Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
walknutt.s
je m'incline
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
jypyone
3koolkat a écrit :
walknutt.s a écrit :
je m'excuse, en même temps j'ai jamais vu G.Vincent avec une gratte


mé si mé si :


et c'est une Gretsch !!


Jai la même !!!mdrrrrrrrrrrrrrrr !!!
sans dek ... c'est une Synchromatic .... hihihi ...photos ???
3KoolKat
jypyone a écrit :


Jai la même !!!mdrrrrrrrrrrrrrrr !!!
sans dek ... c'est une Synchromatic .... hihihi ...photos ???

Trop classe, mais je crois pas que ça soit une Synchro.
Je dirais plutôt un de ces modèles acoustique ("Hawaïan", "Grand Concert" ?) que Gretsch faisait à l'époque. Elle a une rosace triangulaire... Je pense que c'est cette gratte (à la caisse trouée !!) qu'on voit - mal - sur cette photo assez connue :

jypyone
____________Tables De Numérotation De Série
__4 CHANGEMENTS DE TABLES DEPUIS LA CREATION DE GRETSCH A CE JOUR.


Les Synchromatics de 1940 à 1949 ont les numéros compris entre 007 (comme James Bond) et 900

NUMEROS DE SERIE DE 1949 A 1965

- __2000-3000's correspondent aux années 1949-1950
- __4000-5000's correspondent à l'année 1951
- __5000-6000's correspondent à l'année 1952
- __6000-8000's correspondent à l'année 1953
- _9000-12000's correspondent à l'année 1954
- 12000-16000's correspondent à l'année 1955
- 17000-21000's correspondent à l'année 1956
- 22000-26000's correspondent à l'année 1957
- 27000-30000's correspondent à l'année 1958
- 30000-34000's correspondent à l'année 1959
- 34000-39000's correspondent à l'année 1960
- 39000-45000's correspondent à l'année 1961
- 46000-52000's correspondent à l'année 1962
- 53000-63000's correspondent à l'année 1963
- 63000-77000's correspondent à l'année 1964
- 77000-84000's correspondent à l'année 1964 jusqu'à début 1965 (un nouveu systeme de numerotation a partiellement
commencé début 1965, voir ci dessous).

NUMEROS DE SERIE DE 1965 A 1972

Numérotés dessus ou derriere la tête de manche, ou encore sur le bord supérieur de celle-ci (avant 1967).
pas de trait d'union dans le numero.
A partir de Juin 1967 et jusqu'à 1973, "Made in"USA" est estampillé derriere la tête de manche à coté du numéro de série.

- Le 1er ou les 2 premiers chiffres correspondent au mois (de 1 à 12)
- Le chiffre suivant correspond au dernier chiffre de l'année (de 1965 à 1972)
- Les chiffres suivants correspondent au Xeme modele sortie dans l'année.

Exemples:

- 118243 = Novembre 1968, 243éme instrument.
- 31041 = Mars 1971, 41éme instrument.
- 993 = Septembre 1969, 3éme instrument.


NUMEROS DE SERIE DE 1973 A 1981

Apparition du trait d'union dans les numéros de série.
Les numéros sont tous estampillés au dos de la tête de manche.

- chiffres avant le trait d'union correspondent aux mois de 1 à 12.
- 1er chiffre après le trait d'union correspond au dernier chiffre de l'année.
- chiffres suivants (3 au maximum) correspondent au Xeme modele sortie dans l'année.

Exemples:

- 10-5155 = Octobre 1975, 155éme instrument.
- 4-622 = Avril 1976, 22éme instrument.


ARRET DE LA PRODUCTION DE FIN 1981 à 1989

NUMEROS DE SERIE DE 1989 A DECEMBRE 2002 (Merci à 3KOOLKAT pour l'info)

Toujours le trait d'union.

- Les 2 premiers chiffres correspondent aux 2 derniers chiffres de l'année.
- Le chiffre suivant (pour 6 chiffres dans le numéro avant le trait d'union), ou les 2 chiffres suivants (si il y a 7 chiffres avant
le trait d'union), correspondent au mois.
- les 3 chiffres suivants correspondent au modele .
- les chiffres apparaissant derriere le trait d'union correspondent au Xeme instrument fabriqué dans l'année.

Exemples:

- Pour une combinaison à 6 chiffres devant le trait d'union :
901121-154 = 90 pour 1990, 1 pour janvier, 121 pour 6121 Round Up, 154éme guitare fabriquée dans l'année
- Pour une combinaison à 7 chiffres devant le trait d'union :
0210128-2122 = 02 pour 2002, 10 pour Octobre, 128 pour 6128 Duo Jet, 2122ème de l'année
- Pour une combinaison à 6 chiffres et lettre devant le trait d'union :
007120w-1326 = 00 pour 2000, 7 pour juillet, 120w pour 6120W (w pour Western), 1326ème de l'année.

