Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
stef626 a écrit :


je vais donner mon avis , un peu different.au resultat c'est identique, j'entends par la que en AB test audio , c'est vraiment bluffant.à jouer c'est un peu different, je me souviens de ma deception quand j'ai eu le kemper sur ce point.l'axe fx a plus de mojo à jouer mais ça reste un compromis (pour moi)
c'est vraiment un synthé touché lourd derniere generation, avec ce piano de concert enregistré au top qui tue à l'interieur.theoriquement et en enregistrement il sonnera mieux que ton piano milieu de gamme dans ton salon, mais quand tu joues ton vrai piano y'a un truc qui se passe...
en fait je prefere toujours les amplis, mais l'axe fx reste un outil indispensable /complementaire et meme quand j'aime un peu moins je le garde quand meme parce que je sais que dans 6 mois j'vais en revouloir un
pour ce que le public entend, dans les caf conc' c'est bien (axe fx ou pas d'ailleurs) d'avoir un son qui sort d'une gamelle quand meme , ça donne du corps au son d'ensemble, au meme titre qu'une vraie batterie amha..


je suis totalement de cet avis là et je rejoins à 100% ces deux remarques.
- en enregistrement l'axe est quasi intouchable (sauf moyens démesurés)
- en contexte de groupe ou concert les loupiotes et le v30 ca le fait quand meme un peu plus que le frfr
Pour ma part il faut juste les 2, et une fois que c'est assimilé ca limite énormément les prises de tête.
le débat commence a tourner au dilemns quand il ne doit en rester qu'un
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
nabstud
Oui mais j'ajoute que ça dépend du but final.
Un trio guitare-basse-batterie qui doit envoyer du lourd, c'est bien du lampes qui salit un peu le son et la scène.
Mais un truc plus produit avec blindé d'instruments où tu dois éviter de polluer la scène c'est plus adapté.
Et un bon FRFR (le Friedman est plus "chaud" que la moyenne) ça envoie vraiment et ça donne un chouette son sur scène sans trop polluer la batterie.
Sur des petites scènes c'est flagrant comme le son global du groupe s'améliore lorsqu'un ampli ne pollue pas les micros avoisinants.

Pour les sensations, oui un bon ampli c'est jouissif mais ça ne reste qu'un ampli.
Une bonne guitare bien réglée est bien plus importante dans mon cas pour prendre mon pied

Je pense que ça dépend vraiment des besoins, un claviériste qui joue avec un vrai piano c'est top mais il sera limité au seul son qu'il peut donner.
Si on cherche ça alors c'est la solution.
Si on cherche autre chose alors inévitablement le compromis entre en jeu.

Autre point important, si on joue avec des effets (stéréo) c'est imbattable un système comme l'axe FX.
Aucune prise de tête, j'ai essayé le wet/dry/wet c'est top aussi mais tu dois louer une camionnette et prendre 1h pour t'installer (sans compter que tu ne peux pas facilement doser les effets vu que tu n'as plus la main dessus - ou alors venir avec une console annexe mais bordel en plus à déplacer )

En ce moment, je vois plus d'avantages que d'inconvénients au système axe FX
nabstud
millenofx77 a écrit :
NB: je suis pas vraiment représentatif de l’intérêt de l'axe en situation de groupe, je joue en trio sans aucun effet.


Alors je comprends oui
Dans ton cas, je préfère vraiment un ampli bien poussé
stef626
nabstud a écrit :
Oui mais j'ajoute que ça dépend du but final.
Un trio guitare-basse-batterie qui doit envoyer du lourd, c'est bien du lampes qui salit un peu le son et la scène.
Mais un truc plus produit avec blindé d'instruments où tu dois éviter de polluer la scène c'est plus adapté.


bizarre j'aurai tendance à penser un peu l'inverse : l'axe fx donne somme toute un son assez "produit", en live sans autres instruments ça passe mieux qu'un mix fourni ou il peut vite se perdre dans la masse et ou dans ce contexte un ampli bien medium et chaleureux percera bcp mieux..

nabstud a écrit :

Sur des petites scènes c'est flagrant comme le son global du groupe s'améliore lorsqu'un ampli ne pollue pas les micros avoisinants.

la pour le coup je respecte ce que tu dis mais j'ai pas la meme conception, de mon coté j'trouve qu'une diffusion perso (axe fx ou non) ajoute vraiment de la vie au son general plutot qu'un max de truc dans des memes enceintes ou ça finit par sonner comme un cd..


nabstud a écrit :

Autre point important, si on joue avec des effets (stéréo) c'est imbattable un système comme l'axe FX.
Aucune prise de tête, j'ai essayé le wet/dry/wet c'est top aussi mais tu dois louer une camionnette et prendre 1h pour t'installer (sans compter que tu ne peux pas facilement doser les effets vu que tu n'as plus la main dessus - ou alors venir avec une console annexe mais bordel en plus à déplacer )


je me fais souvent un wet dry wet (methode carlton) c'est juste une petite table de mix en plus..et si t'es aux ears t'as juste besoin de ton amp..
apres encore une fois j'aime ampli ET axe fx , j'ai les 2 lol
nabstud
Pour la pollution sonore, je ne la vois pas du point de vue musicien mais ingé son.
Quand tu multiplies les micros, retours sur scène ton son devient moins précis et beaucoup de problèmes de phases.
Quand tu es en ligne, tu peux pousser bien plus fort la guitare sans avoir de repisse dans le micro qui est devant la gamelle.
Oui ton son de scène est plus sympa quand tout le monde diffuse mais en façade ça te donne un son moins précis et propre.
Surtout quand tu as des cuivres et 5 micros chants dans le bazar sur une scène petite.
Sur une grosse scène c'est moins problématique.

