Hiwatt User's Club

Forum Hiwatt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigbear
Ouais ! Ca calme quand même mais j'en cherche un depuis très longtemps sans succès.
ColDay
C'est quoi comme fane qu'on trouve dans les baffles hiwatt actuels ?

J'ai commandé un 2x12 vertical au look hiwatt à JDCabs, et je me tâte pour les HP.
J'ai déjà un g12-65 que j'aime beaucoup, mais il n'a pas la largeur de spectre d'un fane. Peut être qu'il se complèterait bien avec un fane ? F70 par exemple.
SämO
ColDay a écrit :
J'ai déjà un g12-65 que j'aime beaucoup, mais il n'a pas la largeur de spectre d'un fane. Peut être qu'il se complèterait bien avec un fane ? F70 par exemple.


Comment pourrait-être défini le son d'un F-70 ?
vodkasgood
SämO a écrit :
Comment pourrait-être défini le son d'un F-70 ?


Pour cela, il faut écouter la bonne parole de Lao Tseu
Lao Tseu a écrit :

Bon, premier retour sur le Fane F70, suivant mon ressenti perso et en le comparant avec celui qu'il remplace: l'EVM12L.

Pour situer, j'ai utilisé jusqu'ici du V30 en combo et en 2x12 Marshall 1936, des WGS Et-65 dans ce même cab, du G12 65 Rola (pas le Creamback hein) dans un combo et en 4x12 Marshall 1960 JCM 800. Et enfin, le Thiele en EVM12L. J'ai aussi eu du très mauvais dans mes premiers combos , me souviens plus des noms.

Il a donc pris la place du EV dans le Thiele, et je n'aurais qu'un mot pour exprimer mon ressenti: une tuerie!! Je ne connais pas les anciens Fane qui ont fait la réputation de la marque, mais un chose est sure: ce hp sonne vraiment du tonnerre. Equilibré, pas mal de présence (utile avec les amplis un peu sombre), un je ne sais quoi de chantant dans les aigus notamment en satu extrêmement jouissif et pas raide du tout dans les médiums comme l'était le EV. Il est aussi très fidèle au touché et aux nuances de jeu comme ce dernier, peut-être pas aussi chirurgical dans la restitution des attaques mais c'est largement compensé par sa "musicalité" bien supérieure.

Les deux hp ne sont pas aux antipodes, mais le Fane a des basses plus douces et moins présentes, et surtout un côté "chantant" et vivant avec une touche rauque et légèrement granuleuse dans le son, beaucoup moins envahissante qu'avec les G12 65 de Celestion cependant. Le son est très, très ample et "plein" (jamais facile de mettre des mots...) . Pour un fan de heavy comme moi, il donne à mon Marshall like Fxamps un côté Black Sabbath des premiers albums avec les bons réglages, ce qui est loin de me déplaire!

Je suis pas grand utilisateur de son clair, mais il m'a paru très, très convaincant dans ce registre aussi. Dans tout les cas, la sensation d'avoir affaire à un hp de haute volée, et vu son prix pas déconnant je suis très surpris qu'on en entende pas plus parler!


J'aurais jamais pu dire mieux
ColDay
Je savais que Lao Tseu était un convaincu, il m'en avait parlé, mais j'avais pas lu sa review.

C'est cool, je vais partir sur un couple de F70 du coup, ça devrait bien le faire.

Et sinon, j'ai fait une première session studio ce weekend pour l'enregistrement de notre EP, avec la custom 20 + mon petit 1x12 Hiwatt. C'était top. Pour les sons saturés j'ai utilisé une Gurus DD 59 (2 canaux, typé Marshall), ça le fait à mort
bigbear
Bon bin voilà ! Après une petite négociation très agréable j'ai décidé de franchir le pas. Ils sont très ouverts à la discussion et le prix a été baissé sans trop devoir insister.
Cela reste un achat conséquent quand même mais j'en avais trop envie.
J'attends donc mon cab SE212F avec impatience en direct de l'usine. Bizarre non ?
Quelqu'un a déjà une expérience d'achat en direct de l'usine ? Avec une autre marque peut être?
Lao Tseu
ColDay a écrit :
C'est cool, je vais partir sur un couple de F70 du coup, ça devrait bien le faire.


J'en suis sur !

