ça vaut un essai.

Le manche est un régal: plus fin que ce à quoi je suis habitué et extrêmement "facile", sans faire jouet pour autant. Pas de frise, action basse, tout passe très bien. Le diapason est de 24,7, on est dans le rayon Gibson. La guitare est très agréable tant debout qu'assis malgré sa grande taille: et elle est VRAIMENT "very" thin: c'est presque comique quand on la regarde de profil, mais c'est ultra confortable.

La meilleure surprise vient des micros: ces Hofner "Diamond" sont une tuerie. Pas un gros niveau de sortie (on est dans le registre single) mais un grave de bon son de sa mère qui tue. Si si. Je suis carrément tombé amoureux du micro manche (et on sait bien que je suis limite raciste envers les originaires du manche, seuls les meilleurs trouvent grâce à mes yeux) à la fois clair, chaud et chantant, superbement articulé, boisé ... parfait dans le genre. Je m'étend moins sur le micro chevalet, c'est la même bonne came, que ce soit en rockab, blues, garage c'est un pur délice. Superbement dynamiques en plus, et les potards sont de bonne facture, peu de perte d'aigu en baissant le volume et une course de tonalité progressive.

Rien à redire sur le Bigsby (aidé d'un chevalet à roulement et des mécas Schaller), il fait son job comme attendu.

Juste une petite modif: je n'aime pas trop les boutons chromés d'origine, je les ai donc remplacé par les boutons "vintage correct" (qu'on trouve d'ailleurs sur la version bleue - la mienne est la Light Green), et j'ai assorti le tip du sélecteur avec mon stock de pièces.

Au final, heureusement que je ne l'ai pas remballée, parce que c'est maintenant une de mes demi-caisses favorites! Avec une grosse personnalité tant visuelle que sonore .



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Corbusier
J'aime beaucoup ces râpes-là plates , leur extrême minceur, leur touche ébène, leur forme et couleurs pastelles délicieusement rétro, l'équipement et la construction top niveau (déjà quand une guitare a des mécas Schaller de série, c'est un bon début). Je mets juste un bémol sur la forme "atypique" des ouïes...
Et effectivement, les PU Diamant sont parmi les meilleurs micros du marché !

La seule chose qui me freine encore, c'est le Bigsby obligatoire sur ces finitions. Je préfère les guitares sans vibrato.

Mais ce ne sera pas pour tout de suite... car je vais sans doute craquer samedi pour une Epi Flying V Korina (la même que la tienne), qui est magnifique, un véritable poids plume et qui a l'air de sonner du tonnerre, même stock.
Doc Loco
Pas un mauvais choix du tout la V korina, effectivement légère comme une plume et ne nécessitant pas d'upgrade . C'est juste qu'on est dans un registre très différent avec la Verythin.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco


Sinon, j'ai l'impression que ces modèles évoluent un peu "under the radar". Manque de publicité? Quand on compare l'intelligence stratégique de Duesenberg par exemple avec la somnolence de Hofner, c'est flagrant! Alors qu'eux ont une histoire assez prestigieuse à faire valoir en plus.

Pour en revenir à la single cut, c'est toujours la lune de miel, c'est très intéressant de noter des accents Rickenbacker (certainement lié à la fine caisse et aux micros), surtout dans le côté à la fois percussif et harmoniquement riche, mais alors avec le sustain d'une Es-335. Bref, une sonorité définitivement unique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SämO
Elle devrait bien compléter mes petites Dano et Silvertone !

Je n'avais absolument jamais vu ce modèle, mais cette Höfner Verythin Single Cutaway est vraiment très attrayante ! Merci Doc pour cette belle découverte !

Question son, on s'approche d'une Silvertone 1446 ?

Grrr, et moi qui voulais craquer une Epi FireBird JB pour compléter ma série "Mini Hum Epi", voilà que tout es remis en cause, rires !
Doc Loco
Je connais mal les Silvertone mais de ce que j'en connais, c'est très différent. L'Höfner n'est pas une guitare dans l'esprit cheap et du point de vue son aussi, c'est nettement plus raffiné. Plus proche des demi-caisses Epi de la grande époque en mini-humbuckers, mais en (encore) moins gras (la petite touche Rickenbacker dont je parlais plus haut).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SämO
Doc Loco a écrit :
Je connais mal les Silvertone mais de ce que j'en connais, c'est très différent. L'Höfner n'est pas une guitare dans l'esprit cheap et du point de vue son aussi, c'est nettement plus raffiné. Plus proche des demi-caisses Epi de la grande époque en mini-humbuckers, mais en (encore) moins gras (la petite touche Rickenbacker dont je parlais plus haut).


On est plus dans le registre d'une Epi RI 62 Sheraton, la petite touche Rick en plus, avec le gras en moins ?
Doc Loco
SämO a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je connais mal les Silvertone mais de ce que j'en connais, c'est très différent. L'Höfner n'est pas une guitare dans l'esprit cheap et du point de vue son aussi, c'est nettement plus raffiné. Plus proche des demi-caisses Epi de la grande époque en mini-humbuckers, mais en (encore) moins gras (la petite touche Rickenbacker dont je parlais plus haut).


On est plus dans le registre d'une Epi RI 62 Sheraton, la petite touche Rick en plus, avec le gras en moins ?


Oui, plus riche harmoniquement. Par contre, je ne trouve pas que la RI62 délivre beaucoup de gras, au contraire je trouve son son un peu fin et claquant, la Verythin SC a plus de corps.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
clems84
Salut à tous,
Je viens de recevoir une galaxy, et je cherche un hardcase.

Quelqu'un connait il un canal de vente d'étui d'époque? ou un canal de neuf (pas forcément hofner) avec un peu de choix en terme de case profilé, parce que j'ai l'impression que c'est pas tres fourni comme marché. Je me trompe?

Merci
lamyche
Bonjour.
Je me demande ce que vaut une hofner référence spéciale sous forme telecaster.
On me propose un échange contre ma Fender strat Us.
Merci
Mes ventes effectuées :
ampli tiny terror
multieffet zoom g9.2tt
Rocktron Voodu valve.
Line 6 JM4
Multipiste enregistreur Roland VS880ex
Pedales blackstar dual-boss DD3 et MXR EQ10band

En ce moment sur guitare électrique et Hofner...