› Faut-il blinder sa guitare ?

Faut-il blinder sa guitare ?

Kevin Cintas - Le 04 Février 2011
Faut-il blinder sa guitare ?
Antoine

Certaines personnes dans leur recherche de l'instrument idéal, bricolent constamment leur guitare pour en réduire les petits défauts, améliorer le sustain ou supprimer cet horrible buzz qui salit le son en disto. Certains vont même jusqu'à coller du papier aluminium à l'intérieur de leur six cordes ! Ça sert vraiment à quelque chose ?

Vous avez sûrement déjà été gêné par un affreux buzz lorsque votre saturation est enclenchée. Certains même ont ce problème en son clair. Bien entendu, il faut être sûr de la qualité du système électrique (avec prise de terre) sur lequel vous branchez votre ampli et des câbles jack que vous utilisez avant de vous lancer dans une démontage frénétique de votre instrument. Mais un blindage correct de votre guitare peut résoudre pas mal de soucis.

Normalement, il n'y a que les guitares électriques comprenant des micros simples bobinage qui sont concernées. C'est normal, les micro dit humbuckers ont été fabriqués dans le but de supprimer les buzz (et non pas pour avoir un plus gros son). Il serait donc inutile de faire ce genre de manipulation sur des guitares montées en HH. Même chose sur un set de micros actifs (simples ou doubles).
Sauf qu'en pratique ça n'est pas tout à fait exact. Même si les micros doubles ont une sensibilité moins importante aux agressions externes, il peut être utile de blinder les cavités pour éviter que les autres éléments de la guitare attrapent de vilaines interférences.
Donc quoi qu'il en soit, ça ne peut faire que du bien à votre guitare !

Le principe du blindage est de créer une cage faraday afin de ne pas laisser des interférences se produire. Pour cela, plusieurs solutions :
- la bombe graphite (un peu difficile à appliquer, mais très efficace)
- Le scotch alu (facile à poser, mais moins efficace que la bombe graphite)
- Le scotch cuivré (facile à poser et un peu plus efficace que l'alu)

N'oubliez pas de vérifier et/ou changer si cela est nécessaire les fils de votre électronique pour des fils blindés. Résultat garanti !

Et voici des vidéos glanées ici et là sur le net :



Pour les anglophones :



Pour aller plus loin, le tutorial "Comment blinder sa guitare ?"

COMMENTER LE GUIDE D'ACHAT