Si je devais amender un peu ma review, je serais plus prudent sur le "beaucoup de présence". Il en a, les aigus sont bien là, mais sans exagération, là j'ai l'impression en me lisant qu'on peut en déduire que c'est un hp chargé dans le haut du spectre... et non, c'est vraiment équilibré, y'a pas de meilleurs termes! Peut-être que le rodage y est pour quelque chose aussi depuis le temps?

Toujours aussi content en tout cas, tu nous en diras des nouvelles!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
vodkasgood
Lao Tseu a écrit :


J'en suis sur !

Si je devais amender un peu ma review, je serais plus prudent sur le "beaucoup de présence". Il en a, les aigus sont bien là, mais sans exagération, là j'ai l'impression en me lisant qu'on peut en déduire que c'est un hp chargé dans le haut du spectre... et non, c'est vraiment équilibré, y'a pas de meilleurs termes! Peut-être que le rodage y est pour quelque chose aussi depuis le temps?


Oui, c'est le bon terme : équilibré !
Et c'est pas neutre non plus, car il a une coloration légère qui est très agréable (c'est effectivement "chantant" , à défaut de trouver d'autre qualificatif ).

C'est également son seul défaut : il a naturellement un peu plus de mal à percer dans un mix qu'un HP typé greenback qui est beaucoup plus resseré.
Du coup, dans un contexte de groupe (surtout avec 2 guitares), c'est pas plug and play: il faut bien triturer les réglages de l'ampli pour se remettre à sa place

Mais une fois les réglages trouvés : c'est juste
gniafou
bigbear a écrit :
Bon bin voilà ! Après une petite négociation très agréable j'ai décidé de franchir le pas. Ils sont très ouverts à la discussion et le prix a été baissé sans trop devoir insister.
Cela reste un achat conséquent quand même mais j'en avais trop envie.
J'attends donc mon cab SE212F avec impatience en direct de l'usine. Bizarre non ?
Quelqu'un a déjà une expérience d'achat en direct de l'usine ? Avec une autre marque peut être?


Lao Tseu
vodkasgood a écrit :
Lao Tseu a écrit :


J'en suis sur !

Si je devais amender un peu ma review, je serais plus prudent sur le "beaucoup de présence". Il en a, les aigus sont bien là, mais sans exagération, là j'ai l'impression en me lisant qu'on peut en déduire que c'est un hp chargé dans le haut du spectre... et non, c'est vraiment équilibré, y'a pas de meilleurs termes! Peut-être que le rodage y est pour quelque chose aussi depuis le temps?


Oui, c'est le bon terme : équilibré !
Et c'est pas neutre non plus, car il a une coloration légère qui est très agréable (c'est effectivement "chantant" , à défaut de trouver d'autre qualificatif ).

C'est également son seul défaut : il a naturellement un peu plus de mal à percer dans un mix qu'un HP typé greenback qui est beaucoup plus resseré.
Du coup, dans un contexte de groupe (surtout avec 2 guitares), c'est pas plug and play: il faut bien triturer les réglages de l'ampli pour se remettre à sa place

Mais une fois les réglages trouvés : c'est juste


Jamais essayé avec un groupe encore, ça je saurais pas dire... Je connais très très mal les greenbacks, ils ont plus de haut médium pour pouvoir percer plus facilement? Car vu que le F70 est assez plein dans les mids, j'aurais imaginé qu'il perçait plutôt facilement au contraire.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
vodkasgood
Lao Tseu a écrit :
vodkasgood a écrit :
Lao Tseu a écrit :


J'en suis sur !

Si je devais amender un peu ma review, je serais plus prudent sur le "beaucoup de présence". Il en a, les aigus sont bien là, mais sans exagération, là j'ai l'impression en me lisant qu'on peut en déduire que c'est un hp chargé dans le haut du spectre... et non, c'est vraiment équilibré, y'a pas de meilleurs termes! Peut-être que le rodage y est pour quelque chose aussi depuis le temps?


Oui, c'est le bon terme : équilibré !
Et c'est pas neutre non plus, car il a une coloration légère qui est très agréable (c'est effectivement "chantant" , à défaut de trouver d'autre qualificatif ).

C'est également son seul défaut : il a naturellement un peu plus de mal à percer dans un mix qu'un HP typé greenback qui est beaucoup plus resseré.
Du coup, dans un contexte de groupe (surtout avec 2 guitares), c'est pas plug and play: il faut bien triturer les réglages de l'ampli pour se remettre à sa place

Mais une fois les réglages trouvés : c'est juste


Jamais essayé avec un groupe encore, ça je saurais pas dire... Je connais très très mal les greenbacks, ils ont plus de haut médium pour pouvoir percer plus facilement? Car vu que le F70 est assez plein dans les mids, j'aurais imaginé qu'il perçait plutôt facilement au contraire.


