Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
22cmoi
Oui c'est de la voix cette jeune femme... ET quelle voix ! (quel orchestre aussi...)

De clicclac : (au sujet de Popa Chubby bon batteur également)

"je l'ai vu en juillet il a très peu chanté peut être 2 morceaux sur 10. Il arrive il s'assoit et ne se lève que pour partir, il est énorme et il ne pas semblé en super forme, peut être pour ça"

La dernière fois que je l'ai vu il jouait dedout avec une bonne énergie, c'était bien avant mais aussi c'a devait correspondre plus ou moins a la date d'anniversaire de mort de Hendrix, car par chez moi (RP est/marne la vallée) il y avait des "tribute Hendrix" un peu partout et le show de P Chubby n'a pas échappé à la règle.

Oui je sais, malheureusement Popa Chubby ne va pas bien du tout...Et bordel il est de 60 comme moi...

Et j'irai pas le voir pour pas lui porter la poisse car j'étais spectateur à paris de Bill Perry, sur scène il a été un fantôme, et il est mort moins d'un mois après...

Je ne sais pas si c'est moi qui vieilli et qui suis plus sensible aux disparitions des talents du blues et autres (Bowie, halliday erreur) mais ces 10 dernières années écoulées, le blues aura "donné", plus exactement rendu nombre d'âmes au bon dieu ou au bon diable du blues : B Perry, C Russell, BB King, Gary Moore, Eddy Cusic, tabby Thomas,Magic slim, Etta James, Louisiana Red, H Sumlin, Pinetop Perkins et tous ceux que j'oublie...

Arrrggh ! je me suis écarté du sujet mais c'est un petit hommage en quelque sorte, vous me pardonnerez bien...

OOPS ! Edit car El Phaco a raison : j'ai confondu J Higelin et A Bashung... Je le retire donc de ma macabre liste...Et toute mes excuses à lui.
Mikka Grytviken
J'ai vu Popa cette été dans un festival.

C'était très bon même si effectivement il m'a semblait fatigué.

Il a été assis pendant les 2/3 du concert mais à chanté tout du long à part un ou deux instrumentaux habituelles.

En fait ce jour là, c'était mon jour de chance car en arrivant sur le parking du festival, juste en sortant de ma voiture, je croise un Van Volkswagen noir qui normalement ne devait pas être là et je le reconnais à la place passager. Je lui fait signe, le van s'arrête. Il ouvre sa fenêtre et me tend la main ! Alors on s'est serré la main et on a pu échanger quelques mots. Il a été adorable. Idem durant le concert durant lequel j'étais en première ligne. Il a vu que je connaissait toutes les chansons par coeur (elles font pour pas mal aussi partie de mon répertoire). Plusieurs fois il m'a regardé avec le sourire en coin. Vers la fin, il nous a dit qu'il nous aimait puis il m'a balancé son médiateur. C'était vraiment mon jour !

Biosmog
El Phaco a écrit :
Higelin est encore vivant tout de même.


Ne parlez pas de malheur! Parce qu'il est encore capable de magnifiques choses, ce Jacques là:

Vous battez pas, je vous aime tous
22cmoi
Bourde rectifiée. Et oui il fera encore de belles choses.
Colonel Blues
Ouaif… il se "recopie" un peu quand même… et comme ça n'est pas dans un style particulier de musique mais sur un style de diction parlée qui lui est propre depuis bien des années, c'est encore plus flagrant… Ca ne marche plus trop en ce qui me concerne… et je le regrette sincèrement…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Biosmog
Colonel Blues a écrit :
Ouaif… il se "recopie" un peu quand même… et comme ça n'est pas dans un style particulier de musique mais sur un style de diction parlée qui lui est propre depuis bien des années, c'est encore plus flagrant… Ca ne marche plus trop en ce qui me concerne… et je le regrette sincèrement…


