La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Un constat : les précédentes générations de grands guitaristes n'avaient pas besoin de hurler sur scène, de jouer très fort, de faire du bruit, d'avoir de nombreux accessoires (chapeaux, bonnet de ski, look d'extras terrestres, etc...)

Ils jouaient simplement, sans gadget, sans frime, sans prétention, et plaisaient au monde entier.

Aujourd'hui, c'est un supplice pour les oreilles de Monsieur Tout le Monde d'entendre, ne serait-ce qu'une minute, 9 vidéos sur 10 envoyées par quelques uns d'entre nous qui apprécient ces groupes.

Tous les goûts sont dans la nature, le problème pour devenir une star, c'est de plaire au plus grand nombre, et pour cela les déguisements sont vraiment accessoires, ce qui compte c'est le talent!
slashiz
casseoreille a écrit :
Un constat : les précédentes générations de grands guitaristes n'avaient pas besoin de hurler sur scène, de jouer très fort, de faire du bruit, d'avoir de nombreux accessoires (chapeaux, bonnet de ski, look d'extras terrestres, etc...)

Ils jouaient simplement, sans gadget, sans frime, sans prétention, et plaisaient au monde entier.


Tu viens de débarquer d'une autre planète?
Il y a 40/50 ans ça jouait très fort et le look je t'en parle pas et plaisait à tout le monde c'était loin d'être le cas plutôt le contraire.
WaffleDude
edgy9 a écrit :
En tout cas le main stream est bien pourri partout, mais je trouve qu'en France il n'y a plus d'éclectisme. Avant sur M6 il y avait de tout . Maintenant y en a que pour le rap rnb c'est un fait et incontestable. Donc ça n'eduque pas les gens à les ouvrir à d'autres styles et notamment ceux qui nous intéressent. C'est bien ça le fond de ma pensée... et dans cette musique commerciale, le producteur est grandement responsable. Faut que ça ramasse de la caillasse quoi 🤦🏼‍♂️


C'est une tendance générale, bien plus globale qu'en France.
Je t'assure qu'on est bien mieux lotis qu'en Russie ou Asie centrale par exemple ou c'est de la Dance a boîte de nuit partout tout le temps.

On a de la daube Rap/Rnb chez nous ? Oui mais qu'on l'accepte ou non on fait parti des pays qui ont le terreau pour ca.
Je suis bien plus inquiet pour les kirghiz , qui prennent la même direction par mimétisme et bien d'autres encore
Blow Up
casseoreille a écrit :
Un constat : les précédentes générations de grands guitaristes n'avaient pas besoin de hurler sur scène, de jouer très fort, de faire du bruit, d'avoir de nombreux accessoires (chapeaux, bonnet de ski, look d'extras terrestres, etc...)

Ils jouaient simplement, sans gadget, sans frime, sans prétention, et plaisaient au monde entier.


Au nivaux du look, des gadgets, des déguisements et de la frime c'était pourtant pire dans les années sixties

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
WaffleDude

Tiens j'ignore combien de fois ca a été posté mais ca fait toujours plaisir de voir qui a vernis le manche de cette 57
Doc Loco
slashiz a écrit :
casseoreille a écrit :
Un constat : les précédentes générations de grands guitaristes n'avaient pas besoin de hurler sur scène, de jouer très fort, de faire du bruit, d'avoir de nombreux accessoires (chapeaux, bonnet de ski, look d'extras terrestres, etc...)

Ils jouaient simplement, sans gadget, sans frime, sans prétention, et plaisaient au monde entier.


Tu viens de débarquer d'une autre planète?
Il y a 40/50 ans ça jouait très fort et le look je t'en parle pas et plaisait à tout le monde c'était loin d'être le cas plutôt le contraire.


D'un autre côté j'ai aussi l'impression que tu débarques et que tu découvres l'ineffable casseoreille (au sujet duquel le jury délibère toujours d'ailleurs: troll ou pas?): pour lui, les Shadows et Hank Marvin représentent le pinacle du Rock, sa pierre de rosette, son graal, bref le mètre-étalon à l'aune duquel tout autre musicien de rock sera jugé.

Une fois en possession de ces informations vitales, tu pourras plus facilement décrypter chacun de ses messages qui sinon sont bien abscons.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slashiz
Doc Loco a écrit :
slashiz a écrit :
casseoreille a écrit :
Un constat : les précédentes générations de grands guitaristes n'avaient pas besoin de hurler sur scène, de jouer très fort, de faire du bruit, d'avoir de nombreux accessoires (chapeaux, bonnet de ski, look d'extras terrestres, etc...)

Ils jouaient simplement, sans gadget, sans frime, sans prétention, et plaisaient au monde entier.


Tu viens de débarquer d'une autre planète?
Il y a 40/50 ans ça jouait très fort et le look je t'en parle pas et plaisait à tout le monde c'était loin d'être le cas plutôt le contraire.


D'un autre côté j'ai aussi l'impression que tu débarques et que tu découvres l'ineffable casseoreille (au sujet duquel le jury délibère toujours d'ailleurs: troll ou pas?): pour lui, les Shadows et Hank Marvin représentent le pinacle du Rock, sa pierre de rosette, son graal, bref le mètre-étalon à l'aune duquel tout autre musicien de rock sera jugé.

Une fois en possession de ces informations vitales, tu pourras plus facilement décrypter chacun de ses messages qui sinon sont bien abscons.


Merci Doc pour cette précision, je n'avais jamais fait cas de ses propos.
Pour en revenir à nos moutons si on considère que le rock est le nerf de guerre de la guitare ou vice et versa la guitare ne c'est jamais aussi bien portée qu'aujourd'hui au vu des ventes et multiplication des marques ses derniers temps.