NUMEROS DE SERIE DE JANVIER 2003 A NOS JOURS

Quand Fender prend la production "en main" en Janvier 2003 le shéma des numérotaions de série change encore.
Disparition du trait d'union at apparition de lettres devant le numéro.

Exemples:

- JT03074463 =

J: Japon (Pays d'origine)
T: Terada (usine de fabrication)
03: 2003 (année de production)
07: Juillet (mois de production)
4463: 4463éme guitare fabriquée en 2003 (tous les modèles sont mélangés)



______________________________________
konga
Salut tout le monde, ça y est, je viens de me lire tout le sujet, j'en ai chier.
J'ai toujours trouvé les Gretsch tres belles mais je m'y étais jamais intéréssé vu que à part du blues je ne joues pas trop de style musicaux adaptés à ce type de guitare. Par contre j'avais essayé une Gibson ES 335 ya des années et là j'étais tombé amoureux. Et donc en voyant ce message :

[quote="debalmond"]
denis a écrit :
Le problème, c'est que leur prix frole le n'importe quoi. Du coup, on se retrouve avec des rééditions Japonaises qui coutent le double du prix d'un originale des années 60 en bon état.

DENIS

Comparé a Gibson (voir mëme a Fender) c'est pas si chére :
http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html
http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html


Ma question est donc : quelle modèle de Gretsch se rapprocherait le plus du touché de la Gibson ES 335 ? vu que vous m'avez donné envie avec vos photos de petits bijoux là !!! Merci
if 6 was 9
jypyone
AU CAS OU !!!

Mis à Part le fait qu'elle soit originellement une Synchomatic, car hélas elle n'est plus d'origine et c'est pas de ma faute hein !!!
J'y ai rien trafiqué moi !!!

J'ai le pickguard mais pas montée parce que je m'apprete à lui refaire une toilette, elle est crade !!! Ce pickguard est en plastique genre écaille, ce modele de micro n'a rien a foutre ici et encore moins les têtes de potards fleche mais voilà... j'ai beau chercher... je ne sais toujours pas en dehors du fait que ce soit une Synchromatic à quel modele elle se rapporte !!!
A noter qu'il y a un tampon vert, à l'interieur de l'ouie superieure dans la caisse qui stipule "Gretsch" puis en dessous "Super Structure" et à coté "6914" et également 6914 écrit au stylo bleu plus bas ... mais voilà 6914 c'est quoi ce numero à moitié batard qui correspond à rien de ce que j'ai dans mes bibles de vintage ?
Un truc clair c'est pas une neuve je l'ai déjà depuis 15 ans !!! mdrrrrrrrr

Si vous avez des infos sur le sujet ... je vous colle quelques zooms du machin ...



JYPY LE FOSSILE
3KoolKat
jypyone a écrit :

et merrrrrrrrrrrrrde !!! tu viens de briser un de mes reves .. il est vrai que la mienne a des ouies et non pas de trou central !!!

dsl !... C'est vrai que ces vieilles acoustiques Gretsch, elles déchirent, mais une Synchromatic de 1948, c quand même pas mal non ?

Au fait Jypyone, tu peux pas répondre au Monsieur au sujet de la fabrication des Filtertron (US / Jap ?)
jypyone
3koolkat a écrit :
jypyone a écrit :

et merrrrrrrrrrrrrde !!! tu viens de briser un de mes reves .. il est vrai que la mienne a des ouies et non pas de trou central !!!

dsl !... C'est vrai que ces vieilles acoustiques Gretsch, elles déchirent, mais une Synchromatic de 1948, c quand même pas mal non ?

Une dreadnough '56 à vendre

Au fait Jypyone, tu peux pas répondre au Monsieur au sujet de la fabrication des Filtertron (US / Jap ?)


merdum ... j'ai pas vu la question .. c'est qui ???? y'en a eu tellement !!! parce que sur les micros c'est clair que TV-Jones et ses "Classic" et "Classics Plus" ...ça fait un malheur !!!
Pense donc ... Brian Setzer lui même a filé un de sa Nashville 56 comme modele pour que la société puisse les refabriquer comme à l'identique de ceux des années 50's, avec les mêmes sections de bobines, les memes longueurs etc ... Le tout monté à l'ancienne c'est a dire rembobiné à la main avec les respect des entrelacements, tirants etc ...

Je connais plein de Gretschistes qui continuent à acheter des Gretsch neuves (car il est vrai que la finition ELLE est excellente )et dès qu'ils les ont, remplacent les micros d'usines !!!