C'était un petit clin d'oeil à un grand monsieur de 77 ans qui serait malheureusement sur le point d'entamer le grand voyage. 22cmoi n'avait malheureusement pas entièrement tort si j'en crois la rumeur. Higelin avait pour moi un million de fois plus de qualités artistiques, de créativité, de bon goût (encore même dans ce titre récent) que l'autre idole des jeunes qui est décédé la semaine passée. Mais la France n'aura pas assez de monde pour lui rendre hommage.

dans tous les cas, j'aimerais bien artistiquement me répéter comme Higelin.
Vous battez pas, je vous aime tous
Leozinho
Biosmog a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Ouaif… il se "recopie" un peu quand même… et comme ça n'est pas dans un style particulier de musique mais sur un style de diction parlée qui lui est propre depuis bien des années, c'est encore plus flagrant… Ca ne marche plus trop en ce qui me concerne… et je le regrette sincèrement…


C'était un petit clin d'oeil à un grand monsieur de 77 ans qui serait malheureusement sur le point d'entamer le grand voyage. 22cmoi n'avait malheureusement pas entièrement tort si j'en crois la rumeur. Higelin avait pour moi un million de fois plus de qualités artistiques, de créativité, de bon goût (encore même dans ce titre récent) que l'autre idole des jeunes qui est décédé la semaine passée. Mais la France n'aura pas assez de monde pour lui rendre hommage.

dans tous les cas, j'aimerais bien artistiquement me répéter comme Higelin.


100 fois d'accord. C'est l'artiste que j'ai vu le plus de fois sur scène. Bordélique, lunatique, capable de concerts de 4 heures magiques et de se fâcher avec une spectatrice du premier rang... Et quelques sidemen mythiques aussi, Bertignac, Serra, Mahut et bien d'autres.
Dans mon Panthéon francophone, avec Brel, Brassens et Bashung.
Biosmog
Leozinho a écrit :
Biosmog a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Ouaif… il se "recopie" un peu quand même… et comme ça n'est pas dans un style particulier de musique mais sur un style de diction parlée qui lui est propre depuis bien des années, c'est encore plus flagrant… Ca ne marche plus trop en ce qui me concerne… et je le regrette sincèrement…


C'était un petit clin d'oeil à un grand monsieur de 77 ans qui serait malheureusement sur le point d'entamer le grand voyage. 22cmoi n'avait malheureusement pas entièrement tort si j'en crois la rumeur. Higelin avait pour moi un million de fois plus de qualités artistiques, de créativité, de bon goût (encore même dans ce titre récent) que l'autre idole des jeunes qui est décédé la semaine passée. Mais la France n'aura pas assez de monde pour lui rendre hommage.

dans tous les cas, j'aimerais bien artistiquement me répéter comme Higelin.


100 fois d'accord. C'est l'artiste que j'ai vu le plus de fois sur scène. Bordélique, lunatique, capable de concerts de 4 heures magiques et de se fâcher avec une spectatrice du premier rang... Et quelques sidemen mythiques aussi, Bertignac, Serra, Mahut et bien d'autres.
Dans mon Panthéon francophone, avec Brel, Brassens et Bashung.


On est vraiment hors sujet parce qu'il n'était pas si orienté que ça "guitare", il n'a pas la même sensibilité que Bashung par exemple. Il y a beaucoup de choses que je préfère d'ailleurs chez Bashung ou Lavilliers, tiens un autre qui aime bien la guitare. Mais ils n'ont pas construit d'univers à eux, de cathédrale comme l'a fait Higelin. Après on aime ou on aime pas. Je l'ai vu quelques fois en concert, et il m'a beaucoup agacé, par son côté "j'aime vos vibrations" répété à l'écœurement. Mais quand je remets BBH75, Alertez les bébés, Champagne, je suis réconcilié. C'est vrai qu'il a eu son apogée comme tous les artistes. Mais après un creux dans les années 1990-2000, ses derniers albums (Coup de foudre, ainsi que l'album de ses 75 ans), sont vachement bien!
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
J’ai vu Higelin en 1982 (puis à Bercy en 84), il avait un guitariste anglais ou US, qui s’appelait Mickey Finn, qui jouait comme un dieu sur une stratocaster Ol/rosewood assez ancienne.