Au temps pour moi, je devais manquer de café lors de mon post précédent...
J'ai pas utilisé le bon terme mon propos était plus dans la notion de placement dans le mix...

Le Greenback, de part son caractère "resseré" (avec une belle bosse dans le medium) se positionne plus facilement dans un mix encombré, et ce sans forcer sur le volume et les réglages.

La capacité du F70 a "percer" est indéniable, mais de part son caractère équilibré, il va plutôt recouvrir tout le reste (enfin, surtout la guitare rythmique ) si on augmente le volume.
M'enfin, dans mon cas c'est plutôt l'inverse, car j'ai tendance à sous mixer ma gratte par rapport aux autres. Du coup, j'ai eu du mal à m'entendre au début avec des réglages timides de l'ampli

Problème résolu en travaillant un peu plus en détail l'EQ de l'ampli : ça sonne, je m'entends et on entend encore les autres

Ah oui, j'oubliais ! Avec des Fuzz, c'est carrément sympa aussi : Là où le Greenback avait tendance à "adoucir" un peu les Fuzz avec son léger feutré, le F70 lui, a plutôt tendance à lâcher les chiens : c'est donc beaucoup plus poilu
Lao Tseu
Ah oui, là je comprend bien mieux ! C'est en effet le "problème" avec les hp pleins à peu près partout, surtout si on les utilise dans un cab genre Thiele qui fait à peu près pareil...

Comme tu dis, un travail d'EQ est utile pour pas bouffer les copains (rien de bien compliqué non plus, mais il faut s'adapter quoi). Pour ceux qui ont un ampli à boucle, je recommande d'essayer un jour une pédale d'EQ aussi, c'est vraiment un outil très puissant pour ça! L'idéal étant de jamais booster, mais au contraire enlever certaines fréquences (gonfler les fréquences dans la boucle ça sonne toujours merdique je trouve), vu que te hp est plein partout tu sculptes le son en enlevant ce qu'il y a en trop (et au pire si ton volume baisse trop, tu pousses un peu plus le master). L'EV est le hp absolument parfait pour ça (à condition bien sur de supporter son côté lisse et raide ) mais le F70 s'en tire très bien aussi, comme tout les hp pas trop voicés.

Au delà du placement rythmique, un truc génial pour les amateurs de sons un peu velus sur ce genre de hp c'est de retrancher les médiums pour le son rythmique (on parle pas d'EQ en V hein, juste de faire un creux dans les mids sur un hp qui de base est généreux à ce niveau). Ca apporte des "balls" au son, ça nuit très peu au passage dans le mix car les mids sont pas du tout absents de base, et du coup on tombe pas dans un son caricatural (à condition de pas foutre les mids à 0 sur l'ampli bien sur ). Et sur les passages lead tu le désactive: le son ressort plus et est "resserré", avec une légère hausse de volume en prime dépendante de l'ampleur de la coupe bien sur.

C'est redoutable, surtout si comme moi tu aimes avoir du gros son mais avec des amplis avec du gros grain, pas voicé "Metal": là tu as littéralement les deux sans compromis, et en plus tu obtient deux sons distincts (lead/rythm quoi)! Je décris cet usage car il correspond à mon style mais y doit y'en avoir un sacré paquet d'autres bien sur!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ColDay
Le 2x12 est parti samedi de chez JD, vivement

2 photos parmi celles qu'il m'a envoyées :






Les dimensions sont calquées sur le Mesa 2x12 vertical, ça devrait sonner assez gros.
Et l'arrière est constitué de 3 panneaux, on peut enlever celui du milieu pour le transformer en open back.

Les hps (Fane F70) sont arrivés, donc mercredi montage, et jeudi répète avec !
oldamp
Mais qu'il est beau ce cab ! Il revient à combien avec le port (vide...).
ColDay
Mais grave ! Me tarde de le voir en vrai.

320€ port compris, franchement pour le boulot qu'il fait, c'est donné.
Je lui avais déjà commandé un 1x12 type port city avec un look Marshall Jubillee, et le résultat est top !

Un poil mieux que tube town, à mon avis.
Un poil moins cher aussi, et délais plus courts (2 semaines)... que demande le peuple.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...