Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
Je trouve que ces question de Bridge et de Stud sont vraiment complexes

Vous n'auriez pas une solution de très bonne qualité, adaptable sur une SG sans modification de la table ?

L'idée est de donner davantage de nervosité à une SG en acajou.
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
stege106
les guitares en acajou sont nerveuses et les SG sont parmi les plus nerveuses, elle perd des graves à cause de son long manche..., change plutot les micros. moi j'en ai une en 57 et l'autre en emg...mais celle-là est pour des amplis high-gain et sonne sans caractère sur des amplis "mid gain"

les changements de cordier/tune o matic et sillet c'est à peine comme de changer de marque de corde.

si ton ampli ne te donne pas assez de high/mid, et que tu ne veux pas changer de micros, essaye un treble booster.
djudjubanton
SämO a écrit :
djudjubanton a écrit :
SämO a écrit :
"Pour le sillet, il me conseille un sillet en coriandre."
--> Vous savez où je peux trouver ça ?

Oui, au rayon fruits et légumes de ton supermarché préféré.
Dans le poulet au curry ou la chorba c'est délicieux.

Sinon, pourquoi ne pas laisser ton luthier commander pour toi les pièces puisque tu sembles lui faire totalement confiance?

J'aime échanger et trouver la meilleure des solutions.
Je pense que les réponses à ces questions pourront en intéresser d'autres peut être.

Après, je comprends tout à fait que ce sujet n'intéresse personne visiblement.

Mes compétences en lutherie sont nulles (d'où la question "coriandre" où j'ai surement mal compris ce qu'on m'a dit ; je suis ridicule, je n'ai pas honte au contraire).

Du coup oui, je fais confiance, comment ferai-je autrement ?

D'un autre côté, ce que je sais je le partage volontiers.

Si quelqu'un possède les connaissances nécessaires pour me répondre et que le partage de connaissances l'anime, et bien tant mieux pour moi.
J'aurai appris quelque chose, et j'aurais l'impression de progresser.
Et mon instrument le remerciera !

Voilà, tu sais tout !


Ça manquait de smileys ma blague... J'y ai remédié dans la citation.

La matière pour le sillet dont parle ton luthier c'est le Corian. C'est ce que tu as d'origine sur ta SG...

Je te reproche pas de faire confiance en ton luthier...

Question partage je suis loin d'être avare. Je t'ai parlé de Faber en te donnant les liens du site et du thread sur g.com. Tout y est bien décrit. Je t'ai donné mon avis quant à l'apport de nervosité avec les bridges + studs acier et les cordiers alu.
Il n'y a pas de meilleure solution, chacun se forge son propre avis sur ce qu'il a testé. Ainsi, tu auras toujours des avis divergents. Vois ce que te dit ton luthier par exemple: "Le changement de cordier n'apportera rien question nervosité." C'est son avis et ce n'est pas le mien.

Pour Tonepros je connais mal leurs produits donc je peux pas t'aider.
SämO
stege106 a écrit :
Les guitares en acajou sont nerveuses et les SG sont parmi les plus nerveuses, elle perd des graves à cause de son long manche...
Change plutôt les micros. moi j'en ai une en 57 et l'autre en emg...mais celle-là est pour des amplis high-gain et sonne sans caractère sur des amplis "mid gain"

Les changements de cordier/tune o matic et sillet c'est à peine comme de changer de marque de corde.

Si ton ampli ne te donne pas assez de high/mid, et que tu ne veux pas changer de micros, essaye un treble booster.

Merci Stege106 pour ton retour !

Le changement de micros est au programme mais je tergiverse !

Je sais que je vais me diriger vers Bare Knuckle car j'admire l'articulation de leurs HB.

Pour cette SG, j'ai pas mal de posé de question sur ce Forum, sur le Forum Bare Knuckle et directement avec le Customer Service BKP qui sont hyper rapides à répondre contrairement à d'autres marques que je ne citerais pas, et pas seulement de micros croyez moi !

Mon cahier des charges pour un petit projet qui commence en Janvier est de pouvoir couvrir toutes les périodes Punk/Crossover/PowerRock allant de la fin des 70's au milieu des 95' soit 25 ans de musique avec une guitare et deux HB !
Mission quasi impossible !

Actuellement, et les échanges ne sont pas encore terminés, 3 sets calibrés se dégagent :

- Set Riff Raff : le set classique à monter sur une SG
- Set VHII : une sorte de Riff Raff plus punchy (sur une SG du moins)
- Set Cold Sweat : Celui là je ne le connais pas du tout !

Voilà tu sais un peu près où j'en suis question guitare.

Question ampli, ce n'est pas abouti définitivement, mais je pourrais jouer sur JCA50 , un clone de Soldano SLO qui m'épate à chaque fois que je l'entends, le tout sur 4 V30

Question High/Mids je pense avoir ce qu'il faut, mais si tu cherches un bon Treble Booster dopé aux OC44, j'en ai un à vendre

Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis pour que vous m’apportiez conseil "Question cordier/chevalet", car je ne connais strictement rien à ces sujets !

Encore merci à tous

N.B. : Le Père Noël upgradera peut être l'ampli
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
Djudjubanton, je répondais simplement et sincèrement.

Mon propos se veut explicatif sur ma situation, mes connaissances, mes projets, l'aide et l'information que je peux trouver ici et ailleurs.

La multiplicité des vecteurs de communications ouvrent des possibilités d'échanges de connaissances incroyables.
J'en profite tous les jours !

Alors effectivement, je suis nul sur tout ce qui est lutherie, mon dada c'est les effets...

