Vintage user's club

Forum Vintage
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
idave
Super, merci beaucoup ! Par contre peux-tu STP me fournir le schéma de câblage que tu utilises pour l’uphrade de la Vintage v100 et me dire ce qu’apportent ces différents schémas de câblage ?

Merci d’avance
Voila le détail des ressentis modern/50's

http://hangardesguitares.over-(...).html

Comme je l'indique dans le blahblah, j'ai utilisé un câblage style 50's



Si tu ne trouves pas cette image vraiment explicite, fais une simple recherche de "wiring 50's" dans Google Images

Il y a d'autres styles de câblage, comme le volumes indépendants et d'autres trucs encore
idave
Je compte en installer justement ! Tu l'as fait sur la tienne ?
ravachol2
Evidement ! ... (en photo 2 pages plus haut)

7,10 € les 12 pièces chez Thomann ...
Doc Loco
Tiens, je pense me séparer de ma VS6MRMA (SG Special Mick Abrahams).


Vintage Mick Abrahams
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ravachol2
jojolapinggg a écrit :

Le plus important pour moi, là ou je trouve que "Vintage" a tapé dans le mil, c'est la qualité de la lutherie, les bois sont excellents, le profil du manche est top, l'érable est bien coupé, le manche est bien fini, pas de gros verni, les points essentiels de cette guitare, c'est une réussite totale, en tout cas pour moi, c'est parfait.


+1

C'est effectivement l’essentiel, puisque le reste est réglable, modifiable, ou remplaçable...
... Déjà quelques uns à remarquer que cette qualité de lutherie et sa fiabilité permettent des réglages précis, personnalisés, et surtout; à long terme.

Par ailleurs, dans cette qualité de lutherie, on retrouve aussi de la précision quant à la distribution du frettage et distance de diapason et qui assure de la justesse à l'instrument.
edit
J'enlève la plupart de MES photos de MES guitares

( embrouille NON close, Biosmog ne peut tenir sa parole, on enterre la hache de guerre et hop, le lendemain, je retrouve une pique sur un de ces posts, il est insupportable ce type ).
J'ai demandé la suppression de mon compte.
edit
J'enlève la plupart de MES photos de MES guitares

( embrouille NON close, Biosmog ne peut tenir sa parole, on enterre la hache de guerre et hop, le lendemain, je retrouve une pique sur un de ces posts, il est insupportable ce type ).
J'ai demandé la suppression de mon compte.
ravachol2
L'occasion d'essayer une Gibson Les Paul Studio de 2011, avec des micros "Burstbucker pro", et faire une comparaison avec ma "LP V100 Vintage" montée en Gibson 490r & 498t.
... La "preuve du feu"

Les deux sur le même ampli, (chacun son tour, bien sur), "H&K Tubemeister 5 Head", avec les mêmes réglages.

Vintage vs Gibson


Non seulement la mienne n'a rien à envier à la "Gibson authentique" au niveau du son, car , même si j'aime beaucoup les Burstbucker, je trouve la polyvalence et complémentarité des "490'" très supérieure.
... Affaire de gout ...

Mais là ou la surprise fut de taille est sur les finitions de la Studio !

Cette guitare, achetée d'occasion, (un peu + de 400€), par un copain qui vient maintenant une fois par semaine boeufer avec moi, est comme neuve !
Le vendeur s'en séparait pour faute d'utilisation...
On devinait, effectivement, qu'elle avait été très peu utilisée. Quelques micro-rayures sur le pickguard et aucune sur la table, qui pourtant à la réputation d'être fragile dut au nitrocellulosique.
Quelques réglages, (action, harmoniques, hauteur de stop-bar et chevalet), s'imposaient.

Alors, certes, c'est supposé être le "bas de gamme" de Gibson, (+ de 800 boulles quand même à l'époque), mais de là a livrer une gratte avec un manche aussi mal fini, je comprends maintenant mieux certains avis défavorables à la marque...