Je me souviens encore du solo sur “banlieue boogie blues” et sur “lettre à la petite amie de l’enne Publique n1”; il défoncait tout, et le grand Jacques, bien cocaïné comme d’hab, qui se prosternait à ces pieds en poussant des “allez chauffe-moi c’bon vieux boogie, Micky!!!!”
Higelin faisait des lives d’enfer, Avec les meilleurs musiciens du rock disponibles.

BBH 75 est super à la ré-écoute “paris-Ny” ou “œsophage boogie cardiac blues”, avec Bertignac et Boisserond.
Pour le rock, l’album “Irradié” était génial, suffit de ré-écouter “rock in chair”.
Higelin, un grand.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
rhum66 a écrit :
J’ai vu Higelin en 1982 (puis à Bercy en 84), il avait un guitariste anglais ou US, qui s’appelait Mickey Finn, qui jouait comme un dieu sur une stratocaster Ol/rosewood assez ancienne.

Je me souviens encore du solo sur “banlieue boogie blues” et sur “lettre à la petite amie de l’enne Publique n1”; il défoncait tout, et le grand Jacques, bien cocaïné comme d’hab, qui se prosternait à ces pieds en poussant des “allez chauffe-moi c’bon vieux boogie, Micky!!!!”
Higelin faisait des lives d’enfer, Avec les meilleurs musiciens du rock disponibles.

BBH 75 est super à la ré-écoute “paris-Ny” ou “œsophage boogie cardiac blues”, avec Bertignac et Boisserond.
Pour le rock, l’album “Irradié” était génial, suffit de ré-écouter “rock in chair”.
Higelin, un grand.


Oui, j'ai tous ses albums de cette période, en terminant par le triple à Mogador bien sûr (j'avoue, après, j'ai un peu décroché, tout en continuant à adorer le bonhomme). Mickey Finn, on le retrouve aussi chez Nino Ferrer à partir de '71, notamment sur un de mes albums favoris de Ferrer, Blanat.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
22cmoi
Tiens faudra que j'écoute cela car je me suis peut être trop fié à ce que Higelin a fait ces derniers temps...Je ne me souviens plus de la période "alertez les bébés" (période Mama béa aussi que j'aimais bien...)

C'est vrai que, bien qu'il soit un grand artiste, je préfère la sensibilité d'un Alain Bashung et c'est ce qui a fait que plus haut en pensant à Bashung mes doigts ont tapé Higelin, néanmoins, il a 77 ans (né en1940) bon sang c'a passe !
PierredesElfes
Ou est le rapport entre Higelin , Bashung et la Stratocaster ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Leozinho
C'est bon, on papote... On va y revenir au manche vissé et aux 3 micros simples...
Biosmog
22cmoi a écrit :
Tiens faudra que j'écoute cela car je me suis peut être trop fié à ce que Higelin a fait ces derniers temps...Je ne me souviens plus de la période "alertez les bébés" (période Mama béa aussi que j'aimais bien...)

C'est vrai que, bien qu'il soit un grand artiste, je préfère la sensibilité d'un Alain Bashung et c'est ce qui a fait que plus haut en pensant à Bashung mes doigts ont tapé Higelin, néanmoins, il a 77 ans (né en1940) bon sang c'a passe !


J'ai aussi décroché pendant un moment. Mais depuis Coup de foudre, avec Burger, j'ai repris le fil et ça vaut le coup à mon avis.
J'ai rebondi ici parce que, au moment où Johnny décédait, des bruits faisaient état de la santé très chancelante d'Higelin. Et du coup, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle entre ces deux animaux, surtout quand on reproche à l'un de ne pas se renouveler, je me dis que la critique est dure. Certes, il s'est répété toute sa vie. Mais c'est peut-être justement que cet artiste là, c'est la création à l'état brut. Contrairement à l'autre (et le mot et faible).

Bon, il faudrait nous trouver un petit enregistrement concert d'Higelin avec de la bonne guitare! C'est pas le point fort d'Higelin, la guitare.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...