On le sait tous, il n'y a rien de plus frustrant que de se retrouver avec une guitare injouable après avoir secoué gentiment la tige du tremolo ! Afin de ne pas nous retrouver limités dans nos élans de créativité (hum..) pas mal de techniciens se sont penchés sur le problème et en particulier un petit bijoutier qui jouait dans un groupe de rock, un certain Floyd D. Rose. Sa première idée fut de bloquer les cordes au niveau du sillet pour éviter les frictions et le problème des mécaniques... et puis tant qu'on y était autant bloquer aussi les cordes au chevalet ! Le Floyd Rose était né.

Il faudra attendre l'industrialisation et un contrat avec Kramer pour voir apparaître les fine tuner. Le principe n'a pas changé depuis, si on veut la tenue parfaite on bloque la corde des deux côtés sans rien entre (pas de bloque-cordes après le sillet par exemple).
Son succès a entraîné son lot de copies (et de procès, dont Kahler) et d'usines à gaz plus ou moins efficaces, avec parfois des systèmes d'une complexité effrayante. Soyons clairs, moins il y a de pièces en mouvement, moins il y a de pièces tout court d'ailleurs, ... mieux c'est !

Qu'est-ce qu'un vibrato Floyd Roses ?

Restons donc sur le plus simple, efficace et évident : le Floyd Rose et ses sous-licences (Floyd Rose a vendu des autorisations à plusieurs compagnies pour utiliser le principe et les éléments sous Copyright compatibles). On ne parlera pas ici des Edge Zero et compagnie ou des Kahler/Steinberger non compatibles avec le Floyd rose de base.
Un Floyd c'est plus ou moins le même principe que l'antédiluvien tremolo de la Stratocaster :  
- Une base acier
- Un bloc sustain sur lequel se fixent les ressorts et 6 pontets indépendants.
Pour les caractéristiques communes aux sous-licences on a :
- Un entre-axe des studs (et des vis à gorge sur lesquelles s'appuient les couteaux du vibrato) de 74,3 mm
- Un écartement du Mi grave au Mi aigu de 53,5 à 53,8 mm (le fameux "F" spacing qui n'est pas propre au Floyd puisque l'écartement d'une strat va de 52.4 à 56.3 mm)
- Une largeur générale (utile pour la défonce sous le Floyd) de 92 mm et un radius de 12" (certains Floyd possèdent une plaque qui surélève les quatre pontets centraux et ramène le radius à 16'' quand on l’enlève).
Voila pour les caractéristiques rapides qui permettent de garantir une certaine compatibilité. Un Floyd ou un Floyd sous-licence doit rentrer parfaitement dans la défonce et bien se caler sur les deux vis/pivots.

Je vous propose maintenant de faire un point sur les modèles les plus courants que vous avez déjà dû croiser.

Le Floyd Rose original ou OFR ou Schaller Lockmeister

Le Floyd Rose est fabriqué par Schaller depuis l'époque où Denver a eu sa première guitare... c'est dire !
Schaller commercialise de son coté le Floyd Rose sous l’appellation "Lockmeister", ce qui est pratique pour nous autres européens car l'économie réalisée en achetant directement le Floyd dans sa version Schaller est de l'ordre des 100€ ! (coût du dollars, importateurs, etc..) Ne cherchez pas, c'est le même ! Il n'y a que le nom qui change.

 

Comme on le voit, il n'y a aucune différence entre les deux exemplaires que l'on trouve actuellement dans le commerce... sauf le prix : environ 170 € le Schaller Lockmeister  et plus de 300€ le Floyd Rose. 

Le Schaller Standard

Avant de commercialiser le Floyd Rose original sous son nom, Schaller fabriquait sa propre version basée plus ou moins sur le design du Floyd II (qui fut un Floyd bas de gamme avec des matériaux low cost). Le Schaller standard n'en est pas moins un excellent vibrato, c'est même un classique que l'on retrouve sur nombre de très bonnes guitares et qui se paye même le luxe, à l'instar du Floyd Rose, d'avoir son lot de copies !  

Il est entièrement compatible avec le Floyd Rose, partage les mêmes pontets mais les vis de blocage des pontets sous les fine tuner sont beaucoup plus courtes, ce qui donne un aspect trapu et compact renforcé par le base plate nettement plus épais (presque le double) qui n'est pas en acier "hardened" (seuls les couteaux le sont et sont insérés dans le base plate). 
Par rapport au Floyd, on a une utilisation un peu plus nerveuse mais les différences dans l'action sont beaucoup moins marquées qu'avec un Gotoh ou un Edge par exemple (la tige du vibrato étant identique au Floyd Rose).
C'est aussi le moins cher des "bons/excellents" Floyd sous-licence. On le trouve à un prix d'environ 150€.