Et c'est vrai, j'ai entendu la différence deux 6120 de la même année équipées des micros d'origines d'un coté et des TV jones de l'autre ...
Le constat est là ...édifiant et imparable !!!
ça n'a carrément rien à voir !!!! A mon avis si tu entends ça de la piece d'a coté tu ne soupsonne même pas que ce sont deux grattes identiques !!! Tu te dis qu'il y en a une Vintage !!
On a l'impression d'être parachuté dans les années 50s avec les TV Jones avec un son chaleureux en grave ou carrément rape en aigu, le milieu c'est du velour mais le tout avec un de ces coffres !!! pfiouuuuuu !!!
Alors dès qu'on réécoute la meme gratte montée d'origine, on se sent intentiné fluet ... mais bon après ... c'est ce que l'on veut faire avec qui importe ...

JYPY
3KoolKat
jypyone a écrit :

Pense donc ... Brian Setzer lui même a filé un de sa Nashville 56 comme modele pour que la société puisse les refabriquer comme à l'identique de ceux des années 50's, avec les mêmes sections de bobines, les memes longueurs etc ... Le tout monté à l'ancienne c'est a dire rembobiné à la main avec les respect des entrelacements, tirants etc ...

Je connais plein de Gretschistes qui continuent à acheter des Gretsch neuves (car il est vrai que la finition ELLE est excellente )et dès qu'ils les ont, remplacent les micros d'usines !!!

Et c'est vrai, j'ai entendu la différence deux 6120 de la même année équipées des micros d'origines d'un coté et des TV jones de l'autre ...
Le constat est là ...édifiant et imparable !!!
ça n'a carrément rien à voir !!!! A mon avis si tu entends ça de la piece d'a coté tu ne soupsonne même pas que ce sont deux grattes identiques !!! Tu te dis qu'il y en a une Vintage !!
On a l'impression d'être parachuté dans les années 50s avec les TV Jones avec un son chaleureux en grave ou carrément rape en aigu, le milieu c'est du velour mais le tout avec un de ces coffres !!! pfiouuuuuu !!!
Alors dès qu'on réécoute la meme gratte montée d'origine, on se sent intentiné fluet ... mais bon après ... c'est ce que l'on veut faire avec qui importe ...

JYPY

Alors là, ton dernier post, c'est un vrai bonheur : juste ce que je voulais entendre, vu que je compte virer ces saletés de Filtertron d'origine sur ma 6120 W pour les remplacer par des TV Classic et ainsi retrouver un son vintage.

TVJones devrait t'engager comme commercial, tellement tu racontes bien !
As-tu une préférence entre les TVClassic et les TVClassic plus ou du moins une opinion ?

P.S. - Au fait, la question du Monsieur était : "est-ce que les filtertron (actuels, je présume) sont des mic' ricains ??" et c'est vrai que c'est une question que je me posais moi-même.
jypyone
[quote="3koolkat"]
jypyone a écrit :


P.S. - Au fait, la question du Monsieur était : "est-ce que les filtertron (actuels, je présume) sont des mic' ricains ??" et c'est vrai que c'est une question que je me posais moi-même.


Aucune idée et j'avoue un peu ne pas m'y interesser tant je suis un TV Jones convaincu !!!
A noter que ça pas pour rien que Setzer monte des TV Jones sur les modeles récents qu'il utilise.
Il jouait à Paris y'a moins d'une semaine et un pote ( fin grateux au demeurant ) y était.
Tout ce qu'il à trouvé à me dire c'est que parmis les 3 gretsch qu'il a utilisé durant le concert la Hot Rod montée TV Jones était celle de loin qui sonnait le feu de dieu ... donc de là .. si tu veux ... savoir si les micros d'origines sont fabriqués aux US ou chez les JAP ... j'avoue m'en battre un peu les coucougnettes dans la mesure ou si je dois acquerir une Gretsch récente, ils ne seront que de passage !!! c 'est CQFD !!!

PS: Mate un peu les photos de ma synchro, j'y ai laissé pas mal de questions en suspends et j'avoue que si tu as des éléments à m'apporter ce ne serait pas pour me déplaire ... je galere grave !
jypyone
pour ce qui est du Classic et du Classic plus .. là .. j'avoue je peux pas trop t'aiguiller selon tes gouts .. d'apres ce que j'en ai compris ...

Cf : TV JONES : "If you desire a pickup with more midrange, we offer the TV Classic Plus. It is wound with a thinner wire, giving you more output and midrange growl."

Il semblerait que le fil du bobinage soit plus fin donc game de fréquence plus medium mais avec plus de patate je sais pas comment tu traduis ça je suis pas un expert faudrai choper Walk'...

JYPY
jypyone
konga a écrit :
Salut tout le monde, ça y est, je viens de me lire tout le sujet, j'en ai chier.