Ceci dit je partage ton avis, le son "in the room" c'est sympa.
A condition que l'ampli ne tape pas dans les oreilles du public.
Avec un ampli à lampes je ne le mets jamais face au public, sinon je joue à 0,5 au master
stef626
nabstud a écrit :
Pour la pollution sonore, je ne la vois pas du point de vue musicien mais ingé son.
Quand tu multiplies les micros, retours sur scène ton son devient moins précis et beaucoup de problèmes de phases.
Quand tu es en ligne, tu peux pousser bien plus fort la guitare sans avoir de repisse dans le micro qui est devant la gamelle.


pour ça j'ai pris ça (ou un palmer , ça depend) et je regle ce pb de micro
https://www.thomann.de/fr/amt_(...)0.htm

neanmoins, amha, y'a un truc qui me gene dans la vision "moderne" du son, c'est ce coté trop propre.on s'est tous retrouvé à analyser , decortiquer, faire un son le plus propre possible , pour se rendre compte , depuis l'avenement des eclatés de studio de differents albums, que le son est bien plus "degueulasse" et low fi que ce qu'on pensait, et pire, que c'est ce qui donne la magie du son de tel ou tel album .j'entends aujourd'hui des trucs tellement "propres" parce que tous les sons trop "lechés" que ça en devient insipide.et c'est pas que pour le studio .
j'ai une anecdote pour le "live", que j'ai du dire mais que je repete.y'a quelques années suis allé voir scorpions et "europe" en 1ere partie.
1ere partie : pour europe wedges sur le coté, amplis sur scene, un son excellent qu'on sent venir de scene , meme du milieu de la salle , massif , le vrai pied.
vient scorpions et la je comprends pas : ils enlevent tout.retours, sides, ampli.
ils jouent au ears, amplis backstage (si y'en a) .et la je commence à redouter le pire, et pas loupé
t'sais quoi , le son manquait de patate, de vie, de tout. , un cd.j'viens un live pour ecouter une dimension d'instruments , pas pour ecouter un cd lol


nabstud a écrit :

Ceci dit je partage ton avis, le son "in the room" c'est sympa.
A condition que l'ampli ne tape pas dans les oreilles du public.
Avec un ampli à lampes je ne le mets jamais face au public, sinon je joue à 0,5 au master


c'est la qu'un eq ge7 boss est utile pour tailler les freq agressives
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • MP
Je retourne à mes amours depuis que je n'ai plus de groupe et perso les simulations de mark2c+ et mark 4, c'est juste gniaaaah jouissif, et c'est bien dynamique.
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Dimebug
oui c'est un peu le probleme du lampe, pas toujours simple a gérer. Je m'amuse a alterner mais le groupe préfère clairement quand je suis avec l'axe pour le coté volume très gérable et uniforme Le lampe est + punchy, dynamique mais carrément plus fatiguant a l’écoute.
L'axe, c'est du confort pour le guitariste mais aussi pour le publique, sans doute un peu trop ca lisse un peu la presta mais c'est aussi ce qu'on demande de + en + pour les concerts en bar.

la gestion du mix en est presque plus facile... gros paradoxe quand avant on pouvais galérer pour percer
nabstud
Faut voir et prendre ce qui est bon partout.
Ne pas tomber dans le froid et lisse qui enlève vie à toute prestation musicale.
Mais je ne supporte plus les concerts où tout va à fond.
Puis il y a une différence entre le live et le studio, et bizarrement je serais plus convaincu par l'axe fx en live qu'en studio (là où les subtilités sont moins importantes).
Il faut un bon équilibre, passer de tout à rien n'est pas bon non plus.
stef626
perso c'est un peu pour les 2.
cela dit en studio c'est quand meme une arme redoutable (quand on a pas le matos (studio/amps/acoustique/cab/micros), on peut tonematcher des super prise d'ampli ou mieux le tonematch d 'un son de guitare d'album de legende et hop , la prise est bonne

pour le live tout depend ce qu'on cherche.je suis en periode je reviens à l'ampli la.mais ça va pas durer
steph93700
petit probleme de placement de son dans le mix ....
je cherche a placer un son solo , au fond a droite ou a gauche ! je n'arrive pas a trouvé le bon reglage de la reverb , genre large hall
j'ai remarqué que lorsque je decortique le son de mes album préférés, il ni a pratiquement pas de basse sur le son rythmique , et pour les solo c'est juste une reverb , et un poil de delay voir pas du tout , et ca sonne impecable.
mais la reverb fait tout le boulot et je peine a trouvé les bon reglage .
(je jou principalement du dream theater)
musicman jp bfr
axe fx 2 mark 2
sterling jp70
fender john mayer
rasmus m200
rasmus m100
strat warmoth
stef626
toujours pas essayé d'anciens firmwares ?

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...