Mais j'évolue en vieillissant
Et me voilà qui m'intéresse davantage aux guitares en elle-même et aux amplis.

Je me retrouve même à me brancher "Strainght in Amp" !
Impensable pour moi il y a encore quelques semaines !

J'évolue et j'utilise le partage de connaissances pour grandir de la façon la plus intelligente possible !

J'espère avoir été plus clair mon Ami !

N.B : Avec tout ça, je ne sais toujours pas vers quoi me tourner pour changer cordier et chevalet
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
djudjubanton
Mais tout ça, j'avais compris hein...

SämO a écrit :
N.B : Avec tout ça, je ne sais toujours pas vers quoi me tourner pour changer cordier et chevalet

Ça aussi j'avais compris... T'as déjà des pistes, à toi de creuser maintenant.

Bonne recherche!
Matt310
Ton chevalet est en zamak. Le TonePros aussi. Le Faber également. A priori la construction des TonePros et Faber (notamment) est plus précise et plus solide que le matos d’origine Gibson. Callaham fait des chevalets en acier. Il en existe aussi en alu a priori.

TonePros a un système de verrouillage du chevalet, Faber également. Ça améliore la stabilité de l’accordage et a priori le sustain.

Ensuite le passage d’un Nashville à un ABR1 ne te fera pas gagner grand chose si ce n’est une meilleure stabilité en prenant du matériel de bonne fabrication.
Doc Loco
Va falloir nous détailler ça
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Benjiyoung


De gauche à droite :

Burny 1989
refin en black avec le petit pickguard provenant d'une gibson sg de 63.
Electronique CTS et bumble bee.
Micro manche : Seymour Duncan APH-2N Slash Alnico II
Micro chevalet : Seymour Duncan Antiquity

Orville 1995
refin en goldtop
electronique provenant de la burny.
Micro manche d'origine que j'ai waxpotté à cause de problèmes de microphonie. Micro chevalet provenant de la Burny. Je n'ai aucune informations sur ces micros.

Homemade
plusieurs refin mais la dernière version doit dater de 2016 : teinte cherry/aged cherry.
Corps en acajou du honduras.
Electronique CTS avec bumble bee.
Set micros SH1- SH4.

Gibson standard
Elle date de 2008 ou 2010 je ne sais plus j'ai un trou là aussi (2008 je crois).
Refin en dark brown. Fortement inspirée de la jaydee qu'angus "joue" dans l'apparition télé de 1979 "girls got rythm".
Electronique et micro chevalet d'origine .
Micro manche remplacé par un P90 GFS.

Si on devait établir un classement totalement subjectif :

Sonorité
La homemade l'emporte largement avec son set SH1 SH4, elle est passe partout (passer du hard au funk par exemple) mais garde vraiment du caractère dans le grain. J'adore le grain du SH4.
Pour le reste chacune a ses qualités et ses défauts, la Burny est très très puissant (peut être trop ?) et nécessite plus de finesse dans les réglages d'ampli et au niveau des potards. La Orville à un micro manche d'origine magnifique (en son clair, funk, mélodie etc c'est la meilleure avec le P90 de la Gibson).

D'ailleurs quelques éléments par rapports à l’expérience que j'ai pu acquérir : je ne trouve pas que la qualité du métal change grand chose, de même que la matière du sillet (en os pour ma homemade). De plus je pense que les bumble bee sont une vaste arnaque (bon je n'ai pas eu le choix ils faisaient partis du kit).

Comfort
Alors là il n'y a pas à réfléchir : Orville. Un manche fin et très agréable.
Celui de la Burny est plus fin encore.
Bon celui de la homemade n'en parlons pas le profil est différent si on se trouve à la première frette ou douzième. Mais de manière générale c'est un profil super plat, idéal pour tout ce qui est barrés etc...
Enfin celui de la standard est le plus large. C'est toujours un choc quand je passe des autres à cette guitare. Mais on s'y (re)habitue très vite.

Look
Ca dépend des moments, je suis une vraie girouette, mais je pense que celle qui reste la plus jolie à mes yeux est la Gibson standard. Déjà parce qu'elle n'existe pas ailleurs , et puis parce que c'était le premier modèle que je voulais exactement.
sam1366
Homemade ça veut dire quoi tu l'as faite de A à Z ou en partant d'un kit ?
jerem37
Salut les SGistes,

en faisant qq recherches en m'intéressant un peu aux SG, j'ai constaté être totalement paumé depuis la suppression de la std et de la 61 reissue... Pis ces "HP" là, ou les standard "T", je pige pas du tout ce que c'est ni ou ça s'place... bref j'en étais resté à feu la SG std avec son gros PG et la 61' ri avec son PG plus petit, bah l'eau a bien coulé sous les ponts apparemment...
J'ai l'impression que si on cherche une SG bien faite "comme avant" et sans fioritures faut taper dans l'CS... ou j'ai faux?
Si vous avez l'envie et le temps de me faire une petite MàJ de mon éducation SGiste hésitez pas
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Benjiyoung
sam1366 a écrit :
Homemade ça veut dire quoi tu l'as faite de A à Z ou en partant d'un kit ?


A à Z
Doc Loco
Benjiyoung a écrit :
sam1366 a écrit :
Homemade ça veut dire quoi tu l'as faite de A à Z ou en partant d'un kit ?


A à Z


Impressive
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sam1366
Doc Loco a écrit :
Benjiyoung a écrit :
sam1366 a écrit :
Homemade ça veut dire quoi tu l'as faite de A à Z ou en partant d'un kit ?


A à Z


Impressive


Pas mieux !

je crois que ça mérite un petit reportage photo ça !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...