Ma question est donc : quelle modèle de Gretsch se rapprocherait le plus du touché de la Gibson ES 335 ? vu que vous m'avez donné envie avec vos photos de petits bijoux là !!! Merci


Je t'ai bien lu mais perso je seche un peu là ... je connais pas le manche de l'ES335 si quand tu parles de touché c'est à sa que tu fais reference ...

Sinon son ..bah heu ... je n'ai pas d'oreille de parallelle chez Gretsch, les micros Gibson c'est Gibson et les micros Gretsch n'ont rien à voir de prime abord avec eux ... Tu sais Gretsch était quand même plus orienté Jazz, Country Rock, Western, Rock'n'Roll ( 50,60 ) c'est typé quand même ... l'ES335 sonne un peu gras non (c'est pas pejoratif, loin s'en faut ) dis moi si je me trompe ...
3KoolKat
jypyone a écrit :

A noter que ça pas pour rien que Setzer monte des TV Jones sur les modeles récents qu'il utilise.
Il jouait à Paris y'a moins d'une semaine et un pote ( fin grateux au demeurant ) y était.
Tout ce qu'il à trouvé à me dire c'est que parmis les 3 gretsch qu'il a utilisé durant le concert la Hot Rod montée TV Jones était celle de loin qui sonnait le feu de dieu ...

PS: Mate un peu les photos de ma synchro, j'y ai laissé pas mal de questions en suspends et j'avoue que si tu as des éléments à m'apporter ce ne serait pas pour me déplaire ... je galere grave !


Nickel... pour le Setz, je suis fan, évidemment, je vais le voir à la fin du mois.

Pour ta Synchro... c dur... Hormis le fait qu'elle ait été apparemment méchamment bricolé (c pas toi, je sais, tu es un puriste), ce numéro de fou correspond effectivement à rien de connu... aurais-tu un numéro de série ?
jypyone
3koolkat a écrit :
jypyone a écrit :

A noter que ça pas pour rien que Setzer monte des TV Jones sur les modeles récents qu'il utilise.
Il jouait à Paris y'a moins d'une semaine et un pote ( fin grateux au demeurant ) y était.
Tout ce qu'il à trouvé à me dire c'est que parmis les 3 gretsch qu'il a utilisé durant le concert la Hot Rod montée TV Jones était celle de loin qui sonnait le feu de dieu ...

PS: Mate un peu les photos de ma synchro, j'y ai laissé pas mal de questions en suspends et j'avoue que si tu as des éléments à m'apporter ce ne serait pas pour me déplaire ... je galere grave !


Même pas !!! c'est le flou le plus total !! pourvu qu'il reste au mions artistique ...
Nickel... pour le Setz, je suis fan, évidemment, je vais le voir à la fin du mois.

Pour ta Synchro... c dur... Hormis le fait qu'elle ait été apparemment méchamment bricolé (c pas toi, je sais, tu es un puriste), ce numéro de fou correspond effectivement à rien de connu... aurais-tu un numéro de série ?
jypyone
jypyone a écrit :
3koolkat a écrit :
jypyone a écrit :

A noter que ça pas pour rien que Setzer monte des TV Jones sur les modeles récents qu'il utilise.
Il jouait à Paris y'a moins d'une semaine et un pote ( fin grateux au demeurant ) y était.
Tout ce qu'il à trouvé à me dire c'est que parmis les 3 gretsch qu'il a utilisé durant le concert la Hot Rod montée TV Jones était celle de loin qui sonnait le feu de dieu ...

PS: Mate un peu les photos de ma synchro, j'y ai laissé pas mal de questions en suspends et j'avoue que si tu as des éléments à m'apporter ce ne serait pas pour me déplaire ... je galere grave !


Même pas !!! c'est le flou le plus total !! pourvu qu'il reste au mions artistique ...

attaaaaaaaaaaaaaaaaa !! j'viens d'remater bien à la lumiere ..on dirait que le tampon marque plutot "G914" ... c quoi ça ? le numero de série ?
Nickel... pour le Setz, je suis fan, évidemment, je vais le voir à la fin du mois.

Pour ta Synchro... c dur... Hormis le fait qu'elle ait été apparemment méchamment bricolé (c pas toi, je sais, tu es un puriste), ce numéro de fou correspond effectivement à rien de connu... aurais-tu un numéro de série ?
jypyone
'tain v'là l'casse tête le tampon est limite illisible et chez Gretsch y m'parle de juste après guere avec des modeles de ce style là ..pffffffffff on y est presque sauf que ça sous entend qu'à la base cette pele n'était pas electrique ... ce que je peux à la limite concevoir .. v'là l'assassin !!! grrrrrrrrr

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...