Mais j'imagine qu'en vous lisant les jeunes intéressés par la guitare doivent passer leur chemin en venant sur un site comme G.com alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à prendre des cours pour jouer, s'amuser sans avoir la prétention ou l'envie de devenir un guitar hero comme du temps de papy ou papa.
j0k3335
coyote a écrit :
Metheny, pas le dernier des manchots et accessoirement un musicien incroyable, estime que les meilleurs guitaristes de jazz sont francais, je dis ça, je dis rien.


+1

et puis ... Bireli Lagrène, Angelo Debarre, Sylvain Luc, Jean-Marie Ecay (Billy Cobahm group ! ) , Noël Akchoté


à qui j'avais vendu ma strat Ri62 Shoreline gold relic ... que je regrette


... ...

... mais n'y aurait-il pas aussi un problème, comparée aux USA, de diffusion, de promotion, ... ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
A mon avis, c'est plus un problème de diffusion, de promotion. Dans tout les styles de musique, on a en France un beau vivier de talents et de virtuoses, pour la plupart des instruments, dont la guitare.

Concernant la guitare plus spécifiquement, l'ère du guitar hero est révolue (n'intéresse plus le grand public). Du coup, l'instrument retrouve sa place de rythmique, d'accompagnement dans un groupe, ou avec un chanteur(euse). Les projecteurs ne sont plus tournés sur le guitariste, ce qui n'empèche pas beaucoup de jeunes à se mettre à la guitare, mais dans un objectif autre que de devenir un Guitar Hero !

Dans mon catalogue de guitaristes Français liant talent, virtuosité et sensibilité, je citerai Jean-Felix Lalanne (et ses deux comparses qui tournaient ensemble avec Maxime Leforestier: Manu Galvin et Michel Haumont). En Jazz (manouche ou autres), on a pas mal de pointures (Stochello Rosenberg par exemple).

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)A7ais
Leozinho
slowhand73 a écrit :
...
Dans mon catalogue de guitaristes Français liant talent, virtuosité et sensibilité, je citerai Jean-Felix Lalanne (et ses deux comparses qui tournaient ensemble avec Maxime Leforestier: Manu Galvin et Michel Haumont)...



+1, j'avais justement cela en tête...
"Les jours meilleurs", en particulier.
sebcaramba
slowhand73 a écrit :
Concernant la guitare plus spécifiquement, l'ère du guitar hero est révolue (n'intéresse plus le grand public). Du coup, l'instrument retrouve sa place de rythmique, d'accompagnement dans un groupe, ou avec un chanteur(euse). Les projecteurs ne sont plus tournés sur le guitariste, ce qui n'empèche pas beaucoup de jeunes à se mettre à la guitare, mais dans un objectif autre que de devenir un Guitar Hero !


Oui c'est sur.....

sebcaramba
Pour grand nombre de guitaristes c'est les cas particuliers qui ont donné l'envie de se mettre a la guitare et malgré que les guitar hero soient moins exposés cela ne veut pas dire qu'il n'y en ai plus, il y aura toujours des riffs et des solos qui donneront envie aux plus jeunes de s'y mettre, c'est surtout le fait de rester dans un style et de ne pas savoir se renouveler au bon moment qui arrive et bon nombre n'ont pas su s'ouvrir aux nouvelles tendances ce qui est dommage car il y a plein de bonnes choses dans cette nouvelle generation juste pour exemple , le fait d'avoir allié l'electro de daftpunk avec le funk de nile rodgers ca a donne de supers choses et pourtant nile rodgers n'est pas un jeunot...
slowhand73
En fait on est d'accord (enfin, je crois).
Plus concrètement, on n'est plus dans une époque qui a ses Hendrix, Clapton, Blackmore, Beck, Page etc. des années 70, puis les Gilmour, Knopfler suivis des Slash, The Edge, Satriani etc consorts des années 80 et/ou les rockers et bluesmen d'un peu avant (50-70 ? ), qui étaient bien plus médiatiques ou visibles que ceux qui seraient aujourd'hui leurs équivalents (dans un contexte musical qui a évolué bien sur). Je pense que ces noms parlaient à la majorité des gens qui écoutaient un minimum la pop (un peu moins pour les deux que j'ai cité peut être).

Aujourd'hui, c'est différent je pense. La guitare est présente dans la musique, les fans de musique qui y prêtent particulièrement attention vont s'intéresser aux musiciens et les connaître.

Mon impression est qu'avant on entendait parler d'un groupe ou d'un musicien et on l'écoutait sa guitare alors qu'aujourd'hui c'est l'inverse: on écoute un groupe et on en aime la guitare et ensuite on découvre le guitariste.

Je parle bien sur de l'auditeur moyen qui va écouter ce qu'on lui sert à la radio ou sur Deezer et pas l'amateur curieux qui va chercher à découvrir de nouvelles choses.
Et quand je parlais de guitar hero dont l'ère était révolue, je pensais au soliste, particulièrement mis en avant.
Nile Rodgers joue un role important Get Lucky, mais je ne suis pas sur que grand monde va se dire "putain c'est qui ce type qui fait la gratte sur ce morceau ? c'est un Dieu !".
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
C'est le morceau qui compte, quelque-part moi je trouve ça mieux.
sebcaramba
Oui maintenant en effet c'est pas comme a l'epoque une carriere de groupe a proprement dit qui dure des decennies, c'est des projets qui se realisent sur quelques morceaux ou memes albums ce qui laisse la possibilite de passer d'un genre a un autre sans avoir une etiquette a porter

En ce moment sur guitare électrique et Fender...