Enceinte vibratone (pré-construction)

woodoochild
Salut, dabord j'ai essayer de poster dans le coin du bricoleur, mais accés special obligatoire.

Alors ca fait un moment que je reflechit a savoir comment en faire une, mais sans depenser trop de sous (à part pour le hp, et le bois a la limite).
je penser a un moteur de machine a laver (Edit: trop puissant), faut que j'essaye d'en chopper un à la decheterie pour voir comment c'est.
Aussi je me pose des question sur le systeme (mecanique), c'est pour ca que je voulais savoir si vous aviez pas une idée, des savoirs sur les originales etc..

Au fianal j'éspere pouvoir faire un tuto pour que tout le monde puissent s'essayer avec un vieux hp d'en faire une.

--------------------------------

EDIT: alors quelques idées:

-1- Faire une cabine qui serai composer d'une enceinte normale posée sur la cabine a tambours, qui serai composée de deux tambours pour pour pouvoir etre utilisée avec un 2x12.
Les deux cabines seraient en contact l'une contre l'autre avec de la mousse collée contre l'enceinte leslie pour l'isolation et empécher les vibrations.

Petit shema:




Les tambours pourraient étre en retard l'un par rapport à l'autre, symétriquement a mon avis, comme ca de grandes vitesse pourraient étre atteinte plus rapidement et nécessiteraient un moteur moin puissant.
Par ailleurs je pense qu'il est préferable de n'avoir qu'un seul moteur avec un axe qui entrainerait 2 courroies.

Petit shema:
Les tambours ne sont pas en opposer l'un à l'autre sur le croquis.



-2- Je pense qu'il est necessaire d'avoir une sorte de pedale d'expression pour controler la vitesse, comme un variateur de vitesse, vachement plus l'esprit rotovibe!


Bon j'en appelle a ceux qui pourrai aider a l'avancement du projet, je suis dans la menuiserie, je n'aurai pas de probléme a me faire un prototype, je fait appelle a vos connaissances en electronique, vos idée, tous ce qui pourrai faire avancer ce projet, qui pour moi devrait etre fait pour les forumeurs par les fourmeurs!!! Ca serai vraiment cool!!

Petites questions:
-Ou trouver des courroie?
-Aussi, qu'elle est l'avantage de l'ouverture "en rayure" de la cabine comme dans le lien donner dans le post d'apres?
-Est-ce qu'un cable guitare normale pourrait servir entre la cabine et la pedale d'expression? (diametre du cable par rapport a la tension).

PS: merci à diablosh pour ces mp a propos de ce topic! et a tous ceux qui ont poster dessus!
diablosh
Une "vraie" cabine contient deux sections séparées pour les graves et les aigues.
En fait le HP est immobile, placé face à un tambour rotatif (ou une corne rotative dans le cas des aigues) qui "dirige" le son.
Il n'y a pas besoin d'un moteur puissant.
23:58
rotoboy
L'interêt de la Leslie c'est d'avoir 2 vitesses différentes pour les graves et les aigues et surtout des vitesses d'accélérations réglables. Il faut donc impérativement des moteurs à courant continu. Les moteurs de machine à laver ne sont absolument pas adaptés.
minmax
rotoboy a écrit :
L'interêt de la Leslie c'est d'avoir 2 vitesses différentes pour les graves et les aigues et surtout des vitesses d'accélérations réglables. Il faut donc impérativement des moteurs à courant continu. Les moteurs de machine à laver ne sont absolument pas adaptés.


Bah il sont adaptés comme tous moteurs, il tourne mais trop gros pour l'utilisation et necessitant l'achat d'un gradipack ou autre pour réduire la fréquence on peut donc dire qu'il ne sont pas adaptés

Pont de diode, condos --> une alimentation continu variable assez puissante fera l'affaire + moteur CC
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
minmax
En gros pour la partie éléctronique, si tu arrive à trouver un moteur à courant continue, tu peux en trouver dans une perceuse sur batterie ( une bonne ), mais j'ai un doute sur la puissance du moteur, un démarreur de voiture peut ètre très efficace ( mais aussi bruyant), tu peux acheter ensuite une alimentation réglable ( genre 0- 15 V) les prix varient, ça peut aller de pas cher style 30 € à trés cher, ça dépend de la puissance quelle peut fournir.

Il ne restera plus qu'a modifié ( pas compliqué) le circuit de l'alim pour régler la tension de sorite avec une pédale d'expression.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
woodoochild
Oui, a mon avis l'electronique de ce caisson n'est pas tres compliquer, il n'y a qu'a poser son enceinte dessus la cabine (ce qui enleve deja tout le crcuit electronique du son dans la cabine), en plus c'est pratique, en concert tu veut revenir a une enceinte normale, tu releve ton enceinte et c'est fini!
Il faudrait une personne callée qui pourrait a peu pres dire quel moteur serai bien ; il faut un moteur electrique neuf a mon avis, ce point la ne doit pas etre trop du briocollage, car si ca pete ca rend la cabine completement inutilisable.

Donc dans les 30 euro le variateur tu dit?
Il n'est pas possible de controler le variateur avec un potar? (qui serai dans la pedale)

Ou trouver des roullement pour la courroie?
Je ferrai un tour a la dechéterie pour jeter un coup d'oeil sur les machines à laver pour le rotor.
il faudrais aussi un ON/OFF.
minmax
woodoochild a écrit :
Oui, a mon avis l'electronique de ce caisson n'est pas tres compliquer, il n'y a qu'a poser son enceinte dessus la cabine (ce qui enleve deja tout le crcuit electronique du son dans la cabine), en plus c'est pratique, en concert tu veut revenir a une enceinte normale, tu releve ton enceinte et c'est fini!
Il faudrait une personne callée qui pourrait a peu pres dire quel moteur serai bien ; il faut un moteur electrique neuf a mon avis, ce point la ne doit pas etre trop du briocollage, car si ca pete ca rend la cabine completement inutilisable.

Donc dans les 30 euro le variateur tu dit?
Il n'est pas possible de controler le variateur avec un potar? (qui serai dans la pedale)

Ou trouver des roullement pour la courroie?
Je ferrai un tour a la dechéterie pour jeter un coup d'oeil sur les machines à laver pour le rotor.
il faudrais aussi un ON/OFF.


Attention 30 € c'est le prix d'une "alim bas de gamme" (faible puissance etc..). Ce qu'il te faut, en fait, c'est une alimentation toute bête que tu branches sur le secteur et pouvant sortir de 0 à 20 V par exemple pouvant résister à une bonne charge. Le règlage de la tension de sortie ce faisant à l'aide d'un simple potentiomètre, il est possible d'adapter ce potentiomètre en lieux et place de celui situé sur pédale d'exp. La vitesse de rotation d' un moteur continue variant en fonction de la tension qu'on lui applique, la pédale d'expression sera en effet trés interessante.

Je vais me renseigner sur le prix des alim variable, j'ai quelque bouquins la dessus.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...