Le voici comparé à un Floyd/Lockmeister

 Le Gotoh

Voici un Floyd sous licence assez ancien. On le voit apparaître sur nombre de guitares dès la fin des 80's.. et pas du petit linge : Valley Arts, Music Man, etc... 
Globalement, on a quelque chose plus proche de l'OFR que le Schaller standard (base plate fin et look général assez similaire) mais dans le détail, bien des éléments diffèrent.  
Le feeling global du Gotoh se rapproche plus d'un Ibanez Edge original (fabriqué par Gotoh... tiens donc !). Les pontets sont profilés, moins anguleux, les fine tuner sont inclinés vers l’arrière. La ressemblance avec le Edge s’arrête là. Ensuite, comme le Floyd Rose, le Gotoh est parfaitement compatible avec un D-Tuna :

Et il rentrera sans soucis dans l'emplacement d'un Floyd Rose, c'est donc bien plus un frère du Floyd Rose que le Edge !
A l'utilisation, on notera des différences : la tige et le profil du vibrato sont plus "Strat", on a moins le feeling agressif de l'énorme tige bien relevée des Floyd Rose/Lockmeister/Schaller Std.
Le prix se situe au niveau d'un Lockmeister mais malgré un magnifique bloc sustain en laiton, la qualité de fabrication n'est malheureusement pas aussi propre que chez l'Allemand (cf la finition du base plate) !
Détails en images :

 

Sortis de ces classiques, on trouve toute une armée de Floyds sous-licences plus ou moins bons. A la fin des 80's-début des 90's on rencontrait souvent le très honorable Takeushi TRS101. Vous pouvez retrouver la qualité du TRS101 dans ce genre de produit. Malheureusement, aujourd'hui il est plus régulier de tomber sur du bas de gamme fabriqué en chine de mauvaise qualité sur les guitares de 150 à 500/600€.  
Au-dessus et jusqu'à 1000/1200€ c'est un Floyd Rose... c'est écrit dessus... ERREUR ! Floyd Rose ne fait pas fabriquer uniquement chez Schaller. Les vibratos des ESP/Jackson/Charvel/EVH/etc... sont fabriqués par une société coréenne (ça ne veut pas dire fabriqués en Corée, hein ! La société est en Corée, la production est certainement localisée en Chine). Ce Floyd Rose "OEM" porte le doux nom de FR1000 (ou son petit frère commercialisé : le Floyd Rose Special). 

Si vous avez un doute c'est très simple : le Floyd "coréen" ne porte évidemment pas le poinçon "Made in Germany" sous le base plate, mais on peut voir la différence à l’extérieur car malheureusement la fabrication n'est pas du même niveau ! Métaux moins bons (et même pontets en zinc pour le Special), emboutissage et découpes grossières etc.  
Ca n'a rien de catastrophique, on est même au niveau d'un TRS101 mais attention à ne pas vous faire abuser par le "Floyd Rose" écrit (on voit même écrit "Floyd Rose original" sur pas mal de fiches techniques de guitares de marque alors que l'on a du FR1000 en réalité).

Voici quelques différences :

Le FR Special/FR1000 comparé au FR, on voit clairement la différence rien qu'au niveau du "pliage"

Bon ok, sur certains Floyds sous-licences bas de gamme c'est carrément n'importe quoi !

Encore ici, la finition du base plate (FRS à droite, FR au centre, sous-licence chinois à gauche)

FR à gauche, FRS/FR1000 à droite

En bas, pontets d'un FR, au milieu un FRS et en haut sous-licence bas de gamme

Là, on rigole moins... le petit bloc qui serre la corde dans le pontet est d'une importance capitale !  
En haut le FR : rien à dire c'est solide, en dessous le FRS/FR1000 ça peut aller mais à surveiller dans le temps, en bas le bas de gamme : quelques changements de cordes et c'est déjà bien entamé !

Le petit bloc peut se changer, ça devient moins drôle quand les pontets "mous" ne tiennent plus en place et que la vis qui serre le bloc creuse le pas de vis !

Un petit mot rapide sur les versions "Pro" : Ce modèle n'a pour seule différence que le remplacement de la vis du bloque-cordes pontet par une "patte" sous les fine tuner afin d'abaisser ceux-ci, la vis de serrage est maintenant au dessus et plus courte. Comme ceci :

Les Pro (FR Pro, TRS Pro, Edge Pro, etc...) ne sont donc pas compatibles avec les pièces des originaux (pontets, visserie).
On trouvera les mêmes différences de qualité et les mêmes provenances que pour le Floyd rose "normal".

Ce qui est certain, c'est que les sous-licences de mauvaise qualité (que l'on trouve malheureusement sur énormément de guitares) vont gâcher complètement le plaisir du guitariste. L'usure du zinc va très vite altérer la tenue d'accord, les bloques-cordes ne retiendront plus ou très mal les cordes (surtout non filées comme le Sol), les couteaux vont s'user, les vis à gorge marquer et créer le fameux "bi-ton" avec un vibrato qui ne revient pas à la même position si l'on tire ou l'on pousse sur la tige.  
Combien de guitaristes déçus par un Floyd sous licence médiocre ont fini par bloquer leur vibrato et répandent partout l'idée qu'un Floyd c'est l'horreur, impossible à régler et ne tient pas l'accord ! Foi de luthier ! Un bon Floyd est imperturbable, ne bouge quasiment pas entre deux changements de cordes. On peut même le poser à coté de la guitare en enlevant les ressorts, il retrouve l'accord parfait sitôt remis en place !

Sachant qu'on a des vibratos plus ou moins semblables en taille/proportion, un signe clair de la différence de qualité (métal utilisé) saute aux yeux sur la balance :

Souvenez vous aussi qu'un Floyd, même excellent, demande du soin ! Sa précision et sa fiabilité sont garanties si vous ne vous amusez pas, par exemple, à tourner les studs avec les cordes et ressorts en place (radical pour bousiller les gorges à la première tentative !)

Pensez aussi à bien serrer les bloque-cordes ! On voit trop souvent des Floyd "qui ne tiennent pas l'accord" dont le sillet n'est pas assez serré.

 

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