Le manche, (1 pièce), est d'une rectitude irréprochable, certes, et son profil "slim-taper", bien que un plus rond que celui de la "Vintage, n'est pas désagréable du tout.
Mais il manque un sérieux coup de lime et polissage sur les bords de frettes et de la touche ! Une véritable rappe à Gruyère !
J'ai bien failli y laisser de la viande !
Par ailleurs, les frettes, bien que de même largeur que sur la Vintage, sont beaucoup plus hautes.
Ce qui rend le bas du manche pas très commode... Pour y faire du funky faut les doigts d'une gamine de 10 ans... !

Gibson LP Studio


Bref, à court terme, il devrait être indispensable que le copain me la confie un ou deux jours pour revoir ça ... Ce qui veut dire que probablement plus d'un aura commencé par emmener sa guitare chez un luthier ...
... ça la fout mal quand même, pour une marque de "prestige" !

De plus, j'avais un doute quant à la touche ... en cherchant un peu sur le "net", il semblerait qu'elle soit en "érable torréfié" et non en palissandre. (a voir comment ça supporte temps et refrettage ... )
2011 étant une époque ou Gibson avait de sérieux problèmes douaniers avec les bois éxotiques...
Elle, (la touche), réclamait à cris un peu d'huile de citron, la pauvre ...

Je n'ai pas fait une "analyse chimique" du sillet, mais on dirait bien un pur morceau de plastique ... alors que celui de la Vintage est en graphite.

LP Studio


Pour conclure; je maintiens:
Je n'échangerais pas ma Vintage pour une Gibson ... ou au moins pas pour celle-ci !

V100 Custom
Merci beaucoup de ce comparo très instructif
La table de la Gibson est vraiment superbe!
Il est vrai qu'une fois virés les Wilkinson d'origine, les Vintage savent montrer de quel bois elles sont faites. Lutherie irréprochable, bois de belle qualité, finitions superbes, il n'y a vraiment que ces micros qui soient indignes!

Il faudrait qu'un jour je me mette en chasse de micros 498/500 et consors. J'ai monté une paire de P94 Irongear Alchemist sur ma V100 (et j'aime beaucoup, je ne suis pas très objectif non plus, je suis fan des P90 & Co)
idave
Pierre27 a écrit :
Il est vrai qu'une fois virés les Wilkinson d'origine, les Vintage savent montrer de quel bois elles sont faites. Lutherie irréprochable, bois de belle qualité, finitions superbes, il n'y a vraiment que ces micros qui soient indignes!


Faut pas abuser non plus, les micros Wilkinson qui équipent ma v100AFD Paradise sont très très loin d’être pourris. Et ils correspondent parfaitement au prix des guitares Vintage. Pour le prix on en a largement pour son argent ! Pour ma part je les préfère largement aux Gibson 490R ou T...
ravachol2
idave a écrit :
Pierre27 a écrit :
Il est vrai qu'une fois virés les Wilkinson d'origine, les Vintage savent montrer de quel bois elles sont faites. Lutherie irréprochable, bois de belle qualité, finitions superbes, il n'y a vraiment que ces micros qui soient indignes!


Faut pas abuser non plus, les micros Wilkinson qui équipent ma v100AFD Paradise sont très très loin d’être pourris. Et ils correspondent parfaitement au prix des guitares Vintage. Pour le prix on en a largement pour son argent ! Pour ma part je les préfère largement aux Gibson 490R ou T...


Je serais assez d'accord pour convenir que les Wilkinson ne sont pas si mauvais qu'on le prétend.
Ils dépendent quand même, plus que d'autres, de ce à quoi ils sont reliés, (ampli), ou de devoir et pouvoir modifier les paramètres de ce dernier dans les extrêmes...
... Ce sont des "aimants céramique"...

Mais de là à les préférer au crémeux et détaillé d'un 490r (alnico II), par exemple; j'te retourne l'affirmation:

"Faut pas abuser non plus"

En ce moment sur guitare électrique et Vintage...